Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui concerne pas moins de 10% des MRE, a été élaborée pour la période 2009-2013 et s'articule autour de 2 principaux axes : la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation des enseignants de 50% la mise en place d'un manuel pédagogique dédié le développement (...)-RME/ Education, Immigration, Enfant

Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE...

Le gouvernement a validé ce vendredi le programme d'urgence d'enseignement de la langue et la culture arabe aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ce programme, qui concerne pas moins de 10% des MRE, a été élaborée pour la période 2009-2013 et s'articule autour de 2 principaux axes : la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation des enseignants de 50% la mise en place d'un manuel pédagogique dédié le développement (...)-RME/ Education, Immigration, Enfant

Le Maroc va enseigner la langue et la culture arabes aux enfants MRE...

deja qu'ils commencent par apprendre à lire et à ecrire aux marocains analphabetes !

je comprends pas, au lieu de se concentrer sur les problemes purement marocains on va chercher ceux des autres
la 7awla wala 9oawata ila bi allah l3ali l 3dém

allah yster w safi

arreter de dire nimportequoi avec votre amazigh
ca va les avancer a quoi les gamins d'apprendre la amazigh
l'arabe est beaucoup plus important a 3ibadallah au moins avec ca il pourront lire le coran et le comprendre al hamdullilah
et avec le amazigh i von faire quoi?pfff

Sache qu'il y a + de musulaman non arabe que de musulman arabe et a mon avis il y a + de bon musulman non arabe que arabe ... une langue est une langue et le coran peut tres bien se lire en amazigh et le comprendre mieu en amazigh. combien de gens au maroc soit disons arabe comprennent le coran ?? 10% voir 20% grand max... il faut regarder les chose en face et ne pas toujours pretexter le coran le coran pour justifier de tout ... un bon musulman n'est pas forcement arabe. donc arretons de ne pas melanger la religion d'un coté la culture languistique de l'autre.

Sache qu'il y a + de musulaman non arabe que de musulman arabe et a mon avis il y a + de bon musulman non arabe que arabe ... une langue est une langue et le coran peut tres bien se lire en amazigh et le comprendre mieu en amazigh. combien de gens au maroc soit disons arabe comprennent le coran ?? 10% voir 20% grand max... il faut regarder les chose en face et ne pas toujours pretexter le coran le coran pour justifier de tout ... un bon musulman n'est pas forcement arabe. donc arretons de ne pas melanger la religion d'un coté la culture languistique de l'autre.

désolé mais c'est toi qui mélange tout la. Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dis
je n'ai jamais dit qu'un arabe est plus musulman ou meilleur musulman qu'un non arabe
tu c'est moi la meilleur façon pour comprendre le coran c'est quand mon pere me l'explique en darija donc voila et pourtant je suis rif. Donc je ne dit pas que tu doit absolument comprendre le coran k'en arabe.

pS: je pense pas que tu devrai dire k'il y a plus de musulmans non arabe que arabe
qui est tu pour juger??
on dit allah ou 3lam

:langue:لم انتضرالمغرب في تعليم العربية الفصحى

na7nou aydane la netadirou wala yan9ssouna illa nadar fi wajhika laaziz

Ida lame tantadire fahounka l3adidou mina Lmghriba al9atinina bi lmahjar mane yarghbouna fi ta3aloumi hatihi alougha

ka wlla maka?
biensur samaka :D

désolé mais c'est toi qui mélange tout la. Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dis
je n'ai jamais dit qu'un arabe est plus musulman ou meilleur musulman qu'un non arabe
tu c'est moi la meilleur façon pour comprendre le coran c'est quand mon pere me l'explique en darija donc voila et pourtant je suis rif. Donc je ne dit pas que tu doit absolument comprendre le coran k'en arabe.

pS: je pense pas que tu devrai dire k'il y a plus de musulmans non arabe que arabe
qui est tu pour juger??
on dit allah ou 3lam

BAH ecoute c'est moi qui a dit et je ne ai jamais dit que tu as dit .... tu parle de l'utilité de l'arabe pour lire le coran certe mais a part ca a rien d'autre alors .... je ne ai pas envie de rentrer dans ton tbarguiigue mais bon... juger ? juger qui ? les arabes? bon il y a +1milliard de musulmans et seulement environ 200million d'arabe c'est a peine 20%. c'est statistique si tu crois aux maths.

et avant de parler de juger a toute les sauce relis-toi .

""arreter de dire nimportequoi avec votre amazigh
l'arabe est beaucoup plus important a 3ibadallah au moins avec ca il pourront lire le coran et le comprendre al hamdullilah
et avec le amazigh i von faire quoi?pfff"""

a quoi ca sert la langue basque le catalon le castillion voir l angais le francais ...
si tu connais pas la reponse je te la dirais si tu veux...

Tu ne fait pas parti du group Gnaoua diffusion ...;-) fesons la fete...

Transfert MRE + de 50milliard de DH chaque année ...jackpot chaque annee pour l 'etat sans rien faire et net d'impot....

Les fonctionnaires? on paye 2fois plus les frais de passport et carte etc...70€ passport pour 5ans et puis encore...exemple passpart francais c'est 60€ pour 10ans sans parler du niveau de vie et tout le tralala.

oui faisons la fete et surtout ne oublie pas de regarder le journal RTM.

il est question ici sur ce thread de l'enseignement et le moins qu'on puisse dire c'est que vue le taux d'analphabete (50% en comparaison Algerie 25%) au blad heureusement que les MRE n'ont pas attendu Ouizarate atta3lim ...
Nom je fais parti des Fans de doukhala LAHLA IZID EKTAR
Transfert ce n’est pas imposé c’est votre choix
Le cout de l’opération marhaba c’est les blédards qui payent
Les fonctionnaires de la représentation diplomatique sont payés pour gérer les immigrés
Et en plus ils sont critiqués en permanence alors lors des accidents de jour come de nuit sont présent et font un travail remarquable
Je regarde le journal RTL deutsche et TFI temps en temps .en Allemagne
Vu les 10 millions de touristes l’usine automobile le TANGER ULTRAZ MODERNE
Il ya que de l’évolution tous t’azimut grâce à nos sueurs et frères restés au bled qu’on doit saluer
Soyons fier binatna sans rancune Merci

BAH ecoute c'est moi qui a dit et je ne ai jamais dit que tu as dit .... tu parle de l'utilité de l'arabe pour lire le coran certe mais a part ca a rien d'autre alors .... je ne ai pas envie de rentrer dans ton tbarguiigue mais bon... juger ? juger qui ? les arabes? bon il y a +1milliard de musulmans et seulement environ 200million d'arabe c'est a peine 20%. c'est statistique si tu crois aux maths.

et avant de parler de juger a toute les sauce relis-toi .

""arreter de dire nimportequoi avec votre amazigh
et avec le amazigh i von faire quoi?pfff"""

a quoi ca sert la langue basque le catalon le castillion voir l angais le francais ...
si tu connais pas la reponse je te la dirais si tu veux...

dsl mais de quel tbarguig tu parle je ne fais que dire ce que tu disais
et pour la population musulmane non arabe je n'ai jamais dit le contraire mais beaucoup de musulmans non arabophone apprenne l'arabe.
quand tu fait ta priere les sourates tu les dit en tamazight en francais en anglais????dans n'importe quel mosquée au monde la priere se fait en quel langue ???

pour le "avec le amazigh il vont faire quoi" j'avoue je suis parti loin moi meme qui suis rif je suis fiere de pouvoir le comprendre et le parler un peu mais tout ce que je dit c'est pourquoi ne pas les avoir les 2 tant qu'a faire??

dsl mais de quel tbarguig tu parle je ne fais que dire ce que tu disais
et pour la population musulmane non arabe je n'ai jamais dit le contraire mais beaucoup de musulmans non arabophone apprenne l'arabe.
quand tu fait ta priere les sourates tu les dit en tamazight en francais en anglais????dans n'importe quel mosquée au monde la priere se fait en quel langue ???

pour le "avec le amazigh il vont faire quoi" j'avoue je suis parti loin moi meme qui suis rif je suis fiere de pouvoir le comprendre et le parler un peu mais tout ce que je dit c'est pourquoi ne pas les avoir les 2 tant qu'a faire??

on est d'accord enfin ... et le probleme c'est que l'etat fait tout pour renié une parti de sa population. et justement la langue amazigh sert a savoir ce que tu es, car quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il est il sera a jamais perdu. et personnelement je pense que une bonne parti des problemes au maroc viennent de la, c'est a dire les gens passent leur temps a se faire passer pour ce qu 'ils ne sont pas (c'est un avis personnel) exemples: des flics voleurs qui ne sait pas ce qui est la loi qu'il est sensé representé, des ministres corrompus qui n'ont d'interet que pour leur famille et a placer les cousins sans se saucier des competences, le maitre d'ecole qui n'a attends que la fin du mois pour toucher son salaire etc.... je generalise mais voila apres 50ans d'independance toujours environs 50% d'analphabete autant de corruption. pour moi y a probleme et il faut revoir la maniere d'eduquer. et arreter de faire passer lamazigh pour quelque chose de depassé.

on est d'accord enfin ... et le probleme c'est que l'etat fait tout pour renié une parti de sa population. et justement la langue amazigh sert a savoir ce que tu es, car quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il est il sera a jamais perdu. et personnelement je pense que une bonne parti des problemes au maroc viennent de la, c'est a dire les gens passent leur temps a se faire passer pour ce qu 'ils ne sont pas (c'est un avis personnel) exemples: des flics voleurs qui ne sait pas ce qui est la loi qu'il est sensé representé, des ministres corrompus qui n'ont d'interet que pour leur famille et a placer les cousins sans se saucier des competences, le maitre d'ecole qui n'a attends que la fin du mois pour toucher son salaire etc.... je generalise mais voila apres 50ans d'independance toujours environs 50% d'analphabete autant de corruption. pour moi y a probleme et il faut revoir la maniere d'eduquer. et arreter de faire passer lamazigh pour quelque chose de depassé.

Et oui le perpetuel probleme marocain inchaAllah j'espere qu'un jour le peuple se reveillera car tout ce que tu dit est un reel probleme mais est ce qu'il vien de la ou tu le dit je ne pense pas.
tu c l'amazigh la langue ou les amazigh ne sont pas dépassé et ne le seront jamais je vais te dire un truc qui est mon avis les amazigh hamdullilah s'en sorte trés bien regarde juste le rif avec tout ce qu'ils ont subi hamdullilah ce sont des personnes trés influentes au maroc qui sont a la tete de grandes entreprises ect... (mais bon la on s'eloigne du sujet)
je pense surtout que entre marocains deja amazigh arabe sahraoui.... il ne devrait pas y avoir de différences

Et oui le perpetuel probleme marocain inchaAllah j'espere qu'un jour le peuple se reveillera car tout ce que tu dit est un reel probleme mais est ce qu'il vien de la ou tu le dit je ne pense pas.
tu c l'amazigh la langue ou les amazigh ne sont pas dépassé et ne le seront jamais je vais te dire un truc qui est mon avis les amazigh hamdullilah s'en sorte trés bien regarde juste le rif avec tout ce qu'ils ont subi hamdullilah ce sont des personnes trés influentes au maroc qui sont a la tete de grandes entreprises ect... (mais bon la on s'eloigne du sujet)
je pense surtout que entre marocains deja amazigh arabe sahraoui.... il ne devrait pas y avoir de différences

Oui on est tous marocains sur ce point aucun probleme mais il y a un grand grand grand probleme d'education et sur ce point il faut changer la methode d'education apres 50ans (d'echec pour moi) ... pour en avoir fait l'experience a l'ecole marocaine je n'ai commence a comprendre les cours et les maitres qu'a partir de 11ans soit apres 5ans passer a l'ecole... et ce ne m'etonne pas le taux d'analphabete actuel du maroc.

Oui on est tous marocains sur ce point aucun probleme mais il y a un grand grand grand probleme d'education et sur ce point il faut changer la methode d'education apres 50ans (d'echec pour moi) ... pour en avoir fait l'experience a l'ecole marocaine je n'ai commence a comprendre les cours et les maitres qu'a partir de 11ans soit apres 5ans passer a l'ecole... et ce ne m'etonne pas le taux d'analphabete actuel du maroc.

Oui ben j'espere inchaALLAH que ca ira mieux et qu'il y aura moins d'analphabetes
quand tu di que t'a commencé a comprendre k'a lage de 11 ans ?? cad?? a cause de quoi??

Ils feraient mieux de généraliser l'Anglais et l'Espagnol à tous les enfants marocains, pour qu'on puisse être concurrentiels face à des mastodontes comme l'Inde !!!

Ils feraient mieux de généraliser l'Anglais et l'Espagnol à tous les enfants marocains, pour qu'on puisse être concurrentiels face à des mastodontes comme l'Inde !!!

qd un marocain travaillera comme un indien, on pourra envisager d'en faire un polyglotte !

sinon, c'est marrant mais pr moi cette nouvelle n'en n'est pas une, je croîs que ça existe déjà ou plutôt c'est fonction du budget, y a des années avec et des années sans !

Oui ben j'espere inchaALLAH que ca ira mieux et qu'il y aura moins d'analphabetes
quand tu di que t'a commencé a comprendre k'a lage de 11 ans ?? cad?? a cause de quoi??

bah etant amazigh et a l'ecole c'est l'arabe et le francais qu'on apprend. comment veux-tu apprendre quoi que ca soit avant d'apprendre ces langues ... alors que ca aurai ete avec la langue amazigh dés le depart ca peut aider a retenir quelque chose non? et dés le premier jour.

qd un marocain travaillera comme un indien, on pourra envisager d'en faire un polyglotte !

sinon, c'est marrant mais pr moi cette nouvelle n'en n'est pas une, je croîs que ça existe déjà ou plutôt c'est fonction du budget, y a des années avec et des années sans !

C'est désespérant que de lire une telle avanie: "qd un marocain travaillera comme un indien, on pourra envisager d'en faire un polyglotte !". Cela ne mérite même pas attention tant l'inanité résulte du racisme infect.

bah etant amazigh et a l'ecole c'est l'arabe et le francais qu'on apprend. comment veux-tu apprendre quoi que ca soit avant d'apprendre ces langues ... alors que ca aurai ete avec la langue amazigh dés le depart ca peut aider a retenir quelque chose non? et dés le premier jour.

je sais pas et ce que ça t'aurai vraiment aider je pense pas sincerement. tu c'est les langues qui te sont étrangères sont plus facile a assimiler quand tu es jeune.
Moi jusqu'a l'age de mes 3ans (cad l'age pour entrer a la maternelle) je ne parlais que l'arabe (malgrés le fait d'être née en france et d'y avoir grandi) au début ma mère m'a dit j'avais du mal je parler l'arabe a la maitresse lol elle comprenait rien mais bon le fait d'entendre du français tout au long de la journée j'ai vite appris

je sais pas et ce que ça t'aurai vraiment aider je pense pas sincerement. tu c'est les langues qui te sont étrangères sont plus facile a assimiler quand tu es jeune.
Moi jusqu'a l'age de mes 3ans (cad l'age pour entrer a la maternelle) je ne parlais que l'arabe (malgrés le fait d'être née en france et d'y avoir grandi) au début ma mère m'a dit j'avais du mal je parler l'arabe a la maitresse lol elle comprenait rien mais bon le fait d'entendre du français tout au long de la journée j'ai vite appris

L'environnement doit y etre pour quelque chose aussi ... encore une fois il ne faut pas oublier au blad dans certains coin il n'y a que le chleuh qui est parlé en famille à la rue au souk ... et l'arabe tu le trouve qu'a l'ecole. venue en france a 13ans le francais je l'ai tres vite appris aussi car l'environnement y est favorable, encore une fois au maroc il y a des chleuh depuis des millinaire et ce n'est pas demain la veille qu'on les deracinera...comment dire, on est chleuh on le restera et c'est plus facile d'apprendre avec sa langue maternelle.

une anecdote bon a savoir: sait-tu que dans un avion il y a toujours un pilote et un co-pilote et imperativement ils doivent avoir la meme langue maternelle sinon il ne peuvent pas faire equipe, car en cas de grande panique l'homme s'exprime instinctivement avec sa langue maternelle.

je ne suis ni pour une langue ni contre une autre, je suis tout simplement pragmatique une langue sert a communiquer a apprendre et la meilleurs facons de le faire c'est de connaitre cette langue, comme on est quelque millions de chleuh au maroc et ce n'est pas pret de changer pourquoi leur enpecher d'enseigner avec la langue amazigh de maniere objective. depuis quelque annee elle est de plus en plus utiliser a l'ecole mais ce n'est pas assez. je dirai c'est de la poudre aux yeux ou disons c'est tel que l'arbre qui cache la foret...

C'est désespérant que de lire une telle avanie: "qd un marocain travaillera comme un indien, on pourra envisager d'en faire un polyglotte !". Cela ne mérite même pas attention tant l'inanité résulte du racisme infect.

je viens juste de te répondre sur un autre fil moi qui ne te connaîssais jusqu'alors et bien je suis contente de penser de toi autant de bien que tu peux en penser de moi, un conseil " n'écris pas de façon aussi ampoulée" , ça fait vachement vieille france et ds ma bouche à l'instant précis, c'est pas un compliment, j'aime pas les gens qui collent les mots les plus précieux les uns à côté de les autres pr combler le vide qui doit certainement les habiter !

Avec quel argent?
La question n'est si pertinente que ça.

L'essentiel c'est de savoir s il faut enseigner ou transmettre la culture marocaine aux marocains du monde ou pas? et comment?

Je répond oui à la première question. Je reste persuadé que c'est le comment qui pose problème. Car nous n'avons pas la bonne démarche et de ce fait si on pose la question de terme d'argent, c'est à mon avis parce qu il y aura gaspillage comme dans le passé: le système d'enseignement n'est ni adéquat ni productif.

je vois meme pas la nessecité d aprendre une langue d un pays que j ai quitté humilié , qui m as delaissé , pour mon enfant y aurra que une langue d un pays europien , quil s integre completement , religion , mode de pensée , qui soit europien a 100pour cent ....aprendre le marocain comme si les ecoles au maroc etaient au top ( je parle pas de rabat casa ) aleez voir dans les petits patelins , allez voir dans les compagne , le rif et l atlas ...des programes a la *** ...des programes qui creent des serviteurs et khadems aux classes dirigeante ..allez voirs les diplomés au maroc entrain de mendier pres des ministeres et parlement , allez voir leurs dos dessinés par les battons des moukhaznis et simis .....quils ameliorent le sort des ecoles , instit , les programes au maroc , quil laissent nos enfants bien ou ils sont , pas de langue pas de lien , pas de sous pour le maroc , que les ambassades changent leurs comportement , les ministres ....je prefere que mon enfant parle coreen , japonais , mandarin , au lieu de passer des heurs a prier pour nos gouvernants

Retour