Le mossad se prend une tarte!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Santpseudo
  • Date de début Date de début
Un exemple particulier en tête?

Aller un vieux dossier

Gur Arie, un agent israélien infiltré en Égypte qui se fit si bien à son identité d’emprunt d’ex-nazi qu’il s’éloigna de sa famille restée en Israël.

Dans les années 50 et 60, nombreux sont les Allemands installés au Caire. Parmi eux, des scientifiques engagés par le président Nasser afin d’élaborer des missiles et des fusées. Inquiets, les services secrets israéliens cherchent à récolter des informations sur ce programme. Ils choisissent comme agent Ze’ev Gur Arie, un commandant de cavalerie d’origine allemande arrivé en Israël dans les années 30 avec ses parents.

Sous le nom de Wolfgang Lotz, ancien nazi et millionnaire, celui-ci s’installe dans la capitale égyptienne et mène grand train. Sa femme et son fils sont transférés à Paris le temps de la mission. Tous les six mois, il vient les voir et fait son rapport au Mossad.

Au cours d’un de ces déplacements, il tombe amoureux d’une jeune femme allemande et se marie secrètement. Au Caire où l’a suivi sa nouvelle épouse, Waltraud, qui ignore tout de sa véritable identité, il poursuit sa vie mondaine et se sert de ses amis allemands et égyptiens pour obtenir des renseignements sur le programme militaire égyptien.

Démasqué, il avoue ses activités, mais continue de se prétendre citoyen allemand. Lorsqu’il sort de prison au bout de quelques années, il ne reprend pas contact avec sa femme et son fils mais part s’installer en Allemagne où il meurt en 1993 seul et sans le sou. Son fils Oded, aujourd’hui âgé de 55 ans, est parti à la recherche de ce père qui lui a révélé son rôle d’agent secret lorsqu’il avait 12 ans.
 
Le blogueur et ancien journaliste, de double nationnailite canadienne et iranienne, Hossein Derakhshan est arrete `a Teheran, soupc,onne d'espionnage pour le compte d'Israel.

C'est pas la premiere foi que le gouvernement iranien arrete des duo-nationaux sous pretexte d'espionage.

Dans des cas pareils, on commence d'abord par s'informer:

http://en.wikipedia.org/wiki/Hossein_Derakhshan

Puis on observe les sites des ONG Anmesty International et Human Rights Watch:

http://www.amnesty.org/
http://www.hrw.org/

pour voir si elles mentionnent son cas et qu'elle considerent sa detention comme etant a motivation purement politique.

Si oui, on peut essayer de suire leurs suggestions (par ex. ecrire des lettres tres polies mais claires aux responsables iraniens, mais aussi aux responsables de nos propres gouvernements pour intervenir en sa faveur). C'est generalement beaucoup plus efficace que de simples blogs, et ca a reussi dans beaucoup de cas de convaincre les gouvernements de liberer des innocents, si la pression etait suffisament grande. Meme le gouvernement ou de simples juges iraniens ont deja prit en compte dans quelques cas des lettres que les activiste de Amnesty International leur ont envoyees.
 
Il faut m'expliquer un truc, pourquoi vous nous parlez de Hossein Derakhshan? C'est lui qui a été pendu? Non. Il sera bientôt relâche et ne sera certainement pas accusé d'espionnage vu qu'il n'a aucun accès à des éléments sensibles.

Donc revenons à Ali Ashtari. Ce n'est pas un blogger, ce n'est pas n'importe qui. L'agence iranienne pour l'énergie atomique et les institutions de la défense lui faisaient confiance. Il tentait de s'infiltrer dans les centres sensibles du pays pour le compte des renseignements israéliens et vendait des équipements défectueux à certains centres de recherche. Certains projets de recherche ont échoué à cause de la fourniture de ces équipements, et dans certains cas les échecs ont été importants et irréversibles. Le chef du programme atomique iranien Gholamreza Aghazadeh avait affirmé, en janvier 2007, que des équipements électriques importés de Turquie avaient été "trafiqués" et avaient été la cause de la destruction de 50 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium à Natanz en 2006 et c'est en approfondissant cette piste qu'ils sont tombé sur Ashtari.

Il a également été contacté par deux personnes, Jacques Charles et Tony.
Le but de l'opération était de fournir, via Ali Ashtari, des équipements aux Iraniens pour pouvoir les espionner. Ce à quoi, Ashtari répond en prétendant qu'il n'avait pas connaissance des projets de ces deux gaillards et qu'il agissait en bonne foi dans le cadre d'un simple business, pas super comme défense...

En conclusion, l'accusation d'espionnage et de sabotage me semble tout à fait crédible. D'ailleurs, ni amnesty ni human right watch ne s'en sont émus.

Mais évidemment, vous êtes toujours enclin à adopter la posture de l'outré lorsqu'il s'agit d'Iran, peu importe ce qui vous sera rapporté vous prétendrez que les preuves sont falsifiés et que tout cela est fait pour permettre à Ahmadinejad de faire son marché tranquil, alors bon, où est l'intérêt de continuer la conversation?
 
Non pas à ma connaissance.
De toute façon c'est rare qu'un espion soit reconnu par le pays qui l'emploi mais dans le cas de se blogueur journaliste c'est tellement loin du profil que je n'y crois pas du tout,un espion doit etre capable de s'introduire dans les hautes spheres ou etre dans les technologies de pointes pas de raconter quel temps il fait a Teheran.

Mais il y a un ou deux espions d'Israel dont ce dernier réclame leur libération aux USA si je me rappelle bien.
 
en jordanie aussi des agents on été identifié...

c'est comme la cia, de la fausse propagande...

ils sont pas bon du tout, mais ils on les moyens de corrompre, c'est ça leur force...
 
(... ) Donc revenons `a Ali Ashtari. (...) En conclusion, l'accusation d'espionnage et de sabotage me semble tout `a fait credible. D'ailleurs, ni amnesty ni human right watch ne s'en sont emus.

En effet, ce n'est pas totalement exclu comme possibilite. Encore que son profile n'est pas typique pour une taupe: pour ca, Ali avait un profile un peu trop expose, si tu saisis mon raisonnement. Mais quoi qu'il en soit: comme les proces d'espionnage sont non-publics en Iran, il est impossible de verifier le bien-fonde des accusations. Ce manque de transparence du systeme judiciaire iranien ouvre les portes a toutes sortes de speculations, fondees et infondees.
 
Espionnage au profit d'Israel,c'est la mode en ce moment,alors que c'est un journaliste blogueur(Pas vraiment le profil de l'espion quoi).
Enfin ça fait moins ridicule que d'arreter des pigeons hein?

Ilan06,
Moi aussi je doute qu'un vrai espion soit assez stupide de choisir une vocation aussi visible que celle de journaliste blogueur. Il me semble bien que c'etait son voyage en Israel qui l'a rendu comme un cadeau parfait pour la propagande d'Iran.
 
Retour
Haut