* A son tour Seth recommandera à son fils Enosch la même recommandation quil reçut de son père de ne transmettre cette lumière que par des épouses de bonne extraction.
* Et cest ainsi quagiront tous ses descendants jusquà Noé, (AS). Au sujet du verset : « Les hommes ne formaient quune communauté unique. » (Coran, II :213), Ibn abî Hâtim a rapporté selon Qatâda : Il y eut entre Adam et Noé dix générations, tous dans la guidance et tous dans une même Loi. Puis ils divergèrent. Et cest alors que Dieu a envoyé Noé. Ce dernier fut le premier envoyé aux gens de la terre. Il sensuit que Lémec, Mathusalem, Ekhnûkh, Barad, Mahâlâyîl , Qîqân et Hénoch, étaient tous dans la religion de lislam.
* Puis il y eut au sujet de Noé ce que nous apprend la Révélation. Dieu dit : «Nous fîmes de sa progéniture les survivants.» (Coran, XXXVII :77) Noé eut Sem, qui fut un croyant de par le consensus et de par le texte. Car il fut sauvé avec son père dans larche. Or on sait que seuls furent sauvés les croyants. Il y a même une histoire selon laquelle Sem était un prophète, comme le rapportent Ibn Sad et Ibn Asâkir dans son histoire, selon une tradition rapportée par al-Kalbî.
* Puis Sem eut pour fils Arfakhshad (Arpacschad). Sa foi est attestée clairement par une tradition dIbn Abbâs qui dit quil naquit alors que son grand-père était encore vivant, et que ce dernier pria Dieu de mettre la royauté et la prophétie dans sa descendance. (rapporté par Abd al-Hakam dans son livre Târîkh Misr.
*Arfakhshad eut à son tour Houd (AS) qui fut suivi de Fâlakh, puis Arghû puis Shârough, puis Nâhour. Leur foi est attestée par les traditions. Il est dit en effet dans les Tabaqât dibn Sad, par la voie dal-Kalbî quibn Abbâs a dit : que Noé (AS), quand il descendit de larche, se retrouva dans un village. Chacun des hommes qui s trouvaient avec lui construisit une maison. Ce village fut baptisé le « marché des 80 ». Les enfants de Caïn furent tous noyés dans le déluge. Tous les pères entre Adam et Noé étaient dans la religion de la soumission à Dieu (islam). Lorsque ce village devint trop petit pour les contenir et les nourrir, ils firent mouvement vers Babylone. Ils construisirent la nouvelle ville, et sy multiplièrent, jusquà ce quils atteignirent le nombre de 100.000, tous dans la religion de Dieu.
Ils demeurèrent dans la foi à Babylone, jusquà ce quils eurent pour roi Nemrod fils de Kush fils de Kanân fils de Ham fils de Noé. Il les appela à rendre un culte aux idoles, et ils lui obéirent. » Tel est le texte de la tradition. Nous y apprenons ainsi que les ancêtres de lEnvoyé de Dieu étaient des croyants depuis Adam jusquà Nemrod.
Sous le règne de Nemrod, vivaient Abraham (AS) et Azar. Azar nétait pas le père dAbraham, mais son oncle. Il était impie, polythéiste. Ibn Abî Hâtim a rapporté daprès Ibn Abbâs, que dans le verset : «Et quand Abraham dit à son père Azar.. » que le père véritable dAbraham ne sappelait pas Azar, mais Târih. »
Ibn abî Shayba, ibn al-Moundhir et Ibn Hâtim ont rapporté selon Moudjahid quil a dit : « Azar nétait pas le père dAbraham ». Ibn abi Hâtim a rapporté selon une chaîne valide, selon al-Sadâ quil a répondu, quand on lui demanda si le nom du père dAbraham était bien Azar, il répondit : « non, son nom était Târih ».