Le nationalisme ou la projection naive du présent sur le passé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amsrar
  • Date de début Date de début
Ton texte est un pamphlet anti-nationaliste
Tu poses des questions très orientées pour détruire le nationalisme sans afficher clairement ce que tu souhaites lui substituer
Si je pose la question suivante -Est-il normal de rester attaché à une langue (le berbère) dont il est difficile de déterminer l'origine alors que nous disposons de la noble langue du Coran qui sert de liant entre tous les musulmans ? Question hyper orientée comme tes histoires d'appropriation....

ps - c'est moi qui ai parlé de l'homme d'irhoud - c'est bien l'homme le plus vieux dont on ait retrouvé trace au Maroc - qu'importe qu'il y ait continuité entre les atériens et les ibéromaurissiens.
je suis anti nationaliste c'est vrai et cela depuis toujours d'ailleurs. tu dis mes questions sont très orienté genre historiquement c'est pas vrai? ben ça dû te blessé gravement mais c'est la vérité et tout ce que j'ai dis est la vérité, par exemple si tu fais référence à la dynastie alaouite dont tu es l'amoureux, et ben comparé au autres dynastie c'est une foutaise. Alors les alaouites les protegés des nationalistes n'ont rien ajouté au réalisations positive des autres dynasties Amazigh passé sauf le protectorat peut être si tu considere que c'est un bon point, puis être pris en sandwish avec les éspagnols ainsi que d'autres puissances militaires qui ont laissé finalement l'état au français et au éspagnols. En plus de tout ça, envoyer une armé alaouite pour combattre les résistants qui résistent contre les éspagnols et en temps actuelle dans le présent faire un film sur mulay "mhnd n 3bdelkrim axTTab" comme si l'état et lui ont toujours été des bon amis et qu'ils ont partagé un tagine dans le passé, le rendre comme une figure de l'état symboliquement alors que l'histoire dis autre chose. ça en exemple est une ruse pour faire penser que le présent n'est qu'une continuité du passé alors que c'est complétement faux?
le sujet que tu amène n'a aucun rapport avec ce sujet alors il ne peut être point comparé à celui ci, ça n'a rien avoir, en plus de ça ce sujet non plus tu le connais pas.
l'homme d'ighoud n'a rien avoir avec le nationalisme, c'est un homme qui ne connais même pas de tribus car les tribus n'existais même pas encore à son époque alors imagine la nation fraîchement inventé ici juste depuis quelque années et depuis quelque siècles en france.

je ne suis pas seulement anti nationaliste, je suis un anarchiste, je ne me cache pas de ça j'en suis même très fier.

Le nationalisme est une idéologie kfr inventé par les bourges pour que les esclaves crèvent pour leurs marchés nationaux et autres interets.
Le plus bel exemple actuel c'est la Turkyie. Les turcs victimes consentantes de Erdogan pour la plus grande gloire de la nation néo ottomane.

L'esclavage a été toujours une norme chez tous les peuples y compris les califats musulmans. Le nationalisme est avant tout une religion laïque se basant sur la race, le drapeau, un hymne, une langue et une idéologie. La plupart des peuples dans le monde font partie de nations.

Le Maroc est une nation regroupant un peuple, un drapeau, un roi, une langue principale, un hymne et une religion d'Etat.
pardon, l’esclavage n'est pas une norme chez tous les peuple, ça c'est complètement faux. Il y'a des états qui ont faire recours à ce marché d'ésclaves et d'autres non, les peuples aussi qui se gère à travers un systeme de gérance tribale n'avais pas ce genre de marché, ils été des peuples libre et ne réduisez personne en esclave. le reste est vrais sur le nationalisme. merci pour ton intervention en tous cas.

Un sujet vieux comme le monde:

Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13).

Aux fraises 🍓 peut-être ?
La nation ici n'est pas ce que tu a compris mais les nations veulent dire dans ce contexte coranique, les peuples et pas les états.

Les amazigh sont attachés à leurs langues comme tout les peuples de la terre, s'ils ne veulent pas devenir arabe c'est leur choix. Allah ne commande pas aux musulmans de devenir arabe (adopter la langue arabe au détriment de la leur). C'est une vision suprematiste arabe de l'islam qui ridiculise l'islam et encourage la sécularisation.
L'auteur à raison, ce que font les mouvement nationaliste marocain c'est ce que faisaient les occidentaux, turc etc au début du 20ieme, créer un roman national pour unir le pays. Il critique ce roman national.
Est ce que la majorité des ancêtres des marocains il y a 300 ou 400 ans se considéraient marocain ? Non ils s'identifier à leur tribus avant tout.
Ce roman national du "Tamghrabit" cherchant à concilier n'est pas avantageux pour les amazighs, il faut construite l'identité du bas vers le haut, en partant de la réalité tribal et culturel du pays avant la colonisation
tu es le seule que a compris ici. tanmirt ta3sah, yuf wnna iswingimn wnna yaqqran.

L islamisme est la distribution des nation un nationaliste marocain pense au maroc en priorité par contre un irwanji pense a la ouma pour lui un marocain et un pakistanais c est la même chose et c est ça le vrai danger car ces gens là ils sont prêt à vendre le pays a n importe qui du moment qu'il est musulman d ailleurs les grandes puissances ont bien l utilité de ces abrutis barbus il suffit de regarder la Syrie la lybie....etc
Ils sont pas aussi **** que ce que tu crois, eux aussi suivent leur idéologie et leur intérêt juste comme ce que fais l'état, alors ne crois pas que les occidentaux vont les avoir aussi facilement. Puis ils pensent pas tous pareil, y'en a qui veulent seulement libéré le peuple de l’oppression comme en syrie, genre aidé le peuple, d'autres veulent khilafa islamiyya c'est à dire gouverné avec l'islam sur le peuple, d'autres genre juste avoir le pouvoir ni plus ni moin mais ils prenne l'islam comme proie pour arrivé à leur faim.

La nation ici n'est pas ce que tu a compris mais les nations veulent dire dans ce contexte coranique, les peuples et pas les états.

C'est toi qui ferais mieux d'étudier un peu ton dîne sans vouloir t'offenser et reconnaître que tout peuple se doit d'obéir à une autorité générale reconnu par celui ci.

Bonne journée.

C'est toi qui ferais mieux d'étudier un peu ton dîne sans vouloir t'offenser et reconnaître que tout peuple se doit d'obéir à une autorité générale reconnu par celui ci.

Bonne journée.
les théoriciens de l'islam pas mal paris eux sont des serviteurs de l'état et théorise par rapport à ce que veux l'état, alors forcément si tu les écoutent tu vas suivre l'islam de l'état alors que l'islam est anti état à la base, même ceux qui appelle pour al khilafa sont dans le tort. En fin tu pense pas et tu ne veut pas penser, ça c'est ton problème mais moi je ne laisse personne penser à ma place sauf dans le cas s'il connais plus que moi le sujet, alors ils amène des arguments, si ce qu'il dis paraît profond et pertinent, je le reconnaîtrai, mais c'est pas ton cas en tous cas. Oui c'est ça tu connais toi ton dine mieux que moi, oui ça ce voit.

les théoriciens de l'islam pas mal paris eux sont des serviteurs de l'état et théorise par rapport à ce que veux l'état, alors forcément si tu les écoutent tu vas suivre l'islam de l'état alors que l'islam est anti état à la base, même ceux qui appelle pour al khilafa sont dans le tort. En fin tu pense pas et tu ne veut pas penser, ça c'est ton problème mais moi je ne laisse personne penser à ma place sauf dans le cas s'il connais plus que moi le sujet, alors ils amène des arguments, si ce qu'il dis paraît profond et pertinent, je le reconnaîtrai, mais c'est pas ton cas en tous cas. Oui c'est ça tu connais toi ton dine mieux que moi, oui ça ce voit.

Je ne cherche pas le combat de coq. J'entends bien ton raisonnement mais quoi que tu puisses en dire il y a toujours un maître et un servant. Un premier et un second. Le monde sera toujours ainsi.

Je me contente d'observer les préceptes de base de la vie en société comme il est recommandé je suis à ma place et je ne suis pas là pour polémiquer.

Salam.

je suis anti nationaliste c'est vrai

c'est ton droit
juste que tout ton pamphlet était une critique des autres sans mettre en avant ton projet
on en connaît toujours pas les contours
A te lire
et cela depuis toujours d'ailleurs. tu dis mes questions sont très orienté genre historiquement c'est pas vrai? ben ça dû te blessé gravement mais c'est la vérité et tout ce que j'ai dis est la vérité, par exemple si tu fais référence à la dynastie alaouite dont tu es l'amoureux, et ben comparé au autres dynastie c'est une foutaise. Alors les alaouites les protegés des nationalistes n'ont rien ajouté au réalisations positive des autres dynasties Amazigh

la monarchie alaouite aura toujours mon respect tant qu'elle servira de ciment à la nation marocaine
rien que pour ça, ils ont ma considération.

passé sauf le protectorat peut être si tu considere que c'est un bon point, puis être pris en sandwish avec les éspagnols ainsi que d'autres puissances militaires qui ont laissé finalement l'état au français et au éspagnols. En plus de tout ça, envoyer une armé alaouite pour combattre les résistants qui résistent contre les éspagnols

Le Maroc est le seul pays à avoir été colonisé et Mohamed VI doit être marqué au fer rouge pour des décisions qui ont été prises par ses aieux.
Prends bien soin de ne pas évoquer les investissement réalisés dans la partie septentrionale du Maroc.

et en temps actuelle dans le présent faire un film sur mulay "mhnd n 3bdelkrim axTTab" comme si l'état et lui ont toujours été des bon amis et qu'ils ont partagé un tagine dans le passé

T'es propriétaire de la mémoire de Khattabi ?

, le rendre comme une figure de l'état symboliquement alors que l'histoire dis autre chose. ça en exemple est une ruse pour faire penser que le présent n'est qu'une continuité du passé alors que c'est complétement faux?

Moi je préfère m'en tenir aux propos de sa fille - plutôt qu'à un nostalgique qui laisse presque suggérer que Khattabi aurait été contre la production de cette oeuvre - du reste, en tant que production de l'esprit, un oeuvre est sujette à la critique - tu peux donc en penser ce que tu veux -

le sujet que tu amène n'a aucun rapport avec ce sujet alors il ne peut être point comparé à celui ci, ça n'a rien avoir, en plus de ça ce sujet non plus tu le connais pas.
l'homme d'ighoud n'a rien avoir avec le nationalisme, c'est un homme qui ne connais même pas de tribus car les tribus n'existais même pas encore à son époque alors imagine la nation fraîchement inventé ici juste depuis quelque années et depuis quelque siècles en france.

Personne à aucun moment n'a laissé penser que Irghoud était un marocain au sens moderne du terme.

je ne suis pas seulement anti nationaliste, je suis un anarchiste, je ne me cache pas de ça j'en suis même très fier.

ainsi donc, tu promeus l'anarchisme - ma foi ce site est un vrai laboratoire de la pensée disruptive.

c'est ton droit
juste que tout ton pamphlet était une critique des autres sans mettre en avant ton projet
A te lire

la monarchie alaouite aura toujours mon respect tant qu'elle servira de ciment à la nation marocaine

Le Maroc est le seul pays à avoir été colonisé et Mohamed VI doit être marqué au fer rouge pour des décisions qui ont été prises par ses aieux.
Prends bien soin de ne pas évoquer les investissement réalisés dans la partie septentrionale du Maroc.

Moi je préfère m'en tenir aux propos de sa fille - plutôt qu'à un nostalgique qui laisse presque suggérer que Khattabi aurait été contre la production de cette oeuvre - du reste, en tant que production de l'esprit, un oeuvre est sujette à la critique - tu peux donc en penser ce que tu veux -

Personne à aucun moment n'a laissé penser que Irghoud était un marocain au sens moderne du terme.

ainsi donc, tu promeus l'anarchisme - ma foi ce site est un vrai laboratoire de la pensée disruptive.
Si tu n'a rien à dire pourquoi tu tiens à parler?, il vaut mieux se taire comme ça tu aura plus de respect, peut être!

Ils sont pas aussi **** que ce que tu crois, eux aussi suivent leur idéologie et leur intérêt juste comme ce que fais l'état, alors ne crois pas que les occidentaux vont les avoir aussi facilement. Puis ils pensent pas tous pareil, y'en a qui veulent seulement libéré le peuple de l’oppression comme en syrie, genre aidé le peuple, d'autres veulent khilafa islamiyya c'est à dire gouverné avec l'islam sur le peuple, d'autres genre juste avoir le pouvoir ni plus ni moin mais ils prenne l'islam comme proie pour arrivé à leur faim.
Si ils sont stupides ils vivent dans un monde parallèle quand aux occidentaux comme les chinois ils s enfoutent complètement de ces fanatiques qui veulent vivre a l âge des pierres du moment qu ils menacent pas leurs intérêts

c'est ton droit
A te lire

Rien ne peut le faire raisonner ni même la tendance fédératrice qu'on a vu sur plus d'un millénaire où des tribus des 4 coins du maroc (au sens propre du terme) au participé à la mise en place un Etat.

Ce sont ces anti-nationalistes qui rendent le territoire vulnérable tout le temps mais ils sont entrain d'agoniser, alors ça cherche maintenant à devenir des sous-fifres pour les arabes et les turcs en pensant être "libre" et "anti-nationaliste" lol... esclave un jour, esclave toujours o khellawha nass le9dam l7or belghemza o l3ebd beddebza. :cool:

Je vais te dire heureusement que ces théologien ou appelle les comme tu veux sont contrôlés par l état si non ils nous feront revenir 14siecles en arrière

Rien ne peut le faire raisonner ni même la tendance fédératrice qu'on a vu sur plus d'un millénaire où des tribus des 4 coins du maroc (au sens propre du terme) au participé à la mise en place un Etat.

Ce sont ces anti-nationalistes qui rendent le territoire vulnérable tout le temps mais ils sont entrain d'agoniser, alors ça cherche maintenant à devenir des sous-fifres pour les arabes et les turcs en pensant être "libre" et "anti-nationaliste" lol... esclave un jour, esclave toujours o khellawha nass le9dam l7or belghemza o l3ebd beddebza. :cool:

De base, je considère que tout le monde doit avoir la fibre patriotique - c'est qque chose qui doit être partagé par toute la société - et par-delà ce qui nous unit, viennent les différents courants de pensée - je suis libéral, néo-libéral, conservateur, de gauche, d'extrême-gauche, du centre ..

Quand on se revendique anarchiste, maghrébiste (qui veut abattre les frontières) ou islamiste (qui veut imposer un califat) - on endosse la responsabilité de la mise en danger de la stabilité du pays - et quand on offre à ces personnes une tribune, on endosse également la responsabilité de la mise en danger de la stabilité du pays, c'est assumé et dit à qui de droit.

De base, je considère que tout le monde doit avoir la fibre patriotique
Evidement, comme tout bourge vivant à l'étranger ou dans un palace du bled profitant des régimes corrompus depuis son vrai pays (la RF, iSSrael..) tu ne seras pas en première ligne! Vous inculquez les valeurs kfr, vous endoctrinez les gens au nationalisme pour entre autre en faire des sacrifiés pour vos interets, car ces les pauvres qui seront impactés par la guerre pas toi et autre sbires de nos ennemis.

Evidement, comme tout bourge vivant à l'étranger ou dans un palace du bled profitant des régimes corrompus depuis son vrai pays (la RF, iSSrael..) tu ne seras pas en première ligne! Vous inculquez les valeurs kfr, vous endoctrinez les gens au nationalisme pour entre autre en faire des sacrifiés pour vos interets, car ces les pauvres qui seront impactés par la guerre pas toi et autre sbires de nos ennemis.
C'est dans le dépliant qui t'a été fourni par tes maitres de la RF.
Kfour, sion, c'est ces mots qu'on t'a appris et conseiller de marteler auprès des musulmans afin de les exacerber et voir quelle fiché S ou extrémiste politique tu pourrais alpaguer dans le but de t'aider à créer le doute et la confusion pour semer le chaos dans leur pays d'origine !?
Faut changer le logiciel, demande à tes maitres RF de faire une mise à jour.

Dernière édition:
De base, je considère que tout le monde doit avoir la fibre patriotique - c'est qque chose qui doit être partagé par toute la société - et par-delà ce qui nous unit, viennent les différents courants de pensée - je suis libéral, néo-libéral, conservateur, de gauche, d'extrême-gauche, du centre ..

Quand on se revendique anarchiste, maghrébiste (qui veut abattre les frontières) ou islamiste (qui veut imposer un califat) - on endosse la responsabilité de la mise en danger de la stabilité du pays - et quand on offre à ces personnes une tribune, on endosse également la responsabilité de la mise en danger de la stabilité du pays, c'est assumé et dit à qui de droit.

Ils sont incapables de prendre soin d'un pays, alors ça veut tout détruire en mode "anarchisme" et créer des famines ainsi que des guerres civiles ou bien certains aiment être soumis , que ce soit à des forces étrangères (russes, turques, arabes) ou "religieuse", aka devenir un esclave d'un barbu et donner sa fille comme esclave sexuelle.

Dixit l'agent de la RF servant les intérêts du colonisateur corrupteur et calomniateur.
Contrairement à toi et les autres sbires des colons, moi et tous les musulmans du Maghreb et d'ailleurs ne reconnaissent pas l'existence de l'entité génocidaire, sont solidaires de leurs frères partout dans le monde et œuvrons (contrairement aux démons) à l'union de notre communauté et luttons contre toute forme de division instiguée par les ennemis de la Ouma et leurs larbins.

Contrairement à toi et les autres sbires des colons, moi et tous les musulmans du Maghreb et d'ailleurs ne reconnaissent pas l'existence de l'entité génocidaire, sont solidaires de leurs frères partout dans le monde et œuvrons contrairement aux démons à l'union de notre communauté et luttons contre toute forme de division instiguée par les ennemis de la Ouma et leurs larbins.
Toi tu es un agent de la RF rien de plus rien de moins, donc tu peux retourner dormir t'inquiète personne ne rapportera ton incompétence à tes maitres RF.

Toi tu es un agent de la RF
Je n'ai jamais contrairement à toi et autre sbires à son service reconnu l'existence de l'entité génocidaire.
Je n'ai jamais reconnu les frontières arbitraire tracées à la règle en Afrique par la RF contrairement à toi et autres sbires.
Je n'ai jamais reconnu ses valeurs contrairement à toi et autres sbires.
Je n'ai jamais validé le nationalisme ou tout autre idéologie kfr qui est votre moteur et votre moyen de servir les interets de la RF et autres colons.
Je n'ai jamais passé mon temps comme tu le fais fanatiquement à diviser notre communauté et distiller la haine entre nous et ce pour le plus grand interet de tes maitres chez qui tu vis comme tous les tiens.

Je n'ai jamais contrairement à toi et autre sbires à son service reconnu l'existence de l'entité génocidaire.
Je n'ai jamais reconnu les frontières arbitraire tracées à la règle en Afrique par la RF contrairement à toi et autres sbires.
Je n'ai jamais reconnu ses valeurs contrairement à toi et autres sbires.
Je n'ai jamais validé le nationalisme ou tout autre idéologie kfr qui est votre moteur et votre moyen de servir les interets de la RF et autres colons.
Je n'ai jamais passé mon temps comme tu le fais fanatiquement à diviser notre communauté et distiller la haine entre nous et ce pour le plus grand interet de tes maitres chez qui tu vis comme tous les tiens.
La RF reconnaît tout ça et toi en tant qu'agent de la RF tu sers le colonisateur corrupteur qui fait de toi leur calomniateur point.

on a remarqué depuis juste quelques années les expressions comme: "l'histoire marocaine", "l'héritage marocain", "la civilisation marocaine", 'l'artisanat marocain", ect d'expressions toutes faite et refaite de nationalistes qui nous ont précédé puis que les nationalistes marocains n'ont fait que copié.
C'est comme se découvrir une identité superficiel lié à un état qui a plus subis l'histoire que ne l'a faite surtout si on parle des alaouites qui représente un cycle historique d'un état bien faible par rapport non seulement à l'extérieur mais à l'intérieur aussi, qui a payé le prix de sa faiblesse par le protectorat. On peut parler de projection naïve du présent sur le passé et encore pas celle de tout le peuple mais d'une partie de lui surtout. Cette projection remonte même à des temps très ancien (l'homme marocain d'ighoud) présentés naïvement dans la continuité d'une réalité de certains dans le présent ni plus ni moins, comme si ce passé était un bout de temps qu'on peut modeler comme on veut. Ceci s'applique aussi à des époques plus récente.
Que pensez vous de nationaliser tous ce qui a existé dans le passé?
est il normal, naturel ce processus d'appropriation du passé en le présentant comme le nôtre?
que pensez vous de cette folie récente?
Pourquoi une folie ? La différence de nos voisins nous connaissons notre histoire et notre identité.

Les références culturelles des vieilles RF...
Encore illustration parfaite du lien entre les larbins de nos ennemis et leurs véritable bled.

C'était une façon de prendre congés de ta personne
Mais c'était sans oublier que t'étais un putxx de pot de colle

ps : ne crache pas sur ton patrimoine immatériel, Morjanix.

Retour