Le Maroc retire l'accréditation à un journaliste de l'AFP

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Le gouvernement marocain a décidé de retirer l'accréditation d'un journaliste de l'Agence France Presse (AFP) pour la diffusion d'une dépêche anti-professionnelle au sujet des élections législatives partielles à Tanger, qui ont eu lieu hier. La dépêche de l'AFP a véhiculé des allégations mêlant l'institution monarchique à cette compétition électorale, qui s'est déroulée dans un climat empreint de transparence, portant ainsi préjudice à sa position de neutralité et à son rôle d'arbitre se situant au-dessus de toute concurrence électorale entre les formations politiques, indique un communiqué du gouvernement.

Ces allégations portent aussi préjudice au statut constitutionnel de l'institution monarchique et sont en contradiction totale avec la neutralité absolue du Roi et de la famille royale par rapport aux élections, souligne la même source. Exprimant sa ferme condamnation de cette conduite contraire à la déontologie professionnelle et à l'origine d'allégations infondées, irresponsables et en opposition avec les traditions d'un prestigieux établissement de presse, le gouvernement marocain a décidé de retirer l'accréditation du journaliste ayant rédigé cette dépêche, conclut le communiqué.

infomediaire

Le gouvernement marocain a décidé de retirer l'accréditation d'un journaliste de l'Agence France Presse (AFP) pour la diffusion d'une dépêche anti-professionnelle au sujet des élections législatives partielles à Tanger, qui ont eu lieu hier. La dépêche de l'AFP a véhiculé des allégations mêlant l'institution monarchique à cette compétition électorale, qui s'est déroulée dans un climat empreint de transparence, portant ainsi préjudice à sa position de neutralité et à son rôle d'arbitre se situant au-dessus de toute concurrence électorale entre les formations politiques, indique un communiqué du gouvernement.

Ces allégations portent aussi préjudice au statut constitutionnel de l'institution monarchique et sont en contradiction totale avec la neutralité absolue du Roi et de la famille royale par rapport aux élections, souligne la même source. Exprimant sa ferme condamnation de cette conduite contraire à la déontologie professionnelle et à l'origine d'allégations infondées, irresponsables et en opposition avec les traditions d'un prestigieux établissement de presse, le gouvernement marocain a décidé de retirer l'accréditation du journaliste ayant rédigé cette dépêche, conclut le communiqué.

infomediaire
Reporters sans frontières sont pas d'accord :D Beaucoup de journaleux pour vendre leurs torchons ou pour se faire une renommée essaient de mêler le roi à des choses dont il est très loin.
Bon débarras ,j'espère que notre gouvernement ne cèdera à la pression ni de l'AFP ni à celle du gouvernement Français.

Quand on a rien à se reprocher on laisse les journalistes travailler.....

Afp est connu pour son sérieux....ils l'ont retiré car le journaliste en question est marocain!
Ce journaleux se fout pas mal des autres journalistes Marocains qu'il a dénigrés en les appelant les journalistes dyal reb3a d ryal ,la vidéo circule encore sur le net.C'est dire la qualité des journalistes de cette AFP.

Quand on a rien à se reprocher on laisse les journalistes travailler.....

Afp est connu pour son sérieux....ils l'ont retiré car le journaliste en question est marocain!

Si il était sérieux on lui retire pas l'accréditation
il a franchi la barrière de non droit qui existe dans chaque état

je connais ce domaine ou parfois des journalistes sont limités a des périmetres a ne pas dépasser ou des questions poser à l'avance suivant la personne !!!!

Voir dans des pays comme les État-unis
ce n'est pas l'accréditation voir même pas les visas

Ce journaleux se fout pas mal des autres journalistes Marocains qu'il a dénigrés en les appelant les journalistes dyal reb3a d ryal ,la vidéo circule encore sur le net.C'est dire la qualité des journalistes de cette AFP.

C'est un autre problème....le problème du syndrome du Marocain qui réussit et qui pisse sur les autres....rien d'exceptionnel!

Tu en trouvera plein à casa!

Si il était sérieux on lui retire pas l'accréditation
il a franchi la barrière de non droit qui existe dans chaque état

je connais ce domaine ou parfois des journalistes sont limités a des périmetres a ne pas dépasser ou des questions poser à l'avance suivant la personne !!!!

Voir dans des pays comme les État-unis
ce n'est pas l'accréditation voir même pas les visas

La justice existe....je défend pas l'homme mais le journaliste!

Si on commence à décider qui a le droit d'être journaliste, c'est la fin du journalisme!

C'est un autre problème....le problème du syndrome du Marocain qui réussit et qui pisse sur les autres....rien d'exceptionnel!

Tu en trouvera plein à casa!
Oui mais les autres Marocains leur pissent dessus également ,la réussite c'est quoi si on en perd les valeurs?Rien n'est éternel ,on a vu beaucoup dégringoler des hautes sphères de l'état pour tomber bas dans les échelles.
Et c'est pareil partout dans le monde.

Reporters sans frontières sont pas d'accord :D Beaucoup de journaleux pour vendre leurs torchons ou pour se faire une renommée essaient de mêler le roi à des choses dont il est très loin.
Bon débarras ,j'espère que notre gouvernement ne cèdera à la pression ni de l'AFP ni à celle du gouvernement Français.

C'est quoi ces choses qu'ils essaient de mêler au roi dont il est très loin ?

Gallek ,certains candidats sont proches du palais ze3ma les candidat du PAM mais alors qui des politiciens n'arrête pas de parler de l'attachement de son parti à la monarchie et à la personne du roi?

Pourquoi tout les partis ne sont pas proches du palais ?

Est ce cet insolent qui a osé insulté le Maroc dans une vidéo ? Si c'est bien de lui dont il est question, alors tant mieux. Il hausse la voix, refuse de mettre en évidence sa carte de presse et s’étonne de prendre une gifle. Pour avoir insulté son pays, il mérite même d’être traduis en justice. Marre de tout ces journalistes qui se sentent obligés d'insulter leur pays pour un salaire et un poste à étranger, un gros lot d'opportuniste !

ps: zineb, amar, .... ils sont si nombreux.

Il a eu le courage de dire la vérité
C'est normal qu'il soit sanctionné
C'est dans l'ordre des choses.
Vive la démocratie qu'ils disent à pleine bouche
Comme Ben Ali

Pourquoi tout les partis ne sont pas proches du palais ?
Qui te dit ça?Moi je ne pense pas.Mais si tu veux dire royalistes ou pas ,hormis quelques voix de certains partis d'extrême gauche et d'el adl wal i7sane qui sont pour un régime parlementaire ,tout le reste sont royalistes.
Mais comme le roi n'entre pas dans la sphère des appartenances politiques ,il n'est ni des uns ni des autres.Ceci dit ,les partis peuvent comme bon leur semble ,lui témoigner attachement ,personne ne va les en empêcher.Abdelilah Benkirane n'arrête pas de le faire.

Qui te dit ça?Moi je ne pense pas.Mais si tu veux dire royalistes ou pas ,hormis quelques voix de certains partis d'extrême gauche et d'el adl wal i7sane qui sont pour un régime parlementaire ,tout le reste sont royalistes.
Mais comme le roi n'entre pas dans la sphère des appartenances politiques ,il n'est ni des uns ni des autres.Ceci dit ,les partis peuvent comme bon leur semble ,lui témoigner attachement ,personne ne va les en empêcher.Abdelilah Benkirane n'arrête pas de le faire.

Un révolutionnaire ce Benkirane.
Même pas peur du Roi.

Il a eu le courage de dire la vérité
C'est normal qu'il soit sanctionné
C'est dans l'ordre des choses.
Vive la démocratie qu'ils disent à pleine bouche
Comme Ben Ali
C'est ton point de vue ,je le respecte mais pourquoi dénigre-t-il les autres Marocains?Ils lui ont fait quoi? Qualifier ses confrères Marocains de sa7afiyine dyal reb3a d ryal ,il le dit pourquoi?Ze3ma parce qu'il est correspondant d'une agence de presse étrangère?8ouwa 7sen men8oum?Oula il se croit sous la protection de la France ,yakma s7ablou wella fransaoui :eek:

Toi tu veux qu'un comité d'accueil m'attende à l'aéroport de Marra?

de toute manière je suis pour le Roi...vive M6 et W9!

ps: commence à créer mon comité de soutien sur Facebook!

Bon voyage !
tu peux compter sur moi pour le comité de soutien au centre pénitencier ;)
Abdelaziz et ses potes vont bien s'occuper de toi !

quand on voit la qualité des articles envoyés par les correspondants de cette agence dans certains pays du maghreb , on est en droit de se poser des questions sur le degré de leur credibilité ! ils ne se gênent pas au Maroc d'envoyer n'importe quoi .et c'est bien de leur montrer leur faiblesse .

quand on voit la qualité des articles envoyés par les correspondants de cette agence dans certains pays du maghreb , on est en droit de se poser des questions sur le degré de leur credibilité ! ils ne se gênent pas au Maroc d'envoyer n'importe quoi .et c'est bien de leur montrer leur faiblesse .
C'est une belle gifle qu'il s'est fait prendre ce mec ,ça lui apprendra de se croire sous la protection de syadou lfransaouiyine.

Cela lui pendait au nez, refus d'obtempérer aux forces de l'ordre. C'est aussi un signal à l'AFP, pour les dérives partisanes, médiatisant presque exclusivement les fauteurs de trouble, les opposants au gouvernement et aux Institutions, responsabilisant au passage les autorités, à l’occasion d'un article sur un bricoleur d'avion, etc ...
Le fairplay démocratique impose de la retenue, même si les "islamiiiiiiiiiiistes" ne sont pas en odeur de sainteté chez les journaleux francophones, pas la peine d'en rajouter une couche et de noircir en permanence inconsidérément le tableau ....
Le 27 mai 2012, j'avais écrit dans un autre post sur bladi ...

Dans son intérêt, pour lui éviter des bobos, il faudrait lui retirer l'accréditation, quitte à ce que l'AFP nomme un remplaçant plus respectueux du pays d'accueil, des marocains et des forces publiques ...

Chose enfin faite et je salue cette décision ...
Le Maroc n'est pas un no man's land, c'est un état de droits et de devoirs même pour les journalistes "représentants de la presse d'une ancienne puissance coloniale "...

Retour