Le Maroc reçoit ses avions F-16

Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.
Les quatre premiers F-16 avaient atterri à la base aérienne de Benguerir le 4 août 2011. Les autres appareils avaient été livrés au Maroc au cours de l'année 2012.
Le Maroc vise à travers l'acquisition de ces avions de combat, 18 monoplaces F-16Cs et 6 biplaces F-16Ds, la modernisation de sa flotte, (...)

-National/Défense,Forces Armées Royales,États-Unis

Le Maroc reçoit ses avions F-16...

la theorie des jeux ... j ai fait un petit cours dessus
tres interssante pour aider a etablir les bonnes strategies
cooperer ou ne pas cooperer (par ex entre entreprises qui ont monopole d un marcher, ....)

Ouep, j'ai découvert aussi cette théorie lors d'un module que j'ai suivi en techniques de négociation il y a bien longtemps. La classe avait été divisée en plusieurs groupes, chaque groupe représentant un pays de l'OPEP.

La stratégie gagnante pour tous les groupes consistait à se mettre d'accord sur les prix pour maximiser les gains mais c'était sans compter le manque de parole de certains groupes qui augmentaient la production pour faire plus d'argent. Se faisant, au tour suivant, il n'y avait plus de confiance et tout le monde mentait, du coup tout le monde perdait de l'argent :)

Ce fût un cours très instructif :)
Nous fûmes classés deuxième pour la petite histoire lol

Algerie ou Maroc nos deux armees sont des armees de pacotilles qui ne resisteraient meme pas a l'attaque d'un petit pays europeen (belgique ou danemark) arretons de nous prendre pour le centre du monde nous ne servons qu'a injecter quelque millions dans les industrie americaine ou russe (qui part la suite fournissent de l'armement gratuitement au sioniste ..karma ..) Nos armees ne sont bonne qu'a massacrer leur peuple .. lah ihdina ou ifaya9na men lghlba

Ouep, j'ai découvert aussi cette théorie lors d'un module que j'ai suivi en techniques de négociation il y a bien longtemps. La classe avait été divisée en plusieurs groupes, chaque groupe représentant un pays de l'OPEP.

La stratégie gagnante pour tous les groupes consistait à se mettre d'accord sur les prix pour maximiser les gains mais c'était sans compter le manque de parole de certains groupes qui augmentaient la production pour faire plus d'argent. Se faisant, au tour suivant, il n'y avait plus de confiance et tout le monde mentait, du coup tout le monde perdait de l'argent :)

que c'est mignon... à ton age tu te rappel encore de tes cours de CM1.
Classé 2ème veut seulement dire que tu as perdu.....

Pourquoi s'armer alors que les gens n'ont pas de travail?
Dans quel but?
Je veux qu'on m'explique s'il vous plait,
avant que je devienne folle,
tellement c'est incompréhensible.
:eek:
C'est pour garder de bons contacts avec l'allié le plus fort ... Sky fighters. Bientot l'élite de chasse marocaine dans un red flag pour jouer grandeur nature et payer la traite à nos hotes de jeu américains.

lool tres belle activite pour assimiler le cours
le premis a l avoir developper est un juif si je me rappel bien nom de morgan en 1950 ...c est assez recente comme branche de math appliquer
on a juste fait cours sur son application en economie
enfin pour les arabes les dirigeant comme type de kaddafi oubli ca ils ne font que ce que leur tete ou humeur dise lol

Contre qui??

L'Espagne? Impossible
L'Algérie? Inconcevable (à l'extrème limite une escarmouche aux frontières... mais je n'y crois pas)
La Mauritanie? Dans quel but?
Les autres? Trop loin et aucune logique

pourquoi tu ingnores les menaces du polisario de retour aux armes en plus c est recent
on est officiellement en cesser de feu

C'est pour garder de bons contacts avec l'allié le plus fort ... Sky fighters. Bientot l'élite de chasse marocaine dans un red flag pour jouer grandeur nature et payer la traite à nos hotes de jeu américains.
Je vais combattre sous les couleurs de l'Alabama...Si le choix est la honte, vaut mieux qu'elle soit la plus "universelle" possible...

Sweet home Alabama, Coming...

pourquoi tu ingnores les menaces du polisario de retour aux armes en plus c est recent
on est officiellement en cesser de feu

Parce que je crois que le polisario ne peut que faire des menaces, je ne crois pas qu'ils soient en position de faire la guerre à qui que ce soit.
La Lybie c'est fini, l'Algérie ça les emmerdes, le Mali ça n'existe plus.... la Syrie c'est une question de temps... Qui d'autres y a t il?

Parce que je crois que le polisario ne peut que faire des menaces, je ne crois pas qu'ils soient en position de faire la guerre à qui que ce soit.
La Lybie c'est fini, l'Algérie ça les emmerdes, le Mali ça n'existe plus.... la Syrie c'est une question de temps... Qui d'autres y a t il?

??? c est toi qui dit ca?
la blague du siecle, l algerie ne lachera polisario ou encore RASD d une semelle
il faut etre fou pour croire le contraire
a ton avis pourquoi l algerie depense des milliards de dollars a acheter ces tons d armement russes tres modernes et tres couteux
c est pas pour rien
c est sur qu une guerre avec polisario impliquera l algerie leur parrain
d ou tient le polisario tout le soutien diplomatique dans le monde ...amnassadeurs, associations, reunions, .... en conseil de securite ...
au contraire le polisario c est un plaisir a l algerie pour toujours mettre pression sur le maroc quand elle veut

??? c est toi qui dit ca?
la blague du siecle, l algerie ne lachera polisario ou encore RASD d une semelle
il faut etre fou pour croire le contraire
a ton avis pourquoi l algerie depense des milliards de dollars a acheter ces tons d armement russes tres modernes et tres couteux
c est pas pour rien
c est sur qu une guerre avec polisario impliquera l algerie leur parrain
d ou tient le polisario tout le soutien diplomatique dans le monde ...amnassadeurs, associations, reunions, .... en conseil de securite ...
au contraire le polisario c est un plaisir a l algerie pour toujours mettre pression sur le maroc quand elle veut

Tu as raison dans ce que tu dis, mais je ne voulais pas dire que ça l'emmerde vis à vis du Maroc... Ça l'emmerde dans le sens que maintenant il n'y aura plus personne d'autres à pointer du doigt si le politzbel prend les armes contre nous. Pas de Lybie, pas de Syrie (bientôt) pas de Mali... on ne va quand même pas incriminer l'Espagne.... Il n'y aura que l'Algérie. En plus plus le temps passe plus Alger va sentir la situation interne qui se dégrade et plus Alger va être occupé à régler ses problèmes.

C'est le principe du dilemme du prisonnier issue de la théorie des jeux

Deux pays (Maroc et Algérie) qui se livrent à une surenchère dans les achats militaires et qui se retrouvent finalement dans une situation où ils se neutralisent en termes d’influence, c’est-à-dire une situation très proche de celle qui aurait pu exister si aucun de ces deux pays ne s’étaient lancés dans une course à l'armement.

Le scénario idéal consisterait à ce qu'aucun des deux pays ne se lance dans cette course afin de pouvoir développer économiquement leur pays mais même en cas d'accord, rien ne garantit que l'autre jouera le jeu.

Mais même dans le cas d'un affrontement, celui-ci pourrait avoir son intérêt si les deux pays développait leur propre complexe militaro-industriel. Cela créerait une émulation.
Mais comme les arabo-amazigh sont des esclaves qui aiment bien se complaire dans cette situation, rien ne changera.

Tu as raison dans ce que tu dis, mais je ne voulais pas dire que ça l'emmerde vis à vis du Maroc... Ça l'emmerde dans le sens que maintenant il n'y aura plus personne d'autres à pointer du doigt si le politzbel prend les armes contre nous. Pas de Lybie, pas de Syrie (bientôt) pas de Mali... on ne va quand même pas incriminer l'Espagne.... Il n'y aura que l'Algérie. En plus plus le temps passe plus Alger va sentir la situation interne qui se dégrade et plus Alger va être occupé à régler ses problèmes.

elle etait tjs la seule a pointer puisque le seul pays arabe a reconnaitre RASD et lui ouvrir amassade....
l algerie se cache derriere le droit des peuples a l autodetermination et que le conflit est gerer par l onu ...
c est vrai que la disparition des regimes lybien et syrien reduirait la liste des alliers de l algerie et polisario avec le soutien qu ils leur donnaient mais cela reste limiter car l algerie a des enormes ressources financieres et d autre alliers important tel l afrique de sud la nigeria venzuela ...
la solution possible a mon avis pour en finir est soit d entrer en guerre directe avec l algerie est mettre terme au polisarion en capturant leurs leaders et rapatriant les detenus ...
soit la voie diplomatique en essayant de retirer ou au moins reduire le monopole de la representativite du "peuple sahraoui" par le polisario ...ce qui demande bcq d investissement et travail

elle etait tjs la seule a pointer puisque le seul pays arabe a reconnaitre RASD et lui ouvrir amassade....
l algerie se cache derriere le droit des peuples a l autodetermination et que le conflit est gerer par l onu ...
c est vrai que la disparition des regimes lybien et syrien reduirait la liste des alliers de l algerie et polisario avec le soutien qu ils leur donnaient mais cela reste limiter car l algerie a des enormes ressources financieres et d autre alliers important tel l afrique de sud la nigeria venzuela ...
la solution possible a mon avis pour en finir est soit d entrer en guerre directe avec l algerie est mettre terme au polisarion en capturant leurs leaders et rapatriant les detenus ...
soit la voie diplomatique en essayant de retirer ou au moins reduire le monopole de la representativite du "peuple sahraoui" par le polisario ...ce qui demande bcq d investissement et travail

Oui mais pas le seul soutient financier... En ce qui concerne les ressources algériennes, il est clair qu'elles sont énormes ,mais il est aussi clair qu'elle n'a aucun tissu économique viable sans la rente des hydrocarbures et que c'est une situation intenable pour elle à moyen terme. Donc on fait des économies partout.

Oui mais pas le seul soutient financier... En ce qui concerne les ressources algériennes, il est clair qu'elles sont énormes ,mais il est aussi clair qu'elle n'a aucun tissu économique viable sans la rente des hydrocarbures et que c'est une situation intenable pour elle à moyen terme. Donc on fait des économies partout.

c est vrai pas de tissu eco fort mais la rente petro gaziere est enorme et largement suffisante pour au moins quelques decennies
vu que les prix ont garder une tendance generale d augmentation moitie de siecle
vu que les multinationales du domaine petro chimie continuent d en encaisser d enormes benefices ... elles feront tout pour maintenir des prix elever
il est difficile de penser que les prix des hydrocarbo connaitront une chute definitive ... les pays producteurs exportateurs : pays gulf, algerie,nigeria, venzuela, russie bientot usa et cananda avec leurs potentielles decouvertes dans les zones glaciales ... continueront de preserver cette rente et feront tout pour ca en jouant sur les prix de l energie sur le marcher

Les trois derniers F-16 d'une commande de 24 avions de combat, commandés par le Maroc au constructeur américain Lockheed Martin en 2008, pour 2,5 milliards de dollars, seraient en route vers le Royaume.
Les quatre premiers F-16 avaient atterri à la base aérienne de Benguerir le 4 août 2011. Les autres appareils avaient été livrés au Maroc au cours de l'année 2012.

les F16 livrés aux pays arabes, sont très différents des F16 US et israeliens.

ces avions sont livrés avec 180 points de contrôle en moins, car il y a autant de modifications effectués sur ces appareils "au rabais"!!!

Une guerre mondiale avec 40 F-16 :D

POurquoi ne pas avoir acheter les F-16F Block 60, derniers F-16 et vendus en majorité aux Saoudiens !

Après c'est toujours bien de voir des arabes avoir un matos pas trop mal
l'arabie saoudite ne possede pas de f-16 ;) et question"block" ce n'est pas parce que tu as un nombre plus elevés que c'est meilleur.

POurquoi ne pas avoir acheter les F-16F Block 60, derniers F-16 et vendus en majorité aux Saoudiens !

Lool F-16, F-18 pour moi c'est la même chose, je ne m'y connait pas en arme de guerre :D

Oui c'est bien d'avoir quelques armes en stock..on sait jamais...lol

Faux, c'est les émiratis qui ont des F-16 Block 60 et ils sont les seuls parmis les pays arabes.

L'arabie saoudite n'as pas de F-16, mais elle est le seule Etat des pays arabes à détenir un chasseur bien meilleur, le F-15 Eagle, l'un des meilleurs au monde.

Ils ont aussi des Eurofighter Typhoon. Je crois que niveau aviation ils sont 1er parmi les pays arabes, mais certainement pas premier au niveau de la qualité des pilotes.

Retour