Le musulman et son rapport à l'argent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ziadd7
  • Date de début Date de début

Ziadd7

Bladinaute averti
Salam aleykoum,
Je me posais la question qu'elle est le cadre autorisée par l'islam de faire de l'argent dans qu'elle cas est-ce licite dans quelle cas est-ce illicite merci de m'éclairer je suis actuellement entrain de faire rentrer de l'argent et je sens que au fond de moi cela m détourne un peu de allah ma relation avec lui n'es plus pareil je sens quelque chose de mauvais dans mon cœur d'un côté je sens que cela me détourne et de l'autre côté jentend "

Luqmân al-Hakîm à son fils: "Tâche de faire des gains licites pour éloigner de toi la pauvreté, car jamais un homme n’est devenu pauvre sans devenir, en même temps, victime de trois maux : une précarité au niveau de sa religion, une faiblesse de sa foi et une absence, chez lui, de tout esprit chevaleresque et, plus grave encore, il devient méprisé et méprisable aux yeux des autres"

Donc l'islam encourage le gain d'argent
Mais quelle sont des limite je ne veux pas les transgressé

Ls limites c'est d'eviter l'usure /riba, le vol , l'escroquerie et tout gain illicite . C'est pas compliqué

Si tu gagnes de l'argent via un travail halal , je vois pas ou est le problémes

Dans le passé javais monter un business me fessant gagner 300 euros par jour le problème est que cela était illicite je voyais l'argent et dans mon coeur j'étais appaiser car je sentais que cela n'étais pas une fin en sois et que je voulais Allah c'était une évidence mais je lai abandonné pour Allah car cela était illicite,
Maintenant que je n'ai plus rien plus d'argent et que je souhaite me relancer je ressens comme un détournement estce le diable qui veux me faire douter de m foi ou est ce moi qui m faire avoir par le fitna
merci

Ls limites c'est d'eviter l'usure /riba, le vol , l'escroquerie et tout gain illicite . C'est pas compliqué

Si tu gagnes de l'argent via un travail halal , je vois pas ou est le problémes
Mais lardence qu'à l'homme pour l'argent qu'il sois halal ou illicite cela n'est pas question du moyen d'acquisition je parle de l'argent en lui même sur le croyant qui a un impact humain sur celui ci je sais pas si vous voyez je connais des gens détourne par l'argent mais qui on pourtant des business halal c'est pas le moyen d'acquisition qui fait le gestionnaire

Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. ۞ Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur ! si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien ». ۞ Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites}

Je peut rentrer de l'argent a profusion tant que je prie et que je paie ma zakat c'est halal
C'est pas aussi simple ni evident

Tu dois gagner de l'argent halal
Aimer l'argent est adamique , voire intelligent , Mais le moyen d'acquisition doit etre halal
Payer la zakat sur un argent haram, chais pas trop . Il faut demander a un imam,

C'est pas aussi simple ni evident

Tu dois gagner de l'argent halal
Aimer l'argent est adamique , voire intelligent , Mais le moyen d'acquisition doit etre halal
Payer la zakat sur un argent haram, chais pas trop . Il faut demander a un imam,
Ba non sa marche pas Allah est bon et accepte que ce qu'y est bon

C'est le cadre permis du musulman avec l'argent c'est tout si tu me dis que c'est bon ba c'est bon sujet clos et merci de ton intervention

Je parle de la gestion pas de l'acquisition et puis c'est bon j'ai compris acquisition halal et la zakat et c bon j'ai une bonne gestion vis à vis d'Allah

Le fils de Adam dit : Mon argent ! Mon argent !​

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Chikhir (qu'Allah l'agrée) : Je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui récitait -La course aux richesses vous préoccupe- (*).
Il a dit: « Le fils de Adam dit : Mon argent ! Mon argent ! Mais qu'as tu de ton argent ô fils de Adam ?
Tu n'as que ce que tu as mangé et qui a ensuite péri, que ce tu as porté comme habit qui s'est ensuite usé ou ce que tu as donné en aumône que tu as fait perdurer ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2958)

Oui mais la question te concerne que toi
Tu veux l'avis de l'islam ou te comporter comme le commun des musulmans dans l'errreur

Ils doivent suivre le halal pas le haram que fait la oumma
Mais non pas dans ce sens , ça ne fonctionne que pour certaines pratiques.
Exemple le voile legiferé.
La musulmane doit suivre la oumma , vérifier comment elles portent leur foulard et plus ou moins copier … oumma = ensemble des pratiquants musulmans..
Pas les musulmans comme moi qui ne le portent pas . .
J’ai entendu ça d’un cheikh dans une émission il me semble .

Mais non pas dans ce sens , ça ne fonctionne que pour certaines pratiques.
Exemple le voile legiferé.
La musulmane doit suivre la oumma , vérifier comment elles portent leur foulard et plus ou moins copier … oumma = ensemble des pratiquants musulmans..
Pas les musulmans comme moi qui ne le portent pas . .
J’ai entendu ça d’un cheikh dans une émission il me semble .
que vient faire le voile dans un post sur l'argent
Il cherche une source d'argent halal.

Retour