Le nombre d'or!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
1,618 est le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu. On le trouve dans:
Les proportions du corps humain
Les proportions des animaux
L'ADN
Le système solaire
L'art et architecture
La Musique
La Nature...

1,618 est le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu. On le trouve dans:
L'ADN
Le système solaire
L'art et architecture
La Musique
La Nature...
l’étoile de David n'est pas choisie pur rien:D

c'est Luca Pacioli, un moine italien - renaissance- qui l'a remis au goût du jour...son origine se perd dans le passé.Par la suite, sont utilisation par des artistes de renom, qui ont fait des œuvres belles et géniales en soit, et par nos amis les francs maçons, à fait que l'on croit que c'est à cause du nombre d'or que c'est beau, c'est plutôt l'inverse...ou presque. enfin, tu vois c'que j'veux dire...:)

c'est Luca Pacioli, un moine italien - renaissance- qui l'a remis au goût du jour...son origine se perd dans le passé.Par la suite, sont utilisation par des artistes de renom, qui ont fait des œuvres belles et géniales en soit, et par nos amis les francs maçons, à fait que l'on croit que c'est à cause du nombre d'or que c'est beau, c'est plutôt l'inverse...ou presque. enfin, tu vois c'que j'veux dire...:)

oui exactement:chaque fois que c'est beau;c'est qu'il existe ce rapport!

• Soit un carré ABCD

• O milieu de AD

• Un arc de cercle de centre O et de rayon OC coupe le prolongement de AD en F

• Le segment AF représente le nombre d'or

c'est la relation entre le nombre d'or et son rectangle!

Pièces jointes

• schema_geometrie_or.gif
    schema_geometrie_or.gif
    6 KB · Affichages: 49
oui exactement:chaque fois que c'est beau;c'est qu'il existe ce rapport!
oui...mais c'est parce qu’il a été martelé par des artistes qui ont du génie...ce nombre est beau en tant qu'équation mathématique... et non pas en tant que figure géométrique. Sa transposition dans le domaine graphique n'a pu se faire que grâce à de grands artistes qui l'on un peu pistonnés!

oui...mais c'est parce qu’il a été martelé par des artistes qui ont du génie...ce nombre est beau en tant qu'équation mathématique... et non pas en tant que figure géométrique. Sa transposition dans le domaine graphique n'a pu se faire que grâce à de grands artistes qui l'on un peu pistonnés!
tu penses que ces artistes connaissaient le nombre d'or?

tu penses que ces artistes connaissaient le nombre d'or?
bien sûr...sinon, celui qui cherche le nombre d'or, le verra partout...tu sais, c'est comme les obsédés de numérologie...il feront dire ce qu'il veulent à des chiffres. mais bon, la portée d'un oeuvre d'art est ailleurs...la JOCONDE par exemple, c'est plus la charge émotionnelle qu’elle transmet (et beaucoup de PUB), qui font sa notoriété...regarde ce que Marcel duchamps et le mouvement DADA en a fait...les modernistes disent depuis 1850 que tout ça c'est des conneries, et que le but de l'art est ailleurs, le streetart ( BANKSY, OBEY...etc), refontt la même chose(se révolte) aujourd’hui, le plus qu'ils ont c'est PHOTOSHOP.

Pièces jointes

• Sans titre-1.jpg
    Sans titre-1.jpg
    64.2 KB · Affichages: 46
bien sûr...sinon, celui qui cherche le nombre d'or, le verra partout...tu sais, c'est comme les obsédés de numérologie...il feront dire ce qu'il veulent à des chiffres. mais bon, la portée d'un oeuvre d'art est ailleurs...la JOCONDE par exemple, c'est plus la charge émotionnelle qu’elle transmet (et beaucoup de PUB), qui font sa notoriété...regarde ce que Marcel duchamps et le mouvement DADA en a fait...les modernistes disent depuis 1850 que tout ça c'est des conneries, et que le but de l'art est ailleurs, le streetart ( BANKSY, OBEY) refait la même chose(se révolte) aujourd’hui, le plus qu'ils ont c'est PHOTOSHOP.
comment tu explique que l'on trouve ce rapport partout dans la nature?

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/nature_dor.htm#huit

Il suffit de mettre sa photo en transparence pour voir le résultat.

on ne pourrait plus vous flatter !vous saurez la verité vous même si vous êtes d'une beauté ou non!
pour moi c'etait positif bihamdillah!!:D,et dire que je croyais qu'on se foute de ma gueule :eek:

C'est génial! Et c'est vrai que les critères de beauté du visage répondent à une certaine symétrie des deux côtés du visage; en tout cas une étude avait montré que les gens trouvaient beaux les personnes chez qui cette symétrie était la plus proche de la perfection possible!

Pièces jointes

• Golden-Mask.jpg
    Golden-Mask.jpg
    72.3 KB · Affichages: 98
haha on discute de mathématiques sur bladi maintenant ! en attendant, j'attends toujours mon sous forum science!
on parle de tout ..de la nature ..des visages ...des tableau ....toute créature en fin ...tout ce qui peut exister!!

on dirait que tu fait abstraction à la kaaba comme si ça n'existe pas!!

on est là à discuter le nombre d'or effectivement :
*sa nature
*signification :
_géometrique
_algébrique
*comment on le trouve et quand??

et ceci dans tout ce qu'on voit et qui nous plait!

@est ce un hors sujet de parler de la kaaba en tant que lieu sur le globe terrestre????

vraiment votre haine vous ridiculise!

on parle de tout ..de la nature ..des visages ...des tableau ....toute créature en fin ...tout ce qui peut exister!!

on dirait que tu fait abstraction à la kaaba comme si ça n'existe !!

on est là à discuter le nombre d'or effectivement :
*sa nature
*signification :
_géometrique
_algébrique
*comment on le trouve et quand??

et ceci dans tout ce qu'on voit et qui nous plait!

@est ce un hors sujet de parler de la kaaba en tant que lieu sur le globe terrestre????

vraiment votre haine vous ridiculise!

argh faut pas le prendre mal, c'est juste que ça m'a surpris, mes frères marocains me surprennent toujours de toute manière.

tiens pour me faire pardonner
Nature by Numbers - YouTube

cette création est elle aléatoire avec de telles précisions mathematiques?????

je précise que je suis religieux, mais c'est pas un argument valable si c'est ce que tu sous entend.

La création répond aux lois de la physique, et c'est pas étonnant de retrouver un schéma qui se répète si c'est justement celui qui est le plus performant (état énergétique minimal par exemple). Après ça pousse à se poser la question de qui ou qu'est ce qui est à la base des lois de la physique: certains vont jusqu'à dire que c'est lois sont en quelque sorte dieu, et d'autres se disent qu'en même temps que ces lois le temps lui même a été crée et que dans un sens ça n'a pas de sens de se demander qu'est ce qui a crée ces lois car ça reviendrait à sous entendre qu'il y avait quelque chose avant ces lois pour les créer, alors que vu que le "temps" a été crée au même instant cette supposition n'a pas beaucoup de sens. D'autres se disent que ces lois de la physique sont de cette façon dans notre dimension mais peut être pas dans d'autres. Finalement certains se contentent de se dire que ces lois sont l'oeuvre de dieu.

mais là on entre dans la philosophie des sciences, et je suis ne suis pas compétent, d'ailleurs je ne suis même pas un scientifique ni un mathématicien, je suis un praticien!

En tout cas pour moi faut pas mélanger les sciences et la religion, ce sont deux domaines différents. La science ne peut constater que ce qui est, mais pas ce qui devrait être, et en dehors de son domaine, la morale reste nécessaire. La religion d'autre part s'occupe du jugement de la pensée de l'être humain et de ses actions, et ne doit pas être utilisé pour parler de faits et de la relation entre ces faits, au risque d'être ridiculisé par la suite si son interprétation des faits se révèle fausse (heureusement l'islam n'a pas encore eu à subir ça)....

je précise que je suis religieux, mais c'est pas un argument valable si c'est ce que tu sous entend.

La création répond aux lois de la physique, et c'est pas étonnant de retrouver un schéma qui se répète si c'est justement celui qui est le plus performant (état énergétique minimal par exemple). Après ça pousse à se poser la question de qui ou qu'est ce qui est à la base des lois de la physique: certains vont jusqu'à dire que c'est lois sont en quelque sorte dieu, et d'autres se disent qu'en même temps que ces lois le temps lui même a été crée et que dans un sens ça n'a pas de sens de se demander qu'est ce qui a crée ces lois car ça reviendrait à sous entendre qu'il y avait quelque chose avant ces lois pour les créer, alors que vu que le "temps" a été crée au même instant cette supposition n'a pas beaucoup de sens. D'autres se disent que ces lois de la physique sont de cette façon dans notre dimension mais peut être pas dans d'autres. Finalement certains se contentent de se dire que ces lois sont l'oeuvre de dieu.

mais là on entre dans la philosophie des sciences, et je suis ne suis pas compétent, d'ailleurs je ne suis même pas un scientifique ni un mathématicien, je suis un praticien!

En tout cas pour moi faut pas mélanger les sciences et la religion, ce sont deux domaines différents. La science ne peut constater que ce qui est, mais ni ce qui devrait être, et en dehors de son domaine, la morale reste nécessaire. La religion d'autre part ne traite que des jugement de la pensée de l'être humain et de ses actions, et ne doit pas être utilisé pour parler de faits et de relations entre ces faits, au risque d'être ridiculisé par la suite si son interprétation des faits se révèlent fausses (heureusement l'islam n'a pas encore eu à subir ça)....
tu vois que je ne suis pas toujours contre:prudent:----------------

Le nombre d'or est harmonieux par définition, il commande l'égalité de rapport entre deux longueurs d'une part, puis entre leur somme et la plus grande d'entre elles d'autre part.

Après, il est très facile de l'injecter partout où on regarde. C'est comme dire que Pi (que je trouve infiniment plus fascinant par sa puissance mathématique, notamment dans les phénomènes périodiques) "est le nombre de Dieu" parce qu'une ellipse c'est moche et qu'un cercle c'est joli, et puis tous les astres ont tendance à devenir de jolies sphères en prenant de la masse, etc...

L'esthétique n'est pas un critère valable, et encore moins universel. Il est nettement plus prudent et sans doute plus productif de s'interroger sur les contraintes géométriques qui rendent le nombre d'or si fréquent dans les structures biologiques, même si je ne crois pas à son importance dans le corps humain en particulier.

Le nombre d'or est harmonieux par définition, il commande l'égalité de rapport entre deux longueurs d'une part, puis entre leur somme et la plus grande d'entre elles d'autre part.

Après, il est très facile de l'injecter partout où on regarde. C'est comme dire que Pi (que je trouve infiniment plus fascinant par sa puissance mathématique, notamment dans les phénomènes périodiques) "est le nombre de Dieu" parce qu'une ellipse c'est moche et qu'un cercle c'est joli, et puis tous les astres ont tendance à devenir de jolies sphères en prenant de la masse, etc...

L'esthétique n'est pas un critère valable, et encore moins universel. Il est nettement plus prudent et sans doute plus productif de s'interroger sur les contraintes géométriques qui rendent le nombre d'or si fréquent dans les structures biologiques, même si je ne crois pas à son importance dans le corps humain en particulier.
Oh.!
tout à fait le contraire de ton pseudo..
merci pour ce merveilleux éclaircissement....

Oh.!
tout à fait le contraire de ton pseudo..
merci pour ce merveilleux éclaircissement....

Je t'en prie.

Il existe de nombreuses constantes mathématiques dont l'omniprésence a des allures de magie, mais ce n'est probablement que le fait du hasard et d'une conjonction entre leur fonction et les phénomènes qui nous concernent directement, nous, humains.

Par exemple, la constante de Neper e, dite aussi "exponentielle", est absolument incontournable dans pratiquement toutes les sciences ainsi que dans l'étude de la société puisqu'elle chiffre la croissance des populations. Le nombre d'or est un petit joueur à côté :)

N'oublions pas que ce qui a forgé la réputation de la "divine proportion"c'est le facteur humain et l'Histoire...une opération marketing qui s'est étalée sur des siècles...l'un des dernier à l'utiliser en architecture était le Corbusier. Or, dans ce domaine, c'est un facteur secondaire de conception. et comme dans toute création humaine d’ailleurs..
l'homme à besoin de contraintes pour créer.

Définition artistique :
Pour les artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs, dessinateurs ou architectes, le nombre d'or est défini ainsi :
« Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble ».
Cette formulation nous vient de l'architecte romain Vitruve, mais on peut aussi citer Euclide dans Les éléments :
« Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison quand, comme elle est toute entière relativement au plus grand segment, ainsi est le plus grand relativement au plus petit ».
Comment font les artistes
Mais tout d'abord, un problème se pose.
Un artiste souhaite partager un segment selon le nombre d'or.
Il a tracé le segment et cherche la distance devant séparer une extrémité du point doré.
Il doit donc mesurer son segment, puis prendre la calculatrice pour diviser par 1,618,
et enfin reprendre sa règle pour placer le point à la distance calculée. Pas très pratique si on le fait souvent...
Les artistes ont alors mis au point une solution astucieuse. Ils disposent d'une sorte de compas.
En fait, l'instrument est composé de deux branches fixées entre elles vers le milieu,
chacune possédant une pointe à chaque extrémité.
L'astuce est que les deux branches sont fixées de manière à ce que le point de fixage se trouve sur les points d'or des branches. Ainsi, par une simple utilisation du théorème de Thalès, si vous écartez deux des pointes sur un segment, les deux autres pointes correspondront au segment considéré, multiplié ou divisé par le nombre d'or !
Source :
(avec Antonin et Yoann)

Pièces jointes

• tin1.jpg
    tin1.jpg
    83.1 KB · Affichages: 45
le nombre d'or chez l'Homme

Divisez la hauteur totale de votre corps par la partie nombril pieds
divisez la partie sous le nombril par la partie supérieure du corps
rapport 2° phalange – 3° phalange …

On obtient encore et toujours le nombre d’or.

1,618 est le nombre d'or, le nombre de l'harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu.
Comment??? Dieu lui-même a dit cela? Ou bien chacun lui "attribue" le nombre qu'il veut?

1,618 n'est pas le nombre d'or. C'est une approximation au millième du nombre d'or.

MarocKjaime a dit:
On le trouve dans:
J'en doute. D'un individu à l'autre, les proportions ne sont pas identiques, il serait donc difficile d'attribuer un nombre transcendant à des proportions du corps humain. Si je trouve 1,7 ou 1,8 ou 1,5, je dois considérer que c'est le nombre d'or...? ;)
Mais si quelqu'un veut bien prendre une règle millimètrée...

MarocKjaime a dit:
Le système solaire
L'art et architecture
La Musique
La Nature...
Entre maths, choix humain et "solutions" de la nature, on peut trouver un peu de tout. Sans postuler d'office qu'il s'agisse d'interventions divines.

Mais chacun peut voir dieu ou des dieux où il veut. Il n'y a pas de contreindications à cela. C'est juste que ça n'a rien d'évident ou d'absolu juste à l'évoctaion du nombre d'or... Dieu, s'il existe, n'en n'est pas réduit à cela, j'espère.

Cordialement.

le nombre d'or chez l'Homme

Divisez la hauteur totale de votre corps par la partie nombril pieds
divisez la partie sous le nombril par la partie supérieure du corps
rapport 2° phalange – 3° phalange …

On obtient encore et toujours le nombre d’or.
A quelle précision? ;)
Vu qu'on obtient pas le même rapport pour tous les individus, et que le nombre d'or est unique, alors on n'obtient pas ainsi le nombre d'or...

Si chacun a la curiosité de réaliser du mieux qu'il peut (car en plus, toutes ces mesures sont approximatives, bon courage pour déterminer exactement la frontière exacte de la deuxième et troisième phalange... ;)), il aura du mal à tomber sur 1,618033988749894848... etc, ne serait-ce qu'au dixième près.

Mais bon.

Curieusement le nombre d'or a été abandonné dès que l'artiste n'était plus tenu de copier la nature.Le nombre d'or née de la perspective qui est une application mathématique de la représentation.C'est affaire de définition. Il n’ya pas de cercle parfait dans la nature.Le cercle est une élaboration formelle et c'est sur sa définition que l'on assoie les théories tirées du cercle.Il n'y a pas de cercle avant que l'on ait défini le cercle.Idem pour les autres figures géométrique.

Curieusement le nombre d'or a été abandonné dès que l'artiste n'était plus tenu de copier la nature.Le nombre d'or née de la perspective qui est une application mathématique de la représentation.C'est affaire de définition. Il n’ya pas de cercle parfait dans la nature.Le cercle est une élaboration formelle et c'est sur sa définition que l'on assoie les théories tirées du cercle.Il n'y a pas de cercle avant que l'on ait défini le cercle.Idem pour les autres figures géométrique.

je crois que c'est une référence d'idéale que dieu à créé dans notre cerveau !

Le nombre d'Or, la beauté mesurée - YouTube

Retour