Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

@Barlamane Tu sembles confondre "accès sécurisé à l'eau potable" et "accès à l'eau potable" avec en plus, une carte qui a 8 ans d'âge du ... "Parisien".

La carte d'avant est extraite du "Monde diplomatique" n° 831 de Juin 2023 dans le "dossier Eau". Je te donne une capture plus nette.

:rolleyes::rolleyes:

Plus d'informations ci-après : https://www.wri.org/research/aqueduct-30-updated-decision-relevant-global-water-risk-indicators et https://doi.org/10.46830/writn.18.00146

Aimer son pays, ce n'est pas forcément dire que tout va bien mais au contraire, parfois, aussi, vouloir que les choses s'améliorent en discutant, le plus objectivement possible, de ce qui pourrait être amélioré dans l'intérêt des Marocains et pour le rayonnement du Maroc. Ce n'est pas se baser sur de la poudre de perlimpinpin dont tout le monde sait que c'est de la poudre au yeux.

Je vous posterai une autre carte concernant le stress hydrique et je crains que les prières de pluie, dignes du Moyen Age, ne servent à rien. Il faudrait un moment ouvrir les yeux, avoir une vision prospective et adresser les pbs sans trop chercher à se faire mousser dans le vent. Personne n'est dupe et il existe des think tanks très sérieux qui font un travail objectif.

A+

PS : les recherches Google et Internet ont leur limite.

Je vais commencer par ton PS - une fois n'est pas coutume
Je fais des recherches sur le NET comme TOI à moins que tu ne nous annonces avoir fait à la fois médecine, polytechnique en parallèle de tes études d'histoire et d'hydrobiologie :rolleyes:
Tous deux tirons profit de nos recherches respectives sur la toile, tu n'es donc pas plus légitime que moi. C'est dit, on y revient plus (au cas où tu serais tenté à nouveau d'utiliser cet argument d'imposteur)
Au passage, je commence une conversation avec zigotino, j'aimerais la poursuivre avec zigotino - une fois lors d'un échange tout aussi agréable - tu es allé claquer un like à tictactac - donc à toi même - pour donner l'illusion que ton opinion n'était pas isolée - je ne suis pas surprise que tu en viennes (comme d'autres) à claquer des likes à l'autre tocard dont les propos sont hors sol - mais tu feins (comme d'autres) de ne pas relever sa bêtise pourvu qu'il me "critiques". Pas étonnant que le niveau de ce site périclite.

Pour en revenir à ton commentaire, pourquoi mettre en visibilité la date de parution de l'article (2023) alors que la carte date de 2019.
Qui plus est , je ne remets pas en doute sa fiabilité - je la prends pour ce qu'elle vaut - idéalement pour la décrypter, il faut la croiser avec d'autres informations - mais poster telle quelle, ça fait "prêt à consommer", on aurait aimé par exemple avoir la répartition population urbaine vs population rurale au maghreb pour comparer....du reste, je ne confonds rien - la carte est clairement intitulée "pourcentage de la population ayant accès à l'eau potable" - parue sur le Parisien mais c''est pas la source de l'infographie - pas plus que le Monde Diplomatique n'a produit la carte que tu as postée et j'ai accompagné cette information d'autres éléments car une carte brut de décoffrage, ça va pas loin...

Enfin, oui en effet, le sujet le plus préoccupant est celui de la raréfaction de l'eau, je l'ai dit plus haut.
Sujet que le Maroc a bien dans le viseur.

Salam

Le stress hydrique est pris en considération par le Maroc depuis toujours, ayant déjà eu malheureusement des périodes de sécheresse récurrente, et donc ceci à toujours été traitée avec une recherche de solutions @zigotino n'apprend rien au Maroc ni aux Marocains part ses cartes.... Vouloir faire croire que l'état n'en prend pas compte j'en doute il n'est pas aussi inconséquent que cela.... Que sur ce forum on en parle pas c'est faux aussi ! J'ai déjà posté des vidéos qui traitent du sujet sur différend poste... Nous avons tous conscience des défis environnementaux et le Maroc œuvre en ce sens et ne pas le voir est faire preuve de mauvaise foi ! D'ailleurs sa majesté à mit l'accent sur la prioritée de solutionné le stress hydrique
@zigotino a part tes cartes, t'es tu renseigner sur le travail effectué sur le sujet d'une ville à l'autre d'une région à l'autre ? Depuis des années....
Que penses tu des solutions apporter par le royaume dont celle là qui n'est qu'une parmis d'autres

Oui il y aura des restrictions comme partout chaque pays souffrant de stress hydrique, avec des interdictions d'arroser la journée, lave les voitures,etc etc
Donc que veut donc nous prouver @zigotino à travers ses cartes ? ^^

Dernière édition:
Je vais commencer par ton PS - une fois n'est pas coutume
(...)

Je te parle d'une approche, à savoir, le fait que tu ailles puiser sur Internet des sources pour étayer tes propos en mode amour inconditionnel et inconditionné. Tu en reviens quasi systématiquement à la démarche, limite atavique, de le prendre pour toi et en réaction, à attaquer la personne (ad hominem) avec une pincée de méchanceté gratuite. Qui t'a parlé que j'étais X ou X Mines ou autre ? Ce n'est pas le débat. On peut avoir un avis éclairé sans être bardé de diplômes. Très frenchy couscous ça :bizarre:. T'as un diplôme, t'es crédible. Tu n'en as pas ou n'en fais pas état, tes propos sont nuls et non avenus.

J'ai l'impression que tu ne peux t'en départir et je trouve que désolé, ce n'est pas constructif. Mets de côté l'affect inutile et la passion autour de sujets anodins (et oui, cela reste anodin).

Concentre toi sur la démarche (scientifique ou pas malgré les limites) et le respect du contradictoire. Un peu d'effort, tu vas t'y faire. Je ne désespère pas vois tu ...

C'est fatigant cette posture systématique limite en mode barbouzard.

Shalom

Je te parle d'une approche, à savoir, le fait que tu ailles puiser sur Internet des sources pour étayer tes propos en mode amour inconditionnel et inconditionné. Tu en reviens quasi systématiquement à la démarche, limite atavique, de le prendre pour toi et en réaction, à attaquer la personne (ad hominem) avec une pincée de méchanceté gratuite.

Tu fais exactement ce que tu me reproches - tu es venu publier une carte sur l'eau - qui tombe comme un cheveu sur la soupe - juste pour aller dans le sens d'un Maroc qui n'est pas un état moderne - Ton information était dénuée d'explications de textes, tu vois tu t'es permis "pire" que moi sans que je ne t'en fasse d'emblée la remarque

Pour ce qui est de la méchanceté gratuite,
Je n'ai aucune leçon à recevoir en la matière
Tu as été condescendant et arrogant sur ce fil de discussion, même si tu te défends de ne jamais viser personne.

Qui t'a parlé que j'étais X ou X Mines ou autre ? Ce n'est pas le débat. On peut avoir un avis éclairé sans être bardé de diplômes. Très frenchy couscous ça :bizarre:. T'as un diplôme, t'es crédible. Tu n'en as pas ou n'en fais pas état, tes propos sont nuls et non avenus.

Si mes avis ne sont pas éclairés alors ne les commente pas - fraye toi un passage et ne réponds qu'aux personnes qui ont ton niveau comme morjani :D

J'ai l'impression que tu ne peux t'en départir et je trouve que désolé, ce n'est pas constructif. Mets de côté l'affect inutile et la passion autour de sujets anodins (et oui, cela reste anodin).

Quand tu aborderas la pauvreté au Maroc de façon objective, tu verras que je changerais ma façon de te répondre -

C'est fatigant cette posture systématique !

Shalom

on partage la fatigue réciproque -

Retour