Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Alors que l'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est le fruit d'une entente entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, l'actuel ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaid tente de raviver les divergences autour de la paternité de ce plat ancestral.
Mehdi Bensaid ambitionne de doter le plat ancestral d'un label marocain. Dans une récente déclaration à 2M, il a indiqué que « l'idée est de créer un ‘label Maroc' pour mettre fin au débat sur (...)

- Culture / Patrimoine, Cuisine marocaine, Unesco, Algérie, Tunisie

Salam

Et ce n'est que le début ! Certes le couscous est traditionnel au 3 ma chacun des 3 à une cuisson et une préparation spécifique à chacun et le reconnaître est de bon ton.
Il va surtout falloir s'attaquer à l'artisanat sous toutes ces formes ! Aux artistes et la préservation de leurs textes et leurs musiques etc etc etc
C'est un vaste chantier sur lequel va œuvre le ministère et je lui souhaite bon courage.
Heureusement beaucoup en amont on défricher depuis bien longtemps afin d'appliquer cette reconnaissance du patrimoine Marocain, il suffit entre autre de regrouper tout ces individus et associations ce qui à l'heure du net semble plus que fesable.

Salam

Et ce n'est que le début ! Certes le couscous est traditionnel au 3 ma chacun des 3 à une cuisson et une préparation spécifique à chacun et le reconnaître est de bon ton.
Il va surtout falloir s'attaquer à l'artisanat sous toutes ces formes ! Aux artistes et la préservation de leurs textes et leurs musiques etc etc etc
C'est un vaste chantier sur lequel va œuvre le ministère et je lui souhaite bon courage.
Heureusement beaucoup en amont on défricher depuis bien longtemps afin d'appliquer cette reconnaissance du patrimoine Marocain, il suffit entre autre de regrouper tout ces individus et associations ce qui à l'heure du net semble plus que fesable.
je savais que j'allais te trouver ici :D

Alors que l'inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, est le fruit d'une entente entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, l'actuel ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaid tente de raviver les divergences autour de la paternité de ce plat ancestral.
Mehdi Bensaid ambitionne de doter le plat ancestral d'un label marocain. Dans une récente déclaration à 2M, il a indiqué que « l'idée est de créer un ‘label Maroc' pour mettre fin au débat sur (...)

- Culture / Patrimoine, Cuisine marocaine, Unesco, Algérie, Tunisie

La stupidité des nationalistes de chaque nation du Maghreb n'a pas de fond, ces enfants des colonialistes pourraient aller jusqu'à se massacrer pour une histoire de couscous!
Les ennemis de la Oumma doivent bien se marrer, c'est juste affligeants!

Les combats farfelus du Maroc m'étonneront tjs. Le zellige, le couscous, etc. A quand la merguez ?

C'est dire les préoccupations du moment. cf. https://boursenews.ma/article/marches/croissance-maroc-2023https://boursenews.ma/article/marches/croissance-maroc-2023
Les clowneries c'est notre dada.

(^_^)

En quoi se préoccuper de la préservation du patrimoine immatériel estil incompatible avec d'autres préoccupations ?
Pourquoi paralléliser la préservation du patrimoine immatériel avec nos défis économiques, est-ce bien sérieux ?

C'est un sujet sérieux, alors parle s'en sérieusement.

« Aujourd’hui, la véritable richesse n’est pas concrète, elle est abstraite. Elle n’est pas matérielle, elle est immatérielle. C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels de dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital des talents, de la connaissance, du savoir. En fait, la vraie richesse d’un pays, ce sont ses hommes et ses femmes ».

Maurice LÉVY et Jean-Pierre JOUYET dans leur rapport : L'économie de l'immatériel : la croissance de demain.

Regarde ce que les français ont fait inscrire en 2010 à l'UNESCO

En 2022, en pleine guerre avec la Russie , avec les défis sociaux que la France doit relever

Le Japon est le premier pays d'Asie à avoir constitué une législation destinée à protéger son patrimoine culturel. Il a inventé la notion de patrimoine culturel immatériel au début des années 1950 qu'il a ensuite fait admettre par la communauté internationale en 2003 sous la forme d'une convention de l'UNESCO.

Toujours les mêmes complexés identitaires qui dès lors qu'il s'agit du Maroc affichent une condescendance désopilante

Pour ce qui est du couscous
C'est comme les pâtes - il y a plusieurs façons de les cuisiner
Le Maroc a ses recettes spécifiques du couscous de même pour le Sénégal, la Tunisie, l'Algérie...

Pour ce qui est du couscous
C'est comme les pâtes - il y a plusieurs façons de les cuisiner
Le Maroc a ses recettes spécifiques du couscous de même pour le Sénégal, la Tunisie, l'Algérie...
:sournois: je mets celui là...pour le cas ou ...c le seul ou Lben remplace le rosé..en étè une tuerie a l'ombre du figuier

th

Les Sardines ?
Les Algeriens n'ont pas vus depuis les Annees 70.
Les Sardines sont tres Chers en Algerie.
Plus Cher que le petrol pour conduire ta voiture d'Oran a Alger.
Alors que c'est un pays riche en petrol Mais vraiment pauvre pour nourir sa population.
:sournois:quelle chance que tu as de pouvoir en abuser a satiété ...tant pis pour ils ne feront que regarder ...

sardines fraîche avec dersa (marinade) à l'algerienne

114640143.jpg

:sournois: je mets celui là...pour le cas ou ...c le seul ou Lben remplace le rosé..en étè une tuerie a l'ombre du figuier

th

c le couscous kabyle si je ne m'abuse ou du moins un couscous kabyle, il y en a certainement d'autres, j'en ai vu un autre servi lors d'une fête (je sais plus laquelle) j'ai beauoup aimé, j'ai même posté la vidéo sur le forum vidéos...

Vous m'avez donné envie de couscous
Mais ce matin c'était nettoyage à grande eau, lessivage des murs
Donc on va se contenter de Jojo le Mérou au four avec des poivrons rouges

Vous m'avez donné envie de couscous
Mais ce matin c'était nettoyage à grande eau, lessivage des murs
Donc on va se contenter de Jojo le Mérou au four avec des poivrons rouges
:D celui avec les feves sans les écosser.. ou petits pois tu as largement le temps...Mme le prépare en 1h...elle choisi Tipiak moyen..et leben tu connais..bien qu'elle aime pas trop.. dit que ça fait aaroubi (bouseux)...moi j'adore

:D celui avec les feves sans les écosser.. ou petits pois tu as largement le temps...Mme le prépare en 1h...elle choisi Tipiak moyen..et leben tu connais..bien qu'elle aime pas trop.. dit que ça fait aaroubi (bouseux)...moi j'adore

J'essaierais un jour in cha8lla8
Elle fait cuire les légumes dans le haut du couscoussier avec la semoule ?
Là, j'étais vraiment sur les rotules et Jojio était déjà prêt à être enfourné.

En Chine,

Pendant que d'autres dénigrent....quand ça se prenait la tête pour savoir si les maures sont noirs ou blanc, personne n'est venu vous dire qu'on avait d'autres enjeux, bien plus importants.

J'essaierais un jour in cha8lla8
Elle fait cuire les légumes dans le haut du couscoussier avec la semoule ?
Là, j'étais vraiment sur les rotules et Jojio était déjà prêt à être enfourné.
a part apres dehenne (?) avec zebda elle met les feves ou les petit pois..avec...tu peux meme essayer avec les petits navets primeurs (perso bof) ..

« Le Maghreb occidental était peuplé de tribus nomades et semi nomades ... voilà à quoi se résume la « bougnoulie » à cette époque aux yeux de jamy ( je l aime bien pourtant ce kon ) alors que fes tlemcen et Marrakech rayonnaient dans le monde sous les almohades un des plus puissant État du moyen âge ! Ça lui aurait écorché la langue de préciser ce « petit » détail ?!?!

Retour