Le moyen orient entrain de s'embraser ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garbage
  • Date de début Date de début
Syrie. Le conflit s'exporte au Liban, Paris appelle au calme

Le ministère des Affaires Etrangères français appelle le Liban à ne pas importer les violences meurtrières de Syrie. Depuis samedi soir dernier, à Tripoli, cinq personnes ont péri et 47 autres ont été blessées dans des affrontements entre les quartiers à majorité sunnite et hostile au régime syrien, et d'autres, alaouites et sympathisants du régime du président Bachar al-Assad.

> Suivre l'actualité en Syrie

"La France appelle tous les Libanais à faire prévaloir l'intérêt du Liban sur toutes autres considérations et à privilégier le dialogue, l'unité nationale et la paix civile afin d'éviter d'importer dans le pays un conflit qui n'est pas le leur", a souligné dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Bernard Valero. "Dans le contexte de la crise syrienne, (la France) se tient aux côtés des autorités libanaises dans leur volonté d'apaisement des tensions internes", a-t-il ajouté. C'est en fait le conflit syrien qui se propage au Liban, depuis samedi soir dernier.

Liban : les affrontements ont fait cinq morts et 47 blessés
Les heurts ont éclaté après des échanges de tirs, samedi soir, entre l'armée libanaise et des islamistes. Ces derniers réclamaient la libération d'un des leurs, Chadi al-Mawlawi, 27 ans, soupçonné de "terrorisme" par les autorités. Selon les manifestants, il ne serait qu'un sympathisant de la révolte en Syrie.

Depuis le début du conflit, cinq morts et 47 blessés sont à déplorer.
Ce lundi, deux personnes ont péri et seize ont été tuées. Les tirs à l'arme automatique et de roquettes, empêchaient l'armée de se déployer dans les deux quartiers et poussaient des habitants à fuire. Le conflit à Tripoli, la principale ville du Nord du Liban, est une conséquence des violences meurtrières qui ont toujours lieu en Syrie.

Syrie : au moins 23 soldats tués, ce lundi
Ce lundi, au moins 23 soldats ont été tués lors de violents affrontements entre l'armée de Bachar el Assad et les rebelles hostiles au régime.
Les combats sont intervenus à Rastane, dans la province de Homs (centre), une ville qui échappe au contrôle du régime depuis des mois et où sont retranchés de nombreux insurgés. L'armée y a lancé un assaut, dimanche soir, à coup de bombardements intensifs.
Ailleurs dans le pays, à Deir Ezzor (est), un adolescent a été abattu par les forces gouvernementales qui ont également arrêté quinze personnes, selon l'OSDH, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui fait également état d'un assaut sur le quartier de Qaboun, à Damas. Alors que la Syrie s'enfonce dans le chaos, avec à nouveau 45 morts dans des violences dimanche, l'Union Européenne a sanctionné une nouvelle fois le régime d'Al Assad.

Suite

http://www.letelegramme.com/ig/gene...paris-appelle-au-calme-14-05-2012-1702661.php

Le ministère des Affaires Etrangères français appelle le Liban à ne pas importer les violences meurtrières de Syrie.

Il fallait penser a ca avant de joindre l'axe Arabie Saoudite -- Qatar -- Turquie en s'alliant avec les islamistes de Homs (et auparavant avec ceux de Benghazi) pour provoquer des regime changes forces par des forces etrangeres. Que cette vague n'allait pas epargner le Liban n'etait qu'une question de temps... surtout considerant l'influence enorme de la Syrie sur ce petit pays. La France sarkoziste a soutenu ces rebelles, qu'elle en assume au moins les consequences.

"La France sarkoziste a soutenu ces rebelles, qu'elle en assume au moins les consequences."
ah bon ?
tu peux développer
?
mam

"La France sarkoziste a soutenu ces rebelles, qu'elle en assume au moins les consequences."
ah bon ?
tu peux développer
?
mam

En fait, tu as raison d'objecter. La gauche en France etait tout autant, voir meme plus va-t-en-guerre que la droite dans cette question. Desole. Je retire le mot "sarkoziste".

ah bon ?
tu peux développer
?
mam
La secte crapuleuse est derrière toute ce chaos . Comme ils ont subi un gros
échec à l'onu ils se vengent sur des civils de gros lâches . Ce sont eux aussi
qui ont tué des milliiers de civils en Libye . Des crapules quoi .
Ils embauchent des mercenaires pour poser des bombes et tuer des civils
comme ils le font ailleurs .
Leur objectif était d'affaiblir l'Iran mais ils l'ont eu dans l'os ces ordures c'est pour cela qu'ils se vengent sur des civils . Mais ils aggravent leur cas .

ce qui se passe dans le monde arabe a pour but précipiter les populations Arabes dans les rues dans des manifestations si énormes que certains des régimes pro-Américains du monde Arabo-Islamique seraient renversés et remplacés par des gouvernements anti-Américains et pro-Islamiques.

Une tempête de propagande serait alors montée pour dresser un portrait d’Israël comme étant un Etat qui fait face à une menace mortelle en conséquence de la soi-disante renaissance militante Islamique.
Les Juifs lanceraient alors leur grande guerre éclair dans le but de prendre le contrôle militaire Juif de la rivière d’Egypte à la rivière d’Euphrate.

ce qui se passe dans le monde arabe a pour but précipiter les populations Arabes dans les rues dans des manifestations si énormes que certains des régimes pro-Américains du monde Arabo-Islamique seraient renversés et remplacés par des gouvernements anti-Américains et pro-Islamiques.

Une tempête de propagande serait alors montée pour dresser un portrait d’Israël comme étant un Etat qui fait face à une menace mortelle en conséquence de la soi-disante renaissance militante Islamique.
Les Juifs lanceraient alors leur grande guerre éclair dans le but de prendre le contrôle militaire Juif de la rivière d’Egypte à la rivière d’Euphrate.

C'est la vision de Imran hussein si je ne me trompe , je pense que c'est une bonne analyse mais il y a des points qui me cadrent pas

En fait, tu as raison d'objecter. La gauche en France etait tout autant, voir meme plus va-t-en-guerre que la droite dans cette question. Desole. Je retire le mot "sarkoziste".
C'était donc Marine Le Pen seule qui était contre les va-t-en guerre, aussi bien en Iraq qu'en Lybie. .

Le ministère des Affaires Etrangères français appelle le Liban à ne pas importer les violences meurtrières de Syrie. Depuis samedi soir dernier, à Tripoli, cinq personnes ont péri et 47 autres ont été blessées dans des affrontements entre les quartiers à majorité sunnite et hostile au régime syrien, et d'autres, alaouites et sympathisants du régime du président Bachar al-Assad.

> Suivre l'actualité en Syrie

"La France appelle tous les Libanais à faire prévaloir l'intérêt du Liban sur toutes autres considérations et à privilégier le dialogue, l'unité nationale et la paix civile afin d'éviter d'importer dans le pays un conflit qui n'est pas le leur", a souligné dans une déclaration le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Bernard Valero. "Dans le contexte de la crise syrienne, (la France) se tient aux côtés des autorités libanaises dans leur volonté d'apaisement des tensions internes", a-t-il ajouté. C'est en fait le conflit syrien qui se propage au Liban, depuis samedi soir dernier.

Liban : les affrontements ont fait cinq morts et 47 blessés
Les heurts ont éclaté après des échanges de tirs, samedi soir, entre l'armée libanaise et des islamistes. Ces derniers réclamaient la libération d'un des leurs, Chadi al-Mawlawi, 27 ans, soupçonné de "terrorisme" par les autorités. Selon les manifestants, il ne serait qu'un sympathisant de la révolte en Syrie.

Depuis le début du conflit, cinq morts et 47 blessés sont à déplorer.
Ce lundi, deux personnes ont péri et seize ont été tuées. Les tirs à l'arme automatique et de roquettes, empêchaient l'armée de se déployer dans les deux quartiers et poussaient des habitants à fuire. Le conflit à Tripoli, la principale ville du Nord du Liban, est une conséquence des violences meurtrières qui ont toujours lieu en Syrie.

Syrie : au moins 23 soldats tués, ce lundi
Ce lundi, au moins 23 soldats ont été tués lors de violents affrontements entre l'armée de Bachar el Assad et les rebelles hostiles au régime.
Les combats sont intervenus à Rastane, dans la province de Homs (centre), une ville qui échappe au contrôle du régime depuis des mois et où sont retranchés de nombreux insurgés. L'armée y a lancé un assaut, dimanche soir, à coup de bombardements intensifs.
Ailleurs dans le pays, à Deir Ezzor (est), un adolescent a été abattu par les forces gouvernementales qui ont également arrêté quinze personnes, selon l'OSDH, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui fait également état d'un assaut sur le quartier de Qaboun, à Damas. Alors que la Syrie s'enfonce dans le chaos, avec à nouveau 45 morts dans des violences dimanche, l'Union Européenne a sanctionné une nouvelle fois le régime d'Al Assad.

Suite

http://www.letelegramme.com/ig/gene...paris-appelle-au-calme-14-05-2012-1702661.php
C'est vraiment grave , le Liban est un pays multiconfessionnel ça risquera une crise humanitaire la bas.

donc pour toi farid , il n'y'a jamais eu de manifestants pacifiques mais que des islamistes ? c'est ce que tu veux dire ?

Ce ne sont pas les quelques 5% de manifestants facebookistes qui changeront le cours de l'histoire en Syrie. Ca sera ou bien la continuation du systeme Baath, ou bien les islamistes. Les facebookistes sont les dindons de la farce... tout comme ils l'etaient en Libye ou Tunisie. Ce que je veux dire, c'est que ce qui compte en politique, c'est le resultat final. Ou dit autrement, la rue vers l'enfer est pavee de bonnes intentions.

Ce ne sont pas les quelques 5% de manifestants facebookistes qui changeront le cours de l'histoire en Syrie. Ca sera ou bien la continuation du systeme Baath, ou bien les islamistes. Les facebookistes sont les dindons de la farce... tout comme ils l'etaient en Libye ou Tunisie. Ce que je veux dire, c'est que ce qui compte en politique, c'est le resultat final. Ou dit autrement, la rue vers l'enfer est pavee de bonnes intentions.

Et alors. Je suis laïc mais je préfère un islamiste élu à un dictateur laïc.

Oui c'est le bordel mais citez moi un pays ou ça ne l'a pas été après une guerre ou une révolution ?

Je citerai le palestinien Moueen Bessissou "Si tu parles, tu meurs, Si tu te tais, tu meurs. Alors parle et meurs ! "

Les islamistes ne sont que des chiens opportunistes.

Un peu comme une meute de hyènes qui attends que le fauve aient chassé sa proie, c'est seulement à ce moment-là qu'ils arrivent pour la revendiquer, et "gare à ceux qui ne seraient pas d'accord".

@Farid :
Mais oui les centaines de milliers qui sortent chaque vendredi sont tous des islamistes LOL

A Damas , les manifestants sont pour la plupart laïque , anyway je préfére largement un régime laic islamiste qu'un régime qui massacre son peuple :)

le plus important c'est ce que régime tombe

Les villes bombardés ne le sont pas juste parce qu'il y'a l'armée libre mais plutot aussi à cause des manifestations ce que tu nieras bien sur
et faut il te rappeler qu'au tout début , il n'y'avait pas d'opposition armée :) ?

... pour qu'il soit remplace par un regime encore pire?!?!
La solution ? Le peuple doit arrêter la révolte pour que Bachar cesse ses génocides ?

Très franchement je suis favorable à une intervention militaire mais qu'elle soit mener par des pays musulmans avec la Turquie en tête.

Ce massacre doit être terminer.

La solution ? Le peuple doit arrêter la révolte pour que Bachar cesse ses génocides ?

Très franchement je suis favorable à une intervention militaire mais qu'elle soit mener par des pays musulmans avec la Turquie en tête.

Ce massacre doit être terminer.

Un regime change ne terminera pas le massacre, il ne fera que retourner les roles: les rebelles actuels utiliseront l'armee pour massacrer les rebelles futurs (qui seront ceux qui aujourd'hui sont pro-Baath), et ceux la repondront par de la violence terroriste.

Les massacres post-intervention de Libye et surtout d'Irak n'etait-ils pas de suffisants avertissements de ce qu'une intervention etrangere dans une guerre civile peut amener comme catastrophe? Ca ne fera qu'empirer la situation, au lieu de la calmer. Et au lieu de, disons 10,000 a 20,000 morts, on frolera facilement les 100,000 a 200,000 morts. Je pense que ce n'est pas a nous (les pays etrangers) de faire ce choix a la place du peuple syrien (aussi divise soit-il).

Oui, par exemple par un regime de type Talibans... ou Chebabs? C'est encore pire que ce qu'ils ont pour l'instant.
Je ne crois pas que ça peut être le cas pour la Syrie, elle est plus proche de la Turquie laïc et démocratique que de l'Arabie Saoudite dictatoriale.

J'aimerai bien une intervention militaire et L’armée Syrienne Libre doit assurer après l'état civique et non religieux à l'Iranienne avant de remettre le pouvoir au prochain gouvernement élu.

Je ne crois pas que ça peut être le cas pour la Syrie, elle est plus proche de la Turquie laïc et démocratique que de l'Arabie Saoudite dictatoriale.

J'aimerai bien une intervention militaire et L’armée Syrienne Libre doit assurer après l'état civique et non religieux à l'Iranienne avant de remettre le pouvoir au prochain gouvernement élu.

de quel droit des pays etrangers se donnent ils le droit de cogner sur un pays libre et souverain c est quoi le but de ce chaos

de quel droit des pays etrangers se donnent ils le droit de cogner sur un pays libre et souverain c est quoi le but de ce chaos
J'ai précisé en dessus "pays musulmans" mais bon si vous voulez pas que ce bain de sang musulman s’arrête, laissons les Syriens crever.

Oui, la Syrie actuelle. Mais qu'en est-il des rebelles extremistes finances par l'Arabie Saoudite et le Qatar? C'est eux qui finiront quand meme par prendre le pouvoir, non?

Si nos souhaits correspondaient a la realite, je serais le premier a te rejoindre, car c'est aussi mon souhait. Mais la realite psycho-sociale et -historique est malheureusement tres, tres differente. La Syrie post-Baath va graviter vers l'islamisme version wahhabite, et non vers un islamisme "soft" a la turque. Les pays du Golfe feront tout en leur pouvoir pour arriver a ce resultat; et ce n'est pas l'AKP qui sera hautement motivee a les en empecher.

Comment sortir la Syrie ensuite de cette situation, une foi qu'elle sera tombee dans ce gouffre sans fin? J'ai de gros, tres gros soucis pour leur avenir, car ils ne meritent ni ce regime baathiste, ne celui qui le succedera (invariablement?). :(

Oui, la Syrie actuelle. Mais qu'en est-il des rebelles extremistes finances par l'Arabie Saoudite et le Qatar? C'est eux qui finiront quand meme par prendre le pouvoir, non?

Si nos souhaits correspondaient a la realite, je serais le premier a te rejoindre, car c'est aussi mon souhait. Mais la realite psycho-sociale et -historique est malheureusement tres, tres differente. La Syrie post-Baath va graviter vers l'islamisme version wahhabite, et non vers un islamisme "soft" a la turque. Les pays du Golfe feront tout en leur pouvoir pour arriver a ce resultat; et ce n'est pas l'AKP qui sera hautement motivee a les en empecher.

Comment sortir la Syrie ensuite de cette situation, une foi qu'elle sera tombee dans ce gouffre sans fin? J'ai de gros, tres gros soucis pour leur avenir, car ils ne meritent ni ce regime baathiste, ne celui qui le succedera (invariablement?). :(
En tout les cas, c'est le peuple Syrien qui décidera. . . Qu'Allah leur aide.

J'ai précisé en dessus "pays musulmans" mais bon si vous voulez pas que ce bain de sang musulman s’arrête, laissons les Syriens crever.

Mais le bain de sang est encourage par ces memes "pays musulmans" que tu mentionnes: c'est bien l'Arabie Saoudite et le Qatar qui ont envoye des armes aux rebelles, et ont finance des mercenaires qui provoquent de plus en plus de bains de sang.

Je le repete: au lieu de 10,000 a 20,000 morts (ce qui est deja trop), ce seront 100,000 a 200,000 Syriens qui creveront. Et pourquoi tout ca? Parce que le gros emir du Qatar et les princes saoudiens se sont chamailles avec Bashar il y a quelques mois? C'est une raison suffisante pour causer un massacre d'un ordre de grandeur plus haut que ce qui se passe malheureusement deja maintenant? C'est quoi ce monde de fous et d'ecerveles -- des deux cotes?

Tu es complétement pessimiste :/..
Ceux qui vivent en Syrie ne pensent pas la même chose que toi à part les minorités !

comment veux tu qu'ils se ne défendent pas après tout ces massacres ?

En tout les cas, c'est le peuple Syrien qui décidera. . . Qu'Allah leur aide.

Esperons le... Car j'ai l'impression qu'ils ne sont deja maintenant plus maitres de leur destin. Le rouleau compresseur etranger est deja en mouvement depuis un bon bout de temps. Je crains qu'il finira par les applatir tous. :(

Tu es complétement pessimiste :/..
Ceux qui vivent en Syrie ne pensent pas la même chose que toi à part les minorités !

C'etait la meme chose en Libye. L'euphorie s'est dissipee maintenant. Demandes leurs s'ils sont encore aussi optimistes qu'ils l'etaient il y a encore quelques mois... :(

C'est triste de voir tout s'ecrouler, et rien de constructif en vue pour le remplacer.

Retour