Le maroc s'inquiète de la conversion des marocains d'europe au chiisme

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d'après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l'extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.
La chiitisation des Marocains en Europe inquiète les autorités marocaines. Rabat observe et surveille ce phénomène, sans pouvoir intervenir, craignant que l'Iran ne profite de la normalisation de ses relations (...)

- Société / Iran , Moudawana, Tanger, Religion, Belgique, Ahmed Toufiq, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc s'inquiète de la conversion des Marocains d'Europe au chiisme

Le Chiisme a toujours ete la secte de choix chez les non arabes depuis des centaines d'annees maintenant . C'est malheureux mais ca ne m'etonnerais pas que ce soit surtout assez populaire chez les Rifains en Belgique et aux pays bas vu qu'ils ont un peu la tete dure ...

Euuh, y a des statistique, des trucs qui prouvent ça ?
Le chiisme c'est super mal vu par les sunnites, encore plus je dirais en Europe..
En faite, mea culpa super rapide, vu que la plupart des Neo Jihadiste Anti Sioniste pensent que l'Iran est le seul qui défend La palestine et qui tient tête a Israel et a l'occident.. peut être que ça un rapport

Le chiisme c'est super mal vu par les sunnites, encore plus je dirais en Europe..
En faite, mea culpa super rapide, vu que la plupart des Neo Jihadiste Anti Sioniste pensent que l'Iran est le seul qui défend La palestine et qui tient tête a Israel et a l'occident.. peut être que ça un rapport

Ca aussi c'est possible mais j'avais aussi appris ca quand j'avais vu un documentaire tres interessant sur l'historique de L'islam sur le Smithsonian Channel et on avait traite de cela mais ca date de plus de mille an et je crois qu'il y a un peu de verite ..

Le Chiisme a toujours ete la secte de choix chez les non arabes depuis des centaines d'annees maintenant . C'est malheureux mais ca ne m'etonnerais pas que ce soit surtout assez populaire chez les Rifains en Belgique et aux pays bas vu qu'ils ont un peu la tete dure ...

C'est parmis les jbalas qu'on retrouve des chiites en nombre un temps soit peu notable, pas les rifains, c'est aussi le nord du Maroc mais eux sont des "arabes". Justement les rifains ont la tête trop dure pour être autre chose que ce qu'ils ont toujours été depuis des siècles... pour le peu qui connaissent même l'existence du chiisme.

Et pour n'anecdote, 700 000 marocains en Belgique... rien que ça donne une idée de la pertinence de ce journal.
La conversion au chiisme est un épiphénomène très peu courant et surtout secret donc je ne vois pas d'où ils sortiraient encore ce chiffre farfelue de 40 000 chiites, surtout vu le nombre extrêmement limité de mosquée, centre culturel chiites ou même de population libano-syrienne au Benelux (en France c'est une autre pair de manche).

Le ministre des habous repousse cette thématique tout simplement pcq elle le saoule, c'est un non-problème marginal, tout en bas de la liste des priorités des services de sécurité.
Le Maroc pour les chiites ou les iraniens c'est l'autre bout du monde, aucun lien historique (il faut remonter à 1000 ans), aucun intérêt stratégique ou économique, aucune rivalité ou contencieux.

Presse de caniveau.

sexuellement y'a un avantage à être shia, le muta'a.....de nombreux jeunes basculent dans le shiisme en france et chassent des jeunes filles sunnites en leur faisant croire que le muta'a c'est licite, ce qui fait qu'il y a des jeunes à meme pas 25 ans ont déjà eu plusieurs talaqs et plusieurs bouts de gras ou viande dans leur lit pour 8 jours, 1 mois...

du sexe hallalisé et multiples partenaires hallalisés quand c'est le bas ventre qui commande et plus le cerveau....

Faut pas que les gouvernements fassent des cacas nerveux avec ces problèmes de religion

les religion obligatoires d Etat, cela marche un certain temps et puis cela finit toujours par disparaitre;
alors quelques chiites, des chrétiens des juifs et pourquoi pas des bouddhistes ou autres
un jour il y aura des marocains de différentes religion; deja la religion n est pas indiquée sur le passeport.....

évidemment on peut râler et crier que les autres religions c est des chiens ou des porcs, mais qu est ce que cela change a part défouler les nerfs

Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui maîtrise son sujet et qui sait de quoi on parle
Je ne connais que deux mosquee chiites "marocaines" à Bruxelles sur cinq ou 6
combien en Belgique?je ne sais pas mais pas beaucoup alors parler de 40000 chiites ..
je me demande comment on arrive à ce chiffre farfelu et invérifiable?
Même le nombre de 700000 marocains en Belgique me parait exagéré
Mais ce n'est pas nouveau cette stigmatisation du chiite ..
déjà dans les révoltes de 1984 du nord du Maroc et de Marrakech ,
Hassan 2 pointait l'Iran

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d'après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles,
C'est parmis les jbalas qu'on retrouve des chiites en nombre un temps soit peu notable, pas les rifains, c'est aussi le nord du Maroc mais eux sont des "arabes". Justement les rifains ont la tête trop dure pour être autre chose que ce qu'ils ont toujours été depuis des siècles... pour le peu qui connaissent même l'existence du chiisme.

Et pour n'anecdote, 700 000 marocains en Belgique... rien que ça donne une idée de la pertinence de ce journal.
La conversion au chiisme est un épiphénomène très peu courant et surtout secret donc je ne vois pas d'où ils sortiraient encore ce chiffre farfelue de 40 000 chiites, surtout vu le nombre extrêmement limité de mosquée, centre culturel chiites ou même de population libano-syrienne au Benelux (en France c'est une autre pair de manche).

Le ministre des habous repousse cette thématique tout simplement pcq elle le saoule, c'est un non-problème marginal, tout en bas de la liste des priorités des services de sécurité.
Le Maroc pour les chiites ou les iraniens c'est l'autre bout du monde, aucun lien historique (il faut remonter à 1000 ans), aucun intérêt stratégique ou économique, aucune rivalité ou contencieux.

Presse de caniveau.

Dernière édition:
excusez-moi de cette question stupide certainement mais pourquoi un Etat s'inquiéterait de la conversion des Marocains d'Europe ?
Et si tous devenaient athées, ce serait grave ?

:timide:

Comme le cas chez vous en Belgique, en France, mais aussi en Turquie et Indonésie les plus grands pays musulmans au monde. :)

Cela permet d'appliquer le vrai islam , celui qui lie le croyant à son créateur ALLAH sans passer par l'état. :)

salam

mais ils peuvent la pratiquer l'état le vrai islam...nan?

salam

Non parce que tu as toujours un parti ou une secte qui prétende d'etre représentante d'islam, déjà les chiites contres les sunnites, et au sein des sunnites, les salafistes wahabites contre les islamistes, les takfiristes contre les ikhawanistes etc etc, donc la meilleure façon de pratiquer son culte en paix c'est de séparer le religieux de l'état pour éviter de s'entre tuer comme c'est le cas en Irak, Syrie et Liban actuellement.

salam

Non parce que tu as toujours un parti ou une secte qui prétende d'etre représentante d'islam, déjà les chiites contres les sunnites, et au sein des sunnites, les salafistes wahabites contre les islamistes, les takfiristes contre les ikhawanistes etc etc, donc la meilleure façon de pratiquer son culte en paix c'est de séparer le religieux de l'état pour éviter de s'entre tuer comme c'est le cas en Irak, Syrie et Liban actuellement.

...........:cool:

salam

je vois mais quoi alors le Maroc deviens plus un pays musulman? il est quoi alors?

il suffit qui pratique un islam du temps d'avant..neutre

Retour