Le monde de l'entreprise, un monde pourri et hypocrite ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meufentutu
  • Date de début Date de début
Salam à tous,

J'ai vraiment le sentiment que le monde de l'entreprise est un monde d'hypocrisie, impossible d'être soi-même complètement et authentique sans aller à contre courant.

L'intelligence sociale est la qualité essentielle, et l'intelligence émotionnelle mise de côté.
Or entre les deux il y a une grosse différence.

L'intelligence sociale permet de s'insérer, de savoir quoi dire à qui, souvent ceux qui ont une grande intelligence sociale versent dans la manipulation légère ou plus et par la force des choses tendent à être hypocrites, car ne disent pas réellement ce qu'ils pensent mais plutôt ce qui ferait bien, ils ne se basent pas sur qui sont les gens réellement pour intéragir avec eux mais se basent sur ce qui est perçu d'eux et leur potentiel "social" et s'adaptent en fonction. Egalement, la plupart du temps font en sorte d'être complaisants, ne souhaitent pas aller à courant pour éviter d'être dos au groupe, , donnent une image flatteuse bien souvent fausse d'eux-mêmes pour ne pas être écarté. Le leader du groupe sera celui qui est le plus socialement efficace, le reste une bande de moutons.

L'intelligence émotionnelle fait appel aux ressources internes, c'est l'authenticité, c'est ressentir et être plus que paraître. Et par cette authenticité là on est amené à aller à contre courant bien souvent (pas toujours), contre le groupe pour faire valoir la pensée juste et non celle qui serait le mieux perçu. Celui doté d'intelligence émotionnelle est la plupart du temps humble et indulgent, mais ces qualités là ne l'avantagent nullement dans ce milieu.

L'idéale serait d'avoir intelligence sociale et émotionnelle, mais les deux ayant chacun des spécificités très opposées se rassemblent rarement en une personne.

Du coup, je pense que l'intelligent émotionnel n'est pas fait pour le monde de l'entreprise bien souvent, sauf si le cadre est bienveillant et tourné vers la méritocratie; ce qui est rare.
Il faudra alors qu'il crée sa propre "entreprise" lui-même, ou se "travestisse" pour rentrer dans ce moule.

Qu'en pensez-vous ? Le monde de l'entreprise est-il "corrompu", toxique, hypocrite ?
Etes-vous plutôt intelligence sociale ou intelligence émotionnelle ?

Un exemple pour reconnaitre l'intelligent social et l'intelligent émotionnel.

La différence entre les deux est la même qui existe entre "être" et "paraître".

L'intelligent émotionnel est humble, modeste la plupart du temps mais très efficace et compétent. Si l'on ne creuse pas ou si l'on n'a pas forcément l'intelligence pour, on ne le détecterait pas voire le mépriserait, jusqu'à ce que ses résultats ou compétences soient apparentes et indéniables.
Il ne se préoccupe pas de son image, mais plutôt de ses actions.

L'intelligent sociale présente bien, parait sérieux, si l'on se base sur sa posture et sa façon de s'exprimer, on serait prêt à parier qu'il est très compétent; mais c'est une personne rarement talentueuse bien que peut s'avérer très travailleuse sans résultats éclatants néanmoins mais plutôt bons, et qui lorsque l'on creuse laisse entrevoir des zones d'ombre.
Il sait comment se faire aimer et respecter de sa hiérarchie et comment mener "les moutons" au pâturage.
Son image et ce qu'il renvoie socialement sont très importants pour lui.

Dernière édition:
Il n'y a pas de solidarité entre associable, chacun pense être mieux que l'autre... voilà pourquoi ceux qui ramène le troupeau en profite. Dans le monde de l'entreprise et ailleurs.

L'entreprise n'est pas ta maison, c'est un lieu de travail où tu es rémunérée pour rendre un résultat précis.

Donc tu fais ce que tu as à faire, tu gères cordialement certaines choses et tu te casses. Si tu as besoin d'être "toi-même" (c'est à dire dire ce que tu veux comme tu veux et agir comme bon il te semble sans aucune considération pour les autres), choisis de meilleurs amis (et encore, un amie n'a pas à supporter tes caprices tout le temps) et un meilleur entourage (idem) mais ne demande pas des choses sans aucune nécessité pour ce qu'on te paie.

Il y en a qui ont font leur maison et avec les années c'est insupportable, il elle a raison...

Eh ben c'est une très mauvaise idée.

Il faut savoir séparer les choses et voir l'entreprise (ou tout autre lieu de travail) comme un endroit où tu contribues en fonction de ce qui est demandé (ne fais pas plus et si tu voies que tu peux faire beaucoup plus, bah il est temps de chercher ailleurs sinon cibler une promotion, ne le fais jamais pour impressionner qui que ce soit car ça attire souvent des gros problèmes et beaucoup voient cela d'un très mauvais oeil) et ce que tu peux offrir pour payer tes factures et tes impôts. Point.

L'entreprise n'est pas ta maison, c'est un lieu de travail où tu es rémunérée pour rendre un résultat précis.

Donc tu fais ce que tu as à faire, tu gères cordialement certaines choses et tu te casses. Si tu as besoin d'être "toi-même" (c'est à dire dire ce que tu veux comme tu veux et agir comme bon il te semble sans aucune considération pour les autres), choisis de meilleurs amis (et encore, un amie n'a pas à supporter tes caprices tout le temps) et un meilleur entourage (idem) mais ne demande pas des choses sans aucune nécessité pour ce qu'on te paie.
Salam

Justement "L'entreprise n'est pas ta maison, c'est un lieu de travail " c'est exactement ce que je pense, pour moi l'objectif est de faire UN travail précis à la base et non d'être une famille ce genre de choses, ce que certaines entreprises imposent un peu, ce qui crée ce que j'ai cité au niveau des comportements des uns et des autres. Et ces 2 types de profils ressortent ou non.

"Si tu as besoin d'être "toi-même" (c'est à dire dire ce que tu veux comme tu veux et agir comme bon il te semble sans aucune considération pour les autres"
Donc tu consideres qu'etre soi-meme c'est dire ce qu'on veut et agir comme on veut SANS AUCUNE CONSIDERATION POUR ELS AUTRES?
D'où tu sors cette définition ?
Tu peux totalement être toi-même dans le respect de l'autre.

"et encore, un amie n'a pas à supporter tes caprices tout le temps"
???????????? tu confonds tout là, de quoi parles-tu ??

"mais ne demande pas des choses sans aucune nécessité pour ce qu'on te paie"
"sans aucune nécessité" LOOOL etre soi-même quelque part c'est pas nécessaire.. ok bon on ne doit pas avoir la même vision de la vie. Avec des employés qui pensent comme toi, les entreprises doivent tourner à plein régime..

Eh ben c'est une très mauvaise idée.

Il faut savoir séparer les choses et voir l'entreprise (ou tout autre lieu de travail) comme un endroit où tu contribues en fonction de ce qui est demandé (ne fais pas plus et si tu voies que tu peux faire beaucoup plus, bah il est temps de chercher ailleurs sinon cibler une promotion, ne le fais jamais pour impressionner qui que ce soit car ça attire souvent des gros problèmes et beaucoup voient cela d'un très mauvais oeil) et ce que tu peux offrir pour payer tes factures et tes impôts. Point.

Je suis d'accord avec ce commentaire, mais tu penses pas que tu peux exprimer les choses avant de bouger de l'entreprise ou sans même bouger par exemple ?
Et pour la promotion, justement le souci c'est que si tu veux faire partie du moule eh bien tu mets une croix sur ta fierté et tu fais comme les autres.

Je suis désolée mais moi je vois pas les choses comme ca, si je viens au taff c'est pour être efficace et apporter quelque chose, pas seulement pour être un pion, là où t'as raison c'est que si on pense comme ca et qu'on se sent pas à l'aise dans ce cas on bouge, mais le souci c'est que c'est comme ca dans beaucoup d'entreprises, et entre le moment où tu veux bouger et le moment où tu trouves enfin autre chose ya un laps de temps.

On dirait que faut s'en foutre total comme toi apparemment, tu préfères faire un travail minimum, ou alors il faut être un mouton qui fait semblant.
Mais ca te saoule pas à la longue ??? c'est pas gratifiant du tout d'être là pour être là, c'est quel genre de vie ca, 8h au taff, après ca dépend peut-être du taff en question aussi.

Pourri ça dépend hypocrite oui forcément. On est en représentation. Ss hypocrisie personne ne garderait son job.
Pourri ça dépend hypocrite oui forcément. On est en représentation. Ss hypocrisie personne ne garderait son job.

Donc tu penses que tu es quelque part hypocrite au travail ?
En vrai c'est chaud .. mais tu as le mérite d'être honnête.

salam

j'aime bien me sentir à l'aise et être avec mon cœur dans un endroit...et me sentir bien avec les gens...je sais pas faire semblant...quand j'ai travailler je me disputais quand je vois une personne injuste...

j'ai toujours peur que si je trouve du travail, et je me sentirai pas bien avec les collègues ...je sais pas comment je vais faire...

salam

j'aime bien me sentir à l'aise et être avec mon cœur dans un endroit...et me sentir bien avec les gens...je sais pas faire semblant...quand j'ai travailler je me disputais quand je vois une personne injuste...

j'ai toujours peur que si je trouve du travail, et je me sentirai pas bien avec les collègues ...je sais pas comment je vais faire...
Alaykoum salam,

Bienvenue au club.
Les fois d'avant t'es restée dans la même entreprise ou tu as essayé de changer ?

Si je m'écoute je démissionne et vais utiliser mon temps à autre chose. Je l'ai déjà fait auparavant sans regret, mais je me dis qu'il doit y avoir une autre solution à ca.

Donc tu penses que tu es quelque part hypocrite au travail ?
En vrai c'est chaud .. mais tu as le mérite d'être honnête.
Carrément je le suis avec les clients je le suis avec ma collègue, min patron.... Mais obligée je ne peux leur dire ce que je pense je prends sur moi. Par contre je ne fais pas de sales coups. Ni je balance les erreurs.
Avec les clients mon langages est différent de celui à la maison.

Hypocrite ne veut pas forcément dire odieux.

Alaykoum salam,

Bienvenue au club.
Les fois d'avant t'es restée dans la même entreprise ou tu as essayé de changer ?

Si je m'écoute je démissionne et vais utiliser mon temps à autre chose. Je l'ai déjà fait auparavant sans regret, mais je me dis qu'il doit y avoir une autre solution à ca.

salam

en faite j'ai travailler dans un hamam , j'avais un contrat de 1 an et demi...ma patronne avait aussi une maison médical et j'allais aider la bas heureusement...comme ça ça me permettais de m'éloigner de ces personnes ...

mais avant j'allais au travaille mais à contre cœur alors qu'avant j'aimais bien...

Carrément je le suis avec les clients je le suis avec ma collègue, min patron.... Mais obligée je ne peux leur dire ce que je pense je prends sur moi. Par contre je ne fais pas de sales coups. Ni je balance les erreurs.
Avec les clients mon langages est différent de celui à la maison.

Hypocrite ne veut pas forcément dire odieux.

Qu'est-ce qui t'empêche de dire ce que tu penses sans être irrespectueux ?
Sur quels types de sujet tu évites de dire ce que tu penses par exemple ?

Adapter son langage c'est autre chose, tu es dans un cadre professionnel donc c'est normal et encore j'en ai connu qui parlaient normal comme fdar lool et en général ils sont beaucoup plus appréciés que détestés.

Qu'est-ce qui t'empêche de dire ce que tu penses sans être irrespectueux ?
Sur quels types de sujet tu évites de dire ce que tu penses par exemple ?

Adapter son langage c'est autre chose, tu es dans un cadre professionnel donc c'est normal et encore j'en ai connu qui parlaient normal comme fdar lool et en général ils sont beaucoup plus appréciés que détestés.
Peur de vexer peur de me disputer.

Avec une autre collègue qui n'est plus là je n'osais pas lui dire qu'elle ne foutait rien. Que ses histoires personnelles à petites doses ok mais à longueur de journée !!! La collègue actuelle envie de lui dire par moment que j'aime pas qd elle veut que tt le monde la voit comme une victime pour gagner leur faveurs.

Je n'en fais pas des tonnes avec les clients mais s'il me pose la même question 5 fois sur le mois j'aurais juste envie de lui dire tu saoules regarde ds tes mails

Peur de vexer peur de me disputer.

Avec une autre collègue qui n'est plus là je n'osais pas lui dire qu'elle ne foutait rien. Que ses histoires personnelles à petites doses ok mais à longueur de journée !!! La collègue actuelle envie de lui dire par moment que j'aime pas qd elle veut que tt le monde la voit comme une victime pour gagner leur faveurs.

Je n'en fais pas des tonnes avec les clients mais s'il me pose la même question 5 fois sur le mois j'aurais juste envie de lui dire tu saoules regarde ds tes mails
Bon après ca c'est pas vraiment de l'hypocrisie, tu ne dis pas le contraire de ce que tu penses par exemple ou n'agis pas pour montrer une image parfaite de ta personne.
Disons que tu prends sur toi.

Salam

Justement "L'entreprise n'est pas ta maison, c'est un lieu de travail " c'est exactement ce que je pense, pour moi l'objectif est de faire UN travail précis à la base et non d'être une famille ce genre de choses, ce que certaines entreprises imposent un peu, ce qui crée ce que j'ai cité au niveau des comportements des uns et des autres. Et ces 2 types de profils ressortent ou non.

"Si tu as besoin d'être "toi-même" (c'est à dire dire ce que tu veux comme tu veux et agir comme bon il te semble sans aucune considération pour les autres"
Donc tu consideres qu'etre soi-meme c'est dire ce qu'on veut et agir comme on veut SANS AUCUNE CONSIDERATION POUR ELS AUTRES?
D'où tu sors cette définition ?
Tu peux totalement être toi-même dans le respect de l'autre.

"et encore, un amie n'a pas à supporter tes caprices tout le temps"
???????????? tu confonds tout là, de quoi parles-tu ??

"mais ne demande pas des choses sans aucune nécessité pour ce qu'on te paie"
"sans aucune nécessité" LOOOL etre soi-même quelque part c'est pas nécessaire.. ok bon on ne doit pas avoir la même vision de la vie. Avec des employés qui pensent comme toi, les entreprises doivent tourner à plein régime..

L'entreprise ne te demande pas d'être toi-même, elle te demande de faire un job. Tu le fais, c'est tout.

Si tu as besoin d'être "toi-même" en entreprise, c'est que tu as trop écouté le baratin des magazines de management et le bullshit des évènements RH et tu as cru à leurs sornettes.

Je n'ai pas pour vocation de faire de l'entreprise pour laquelle je travaille le top, ça c'est le job du patron, qu'il fasse le nécessaire et je suivrai si ça m'arrange sinon je patiente, je cherche ailleurs et dès que l'occasion se présente, je me casse sans aucun regret. "tourner à plein régime" lol, comme si je n'ai que ça à faire dans la vie, aller droit au burn out pour que mon patron profite de sa villa et de ses deux voitures de luxe. :cool:

Je suis d'accord avec ce commentaire, mais tu penses pas que tu peux exprimer les choses avant de bouger de l'entreprise ou sans même bouger par exemple ?
Et pour la promotion, justement le souci c'est que si tu veux faire partie du moule eh bien tu mets une croix sur ta fierté et tu fais comme les autres.

Je suis désolée mais moi je vois pas les choses comme ca, si je viens au taff c'est pour être efficace et apporter quelque chose, pas seulement pour être un pion, là où t'as raison c'est que si on pense comme ca et qu'on se sent pas à l'aise dans ce cas on bouge, mais le souci c'est que c'est comme ca dans beaucoup d'entreprises, et entre le moment où tu veux bouger et le moment où tu trouves enfin autre chose ya un laps de temps.

On dirait que faut s'en foutre total comme toi apparemment, tu préfères faire un travail minimum, ou alors il faut être un mouton qui fait semblant.
Mais ca te saoule pas à la longue ??? c'est pas gratifiant du tout d'être là pour être là, c'est quel genre de vie ca, 8h au taff, après ca dépend peut-être du taff en question aussi.

Nope, n'exprime jamais rien. Si tu as des remarques objectives et quantifiables pour le JOB, tu le fais mais tu ne parles pas d'ambiance ou de choses personnelles, les RH ne sont pas tes potes, ils sont là pour faire gagner de l'argent à l'entreprise ou pour prévenir des pertes liées à des poursuites judiciaires. Beaucoup tombent dans ce piège puis s'étonnent pourquoi ils se sentent "étrangers" dans l'entreprise.

Si tu veux apporter quelque chose, fais-le en te basant sur des chiffres, sur une idée qui pourrait rapporter du business ou une nouvelle méthode. Tu ne parles jamais de ces idées en personne, toujours avec un mail et si c'est après une discussion, mentionne noir sur blanc que c'est "suite à la réunion de telle date" . Maintenant, si on t'emploie pour être un pion, soit tu acceptes soit tu te barres. Si tu apportes quelque chose des plus, des idées implémentées plus tard ou autre, c'est un argument pour une promotion ou une augmentation de salaire MAIS ne le fais jamais sans avoir trouvé mieux ailleurs (ou tout au moins pareil) car certaines entreprises verront ça d'un mauvais oeil et pour bouger, ils doivent SAVOIR que tu peux claquer la porte maintenant et signer le contrat ailleurs le temps de faire ton trajet.

Moi je fais ce qu'il faut et le reste du temps je fais autre chose. Crois-moi, c'est super gratifiant d'utiliser son efficacité pour son propre développement ! ;)

Du coup toi tu es quel genre de personne au travail ?

Le truc c'est que moi je suis sociable mais j'ai du mal avec les faux-semblants.
Oui apparemment tes collègues ont du mal avec toi, moi je suis surtout quelqu'un qui fait les choses a son rythme, mais ça ne plaît pas tout le monde...c'est toujours le même troupeau qui se constitue comme décrit et le harcèlement.

On est plus ou moins obligé d'être hypocrite avec la hiérarchie mais pas avec les collègues 😁
Voilà on met un masque social
Parfois même dans la vraie vie : exemple dans la famille y forcément des gens qu on aime pas et pour autant on leur donne sawb
Appelez le comme vous voulez : hypocrisie ou swab ou masque social
El mouhim vous m’avez campré :D

Salam
Déjà je veux souligner que j'ai la chance de côtoyer de belles personnes au travail même si c'est pas tous les jours rose
J'ai la chance de travailler avec des personnes en situation de handicap avec des problèmes de santé ou comportement assez importants. Notre énergie est donc focalisée sur eux et moins sur les commérages
Avant j'ai travaillé dans un secteur plus calme donc oui il y avait des tensions aussi car parfois on passait tout un week-end sans rentrer à la maison avec notre collègue
Plus jeune je me suis laisser entraîner dans des commérages rien de pire. J'ai appris aussi à me taire, me calmer en cas de fatigue, essayer de ne pas exploser et à m'excuser surtout si je suis en tord

Mes conseils:

Pas de commérages

S'adapter, tolérance. J'ai de la chance mes collègues sont tous des gens bien. Après c'est sûr certains sont plus compliqués: spéciaux, en manque de motivation, d'énergie...ça c'est mon jugement que je tais. il faut faire preuve de compréhension. La santé, la fatigue liée à la vie de famille...bref on peut pas toujours être au top, moi aussi.

On est tous différents, reconnaître l'autre dans ce qu'il apporte.

Faire du mieux que l'on peut en essayant de ne pas s'épuiser. Essayer de pas trop râler et de mettre la bonne ambiance. Cultiver la convivialité

En cas de soucis, demander conseil à quelqu'un de confiance si possible. Parler ( nous on a des colloques) en " je", en partant de nous, de nos ressentis. pas d’accusation

Laisser passer les détails, insister uniquement sur les choses importantes, en tout cas faire la balance entre énergie gaspillée à faire bouger les choses et fermer les yeux

Perso je m'adapte avec qui je travaille, c'est pas de l'hypocrisie mais de la stratégie. J'ai pas la force de me chamailler car après le travail j'ai les enfants etc. les seules choses importantes concernent les personnes qu'on accompagne et là je dois faire confiance aux collègues. Si quelque chose doit être discuté j'en parle en colloque en centrant sur le bénéficiaire ou sur mes ressentis

Voilà avec cette façon de faire ça se passe bien avec mes collègues je pense être appréciée même si parfois peut être que j'agace c'est des petites choses

Un exemple pour reconnaitre l'intelligent social et l'intelligent émotionnel.

La différence entre les deux est la même qui existe entre "être" et "paraître".

L'intelligent émotionnel est humble, modeste la plupart du temps mais très efficace et compétent. Si l'on ne creuse pas ou si l'on n'a pas forcément l'intelligence pour, on ne le détecterait pas voire le mépriserait, jusqu'à ce que ses résultats ou compétences soient apparentes et indéniables.
Il ne se préoccupe pas de son image, mais plutôt de ses actions.

L'intelligent sociale présente bien, parait sérieux, si l'on se base sur sa posture et sa façon de s'exprimer, on serait prêt à parier qu'il est très compétent; mais c'est une personne rarement talentueuse bien que peut s'avérer très travailleuse sans résultats éclatants néanmoins mais plutôt bons, et qui lorsque l'on creuse laisse entrevoir des zones d'ombre.
Il sait comment se faire aimer et respecter de sa hiérarchie et comment mener "les moutons" au pâturage.
Son image et ce qu'il renvoie socialement sont très importants pour lui.
Il faut savoir faire la part des choses et toit tu mélange l émotionnelle et le professionnalisme quand tu passe en entretiens pour un poste se sont tes services ton expérience et ton professionnalisme qui est scruté à la loupe pas tes émotions et même si elles restent sociale ça reste du professionnalisme c'est à cela que tu dois mettre l'accent et non à ton coté spirituelle de la chose en tout le cas dans le monde du travail ça n'a pas sa place

Oui apparemment tes collègues ont du mal avec toi, moi je suis surtout quelqu'un qui fait les choses a son rythme, mais ça ne plaît pas tout le monde...c'est toujours le même troupeau qui se constitue comme décrit et le harcèlement.
Nan ils ont pas de mal avec moi, en tout cas pas jusqu'à ce que le petit chef en ait, j'ai toujours des problemes avec la hiérarchie directe pas le grand patron mais les petits chefs.

Toi c'est quoi le problème au travail ? Tu vas à ton rythme c'est à dire vraiment lent ?

Il faut savoir faire la part des choses et toit tu mélange l émotionnelle et le professionnalisme quand tu passe en entretiens pour un poste se sont tes services ton expérience et ton professionnalisme qui est scruté à la loupe pas tes émotions et même si elles restent sociale ça reste du professionnalisme c'est à cela que tu dois mettre l'accent et non à ton coté spirituelle de la chose en tout le cas dans le monde du travail ça n'a pas sa place
Le problème c'est que je ne demande que ca. Etre jugée sur la performance et non qu'on me bassine avec le relationnel fake la plupart du temps, ça me saoule. Je préfère le modèle allemand, ça parle pas trop, ça fait son taff et tout le monde est gagnant.
La avec des "on est une famille", ah ça me saoule comme jamais.

Dans ce cas on est soit des robots ce qui n'est pas possible, soit on est des hypocrites et on fait semblant. Ce qui se fait très très bien mais j'ai du mal. Si je souris, c'est que je souris vraiment. Si je fais un compliment je le pense etc, g la flemme des balivernes vraiment ou des :) alors que l'autre a juste envie de t'insulter en vrai lool mais il n'a ni le courage ni la possibilité apparemment.

Dans ce cas on est soit des robots ce qui n'est pas possible, soit on est des hypocrites et on fait semblant. Ce qui se fait très très bien mais j'ai du mal. Si je souris, c'est que je souris vraiment. Si je fais un compliment je le pense etc, g la flemme des balivernes vraiment ou des :) alors que l'autre a juste envie de t'insulter en vrai lool mais il n'a ni le courage ni la possibilité apparemment.
Il faudrait essayer de comprendre d'où viennent ces tensions..pourquoi l'autre voudrait t'insulter ? Pourquoi se détester entre collègues ? Est-ce que ça vient du type de travail, des conditions ? Bizarre

Il faudrait essayer de comprendre d'où viennent ces tensions..pourquoi l'autre voudrait t'insulter ? Pourquoi se détester entre collègues ? Est-ce que ça vient du type de travail, des conditions ? Bizarre
Nan c'est juste une façon de parler. Mais la.plupart de veux qui te mettent :) apres un petit désaccord ne te veulent pas du bien mdrr

Retour