Le mouvement amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion insatis
  • Date de début Date de début
Nous sommes deja un Royaume qui est seculaire dans sa tradition politique .Et la tradition seculaire n'est pas du tout en conflit avec notre Royaume puisque notre Roi est un homme moderne .

Je dirais que la Laicite ( genre a la Francaise ) serait presque impossible a envisager mais renforcer le secularisme( qui est une version plus legere ) et la societe civile ( chose que notre roi encourage ) est tout a fait faisable .Aussi on devrait mettre fin a la loi qui autorise les violeurs criminels a se marier avec leurs victimes car ca encourage les viols .Je vous donne un exemple .Un jeune homme ( a caractere malsain ) se voit rejete par une jeune fille parce qu'elle n'est pas interessee.Qu'est ce qu'il va faire lui , il va la violer pour qu'ensuite elle n'ait que le choix de se marier avec lui .Je sais c'est horrible mais c'est comme ca que les violeurs pensent et cette loi les aident .Et cela pourrait arriver a votre soeur, cousine ,niece ........
Ya 3ibad allah le MONDE ENTIER CONDAMNE les viols et les violeurs et nous on les recompensent ?????? C'est immoral .Meme les tribus Amazoniennes qui n'ont jamais ete pres d'aucune autre civilization savent que c'est immoral .

Nous sommes deja un Royaume qui est seculaire dans sa tradition politique .Et la tradition seculaire n'est pas du tout en conflit avec notre Royaume puisque notre Roi est un homme moderne .

Je dirais que la Laicite ( genre a la Francaise ) serait presque impossible a envisager mais renforcer le secularisme( qui est une version plus legere ) et la societe civile ( chose que notre roi encourage ) est tout a fait faisable .Aussi on devrait mettre fin a la loi qui autorise les violeurs criminels a se marier avec leurs victimes car ca encourage les viols .Je vous donne un exemple .Un jeune homme ( a caractere malsain ) se voit rejete par une jeune fille parce qu'elle n'est pas interessee.Qu'est ce qu'il va faire lui , il va la violer pour qu'ensuite elle n'ait que le choix de se marier avec lui .Je sais c'est horrible mais c'est comme ca que les violeurs pensent et cette loi les aident .Et cela pourrait arriver a votre soeur, cousine ,niece ........
Ya 3ibad allah le MONDE ENTIER CONDAMNE les viols et les violeurs et nous on les recompensent ?????? C'est immoral .Meme les tribus Amazoniennes qui n'ont jamais ete pres d'aucune autre civilization savent que c'est immoral .

parce que la religion a pris le dessus sur nos législatives , quant je parle de la religion, je parle de son application radicale appliquée par notre société,(le juge les imames, les mouftis etc... au lieu de laisser la législation fait son travail , faire des lois qui s'adaptent pour avancer avec une société moderne évoluée civilisée

parce que la religion a pris le dessus sur nos législatives , quant je parle de la religion, je parle de son application radicale appliquée par notre société,(le juge les imames, les mouftis etc... au lieu de laisser la législation fait son travail , faire des lois qui s'adaptent pour avancer avec une société moderne évoluée civilisée
sbah el khir

some examples de ces lois radicales stp? :)

On devrait prendre l'exemple sur la Turquie, depuis la révolution de Ataturk,le pays ne cesse de progresser positivement sur tout les plans.La Turquie est devenu la Chine de l'Europe.
Laissons la religion entre nous et Dieu et mettons nous au travail.

Je partage totalement cet avis car la Turquie depuis des décennies est Laïque et est dirigées par un parti islamiste, cela prouve bien que ce n'est pas du tout antinomique et ceux qui le croient c'est parcequ' ils ne veulent pas de progrés ni de démocartie au Maroc préférant monter les marocains les uns contre les autres, une geste vieux comme le monde et qui marche toujours: diviser pour mieux régner

sbah el khir

some examples de ces lois radicales stp? :)

tu as tous mes respects les plus raffinés trésor adorée
un exemple vivant et vécu le bateau pour aider les femmes à avorter , pourquoi on l'a empêcher à venir en aide aux femmes en détresse? tu peux me dire est ce ce n'est un avis émis par un Imama radicale ? ou un gouvernement raide comme une corde ?
par contre si c'était un bateau pour distribuer autres choses on l'aurait reçu avec des fanfares ou je me trompe ?

tu as tous mes respects les plus raffinés trésor adorée
un exemple vivant et vécu le bateau pour aider les femmes à avorter , pourquoi on l'a empêcher à venir en aide aux femmes en détresse? tu peux me dire est ce ce n'est un avis émis par un Imama radicale ? ou un gouvernement raide comme une corde ?
par contre si c'était un bateau pour distribuer autres choses on l'aurait reçu avec des fanfares ou je me trompe ?
ni l'un ni l'autre mais plus une mentalité d'un peuple qui se voile la face, et dont ces imams et même gouvernement que tu qualifies de raide se voit obliger de suivre, moyenant une fitna.

Soyons objectif cher ami, et au lieu de chercher un coupable regardons autour de nous, comment les gens réfléchissent, la majorité pas les cas exceptionnels, et encore faut il que ces cas aussi puissent être logiques et pragmatiques et pas selectifs :)

ps : je suis pour la prévention et non pas l'avortement quelque soit le pays et pas que le Maroc..c'est bien beau et bon aussi de s'envoyer en l'air mais faut assumer derrière, cet embryon n'a rien demandé à personne et on ne lui demande visiblement pas son avis non plus s'il veut sortir voir ce monde de brutes ou pas

Le pire c'est que ces mouvements amazighs ne réflètent pas du tout les amazighs du Maroc.

Les amazighs au Maroc sont très majoritairement et profondémment attaché à l'Islam.

Ces mouvements ne représentent en rien les amazighs, je sais de quoi je parle, j'en ai cotoyé pendant un moment pour ensuite me rendre compte de leur radicalisme laïcard, voir anti-monarchistes.

Le pire c'est que ces mouvements amazighs ne réflètent pas du tout les amazighs du Maroc.

Les amazighs au Maroc sont très majoritairement et profondémment attaché à l'Islam.

Ces mouvements ne représentent en rien les amazighs, je sais de quoi je parle, j'en ai cotoyé pendant un moment pour ensuite me rendre compte de leur radicalisme laïcard, voir anti-monarchistes.

C'est plus grave d'être "anti-monarchiste" que "laïcard" ?

De toute façon le fameux proverbe berbère a tout résumé, traduction:
"On avait la terre, ils avaient le Livre.
Désormais on a le Livre , ils ont la terre."

merci pour cette intervention qui dit tout :)

Exactement! Iwisnlekhra et son acolyte sioniste assendou en sont d'excellents exemples!

Je suis pure rifain de père et de mère et j'atteste que ces mouvements ne représentent en rien les vrais amazighs, ceux qui craignent Allah et qui ont l'Islam ancré dans leurs entrailles les plus profondes!

Vive le royaume, vive l'unité territoriale et au four les laicards et autres fouteurs de trouble!

qu'est ce le plus important le livre ou la terre?

qu'allons nous embarquer avec nous après notre passage dans ce bas monde?

Effectivement, heureusement al malik mohamed sadiss soubhanahou wa ta3ala veille à la foi de ses sujets berbères comme l'ont fait ses ancêtres: il leur prend la terre, y construit à la place des hôtels et discothèques quand elles ne sont pas vidées de leurs richesses naturelles, comme ça il ne leur restera aux berbères que le livre et pourront mieux se concentrer sur la foi;

allah ibarek f3amr sidi

Vive le royaume, vive l'unité territoriale et au four les laicards et autres fouteurs de trouble!

Dédicace à nos aïeux rifains enterrés 6 pieds sous terre, eux les musulmans qui se sont engagés pour la vraie cause nationale et islamique, tués au nom de ton royaume juif et de ton unité territoriale arabo-décadente et oppressante.

La fitna n'est-ce pas plutôt de prôner un royaume marocain et non une oumma ?

Et arrêter de faire les berbères complexés qui doivent se justifier de tout. La plupart des mouvements laïcards et prosionistes sont arabes, les arabes ne sentent pas obligés de se justifier par rapport à ces mouvements comme syynthaxerror et toi le faites par rapport aux berbères.
Des berberes laïcards et anti-Islam ça existe bel et bien, et ça a toujours existé dans l'histoire de la Berbérie, ça ne fait pas d'eux des gens moins berbères que les autres.

Même si je suis musulman et que je vomis sur leur islamophobie.

qu'est ce le plus important le livre ou la terre?

qu'allons nous embarquer avec nous après notre passage dans ce bas monde?

je suis d'accord nous partirons tous un jour ou l'autre mais si on se dit à quoi bon de...... ou de ...... ALORS CESSONS tout
de travailler
de réfléchir
de se fatiguer
de lutter
on doit dire aussi , oublier ce bas monde un peu temps pour vivre et après penser de le quitter dignement si non ça ne sert à rien de toujours penser à l'au delà non?

je suis d'accord nous partirons tous un jour ou l'autre mais si on se dit à quoi bon de...... ou de ...... ALORS CESSONS tout
de travailler
de réfléchir
de se fatiguer
de lutter
on doit dire aussi , oublier ce bas monde un peu temps pour vivre et après penser de le quitter dignement si non ça ne sert à rien de toujours penser à l'au delà non?
bien le bonjour

ai je dis qu'il n'est pas nécessaire de réfléchir, travailler etc??

je pose une question quant à une intervention, et même que le choix du livre est tellement opportun tellement il traite le travail, la réflexion, le respect de l'être et de la terre etc etc

:)

alors toutes ces actions réfléchies dans ce bas monde seront récompensées dans l'au délà l'ami :)

bien le bonjour

ai je dis qu'il n'est pas nécessaire de réfléchir, travailler etc??

je pose une question quant à une intervention, et même que le choix du livre est tellement opportun tellement il traite le travail, la réflexion, le respect de l'être et de la terre etc etc

:)

alors toutes ces actions réfléchies dans ce bas monde seront récompensées dans l'au délà l'ami :)

n'abuses pas , on le sait que tu es un vrai bijou, , , je dis tout simplement laissez nous respirer au lieu d'avoir en esprit des menaces en permanence , attention au bas monde , attention à ci à cela , la vie est courte, , attention tu vas le jour où tu quitte ce bas monde , d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on lui a donné le bas monde ? ce monde est merveilleux
on discute avec un "BIJOU" c'est déjà un haut monde
bonne journée bijou de haut monde

n'abuses pas , on le sait que tu es un vrai bijou, , , je dis tout simplement laissez nous respirer au lieu d'avoir en esprit des menaces en permanence , attention au bas monde , attention à ci à cela , la vie est courte, , attention tu vas le jour où tu quitte ce bas monde , d'ailleurs je ne sais pas pourquoi on lui a donné le bas monde ? ce monde est merveilleux
on discute avec un "BIJOU" c'est déjà un haut monde
bonne journée bijou de haut monde
si tu tapotes sur ton clavier c'est que tu respires bien l'ami et que tu es bien en vie, sinon tu ne t'exprimerais point avec autant d'aisance et liberté :)

ce que je déplore, c'est qu'on dénonce un radicalisme et on se rend pas compte qu'on tente aussi en denonçant cela d'imposer une façon de voir les choses et un savoir faire/être qui ne convient pas à tous non plus..si les uns et les autres se contentaient de respirer sans vouloir le crier sur tous les toits le monde serait meilleur :cool:

si tu tapotes sur ton clavier c'est que tu respires bien l'ami et que tu es bien en vie, sinon tu ne t'exprimerais point avec autant d'aisance et liberté :)

ce que je déplore, c'est qu'on dénonce un radicalisme et on se rend pas compte qu'on tente aussi en denonçant cela d'imposer une façon de voir les choses et un savoir faire/être qui ne convient pas à tous non plus..si les uns et les autres se contentaient de respirer sans vouloir le crier sur tous les toits le monde serait meilleur :cool:

dis moi bijou rare , ce mouvement Amazèghe demande quoi au fait ? il demande tout simplement une initiative , rationnelle non ? cdr laisser le choix à la société d'avancer avec notre temps , sans avoir peur , ni menace, ni entrave à notre culture , et à force de brandir des écriteaux, dans tous les domaines , au nom de la religion on ne peut avancer ; et c'est le cas

PS
je ne suis pas Amazighe mais je suis terriblement admiratif de leur esprit évolué et fine analyse de la vie

ce que je déplore, c'est qu'on dénonce un radicalisme et on se rend pas compte qu'on tente aussi en denonçant cela d'imposer une façon de voir les choses et un savoir faire/être qui ne convient pas à tous non plus..si les uns et les autres se contentaient de respirer sans vouloir le crier sur tous les toits le monde serait meilleur :coo!l:

ça respire pas ... ça ronfle:D

dis moi bijou rare , ce mouvement Amazèghe demande quoi au fait ? il demande tout simplement une initiative , rationnelle non ? cdr laisser le choix à la société d'avancer avec notre temps , sans avoir peur , ni menace, ni entrave à notre culture , et à force de brandir des écriteaux, dans tous les domaines , au nom de la religion on ne peut avancer ; et c'est le cas

PS
je ne suis pas Amazighe mais je suis terriblement admiratif de leur esprit évolué et fine analyse de la vie
je ne vis pas avec un couteau sur la gorge et je vis pleinement ma vie et je suis une fille du peuple, à en déplaire à certains, et je n'ai besoin de quelconque mouvement pour vivre ma vie comme je l'entend et veux sans faire ***** les autres :) elle est là toute la différence quand je dis pas besoin de crier sur tous les toits SA VIE :cool:

Retour