Salam
Déjà je veux souligner que j'ai la chance de côtoyer de belles personnes au travail même si c'est pas tous les jours rose
J'ai la chance de travailler avec des personnes en situation de handicap avec des problèmes de santé ou comportement assez importants. Notre énergie est donc focalisée sur eux et moins sur les commérages
Avant j'ai travaillé dans un secteur plus calme donc oui il y avait des tensions aussi car parfois on passait tout un week-end sans rentrer à la maison avec notre collègue
Plus jeune je me suis laisser entraîner dans des commérages rien de pire. J'ai appris aussi à me taire, me calmer en cas de fatigue, essayer de ne pas exploser et à m'excuser surtout si je suis en tord
Mes conseils:
Pas de commérages
S'adapter, tolérance. J'ai de la chance mes collègues sont tous des gens bien. Après c'est sûr certains sont plus compliqués: spéciaux, en manque de motivation, d'énergie...ça c'est mon jugement que je tais. il faut faire preuve de compréhension. La santé, la fatigue liée à la vie de famille...bref on peut pas toujours être au top, moi aussi.
On est tous différents, reconnaître l'autre dans ce qu'il apporte.
Faire du mieux que l'on peut en essayant de ne pas s'épuiser. Essayer de pas trop râler et de mettre la bonne ambiance. Cultiver la convivialité
En cas de soucis, demander conseil à quelqu'un de confiance si possible. Parler ( nous on a des colloques) en " je", en partant de nous, de nos ressentis. pas d’accusation
Laisser passer les détails, insister uniquement sur les choses importantes, en tout cas faire la balance entre énergie gaspillée à faire bouger les choses et fermer les yeux
Perso je m'adapte avec qui je travaille, c'est pas de l'hypocrisie mais de la stratégie. J'ai pas la force de me chamailler car après le travail j'ai les enfants etc. les seules choses importantes concernent les personnes qu'on accompagne et là je dois faire confiance aux collègues. Si quelque chose doit être discuté j'en parle en colloque en centrant sur le bénéficiaire ou sur mes ressentis
Voilà avec cette façon de faire ça se passe bien avec mes collègues je pense être appréciée même si parfois peut être que j'agace c'est des petites choses
salam
pour moi ça n'as pas été facile, j'avais des collègues mettais de l'huile sur le feu...ça me choquais...puis beaucoup de commérage ...je ne participe pas et je ne rapportais pas...
puis c'était mon premier travaille, je savais pas trop comment être...avec de l'expérience j'arriverai peut être enfin si je trouve un autre travail!^^
Dernière édition: