je suis anti nationaliste c'est vrai et cela depuis toujours d'ailleurs. tu dis mes questions sont très orienté genre historiquement c'est pas vrai? ben ça dû te blessé gravement mais c'est la vérité et tout ce que j'ai dis est la vérité, par exemple si tu fais référence à la dynastie alaouite dont tu es l'amoureux, et ben comparé au autres dynastie c'est une foutaise. Alors les alaouites les protegés des nationalistes n'ont rien ajouté au réalisations positive des autres dynasties Amazigh passé sauf le protectorat peut être si tu considere que c'est un bon point, puis être pris en sandwish avec les éspagnols ainsi que d'autres puissances militaires qui ont laissé finalement l'état au français et au éspagnols. En plus de tout ça, envoyer une armé alaouite pour combattre les résistants qui résistent contre les éspagnols et en temps actuelle dans le présent faire un film sur mulay "mhnd n 3bdelkrim axTTab" comme si l'état et lui ont toujours été des bon amis et qu'ils ont partagé un tagine dans le passé, le rendre comme une figure de l'état symboliquement alors que l'histoire dis autre chose. ça en exemple est une ruse pour faire penser que le présent n'est qu'une continuité du passé alors que c'est complétement faux?Ton texte est un pamphlet anti-nationaliste
Tu poses des questions très orientées pour détruire le nationalisme sans afficher clairement ce que tu souhaites lui substituer
Si je pose la question suivante -Est-il normal de rester attaché à une langue (le berbère) dont il est difficile de déterminer l'origine alors que nous disposons de la noble langue du Coran qui sert de liant entre tous les musulmans ? Question hyper orientée comme tes histoires d'appropriation....
ps - c'est moi qui ai parlé de l'homme d'irhoud - c'est bien l'homme le plus vieux dont on ait retrouvé trace au Maroc - qu'importe qu'il y ait continuité entre les atériens et les ibéromaurissiens.
le sujet que tu amène n'a aucun rapport avec ce sujet alors il ne peut être point comparé à celui ci, ça n'a rien avoir, en plus de ça ce sujet non plus tu le connais pas.
l'homme d'ighoud n'a rien avoir avec le nationalisme, c'est un homme qui ne connais même pas de tribus car les tribus n'existais même pas encore à son époque alors imagine la nation fraîchement inventé ici juste depuis quelque années et depuis quelque siècles en france.
je ne suis pas seulement anti nationaliste, je suis un anarchiste, je ne me cache pas de ça j'en suis même très fier.