Le maroc se dote d’une cité des hôpitaux "ultrasophistiquée" dans la région de casablanca .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Etalé sur 10 hectares et situé dans l’enceinte du projet "Cité de Zenata" (Route cotiére Casa/Mohamedia, sortie Casa) , un pôle santé de dernière génération sera implanté au Maroc, fruit d’un partenariat public privé (PPP).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour combler ses déficits en matière d’infrastructures sanitaires, et conformément à la nouvelle mesure, adoptée par le gouvernement Benkirane, consistant en l’ouverture d’accès des capitaux privés, à l’investissement dans les structures de soins, une convention portant sur le développement d'une offre de soins innovante du pôle santé de l'Eco-Cité de Zenata, a été signée, à Rabat, entre le ministère de la Santé et la Société d'aménagement Zenata (SAZ), filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Signé par le ministre de la Santé, El Houssine Louardi, et le directeur général de la CDG, Anass Houir Alami, ce partenariat public-privé permettra le développement d'une offre de soins innovante répondant aux besoins nationaux, la promotion de formations aux métiers de la santé dans les domaines d'excellence requis et le lancement de programmes de recherche et développement.

Ce pôle intégré, répondant aux normes nationales et aux standards internationaux, sera situé dans le premier plan d'aménagement sectoriel de la ville nouvelle de Zenata et sera développé sur une superficie de 10 hectares.

"Le pôle de santé de Zenata proposera une offre médicale de pointe, accessible et de qualité, destinée à l'ensemble de la population, à travers un bouquet de spécialités à fort potentiel, à des coûts maitrisés et une gestion standardisée", a affirmé Louardi, selon ce qu'a rapporté l'agence MAP.

Le ministre a noté que l'amélioration de l'offre de soins en qualité et en quantité dans le cadre d'un partenariat public/privé concerté, cohérent et complémentaire, constitue le principal objectif de ce pôle.

Pour sa part, le directeur général de la SAZ, Amine El Hajhouj, a précisé que le pôle santé, créateur de valeur, de richesses et d'emplois, fonctionnera en synergie avec les trois autres activités de services à forte valeur ajoutée de la ville, à savoir le pôle éducation, le centre commercial et le pôle logistique, ajoutant qu'il sera l'une des locomotives importantes de la ville grâce à son rayonnement régional, national et international.

El Hajhouj a annoncé qu'un appel à manifestation d'intérêt international sera lancé le 20 janvier afin de désigner l'opérateur pour le développement du futur pôle santé de Zenata.

De son côté, M. Alami a rappelé que la ville de Zenata, qui se veut un modèle urbain différenciant et une identité visuelle territoriale forte, créera 100.000 emplois et accueillera 300.000 habitants essentiellement issus de la classe moyenne avec quatre activités à forte valeur ajoutée, à savoir un pôle éducation, un pôle santé, un pôle commercial et un pôle logistique.
Construite sur un territoire d'une superficie d'environ 1.830 hectares, Zenata est situé dans la commune d'Ain Harrouda et dans la 2ème couronne Nord du Grand Casablanca.

Le projet s'étend le long de la façade Atlantique sur 5.35 km de côte et 3.5 km de profondeur de la mer à l'autoroute.

L'Eco-Cité de Zenata est la dernière réserve foncière stratégique d'ampleur suffisante, pouvant résorber les déséquilibres socio-économiques existants entre l'Est et l'Ouest de la région du Grand Casablanca.

Elle a pour vocation de créer une nouvelle centralité urbaine, répondant à l'enjeu de l'émergence d'une classe moyenne et développant des services à forte valeur ajoutée, pour la région et pour le pays et à travers une mixité sociale et spatiale.

Source :
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-se-dote-d-une-cite-des-hopitaux-ultrasophistiquee_a79757.html

oui mais faudrait en même temps s'occuper de l'etat des hôpitaux déja existants

faudrait surtout "s'occuper" des gens qui y officient et les....gérent :)

Je te donne un "cas" que je connais bien : il y a quelques années , lorsque l'Hôpital d'enfants d'Ibnou Rochd (Casa) était dirigé par feu Abderrahim Harrouchy, le dit hôpital était "nickel", bien équipé ...avec un staff médical compétent et surtout consciencieux .

Aujourd'hui, le même hôpital est ...rentré dans rang des standards ..."marocains" :)

faudrait surtout "s'occuper" des gens qui y officient et les....gérent :)

Je te donne un "cas" que je connais bien : il y a quelques années , lorsque l'Hôpital d'enfants d'Ibnou Rochd (Casa) était dirigé par feu Abderrahim Harrouchy, le dit hôpital était "nickel", bien équipé ...avec un staff médical compétent et surtout consciencieux .

Aujourd'hui, le même hôpital est ...rentré dans rang des standards ..."marocains" :)
c'est vrai que tu as raison ! tu as bien fait de l'avoir ajouté, je l'avais dans la tête mais j'ai oublié de l'ecrire ,je croyais pourtant l'avoir fait !!

oui mais faudrait en même temps s'occuper de l'etat des hôpitaux déja existants

et s'occuper surtout des populations isolées notamment dans l'atlas et le sud qui doivent se taper des dizaines voir des centaines de km pour pouvoir se soigner.

le problème du Maroc c'est les inégalités sociales et géographiques, les grandes villes ont ce qu'il faut les petites villes et les campagnes sont livrées à elles mm.

et s'occuper surtout des populations isolés notamment dans l'atlas et le sud qui doivent se taper des dizaines voir des centaines de km pour pouvoir se soigner.

le problème du Maroc c'est les inégalités sociales et géographiques, les grandes villes ont ce qu'il faut les petites villes et les campagnes sont livrées à elles mm.

on est d'accord .
mais le projet objet du topic sera "porté" surtout par le secteur privé ....et l'Etat ne peut pas "obliger" un investisseur privé à orienter ses investissements vers telle ou telle région .

on est d'accord .
mais le projet objet du topic sera "porté" surtout par le secteur privé ....et l'Etat ne peut pas "obliger" un investisseur privé à orienter ses investissements vers telle ou telle région .

si bien sûr il peut en octroyant des baisses d’impôt, des zones franches un peu comme ce qui se fait en France. il faut attirer les entreprises privées et les investissements privées vers ces zones et pour cela il faut y mettre les moyens.

Et sans parler des entreprises privées l'état peut lui-mm investir dans ces zones c'est son DEVOIR de s'occuper de toutes les populations.

et s'occuper surtout des populations isolés notamment dans l'atlas et le sud qui doivent se taper des dizaines voir des centaines de km pour pouvoir se soigner.

tu as à moitié raison , je dis ce que je vois ,etant que je fait aumoins une fois /semaine le trajet Rabat /mon patelin au fin fond moyen atlas .
quand on a une route qui désenclave une region ,on peut appeler une ambulance .j'ai été etonnée le mois dernier de voir une ambulance rouler à vive allure vers un douar trés loin de chez moi ,et revenir à la même allure 1/4h aprés .
pour finir mon recit ,l'ambulance a ramené la personne le soir chez elle .
j'ai demandé autour de moi et ils m'ont expliqué que ça doit être une femme qui doit accoucher ou un malade .donc ils peuvent appeler une ambulance mise à la disposition de ce coin reculé.
le probléme est le staff du secteur de la santé et leur conscience .comme dans tous les secteurs chez nous .
un fonctionnaire doit réaliser qu'il est payé pour servir le citoyen aulieu d'inverser les rôles .
.sinon , on a beau avoir les plus grands hôpitaux du monde , l'élément humain reste déterminant pour le bon fonctionnement de n'importe quel secteur .. .

si bien sûr il peut en octroyant des baisses d’impôt, des zones franches un peu comme ce qui se fait en France. il faut attirer les entreprises privées et les investissements privées vers ces zones et pour cela il faut y mettre les moyens.

Les mesures incitatives à l'investissement, les zones franches ..,etc çà existe aussi au Maroc ...mais elles ne suffisent pas dans les "critéres" de choix de l'investisseur privé

L''investisseur privé "va là où il obtient la meilleur rentabilité pour son investissement" .

Et pour un "privé" investir dans un hôpital implanté dans la région de Casa.....est plus rentable qu'investir dans hospice implanté dans un village dans le...moyen Atlas .
C'est malheureux ....mais c'est comme çà !

.
L'état peut lui-mm investir dans ces zones c'est son DEVOIR de s'occuper de toutes les populations.

On est d'accord !:)

on est d'accord .
les laureats de la medecine rurale existent , l'Etat n'a qu'à investir dans le monde rurale et faciliter la vie à tout le monde ,autant le medecin qui va faire sa ronde à des kilométres de chez lui et les citoyens qui auront un medecin à portée de la main à n'importe quelle heure .

tu as à moitié raison , je dis ce que je vois ,etant que je fait aumoins une fois /semaine le trajet Rabat /mon patelin au fin fond moyen atlas .
quand on a une route qui désenclave une region ,on peut appeler une ambulance .j'ai été etonnée le mois dernier de voir une ambulance rouler à vive allure vers un douar trés loin de chez moi ,et revenir à la même allure 1/4h aprés .
pour finir mon recit ,l'ambulance a ramené la personne le soir chez elle .
j'ai demandé autour de moi et ils m'ont expliqué que ça doit être une femme qui doit accoucher ou un malade .donc ils peuvent appeler une ambulance mise à la disposition de ce coin reculé.
le probléme est le staff du secteur de la santé et leur conscience .comme dans tous les secteurs chez nous .
un fonctionnaire doit réaliser qu'il est payé pour servir le citoyen aulieu d'inverser les rôles .
.sinon , on a beau avoir les plus grands hôpitaux du monde , l'élément humain reste déterminant pour le bon fonctionnement de n'importe quel secteur .. .

Il y'a encore des endroits au Maroc ou aucune ambulance ne passe (il n'y a déjà pas de route) on ne peux s'y rendre qu'à dos d'âne.Et là il n'y a ni école, ni hôpital.

MM s'il n'ya qq qq centaines ou qq milliers de personnes isolées ils ont le droit tout comme les autres à un service de soin ou à une école pour leurs enfants.

Je comprends ce que tu veux dire mais si tu as vu une ambulance c'est qu'il y'a déjà une route ou un chemin là je te parle d'endroits totalement inaccessibles et il y'en a encore beaucoup au Maroc.

Les mesures incitatives à l'investissement, les zones franches ..,etc çà existe aussi au Maroc ...mais elles ne suffisent pas dans les "critéres" de choix de l'investisseur privé

L''investisseur privé "va là où il obtient la meilleur rentabilité pour son investissement" .

Et pour un "privé" investir dans un hôpital implanté dans la région de Casa.....est plus rentable qu'investir dans hospice implanté dans un village dans le...moyen Atlas .
C'est malheureux ....mais c'est comme çà !

On est d'accord !:)

Bien évidemment une entreprise privée s’installera là ou il y'a de la rentabilité.il faut que l'état Investisse dans des infrastructures (route, moyens de télécommunication...) pour inciter les entreprises à s'installer, une région où il n'ya ni routes ni internet ni mm le tél, difficile pour une entreprise mm avec des avantages fiscaux de s'y installer.

merci de rester dans le sujet du topic : le fait que je suis africain ou amérindien n'a rien à voir avec le sujet :)
Si si on met toujours la charrue avant les boeufs, on coupe et après on mesure, on prend la route avant de se demander si les freins sont bons.............ce qui fait que l'afrique a un pib de 5$/hab.
Faut tenir compte de ce qui a été fait ailleurs et analyser. Le seul avantage de ne pas être précurseur est de pouvoir bénéficier de l'expérience et des erreurs passées des autres pour prendre des décisions avisées et efficaces.

Il y'a encore des endroits au Maroc ou aucune ambulance ne passe (il n'y a déjà pas de route) on ne peux s'y rendre qu'à dos d'âne.Et là il n'y a ni école, ni hôpital.

MM s'il n'ya qq qq centaines ou qq milliers de personnes isolées ils ont le droit tout comme les autres à un service de soin ou à une école pour leurs enfants.

Je comprends ce que tu veux dire mais si tu as vu une ambulance c'est qu'il y'a déjà une route ou un chemin là je te parle d'endroits totalement inaccessibles et il y'en a encore beaucoup au Maroc.
mais la route est recente , c'est ce que je suis entrain de te dire !il faut d'abord desenclaver !
alors pour l'ecole , et( je raconte toujours ce que je vis et vois), personne n'a voulu donner ou même vendre un seul mm pour permettre la construction d'une école !! chez nous , un riche proprietaire a fait un donc d'une petite parcelle de terre pour permettre une école !et ce n'est pas fini , l'ecole etant construite , vient le tour des charges .
30dh pour l'inscription/année , en retour l'Etat offre un cartable plein de livres et de cahiers ..et un repas ...eh non ! ils ont refusé de payer .....c'est le "riche" qui paie pour tous les enfants du douar !!
alors que ils vivent sur leur terre , font de l'elevage ...rien qu'un poulet fermier vaut 70dh au souk .....les oeufs 1,50dh.

il faut que les gens realisent qu'ils doivent faire un effort pour le bien de tous .leurs enfants en premier !

So good new !
Je préfère lire ça qu'entendre le maroc se dote d'un mall, se réjouit de l'ouverture d'une franchise française...

qu'est ce qu'une "cité de zenata" fait sur la coté ouest ?

c'est à l'est qu'elle fallait la construire:D

parceque, comme tous les casawis le savent ...la région des "Zenata" se situe à l'ouest de Casa juste aprés Ain Sebaa !

Et toujours comme les casawis le savent : la cité de zenata sera implantée en grande partie sur l'emplacement de l'ancienne usine de pneus "General" .

:)

car Casablanca a était toujours à l'ouest, et que ce n'est pas le cas de zenata ?

ma question ne te semble pas logique pour employer l’ironie?:rolleyes:

ok , t'as raison : end of the story pour moi !
-------------------------------------------------------------------------------------

" hal yastawi alladina ya3lamoun wa lladina la ya3lamoun".... sada9a Allah l3adim.

il faut développer la télémedecine , des bateaux hôpitaux....des train hopitaux

oui ....et des "carwilas" hôpitaux :D

PS : il y a quelques ONG qui organisent réguliérement à leurs propres frais des "caravanes médicales" avec des médecins pluridisciplinaires bénévoles qui font des tournées dans des régions reculées pour soigner les habitants de ces douars reculés .
Ces ONG font des actions remarquables....en silence (sans les médiatiser)

exemple :
http://www.coeurdegazelles.org/fr/caravane-medical/la-caravane-medicale-total/

Ces spécialités doivent toujours se rattacher à l'un des actes ci-dessus :

• Télé-Assistance à domicile : téléalarme pour personnes âgées, femmes enceintes, handicapés...Télé-Assistance des voyageurs isolés : nautisme, montagne, treking ...Télé-Formation (e-learning) : formation et enseignement médical à distance ;Télé-Medico-Social : encadrement du patient maintenu à domicile ;Télé-Transmission : transferts d'informations médicales entre professionnels de santé et patient (Réseaux de soins) ;Télé-Radiologie : interprétation d'examens radiologiques à distance (diagnostic et expertise) ;Télé-Chirurgie : opération chirurgicale assistée à distance par ordinateur ;Télé-Psychiatrie : consultation, diagnostic et suivi d'un patient par un psychiatre ;Télé-Staff : réunion de professionnels de santé en visioconférence.

Retour