Le mot que jésus utilisait pour dieu dans la bible en araméen : allah ou aalah (islam)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Salam, bonjour,

Et j'attend une réaction pour confirmer ou infirmer et si par hasard le sujet ne vous intéresse pas je ne vous retiens pas, dans le cas contraire n'hésitez pas à répondre avec politesse.

Wa SALAM.

Salut.

Tout le monde sait qu'on dit Eloi/Allah en araméen, les chrétiens d'orient disent Allah aussi. En fait je posais la question pour que tu développes : quel est l'intérêt de ce topic ?

Sujet so 2010 c'est pas un scoop.
Et en fait c'est plutot alaha/elaha/aloho et non pas aalah de ce que j'ai vu sur des sites assyro-chaldéees et d'après certains que je connais aussi irl.

Salut.

Tout le monde sait qu'on dit Eloi/Allah en araméen, les chrétiens d'orient disent Allah aussi. En fait je posais la question pour que tu développes : quel est l'intérêt de ce topic ?

L'intérêt est multiple et la patience est une vertue, d'abord tout le monde ne sais pas cela et certaine personne peuvent ne pas être d'accord...

Ensuite je m'étonne que certains croyant reconnaissent cela et pourtant cela ne les empêchent pas pour divers motif dans leur échange de s'insulter avec des ton Dieu et mon Dieu.

Sujet so 2010 c'est pas un scoop.
Et en fait c'est plutot alaha/elaha/aloho et non pas aalah de ce que j'ai vu sur des sites assyro-chaldéees et d'après certains que je connais aussi irl.
Salam

oui aussi Alaha et Élohim je rappel que l'origine et la prononciation peu différer avant ce n'était pas en français pour rappel...

Oui c'est bien au pluriel comme au singulier
Que pensez de ce que dis ce monsieur:

C'est marrant j'ai regardé ça plus tôt dans la journée. Ce que j'en penses bah les langues sémitiques forment un même groupe et descendent d'une proto-langue commune, j'ai pas vraiment de commentaires à faire, c'est normal qu'il y ait des accointances.
Et puis religieusement on sait qu'il n y a qu'un "dieu"

Salam didadoune,
Désolé si je suis un peu HS.
Chez les égyptiens, ils avaient un dieu qu'il appelaient Aah, Lah, Yah Ibis, Epervier,
Son culte est lié à l'astre lunaire, plus précisément à la lumière nocturne.

@Cause01 , @Dawuud

Salam,

Non il n'y à pas de soucis, essayons d'avoir une discussion construite et de trouver des réponses inchAllah ensemble, je veux uniquement qu'on reste tous courtois les uns avec les autres.

Salam didadoune,
Désolé si je suis un peu HS.
Chez les égyptiens, ils avaient un dieu qu'il appelaient Aah, Lah, Yah Ibis, Epervier,
Son culte est lié à l'astre lunaire, plus précisément à la lumière nocturne.

@Cause01 , @Dawuud

Alaha c'est le nom de "Dieu" en araméen, Elah c'est en hébreux, Al-lah en arabe, le lien c'est la racine alif, lâm, ha (ALH)

j'avais réalisé toute une recherche là dessus lorsque j'avais encore mon groupe d'étude sur fb

en effet comme le dit Universal, Aâh ou Iâh ou Yâh, est attesté dans l'ancienne Égypte, certains sont allé jusqu'à supputer qu'il représentait l'astre lunaire cependant il faudrait voir en lui plus une symbolique de la lumière nocturne, la lumière lunaire, celle qui guide mais n'aveugle pas à la différence de la lumière solaire...

d'un point de vu personnel ce n'est pas une divinité, mais un attribut, une hypostase du Créateur, il représente ce que nous appelons le nûr

Alaha c'est le nom de "Dieu" en araméen, Elah c'est en hébreux, Al-lah en arabe, le lien c'est la racine alif, lâm, ha (ALH)

j'avais réalisé toute une recherche là dessus lorsque j'avais encore mon groupe d'étude sur fb

en effet comme le dit Universal, Aâh ou Iâh ou Yâh, est attesté dans l'ancienne Égypte, certains sont allé jusqu'à supputer qu'il représentait l'astre lunaire cependant il faudrait voir en lui plus une symbolique de la lumière nocturne, la lumière lunaire, celle qui guide mais n'aveugle pas à la différence de la lumière solaire...

d'un point de vu personnel ce n'est pas une divinité, mais un attribut, une hypostase du Créateur, il représente ce que nous appelons le nûr

Intéressant

Pour ce qui est de l'astre LUNAIRE il ne te reste pas par hasard de la documentation sur ces recherches?

D'après les hébraïsants la racine de El/Elohim/Eloha renvoie à la notion de "être fort/puissant" ou bien "jurer/tenir promesse".
La racine proto-sémitique 'LH renverrait aussi à la notion d'adoration

Bismillâh

Je me pose aussi une question que signifie:

Alif, Lam, Mim

Salut à toi,

Une thèse apparemment solide pose qu'il s'agit de la reprise d'une abréviation biblique et hébraïque, que nous trouvons déjà dans le psaume 68 (verset 21) : "el lemôssâ'ôt", ce qui signifie "un Dieu pour les saluts", la pluralité des saluts faisant référence aux différentes phases de la Révélation (Torah, Evangile et Coran).

Quelques-uns d'entre nous en avaient déjà discuté ici : http://www.bladi.info/threads/initiales-coraniques-m-autres.378592/

Salut à toi,

Une thèse apparemment solide pose qu'il s'agit de la reprise d'une abréviation biblique et hébraïque, que nous trouvons déjà dans le psaume 68 (verset 21) : "el lemôssâ'ôt", ce qui signifie "un Dieu pour les saluts", la pluralité des saluts faisant référence aux différentes phases de la Révélation (Torah, Evangile et Coran).

Quelques-uns d'entre nous en avaient déjà discuté ici : http://www.bladi.info/threads/initiales-coraniques-m-autres.378592/

Salut,

Je te remercie je vais de ce pas jeter un coup d’œil

@Saytham

Un grand merci pour ton lien je pense que mes recherches et ceux qui sont intéressés vont être plus longue que prévu, je fais un parallèle entre sourate, parole des livres saint, historique repris et à trouver.

Nous en découvrirons plus ensemble avec tous ceux qui veulent apporter quelque chose ou un questionnement, que celui qui le désire participe et apporte sa contribution dans le respect de tout un chacun.

Que ce soit sur les livres saint voir sur des significations autre comme le cycle ou calendrier lunaire, etc....

Et d'autre chose car j'ai des milliers de chose à découvrir inchALLAH comme toute un chacun et ce même si nous pensons avoir certaine connaissances.

Et

Bismillah

TA HA ?

sourate au même titre

@didadoune, according to some sources it is a meaningful expression on its own signifying "O man!" (found in Abyssinian/Syriac/Nabathaean) synonymously "Ya rajulu", in dialect of Akks, an old Arab tribe, it means "Ya habibi" (O my beloved! O great man! O perfect man!), by some the expression is interpreted as "Be you at rest" or "Be thou still".

http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume5/00000171.pdf

Mais bon c'est pas à prendre pour acquis, c'est une hypothèse.

@didadoune, according to some sources it is a meaningful expression on its own signifying "O man!" (found in Abyssinian/Syriac/Nabathaean) synonymously "Ya rajulu", in dialect of Akks, an old Arab tribe, it means "Ya habibi" (O my beloved! O great man! O perfect man!), by some the expression is interpreted as "Be you at rest" or "Be thou still".

http://www.studyquran.org/LaneLexicon/Volume5/00000171.pdf

Mais bon c'est pas à prendre pour acquis, c'est une hypothèse.
Merci je vais analyser tout cela de plus prés petit à petit

Salem

oui!

Mais tout au long il disait père au sens de rapproché d'Allah
Et c'est que au moment de mourir il a dit Eloï ou Ellaha pourquoi tu m'as abandonnée

pour bien démontré que celui qui a était crucifié c’était pas lui mais un faux semblant
Moi même je me pose des questions avec le mot père et ces différentes interprétations dans la langue originelle

Salamun aleykum.

D'après Ibn Mas'ud, le Prophète (Paix sur lui) a dit : Nul serviteur d'Allah, oppressé par l'angoisse ou envahi par la tristesse, ne dit : " Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur, le fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir, Ton jugement m'est appliqué, Ton décret me concernant est toute justice. Je Te demande par tout nom qui T'appartient et par lequel Tu T'es nommé, ou que Tu as fait descendre dans Ton Livre, ou que Tu as enseigné à l'une de Tes créatures, ou que Tu as gardé secret dans Ta science, de faire du sublime Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine et le moyen de dissiper ma tristesse et mon angoisse ", sans qu'Allahne fasse disparaître son angoisse et sa tristesse en les remplaçant par la joie ".

Wallahu a'lam.

Retour