Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui concerne pas moins de 10% des MRE, a été élaborée pour la période 2009-2013 et s'articule autour de 2 principaux axes : la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation des enseignants de 50% la mise en place d'un manuel pédagogique dédié le développement (...)-RME/ Education, Immigration, Enfant

Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE...

Bien entendu avec l'argent de nos soeurs et freres du bled
les impôts du contribuables.
Ou je me trompe?

c'est un service offert aux marocains. alors que ca sorte des poches des contribuables marocains, y'a rien de plus normal.

Ca ne serait normal que si les MRE payaient des impots au Maroc. En tant que Marocains, les MRE ne doivent pas bénéficier des memes privileges que les Marocains du Maroc, prends par exemple la carte d'assurance-maladie d'un pays europeen ; ben quand tu vas vivre a l'etranger tu n'es plus eligible a l'assurance-maladie et a l'assurance-médicaments; lorsque tu retournes a ton pays de citoyenneté, tu dois refaire la demande .

Bonne initiative a condition que les pouvoirs public puisse contrôler la tentation d’en faire un programme de self promotion et de propagande et de ne pas le limiter aux marocains mais toute les catégories ARE au lieu des MRE…

p.s: oui je suis orig du maroc..

Pour une fois que ce sont les bledards qui nous paient quelque chose
On ne va pas cacher notre joie :D

Je rigole:D
je ne vais pas sortir mon carnet de chants
La c’est voté sans l’avis des blédards
Pour la première fois
Voyant les aires d’autoroutes à la sortie de Tanger et le personnel d’accueil dans les ports et aéroports les maisons des RME -------le contribuable ne bois plus de thé ne fume plus avec tous ses taxes
Après tout binatna

Ca ne serait normal que si les MRE payaient des impots au Maroc. En tant que Marocains, les MRE ne doivent pas bénéficier des memes privileges que les Marocains du Maroc, prends par exemple la carte d'assurance-maladie d'un pays europeen ; ben quand tu vas vivre a l'etranger tu n'es plus eligible a l'assurance-maladie et a l'assurance-médicaments; lorsque tu retournes a ton pays de citoyenneté, tu dois refaire la demande .

chaque communaute d'expatrie a droit a des services de sa patrie, que ce soit des services consulaires, des services d'aide, ou des programmes sociaux. ce n'est pas parce qu'on vit a l'etranger que tous les liens avec notre pays doivent etre coupes. Payer pour l'apprentissage de la langue est un investissement que le maroc fait pour garder les liens avec les deuxiemes et troisiemes generations d'immigration qui elles vont le lui rendre eventuellement. Les interets du maroc a l'etranger sont souvent maintenus par le liens que les MRE entretiennent entre le maroc et leur pays d'accueil. Le lobyying marocain aux etats-unis par exemple est mene par des MRE qui savent tres bien qu'ils peuvent et doivent donner au maroc le soutien qu'il merite.

Assurer des cours de langue, c'est un simple service dont beaucoup de MRE ont bsoin.

c'est ton point de vue, tout dépend de ce qu'on entend par services de base. Comme tu dis c'est surtout pour garder le lien avec eux, mais c'st pas vrmt correct ,l'apprentissage de l'arabe ne doit pas a mon avis se faire outre-frontiere par le gouvernement marocain, c'est du lobbyisme et c'est comme financer les mosquées en France ( problématique que souleve bien Tariq Ramadan). S'ils sont a l'étranger c'est aussi pour s'adapter a la langue et au mode de vie de leur pays de résidence et non pas toujours avoir la tete au Maroc. C'est leur responsabilité d'apprendre l'arabe en parallele par des cours privés.

Mais puisque je soutiens les intérets du Maroc avant tout, je suis pour tout ce qui renforce l'identité nationale ;)

Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui concerne pas moins de 10% des MRE, a été élaborée pour la période 2009-2013 et s'articule autour de 2 principaux axes : la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation des enseignants de 50% la mise en place d'un manuel pédagogique dédié le développement (...)-RME/ Education, Immigration, Enfant

c etait pas déjà ce qui avait été fait à l'époque? en faisant venir des prof marocains du maroc... avec des méthodes du maroc.... da9 ou lmistara fo9 seb3ane ou tejbad el woudnine:eek:

de quoi traumatiser toute une génération de MRE :D mais l7amdollah makeyne ma7ssen mene terbiya dyel lwalidine!! MRE OU MRM

salam ats le monde vraiment c 1 bon geste de la part d gouvernement d penser a nos enfants résidants a l'étranger ,et d leur faire enseinger la langue et la culure arabes ils ont besoin pour qu'ils gardent tjr les liens avec leur pays d'origine.
moi je ss proffesseur bilingue j'ai travaillé 6ans ds l'enseignement au maroc et mnt j m ss marié avec un étranger qui habite en france et j'aimrai bien continuer ds mon domaine mais frenchement je sais pa comment faire ?ou s'adresser en france? est ce que klk1 peux m'aidez.merci d'avance

''la langue arabe et la culture arabe''

Rien que ça ! et la langue et culture amazigh c'est pour les chiens ? sachant que la majorité des MRE sont d'origine amazigh .
On veut absoulement arabiser ceux qui ne sont pas passé par les ecoles marocaines .

Rien que ça ! et la langue et culture amazigh c'est pour les chiens ? sachant que la majorité des MRE sont d'origine amazigh .
On veut absoulement arabiser ceux qui ne sont pas passé par les ecoles marocaines .

Tu as une idée sur les proportions arabes/amazighs chez les MRE ?

je me suis toujours demandé combien y avait de MRE jeblis, en France on n'est pas nombreux.

Tu as une idée sur les proportions arabes/amazighs chez les MRE ?

je me suis toujours demandé combien y avait de MRE jeblis, en France on n'est pas nombreux.

Pays scandinaves=majorité amazigh
Pays Bas=majorité amazigh
Allemagne=majorité amazigh
Belgique=majorité amazigh
France =majorité amazigh
Espagne=je pense que c'est moitié amazigh moitié arabophone
Italie=je opense que les arabophones du gharb sont majoritaires

Concernant les jbalas ,ils sont present en Belgique et surtout en Espagne

Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Noooooooooooormal! Ils ne se cachent même plus...

Mais ce n'est pas grave, on est tous marocain! Il n'y a ni Arabe ni Amazighau Maroc, que des Marocains.... laissez-moi rire!

Noooooooooooormal! Ils ne se cachent même plus...

Mais ce n'est pas grave, on est tous marocain! Il n'y a ni Arabe ni Amazighau Maroc, que des Marocains.... laissez-moi rire!

si vous ne voulez pas que votre langue disparaisse, il est aussi de votre responsabilité de l'apprendre à vos enfants et de parler à vos enfants dans cette langue.

La langue amazigh fait partie de la culture et du patrimoine marocain( et même nord africain), elle a presque disparu en tunisie, libye et mauritanie, il ne reste que les 2 poids lourds du Maghreb où elle est encore parlée par une partie non négligeable de la population.

si vous ne voulez pas que votre langue disparaisse, il est aussi de votre responsabilité de l'apprendre à vos enfants et de parler à vos enfants dans cette langue.

La langue amazigh fait partie de la culture et du patrimoine marocain( et même nord africain), elle a presque disparu en tunisie, libye et mauritanie, il ne reste que les 2 poids lourds du Maghreb où elle est encore parlée par une partie non négligeable de la population.

Je parlais juste d'un programme organisé par mon pays qui souhaite apprendre la culture arabe et non pas celle de mon pays....
Je trouve ça scandaleux!

Bien entendu avec l'argent de nos soeurs et freres du bled
les impôts du contribuables.
Ou je me trompe?

Renseigne toi sur la masse d'argent que l'etat se fait sur le dos des MRE, alors qu'ils sont meme interdit de vote.

Que dire une fois de plus sur la culture amazigh ( a loubliette) qui fait portant 80% de la culture de Maroc.

On ferme nos gueul comme d'hab en attendant que on se foute de nos gueul avec notre argent.

Renseigne toi sur la masse d'argent que l'etat se fait sur le dos des MRE, alors qu'ils sont meme interdit de vote.

Que dire une fois de plus sur la culture amazigh ( a loubliette) qui fait portant 80% de la culture de Maroc.

On ferme nos gueul comme d'hab en attendant que on se foute de nos gueul avec notre argent.
Quel masse d’argent
Le nombre de fonctionnaires à l’étranger pour vous gérer administrativement---

Le matériels les vêtements récupérer à la croix rouge ou made in china introduits et revendu
Les logements on location à l’année et au bord de la mer sont parler de Marrakech sont payer de taxe on laisse passer on ferme les yeux et à la fin restons binatna sans mettre la musique à fond ou doubler le blédard avec une voiture à crédit.

Niveau langue chaque nation une langue un drapeau une monnaie
Même si les oulémas et les intellectuelles marocains sont chlouhs de KSAR ESOUK

Restons binatna fesons la fête de notre richesse le sahara la voiture marocaine LA LOGANE
Avec une série spéciale décapotable réservée pour les gens du rif
Tanger Med- dix millions de touristes grâce aux expert du tourisme les casaouis
Et de la cuisine les meknassi et fasssi
Après tous restons sœur et frères ensemble et celui qui nous aime pas on l’aime avec on cadeau une pomme de Midelt

C'est vrai que c'est pas très équitable envers les immigrés berbères toute cette affaire.
En même temps est-ce que c'est pas plutôt pour garder un oeil sur les nouvelles générations de MRE. Afin qu'il ne vire pas vers le terrorisme par ex !

Pffff je suis pessimiste , il n'y a qu'à regardé le système éucatif au Maroc, ça va être mal géré, il y aura du gaspillage, du piston, du nepotisme, un programme de cours minable et déconnecté de la réalité avec des personnes mal ou pas formés du tout.
En en un rien de temps ces cours auront une réputation detestable et ils seront déserté.

En France, ça peut peut être vivoter, les profs seront surrement bilingue français arabe, un peu en Espagne aussi, c'est facile à trouver au Maroc mais en Allamagne, aux Pays-Bas, dans les pays Scandinaves ou en Belgique Flamande, les marocains amazighophones sont, si pas complêtement majoritaire, TRES nombreux. Vas y pour trouver des néerlandophones, germanophones, suedophones au Maroc !
Il faudra recruter des berberes pour se faire comprendre des petits MRE, et au final ce sera des tables de conversation en berbere plus qu'autre chose.

Ou alors ce sera des cours fréquenté par une petite minorité des MRE qui maitrisent assez l'arabe.

Je ne sais pas, quand on aura plus de détail sur ce projet qui n'est peut être que des paroles en l'air, on pourra juger.

Pour une fois que ce sont les bledards qui nous paient quelque chose
On ne va pas cacher notre joie :D

Je rigole:D

Moi personnellement si bcp de nos compatriote vont discuter avec nous en arabe sans faire des effort pour leur parler Al3aranssiya je suis très contente que sa sort de chez nous bes7atkoume ma m'chache fe lkhla yak ghaire nass baldi

mouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhe

arreter de dire nimportequoi avec votre amazigh
ca va les avancer a quoi les gamins d'apprendre la amazigh
l'arabe est beaucoup plus important a 3ibadallah au moins avec ca il pourront lire le coran et le comprendre al hamdullilah
et avec le amazigh i von faire quoi?pfff

arreter de dire nimportequoi avec votre amazigh
ca va les avancer a quoi les gamins d'apprendre la amazigh
l'arabe est beaucoup plus important a 3ibadallah au moins avec ca il pourront lire le coran et le comprendre al hamdullilah
et avec le amazigh i von faire quoi?pfff

Et toi ça t'avance quoi d'apprendre l'arabe de tes ancêtres les "arbaulois" :D

Le coran est une traduction falsifié, donc il faut commencer par trouver l'original et après on cause ;)

Moi personnellement si bcp de nos compatriote vont discuter avec nous en arabe sans faire des effort pour leur parler Al3aranssiya je suis très contente que sa sort de chez nous bes7atkoume ma m'chache fe lkhla yak ghaire nass baldi

mouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhe

:langue:لم انتضرالمغرب في تعليم العربية الفصحى

Enfin une bonne nouvelle mais quels sont les pays et villes concernées ou ce sera comme dab un détournement de fonds ....

Quel masse d’argent
Le nombre de fonctionnaires à l’étranger pour vous gérer administrativement---

Le matériels les vêtements récupérer à la croix rouge ou made in china introduits et revendu
Les logements on location à l’année et au bord de la mer sont parler de Marrakech sont payer de taxe on laisse passer on ferme les yeux et à la fin restons binatna sans mettre la musique à fond ou doubler le blédard avec une voiture à crédit.

Niveau langue chaque nation une langue un drapeau une monnaie
Même si les oulémas et les intellectuelles marocains sont chlouhs de KSAR ESOUK

Restons binatna fesons la fête de notre richesse le sahara la voiture marocaine LA LOGANE
Avec une série spéciale décapotable réservée pour les gens du rif
Tanger Med- dix millions de touristes grâce aux expert du tourisme les casaouis
Et de la cuisine les meknassi et fasssi
Après tous restons sœur et frères ensemble et celui qui nous aime pas on l’aime avec on cadeau une pomme de Midelt

Tu ne fait pas parti du group Gnaoua diffusion ...;-) fesons la fete...

Transfert MRE + de 50milliard de DH chaque année ...jackpot chaque annee pour l 'etat sans rien faire et net d'impot....

Les fonctionnaires? on paye 2fois plus les frais de passport et carte etc...70€ passport pour 5ans et puis encore...exemple passpart francais c'est 60€ pour 10ans sans parler du niveau de vie et tout le tralala.

oui faisons la fete et surtout ne oublie pas de regarder le journal RTM.

il est question ici sur ce thread de l'enseignement et le moins qu'on puisse dire c'est que vue le taux d'analphabete (50% en comparaison Algerie 25%) au blad heureusement que les MRE n'ont pas attendu Ouizarate atta3lim ...

Retour