le palais royal et la presse

Bladi

Webmaster
Administrateur
tout ce qui concerne l'age des princesses et leures enterrement reste tabous.
l'enterrement du prince moulay abdellah été grandiose.
et celui de lala mariam été discret.
voila ce que je voulais dire.

Oui, en France cela s'appelle le droit à l'image et à la vie privée. Essaye de prendre une photo d'une "star" française" ou de parler d'elle dans le journaux, ou ... sur ton skyblog tu auras ses avocats sur le dos!
 
Oui, en France cela s'appelle le droit à l'image et à la vie privée. Essaye de prendre une photo d'une "star" française" ou de parler d'elle dans le journaux, ou ... sur ton skyblog tu auras ses avocats sur le dos!

quand il s'agissait du prince de moulay abdellah ont avait droit a tout au maroc.
mais quand il s'agissait de la princesse mariam. c'été silence radio.
est ce que c'est logique?

merci zaza pour l'information.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
franchement qu'est ce que je m'en fou de la photo de telle ou telle de famille royale ..
il y a tellement d'urgences dans le pays (de Vraies URGENCES)
j'ai l'impression qu'il s'est développé une presse de confort people ... qui est chagrinée par des broutilles : photos d'une princesse, caricature du roi ....
ce que je voudrais voir c'est des dossiers sur le lamentable étant des hôpitaux, du système scolaire, la corruption, ou simplement les conditions de travail des fonctionnaires dans le monde rurale ...quel avenir économique pour le pays, quels seraient les axes de développement. comment mettre fin à une économie de la rente et au reflexe de placer son argent dans un café cà croire que l'oisivité sur les terrasses des café de tout un peuple est un bon investissement ....Etc, l'incompétence des députés ... si un jour on censure ce genre d'articles dans la presse je comprendrais l'émotion ...


la liberté de la presse c'est la liberté d'opinion constructive et progressiste pour l'avenir du peuple .... la photo de la reine mère n'apporte aucune solution aux problèmes des enfants des rues pour n'aborder que ce thème là...
et un journal qui se respecte dans un pays face à tant de défis ne devrait même pas s'y intéresser .. ce ne sont pas les sujets qui manquent

cela aurait été dans un pays qui n'a aucun problème cette question ne se poserait même pas
 
ça a un mot précis, ça s'appelle lobotomisation ;)

a wili ???? :D
c'est grave? ça se guerrit ce truc????

Oui, en France cela s'appelle le droit à l'image et à la vie privée. Essaye de prendre une photo d'une "star" française" ou de parler d'elle dans le journaux, ou ... sur ton skyblog tu auras ses avocats sur le dos!

et tous ces paparazis qui passent leur temps a traquer les stars et publier leurs photos ?? ils passent leur temps devant les tribunaux aussi???
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
et tous ces paparazis qui passent leur temps a traquer les stars et publier leurs photos ?? ils passent leur temps devant les tribunaux aussi???


Oui , demande à Claire Chazal ou la princesse de Monaco qui attaquent et gagnent systématiquement pour les photos "volées".
 
franchement qu'est ce que je m'en fou de la photo de telle ou telle de famille royale ..
il y a tellement d'urgences dans le pays (de Vraies URGENCES)
j'ai l'impression qu'il s'est développé une presse de confort people ... qui est chagrinée par des broutilles : photos d'une princesse, caricature du roi ....
ce que je voudrais voir c'est des dossiers sur le lamentable étant des hôpitaux, du système scolaire, la corruption, ou simplement les conditions de travail des fonctionnaires dans le monde rurale ...quel avenir économique pour le pays, quels seraient les axes de développement. comment mettre fin à une économie de la rente et au reflexe de placer son argent dans un café cà croire que l'oisivité sur les terrasses des café de tout un peuple est un bon investissement ....Etc, l'incompétence des députés ... si un jour on censure ce genre d'articles dans la presse je comprendrais l'émotion ...


la liberté de la presse c'est la liberté d'opinion constructive et progressiste pour l'avenir du peuple .... la photo de la reine mère n'apporte aucun solution aux problème des enfants des rues pour n'aborder que ce thème là

tu as raison.
mais là il s'agit d'une page de l'histoire du maroc.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tu as raison.
mais là il s'agit d'une page de l'histoire du maroc.

illustrée par la photo de la reine mère ??? la reine mère n'a eu aucun impact (intellectuel ou politique ) .. sur l'histoire du maroc .. compte tenu de sa contribution à la dite histoire la citer est amplement suffisant ....


les hommes qui ont fait l'histoire du maroc ne manquent pas ..
 
illustrée par la photo de la reine mère ??? la reine mère n'a eu aucun impact (intellectuel ou politique ) .. sur l'histoire du maroc .. compte tenu de sa contribution à la dite histoire la citer est amplement suffisant ....


les hommes qui ont fait l'histoire du maroc ne manquent pas ..

la princesse lala amina a bien marquée l'histoire du maroc. et elle droit a un enterrement digne d'une princesse. et pas A un enterrement desscret.
 
Oui , demande à Claire Chazal ou la princesse de Monaco qui attaquent et gagnent systématiquement pour les photos "volées".

u peux bien savoir combien de fois Paris Match a été condamné dans ce genre d'affaire

vu comment ils recidivent, l'amende ne doit pas etre trés elevée!!!!!!!!!!!!!

moi ce que je voudrai savoir c'est jusqua quelle limite on peut exposer quelqun sans craindre d'enfreindre la loi??

illustrée par la photo de la reine mère ??? la reine mère n'a eu aucun impact (intellectuel ou politique ) .. sur l'histoire du maroc .. compte tenu de sa contribution à la dite histoire la citer est amplement suffisant ....


les hommes qui ont fait l'histoire du maroc ne manquent pas ..

tout a fait d'accord avec toi
mais ce journal en voulant exposer la photo de la reine mere, ce n'est absolument pas pour son apport eventuel dans l'histoiure du maroc, mais come je disais avant, parceque le visage de la reine mere est un mythe! et comme les marocains sont friands de mythe, alors ça aurait fait sensas !!

donc grossomodo al ayam a mon avis voulait se faire de la pub et de la thune!
 
la princesse lala amina a bien marquée l'histoire du maroc. et elle droit a un enterrement digne d'une princesse. et pas A un enterrement desscret.

mais qu'est ce que tu as toi avec l'enterement des princesses et des princes??

il ya un post deja sur la princesse lalla amina
http://www.bladi.info/183415-deces-princesse-lalla-amina/

ses obsèques ne seront à mon avis pas discretes
pour la 2eme fois, c'est a la mosquée du mechouar cet apres midi pour salate al asr,
 
ce que je ne comprend pas, c'est que ce Mr Miftah il connait tres bien le dahir qui interdit de publier des photos de la famille royale, il sait tres tres tres bien que certains membres comme les meres sont particulierement protétéges, pourquoi demander cette autorisation sachant qu'il se heurterait a un refus, et pire, la il leur a directement signifié qu'il a en sa possession des photos "interdites à publication " , connaissant le makhzen cette descente etait previsible !!
quant a etre arreté comme un chien, ça c'est les methodes Basri qui sevillent encore!! patience, quelques decennies et ça changera!

Dans l'article c'est écrit que ce dahir dit qu'il est interdit de diffuser des photos de la famille royale à part SI il a l'accord du palais. Ce qu'il a demandé... Il aurait pu recevoir juste un "NON".
Mais là on lui a envoyé la police anti-terroriste pour récupérer l'otage!!
 
Il y a malheureusement chez nous des gens qui voient en la liberté d'expression un danger. Ils ont trop pris l'habitude de tout s'autoriser dans l'impunité totale que lorsqu'aujourd'hui un journal ose émettre des critiques, ils voient rouge et réagissent violemment.

D
 
Malheureusement, au Maroc, la liberté d'expression est souvent perçue comme un danger par ceux qui se sont de tout temps autorisé tous les excès dans l'impunité totale. Lorsqu'aujourd'hui un journal émet des critiques à leur égard, ils voient rouge et réagissent violemment.

Dans cette affaire où il s'agit d'une photo de la reine mère, en fait rien d'irrespectueux, aucune critique, aucune allusion douteuse, on se demande pourquoi tout ce déchaînement. A mon avis, c'est peut-être un alibi pour punir le journal al Ayyam. Il faut savoir que Noureddine Miftah et Maria Moukrim ont par le passé subi pas mal d'intimidations de la part des autorités. C'est peut-être une piqûre de rappel. Ou alors est-ce peut-être un règlement de compte en haut lieu et ce journal n'est que la victime des dégâts collatéraux de la bataille abjecte que se livrent les courtisans de la cour. En tout cas, encore une fois, la plus touchée est l'image du Maroc. Et ce que je déplore le plus, c'est la réaction complice, dans bladi ou ailleurs, de ceux qui appuient ce genre de décision liberticide au nom peut-être d'un patriotisme douteux.
 
pourquoi interessons nous pour des choses qui nous ne sont pas d,une utilitee importantes.pourquoi on cherche toujours de rendre l,autre coupable.pourquoi on attache tout a l,maghzan...pourquoi on melange toujours chaaban et ramadan .le sujet n,est pas d,une telle importance...li mat llah irahmo ...oli baqi hay llah i3awno....
 
pourquoi interessons nous pour des choses qui nous ne sont pas d,une utilitee importantes.pourquoi on cherche toujours de rendre l,autre coupable.pourquoi on attache tout a l,maghzan...pourquoi on melange toujours chaaban et ramadan .le sujet n,est pas d,une telle importance...li mat llah irahmo ...oli baqi hay llah i3awno....

parceque nous ne serions pas marocains sinon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut