Après avoir raté (lamentablement) le rachat des F-16 MLU Belge d'occasions (finalement remporté par les Jordaniens), le Maroc serait-il entrain de négocier pour l'achat d'avions Cino-Pakistanais? C'est du moins ce que rapporte le quotidien marocain Almassae dans son édition de Vendredi dernier. Selon ce dernier les Forces Royales Air auraient informés l'état major Pakistanais de leur intérêt pour le JF-17 Thunder, un avion de chasse développé par la Chine et le Pakistan et censé remplacer les Chengdu F-7 (dérivé chinois du Mig-21), Nanchang A-5 et Mirage III/V. Le ministre de la défense pakistanais avait annoncé que 13 pays étaient intéressé pas l'achat du chasseur construit par PAC (Pakistan Aeronautical Complex ) dont le Maroc, l'Algérie, l'Azerbaijan, le Zimbabwe, le Bangladesh, Myanmar, l'Égypte, l'Iran, le Liban, la Malaisie,le Nigeria, le Sri Lanka et le Soudan.
Après avoir acquis 24 F-16 Block50/52 flambants neufs (première livraison en 2011) et modernisé 27 Mirage F-1 (Avionique, Radar, système de tir et missile,....), le Maroc cherche a mettre définitivement à la casse le gros de ses F-5 Northrop. Une tentative malheureusement infructueuse avait été tenté auprès de la Belgique pour racheter des F-16 MLU de seconde mains mais finalement remporté par l'armée de l'air jordanienne. L'intérêt marocain pour ce chasseur serait en premier lieu dû au prix d'achat deux fois moins cher que pour un avion occidental, mais aussi à la possibilité d'adapter l'appareil selon ces propres besoins (avionique FIAR Grifo S-7 italien ou Elta-2032 israélien au choix. Possibilité de tirer des missiles occidentaux : PL-9C, AIM-9M/F, Magic 2....). Affaires à suivre....
Quelques données techniques dur le JF-17 Thunder :
Rôle : Avion multirôle
Constructeur : AVIC (Chine) / PAC (Pakistan)
Premier vol : 3 septembre 2003
Mise en service : 2007
Coût unitaire : Entre 15 et 20 millions de US$
Nombre construit : Au moins 150
Équipage : 1 pilote
Moteur : Klimov RD-33 (Russe)
Nombre : 1
Type : Turboréacteur avec postcombustion
Dimensions :
Envergure : 9,46 m
Longueur : 14,97 m
Masses :
À vide : 6 450 kg
Avec armement : 9 100 kg
Maximale : 12 400 kg
Performances :
Vitesse maximale : Mach 1,8
Plafond : 16 700 m
Distance franchissable : 3 000 km
Armement :
Interne : 1 canon GSh-23-2 23 mm
Externe : 3 800 kg de charge (missiles, bombes, réservoirs, etc...) sur 7 points d'emport (2 x PL-9C/AIM-9M/Magic 2 et 4 x SD-10/Aspide)
Avionique : FIAR Grifo S-7 italien ou Elta-2032 israélien, GPS, HUD, IRST et commandes de vol électriques
P.S: Même si je ne suis pas pour ce genre d'avions "low cost", mais bon ça sera toujours mieux que les vieux F-5 dont la grande majorité doit impérativement être retiré du service. Mais franchement j'aurais préféré des F-16 d'occasion ou même des Mirages 2000 (ceux des émirats arabes unis sont encore en excellent état) que de la ferraille chinoise!
Après avoir acquis 24 F-16 Block50/52 flambants neufs (première livraison en 2011) et modernisé 27 Mirage F-1 (Avionique, Radar, système de tir et missile,....), le Maroc cherche a mettre définitivement à la casse le gros de ses F-5 Northrop. Une tentative malheureusement infructueuse avait été tenté auprès de la Belgique pour racheter des F-16 MLU de seconde mains mais finalement remporté par l'armée de l'air jordanienne. L'intérêt marocain pour ce chasseur serait en premier lieu dû au prix d'achat deux fois moins cher que pour un avion occidental, mais aussi à la possibilité d'adapter l'appareil selon ces propres besoins (avionique FIAR Grifo S-7 italien ou Elta-2032 israélien au choix. Possibilité de tirer des missiles occidentaux : PL-9C, AIM-9M/F, Magic 2....). Affaires à suivre....
Quelques données techniques dur le JF-17 Thunder :
Rôle : Avion multirôle
Constructeur : AVIC (Chine) / PAC (Pakistan)
Premier vol : 3 septembre 2003
Mise en service : 2007
Coût unitaire : Entre 15 et 20 millions de US$
Nombre construit : Au moins 150
Équipage : 1 pilote
Moteur : Klimov RD-33 (Russe)
Nombre : 1
Type : Turboréacteur avec postcombustion
Dimensions :
Envergure : 9,46 m
Longueur : 14,97 m
Masses :
À vide : 6 450 kg
Avec armement : 9 100 kg
Maximale : 12 400 kg
Performances :
Vitesse maximale : Mach 1,8
Plafond : 16 700 m
Distance franchissable : 3 000 km
Armement :
Interne : 1 canon GSh-23-2 23 mm
Externe : 3 800 kg de charge (missiles, bombes, réservoirs, etc...) sur 7 points d'emport (2 x PL-9C/AIM-9M/Magic 2 et 4 x SD-10/Aspide)
Avionique : FIAR Grifo S-7 italien ou Elta-2032 israélien, GPS, HUD, IRST et commandes de vol électriques
P.S: Même si je ne suis pas pour ce genre d'avions "low cost", mais bon ça sera toujours mieux que les vieux F-5 dont la grande majorité doit impérativement être retiré du service. Mais franchement j'aurais préféré des F-16 d'occasion ou même des Mirages 2000 (ceux des émirats arabes unis sont encore en excellent état) que de la ferraille chinoise!