Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.
Initialement présenté au parlement en avril 2012, le projet de loi a ensuite été mis en stand by à cause des différences d'appréciation au sein des partis composant le gouvernement. Le remaniement ministériel et le départ de l'Istiqlal de la coalition avaient (...)
-
Economie /
Halal,
Religion,
Banques,
Crise économique,
Gouvernement marocain,
Finance islamique
Le Maroc se met à la finance islamique
Salam alaykoum,
Attention mes frères et soeurs cela n'est pas conforme aux enseignements de Dieu, il ne suffit pas d'écrire "islamique" pour que ça le soit.
Ce n'est pas du commerce, mais bel et bien une technique d'enrichissement malhonnête. Ne dite pas "la banque achète" car la banque c'est votre argent, elle l'utilise pour faire un bénéfice qu'elle fait pesé sur le frère ou la soeur qui veut acheté et auquel elle ne vous fera pas profité, en somme elle gagne de l'argent avec votre argent sur le dos de vos frères et soeurs.
C'est du parasitage et depuis quand l'islam incite au parasitage ? Ne vous laissez pas embrigadé par ces gens qui visiblement on décidé que la dounia était leur paradis et l'argent le moyen d'y accédé.
On est loin du prêt recommander dans le Saint Coran, lisez le mes frères et soeurs et voyez par vous même.
Qu'est ce que ça veut dire que celui qui vous dit "attend j'achète le bien à ta place (comme je l'ai écris au dessus en vérité il achète rien car il s'agit de votre argent) et tu me le rachète au prix de mes estimations (qui sont vous l'aurez compris matière à dégager un bénéfice)" On est ou là ? C'est l'éloge du parasitisme.
On va faire encore plus simple, prenons l'exemple de la carotte pour montrer l'absurdité de ceux qui disent que c'est du commerce (d'ailleurs c'est une carotte au sens figuré).
En allant chez le marchand de légume, que diriez vous à un homme qui vous intercepte et qui vous dit "pss pss vient voir j'ai un truc à te proposé. Si tu le souhaite je t'achète la carotte plus cher que son prix initiale, avec l'argent de la communauté, mais tu pourras me rembourser dans le temps" à ça un homme et une femme normalement constitué aurez le choix entre 2 réponses : soit il dira "dégage de là avant que je t'en mette une, tes parents ne ton pas appris à ne pas faire de l'argent avec les biens des autres" soit il dira " pourquoi la communauté ne me prête pas son argent contre une reconnaissance de dette puisque je n'ai pas d'argent pour manger à ma faim ?".
En outre je finirai par ceci, l'une des raisons de l'interdiction du riba est le mécanisme d'esclavage qu'il entraîne (avant même de travailler pour rembourser on travail pour rembourser l'intérêt et d'ailleurs on le voit tous les jours que ce soit les personnes physique, moral ou encore les Etats qui y entraîne leur peuple) alors dite moi ce que cela change pour un homme ou une femme de travailler pour un homme qui lui aura vendu un bien plus cher que son prix initiale ?
Ne vous laissez pas arnaquer mais plus grave encore ne laisser pas les gens appelez ça "islamique".