Le mouvement amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
On devrait prendre l'exemple sur la Turquie, depuis la révolution de Ataturk,le pays ne cesse de progresser positivement sur tout les plans.La Turquie est devenu la Chine de l'Europe.
Laissons la religion entre nous et Dieu et mettons nous au travail.
You 've got it right Iztamazgha .

Tout a fait .La Turquie a justement decolle parce qu'ils ont reussi leur secularisation et ils ont aussi des cerveaux pas comme chez nous ( pas que nous n'avons pas de cerveaux chez nous ) mais nous avons trop de gens qui ont le caca ( excusez l'emploi du mot lekkhra ) dans le crane par rapport aux gens rationels .
Heureusement que nous avons les berberes et les Fassis dans le pays pour remonter un peu le niveau .
Moi je n'ai jamais eu aucun probleme avec les athes Marocains ou d'autres pays ..D'apres ce que j'ai vu ils n'ont jamais fait de mal a une mouche a ce que je sache .

Et d'ailleurs Oasisisgood le monde est divise entre 2 genres de personnes .Les personnes qui ne croyent qu'en ce qu'ils voyent et les autres qui croyent sans le besoin de voir ( et ca comprend aussi les superstitieux etc.................)Si tu n'as pas compris ca a ton age la ta vue sur les choses est dangeureusement naive .

le mouvement Amazèghe au Maroc demande la séparation de la religion avec la politique
elle trouve une montée en puissance de la mouvance islamiste radicale qui ne colle plus avec la liberté et la démocratie
en somme une demande subtile d'une république laic..encore faut il que ça existe dans les faits :)

le mouvement Amazèghe au Maroc demande la séparation de la religion avec la politique
elle trouve une montée en puissance de la mouvance islamiste radicale qui ne colle plus avec la liberté et la démocratie
Ce n'est pas une nouveauté, la laïcité est l'un des fondements de base du mouvement amazigh.

D'ailleurs Darif (écrivain et intellectuel laïc) et l'un de célèbres activistes de ce mouvement l'a affirmé plusieurs fois.

Wenta goul8a ga3 ,il y-a des athées et alors? Qu'ils aillent au diable les barbus.
Bonjour sa7bi.;)

toi tu es un monstre de logique , wallah ,mdrrrrrrrrrrrrr je ne dirai pas athée mais c'est trop ces apprentis en islam , ils commencent , par des foulards et des petites barbes et ils finissent à nous dicter de fatwas à tour de bras , regardes bien en occident 80% ils sont devenus devenus des éminents mouftis même si ils ne savent même pas écrire l'arabe ! c'est le comble non? grâce à qui? grâce à ces chaines du moyens orient, qui ont totalement déformé l'isalm de son but
la tolérance
la volonté
la fraternité
et la droiture

Et que deviendra sa majesté ? qui est au même temps roi et prince des croyants.

bonsoir
s'il te plaît , pourquoi allez chercher à citer une personne qui n'est pas concerné on parle de la mouvance radicale islamiste , celles et ceux qui ne sont pas pour
le travail de la femme
les études au supérieur de la philo
toucher la mains d'un homme
acheter une maison à crédit
laisser libre choix à sa fille de choisir sa moitié
d'hériter à part égale comme son frère
s'habiller comme elle lui plait et la liste est longue trop longue

C'est quoi exactement islamiste radical?

bonsoir
celle et ce lui qui veut retourner au siècle de SAHABA
CELLE ET CEUX qui crachent dans la soupe = ils profitent du progrès du 21 sc mais ils veulent appliquer l'Islam du siècle de l'âge de la pierre taillée
manger par terre,
pas de télé
pas de musique
pas d'étude pour une fille de voyager à l'étranger seule sans être accompagnée ce sont des exemples de base

bonsoir
s'il te plaît , pourquoi allez chercher à citer une personne qui n'est pas concerné on parle de la mouvance radicale islamiste , celles et ceux qui ne sont pas pour
le travail de la femme
les études au supérieur de la philo
toucher la mains d'un homme
acheter une maison à crédit
laisser libre choix à sa fille de choisir sa moitié
d'hériter à part égale comme son frère
s'habiller comme elle lui plait et la liste est longue trop longue

Mais ce serait une révolution
T'es fou
Ou en avance d'au moins un millénaire.
Tiens Sebta et Mellilla seront marocaines avant que tes rêves ne prennent corps
C'est dire

T'es fou
C'est dire
bonsoir
ce soir vous êtes tous en forme , quelle rapidité d'analyse? TOI AUSSI tu ne loupes pas une !!!
c'est vrai mon rêve c'est de voir ce beau pays que j'adore fonce vers l'avant suivant ce monde qui évolue très vite , en laissant à celles et à ceux qui veulent revenir ou marquer le pas sombrer un peu plus , rendez vous compte ! que notre oumma qui est à la traîne que nous la OUMMA ISLAMIA

T'es fou
C'est dire
peut être j'un un grain de sable dans mes neurones mais je te promets que je rigole jaune quant j'au lu une fois qu'un imam connu au Maroc(je l'ai lu ici sur bladi si ma mémoire ne me fait pas trahir ) ce imam ou chéhke autorise l'homme de faire l'amour à sa femme même mourante ! analyse un peu le niveau intellectuel religieux de ce genre d'individu !

bonsoir
ce soir vous êtes tous en forme , quelle rapidité d'analyse? TOI AUSSI tu ne loupes pas une !!!
c'est vrai mon rêve c'est de voir ce beau pays que j'adore fonce vers l'avant suivant ce monde qui évolue très vite , en laissant à celles et à ceux qui veulent revenir ou marquer le pas sombrer un peu plus , rendez vous compte ! que notre oumma qui est à la traîne que nous la OUMMA ISLAMIA

j'arrive te donner un coup de main.

Je suis tout a fait d'accord avec toi,regardez la carte de l' Amerique latine ,l'Espagne,Le Portugal la Grèce et l'Afrique du Nord. Il y' a 20 ans et maintenant. Les pays cites en premier ont abandonne leur religion (le catholicisme) et voyez leur puissance économique et financière ,Le Brésil et l'Argentine sont considéré des pays émergents ,l'Espagne qui était très attache a la religion avant d’accéder a l'UE un fait un bond géant, il y'a 20 ans ces sujets venaient travailler chez nous et faisaient de petits métiers.Par contre l'autre rive le Maghreb malgré ces richesses naturelles et humaines marquent le pas ou certain reculent.

peut être j'un un grain de sable dans mes neurones mais je te promets que je rigole jaune quant j'au lu une fois qu'un imam connu au Maroc(je l'ai lu ici sur bladi si ma mémoire ne me fait pas trahir ) ce imam ou chéhke autorise l'homme de faire l'amour à sa femme même mourante ! analyse un peu le niveau intellectuel religieux de ce genre d'individu !

Je sais
Dis toi que tous les fous ne sont pas internés

C'est même pas de régression
C'est du jamais vu dans l'histoire
Je présume.
Mais quand tu vois que pour un astronaume musulman, on a écrit un logiciel pour qu'il puisse faire ses 5 prières par jour pendant ses rotations.
Il ne faut s’étonner de rien
La connerie humaine est sans fond. 5j'avoue que c'est moins sordide)

Là c'est des exemples musulman mais les autres, Athées compris ne sont pas mieux

Je suis tout a fait d'accord avec toi,regardez la carte de l' Amerique latine ,l'Espagne,Le Portugal la Grèce et l'Afrique du Nord. Il y' a 20 ans et maintenant. Les pays cites en premier ont abandonne leur religion (le catholicisme) et voyez leur puissance économique et financière ,Le Brésil et l'Argentine sont considéré des pays émergents ,l'Espagne qui était très attache a la religion avant d’accéder a l'UE un fait un bond géant, il y'a 20 ans ces sujets venaient travailler chez nous et faisaient de petits métiers.Par contre l'autre rive le Maghreb malgré ces richesses naturelles et humaines marquent le pas ou certain reculent.

MERCI
mais quant alors notre société donne la priorité à construire des USINES ? et non des mosquées? car nos maisons sont des mosquées par excellence , je ne dis pas qu'il ne faut pas des mosquées non il faut des mosquées mais on construit 20 ans par ans et on ferme 2 usines par ans , s'ils en restent
quant les gens regarderont la réalité en face qu'il faut travailler dure pour vivre et non dire , on fait des enfants que c'est Allah SOUBHANE qui va les nourrir, c'est une tromperie flagrante et mensongère

je ne suis pas certain qu'il y ait une relation de cause à effet.
Au Maghreb c'est tout qu'il aurait fallu changer
Et ceci au moment de la libération.
Quand je pense que les marocains ont alors gobé M5 sur son cheval sur la lune.
Alors on a ce qu'on mérite
Vraiment nous ne méritons pas plus.

je ne suis pas certain qu'il y ait une relation de cause à effet.
Au Maghreb c'est tout qu'il aurait fallu changer
Et ceci au moment de la libération.
Quand je pense que les marocains ont alors gobé M5 sur son cheval sur la lune.
Alors on a ce qu'on mérite
Vraiment nous ne méritons pas plus.

je ne dirai pas gober, je dirai la naïveté!
mais tout de même comment est ce possible qu'on continue à vivre en reculant?

Je sais
Dis toi que tous les fous ne sont pas internés

C'est même pas de régression
C'est du jamais vu dans l'histoire
Je présume.
Mais quand tu vois que pour un astronaume musulman, on a écrit un logiciel pour qu'il puisse faire ses 5 prières par jour pendant ses rotations.
Il ne faut s’étonner de rien
La connerie humaine est sans fond. 5j'avoue que c'est moins sordide)

Là c'est des exemples musulman mais les autres, Athées compris ne sont pas mieux

mdrrrrrrrrrrrr oui exacte tous les fous ne sont pas enfermés , moi les toubibs, m'ont dit que c'est trop tard je suis vraiment, atteint

jamais j'ai touché à ça je n'aime pas , ce n'est pas parce que c'est prohibé c'est parce que je n'aime pas , jamais j'ai eu une envie de ça

moi j'ai rien compte, j'ai un oncle qui à 87 ans et qui fumes depuis l'age de 14 ans.
Il travaille encore
Enfin travailler et un grand mot il empoche l'argent de ses magasins
Et
Il a 3 femmes et assure vaillamment.
Par contre c'est que du bon.

Toi aussi t'es une kafra ? :D
Je ne suis pas kafra comme tu dis mais si tu es musulman tu saurais que Kafrer les gens n'est pas reglo .J'essaye d'utiliser le bon sens dans mes analyzes chose que tu n'as pas l'air d'avoir acqueri.Ton language m'a l'air d'etre tres pauvre mais c'est pas grave je peux t'eduquer un peu si tu veux .

Retour