le paraclet

Jean (14:16):
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.»
Nous ne connaissons pas exactement le mot original en araméen qui fut utilisé par Jésus pour « consolateur ». D'autres bibles utilisent les termes avocat, aide et dans les bibles grecques on lit le mot Paraclet (Paraklêtos) . Il y a différentes explications pour le mot: l'Esprit Saint, la Parole , une personne, etc.
Le Saint Coran mentionne dans la sourate le Rang (verset 6) que Jésus a explicitement mentionné le nom Ahmad :
« Et quand Jésus fils de Marie dit: Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui, dans la Thora , est antérieur à moi et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. »
Ahmad est le second nom du Prophète Muhammad et qui veut dire littéralement celui qui loue Dieu plus que d'autres.
Quelle que soit la signification du mot « consolateur », nous pouvons conclure que Jésus a laissé derrière lui une œuvre inachevée et que quelqu'un allait venir pour compléter sa mission.

Examinons à présent, dans le contexte de la Bible , si ce consolateur convient au personnage du Prophète Muhammad [PBSL] :
1. « Un autre consolateur »
Donc plusieurs consolateurs étaient déjà venus et il y en avait un qui devait encore venir.
2. « Afin qu'il demeure éternellement avec vous »
Étant donné que le besoin pour un autre de venir après lui n'existait plus et qu'il serait le sceau de tous les Prophètes. Son enseignement demeurera pour toujours et restera intact. En effet, le Coran et tous ses enseignements demeurent comme ils l'étaient il y a 1400 ans.
3. « II convaincra le monde en ce qui concerne le péché» (Jean, 16:8)
Tous les autres Prophètes, y compris Abraham, Moïse, David et Salomon corrigeaient leurs voisins et leur peuple pour leurs péchés, mais pas le monde comme l'a fait Muhammad [PBSL]. Il n'extirpa pas seulement l'idolâtrie en Arabie dans une période de 23 ans, mais envoya aussi des émissaires à Héraclius, aux souverains des empires de Perse et de Rome, au Négus, le roi d'Ethiopie et à Muqauqis, le gouverneur d'Egypte.
Il réprimandait les chrétiens pour avoir divisé l'unité de Dieu en trinité, pour avoir élevé Jésus à fils de Dieu et ensuite à Dieu Lui-Même.
C'est lui qui condamna les juifs et les chrétiens pour avoir corrompu leurs Écritures, pour avoir contesté la primogéniture d'Ismaël [PBSL] et c'est lui qui a blanchi tous les Prophètes des imputations d'adultère, inceste, viol et idolâtrie.

4. « Le prince de ce monde est jugé» (Jean, 16:11).
Il s'agit ici de Satan comme c'est expliqué dans Jean (12:31) et (14:30). Le Prophète Muhammad [PBSL] est donc venu pour corriger le monde et avertir l'homme du jugement.
5. « L'Esprit de vérité» (Jean, 16:13).
Depuis son enfance le Prophète Muhammad [PBSL] fut appelé Al-amîn, c'est à dire celui qui est sincère ou honnête et « il vous conduira dans toute la vérité...» (Jean, 16:13).
6. « Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu» (Jean, 16:13).
Le Saint Coran est la parole de Dieu. Il n'y a pas un seul mot du Prophète Muhammad [PBSL] ou de ses compagnons qui a été inclus. L'ange Gabriel le lui récita, le Prophète le mémorisa et les paroles furent notées par ses copistes. Ses propres paroles et enseignements furent enregistrés dans les Ahadith (pluriel de Hadith) ou traditions.
Comparez avec Deutéronome (18:18) : «...je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.»
Ceci correspond avec la sourate l 'Etoile (versets 2-4) :
« Votre compagnon [Muhammad] ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n 'est rien d ' autre qu'une révélation inspirée.»

7. « et il vous annoncera les choses à venir.» (Jean, 16:13).
Toutes les prophéties du Prophète Muhammad [PBSL] se réalisent.

8. « II me glorifiera» (Jean, 16:14).
A vrai dire, le Saint Coran et le Prophète Muhammad [PBSL] ont plus de vénération pour Jésus [PBSL] que la Bible et les chrétiens eux-mêmes. Les exemples suivants le prouvent :

a.) Selon Deutéronome (13:5), croire en sa mort sur la croix discréditerait son statut de Prophète :
« Ce Prophète ou ce songeur sera puni de mort...», il est aussi caractérisé comme maudit (que Dieu nous en préserve), selon Deutéronome (21:22-23): «...car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu....»

b.) Matthieu (27:46): «... Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?.» Ces paroles, ne pourraient-elles pas venir de quelqu'un d'autre que Jésus? Même quelqu'un qui n'est pas Prophète serait ivre de joie de savoir que sa mort lui procurera le titre de martyr, même s'il agonise. N'était-ce pas une insulte envers Jésus de prétendre qu'il n'avait pas de foi en Dieu ?

c.) Nous musulmans ne pouvons croire que Jésus qualifia les Gentils de chiens et de pourceaux et qu'il s'adressa à sa mère en lui disant « Femme», conformément à ce qui est mentionné dans la sourate Marie (verset 32) : «Et la bonté envers ma mère [c'est à dire Marie]. Il [Dieu] ne m'a fait ni violent ni malheureux.»
Matthieu (7:6) : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux....» Jean (2:4) « Jésus lui [Marie] répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? »
salam
 
Jean (14:16):
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.»
Nous ne connaissons pas exactement le mot original en araméen qui fut utilisé par Jésus pour « consolateur ». D'autres bibles utilisent les termes avocat, aide et dans les bibles grecques on lit le mot Paraclet (Paraklêtos) . Il y a différentes explications pour le mot: l'Esprit Saint, la Parole , une personne, etc.
Le Saint Coran mentionne dans la sourate le Rang (verset 6) que Jésus a explicitement mentionné le nom Ahmad :
« Et quand Jésus fils de Marie dit: Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui, dans la Thora , est antérieur à moi et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. »
Ahmad est le second nom du Prophète Muhammad et qui veut dire littéralement celui qui loue Dieu plus que d'autres.
Quelle que soit la signification du mot « consolateur », nous pouvons conclure que Jésus a laissé derrière lui une œuvre inachevée et que quelqu'un allait venir pour compléter sa mission.

Examinons à présent, dans le contexte de la Bible , si ce consolateur convient au personnage du Prophète Muhammad [PBSL] :
1. « Un autre consolateur »
Donc plusieurs consolateurs étaient déjà venus et il y en avait un qui devait encore venir.
2. « Afin qu'il demeure éternellement avec vous »
Étant donné que le besoin pour un autre de venir après lui n'existait plus et qu'il serait le sceau de tous les Prophètes. Son enseignement demeurera pour toujours et restera intact. En effet, le Coran et tous ses enseignements demeurent comme ils l'étaient il y a 1400 ans.
3. « II convaincra le monde en ce qui concerne le péché» (Jean, 16:8)
Tous les autres Prophètes, y compris Abraham, Moïse, David et Salomon corrigeaient leurs voisins et leur peuple pour leurs péchés, mais pas le monde comme l'a fait Muhammad [PBSL]. Il n'extirpa pas seulement l'idolâtrie en Arabie dans une période de 23 ans, mais envoya aussi des émissaires à Héraclius, aux souverains des empires de Perse et de Rome, au Négus, le roi d'Ethiopie et à Muqauqis, le gouverneur d'Egypte.
Il réprimandait les chrétiens pour avoir divisé l'unité de Dieu en trinité, pour avoir élevé Jésus à fils de Dieu et ensuite à Dieu Lui-Même.
C'est lui qui condamna les juifs et les chrétiens pour avoir corrompu leurs Écritures, pour avoir contesté la primogéniture d'Ismaël [PBSL] et c'est lui qui a blanchi tous les Prophètes des imputations d'adultère, inceste, viol et idolâtrie.

4. « Le prince de ce monde est jugé» (Jean, 16:11).
Il s'agit ici de Satan comme c'est expliqué dans Jean (12:31) et (14:30). Le Prophète Muhammad [PBSL] est donc venu pour corriger le monde et avertir l'homme du jugement.
5. « L'Esprit de vérité» (Jean, 16:13).
Depuis son enfance le Prophète Muhammad [PBSL] fut appelé Al-amîn, c'est à dire celui qui est sincère ou honnête et « il vous conduira dans toute la vérité...» (Jean, 16:13).
6. « Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu» (Jean, 16:13).
Le Saint Coran est la parole de Dieu. Il n'y a pas un seul mot du Prophète Muhammad [PBSL] ou de ses compagnons qui a été inclus. L'ange Gabriel le lui récita, le Prophète le mémorisa et les paroles furent notées par ses copistes. Ses propres paroles et enseignements furent enregistrés dans les Ahadith (pluriel de Hadith) ou traditions.
Comparez avec Deutéronome (18:18) : «...je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.»
Ceci correspond avec la sourate l 'Etoile (versets 2-4) :
« Votre compagnon [Muhammad] ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n 'est rien d ' autre qu'une révélation inspirée.»

7. « et il vous annoncera les choses à venir.» (Jean, 16:13).
Toutes les prophéties du Prophète Muhammad [PBSL] se réalisent.

8. « II me glorifiera» (Jean, 16:14).
A vrai dire, le Saint Coran et le Prophète Muhammad [PBSL] ont plus de vénération pour Jésus [PBSL] que la Bible et les chrétiens eux-mêmes. Les exemples suivants le prouvent :

a.) Selon Deutéronome (13:5), croire en sa mort sur la croix discréditerait son statut de Prophète :
« Ce Prophète ou ce songeur sera puni de mort...», il est aussi caractérisé comme maudit (que Dieu nous en préserve), selon Deutéronome (21:22-23): «...car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu....»

b.) Matthieu (27:46): «... Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?.» Ces paroles, ne pourraient-elles pas venir de quelqu'un d'autre que Jésus? Même quelqu'un qui n'est pas Prophète serait ivre de joie de savoir que sa mort lui procurera le titre de martyr, même s'il agonise. N'était-ce pas une insulte envers Jésus de prétendre qu'il n'avait pas de foi en Dieu ?

c.) Nous musulmans ne pouvons croire que Jésus qualifia les Gentils de chiens et de pourceaux et qu'il s'adressa à sa mère en lui disant « Femme», conformément à ce qui est mentionné dans la sourate Marie (verset 32) : «Et la bonté envers ma mère [c'est à dire Marie]. Il [Dieu] ne m'a fait ni violent ni malheureux.»
Matthieu (7:6) : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux....» Jean (2:4) « Jésus lui [Marie] répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? »
salam


salamo 3aleykoum ahmedjebli!

barrakallahou fik ! :cool:

7afidhak ALLAH wa rra3ak
 
Et encore une autre tentative de décribilisation de la chtrétienté... tu ne te lasses jamais ?

machaAllah quelle mission!

en tant que musulmans nous sommes sûrs des enseignements qu'on a reçu...donc pas besoin de "decribiliser la chrétienté" pour convaincre les gens... ce ne sont que des rappels....à bon entendeur .... ;)
 
Bonsoir, Ahmed.

Permets-moi de te citer unhadith que tu connais, hadith reçu par Ibn Ishaq, rapporté par Ibn Hichãm (Sira I, 232-233) et traduit par Wahib Attallah*: "L’apôtre Jean copia ces paroles de Jésus*: «*Lorsque al Mounhamanna viendra, celui que Dieu vous enverra de sa part, l’Esprit Saint, celui qui a émané de Dieu, il portera témoignage sur moi (Jésus)*.»."

"Al Mouhamanna" en syriaque se dit "Mouhammad" en arabe Ce hadith, en citant l’apôtre Jean (Jn 15, 26) est très fidèle au texte évangélique. Ainsi, forts de cette citation, les Musulmans affirment que le Paraclet est bien leur prophète Mouhammad. Mais c’est oublier que l’Evangile de Jean a été écrit en grec et non pas en syriaque. Et la consultation de n’importe quel dictionnaire nous montre qu’il y a ici confusion entre 3 mots*:

* paraclêtos = paraclet = le défenseur, celui qu’on appelle au secours.
* péri-clutos = très célèbre
* eulokhêtos = loué, béni.

Or le mot employé dans le texte grec original est toujours "paraclêtos", donc "paraclet". Ce mot ne peut donc pas être traduit en français par "le loué", ni en arabe par "Mouhammad", il ne peut être traduit que par "défenseur", "avocat", "conseiller", comme tous les dictionnaires grec-français le confirment.



Amicalement.
 
Bonsoir, Ahmed.

Permets-moi de te citer unhadith que tu connais, hadith reçu par Ibn Ishaq, rapporté par Ibn Hichãm (Sira I, 232-233) et traduit par Wahib Attallah*: "L’apôtre Jean copia ces paroles de Jésus*: «*Lorsque al Mounhamanna viendra, celui que Dieu vous enverra de sa part, l’Esprit Saint, celui qui a émané de Dieu, il portera témoignage sur moi (Jésus)*.»."

"Al Mouhamanna" en syriaque se dit "Mouhammad" en arabe Ce hadith, en citant l’apôtre Jean (Jn 15, 26) est très fidèle au texte évangélique. Ainsi, forts de cette citation, les Musulmans affirment que le Paraclet est bien leur prophète Mouhammad. Mais c’est oublier que l’Evangile de Jean a été écrit en grec et non pas en syriaque. Et la consultation de n’importe quel dictionnaire nous montre qu’il y a ici confusion entre 3 mots*:

* paraclêtos = paraclet = le défenseur, celui qu’on appelle au secours.
* péri-clutos = très célèbre
* eulokhêtos = loué, béni.

Or le mot employé dans le texte grec original est toujours "paraclêtos", donc "paraclet". Ce mot ne peut donc pas être traduit en français par "le loué", ni en arabe par "Mouhammad", il ne peut être traduit que par "défenseur", "avocat", "conseiller", comme tous les dictionnaires grec-français le confirment.



Amicalement.
OK,que veut dire fo$odohpohofghopg$oh dans la langue de l'ile wak wak?!
 
ça veut dire inutile de discuter,discussion stérile.
Libre à toi de ne pas discuter.

Mais tu vois, même les textes wak-wak ont des interprétations, pour ne pas dire des traductions, différentes... :)
Bien difficile donc de s'appuyer dessus pour établir des théories irréfutables devant prouver aux wak-wak qu'ils se trompent sur leurs propres textes... ;)
 
Libre à toi de ne pas discuter.

Mais tu vois, même les textes wak-wak ont des interprétations, pour ne pas dire des traductions, différentes... :)
Bien difficile donc de s'appuyer dessus pour établir des théories irréfutables devant prouver aux wak-wak qu'ils se trompent sur leurs propres textes... ;)

propre textes!!!!!lol!
 
machaAllah quelle mission!

en tant que musulmans nous sommes sûrs des enseignements qu'on a reçu...donc pas besoin de "decribiliser la chrétienté" pour convaincre les gens... ce ne sont que des rappels....à bon entendeur .... ;)

Nous ne sommes pas plus certains de nos sources que les juifs ou les chrétiens des leurs. Ne l'oublie pas. Il existe autant de tentatives de s'en prendre aux origines de l'Islam par des non-musulmans. Que chacun garde sa foi sans tenter d'invalider celle d'autrui, c'est la base de l'altruisme en matière de religion.
 
Bonsoir, Ahmed.

Permets-moi de te citer unhadith que tu connais, hadith reçu par Ibn Ishaq, rapporté par Ibn Hichãm (Sira I, 232-233) et traduit par Wahib Attallah*: "L’apôtre Jean copia ces paroles de Jésus*: «*Lorsque al Mounhamanna viendra, celui que Dieu vous enverra de sa part, l’Esprit Saint, celui qui a émané de Dieu, il portera témoignage sur moi (Jésus)*.»."

"Al Mouhamanna" en syriaque se dit "Mouhammad" en arabe Ce hadith, en citant l’apôtre Jean (Jn 15, 26) est très fidèle au texte évangélique. Ainsi, forts de cette citation, les Musulmans affirment que le Paraclet est bien leur prophète Mouhammad. Mais c’est oublier que l’Evangile de Jean a été écrit en grec et non pas en syriaque. Et la consultation de n’importe quel dictionnaire nous montre qu’il y a ici confusion entre 3 mots*:

* paraclêtos = paraclet = le défenseur, celui qu’on appelle au secours.
* péri-clutos = très célèbre
* eulokhêtos = loué, béni.

Or le mot employé dans le texte grec original est toujours "paraclêtos", donc "paraclet". Ce mot ne peut donc pas être traduit en français par "le loué", ni en arabe par "Mouhammad", il ne peut être traduit que par "défenseur", "avocat", "conseiller", comme tous les dictionnaires grec-français le confirment.



Amicalement.

Bonjour
Maintenant, quand tu étudierais Islam, Inch’Allah- la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) tous ces traits de caractère lui appartiennent par la grâce d’Allah l’Unique. Mach'Allah
 
Nous ne sommes pas plus certains de nos sources que les juifs ou les chrétiens des leurs. Ne l'oublie pas. Il existe autant de tentatives de s'en prendre aux origines de l'Islam par des non-musulmans. Que chacun garde sa foi sans tenter d'invalider celle d'autrui, c'est la base de l'altruisme en matière de religion.

Bonjour
tu dis: c'est la base de l'altruisme en matière de religion;
Matthieu
7:12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. »

-->
Elevez-vous
Ibn Al-Qayyim
Le corps de l’être humain a été créé de terre et son âme provient du royaume des cieux, puis Allah les associa. Quand l’être humain fait goûter à son corps la faim, la prive de l’excès de sommeil et lui impose de se mettre au service d’Allah, son âme se sent plus légère et vive. Elle tendra alors vers le lieu d’où elle provient, et désirera ardemment rejoindre son royaume céleste. Si en revanche l’être humain rassasie son corps, lui fait goûter délices et sommeil, se met à son service et se soucie de son confort, le corps tendra vers le lieu dont il a été créé. L’âme se verra alors entraînée par le corps et se retrouvera emprisonnée. Si ce n’était le fait qu’elle s’habitue à vivre en prison, l’âme crierait au secours en raison des douleurs provoquées par sa séparation et son éloignement du monde d’où elle provient, de la même façon qu’un prisonnier torturé crie au secours.

Généralement, plus le corps s’allège, et plus l’âme est délicate et légère et demande à rejoindre le monde céleste. Mais plus le corps est lourd et tend vers les désirs et le confort, et plus l’âme est lourde et descend de son monde pour devenir une âme bassement terrestre. Ainsi, tu peux voir certaines personnes dont l’âme est auprès de la Haute Compagnie [1], mais dont le corps est à tes côtés. Elles sont dans leur lit, endormies, mais leur âme est proche du Lotus de la Limite, et évolue autour du Trône. Tu verras d’autres personnes dont le corps pratique en apparence des actes d’adorations pour Allah, mais dont l’âme est basse et évolue donc autour des bassesses.

Quand l’âme quitte le corps, elle rejoint soit la Haute Compagnie, soit la basse compagnie. Auprès de la Haute Compagnie se trouvent réjouissances, délices, joies, allégresse, plaisirs et vie plaisante. Auprès de la basse compagnie se trouvent soucis, angoisses, oppression, tristesse, vie pénible et existence restreinte.
Allah soubhanahou wa taala dit :
« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pénible (dank) » (Tâ-Hâ v.124)

Son rappel est Sa parole qu’Il a révélée à Son messager. S’en détourner, c’est ne pas méditer dessus, ni agir en conséquence. La majorité des exégètes considèrent que la vie pénible (dank) désigne les supplices de la tombe. C’est l’avis d’Ibn Mascûd, de Abû Hurayrah, de Abû Sacîd Al-Khudrî et d’Ibn cAbbâs. Il existe d’ailleurs à ce sujet un hadith dont la chaîne de rapporteurs remonte jusqu’au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

Le mot « dank » en arabe désigne l’étroitesse et la difficulté. On dit de toute chose étroite qu’elle est dank. Ainsi on peut dire d’une maison qu’elle est dank et d’une vie qu’elle est dank.

Cette vie pénible est le résultat de la liberté accordée à l’âme et au corps en terme de désirs assouvis, de plaisirs et de confort. En effet, plus on donne de liberté à l’âme et plus le cœur se sent à l’étroit, jusqu’à ce que la vie devienne pénible. Et plus on prive l’âme de ses plaisirs, et plus le cœur se libère et goûte à la plénitude et à l’épanouissement. Une vie faite de privations dans ce bas monde en raison de la piété, aura pour conséquence une vie pleine dans la tombe et dans l’au-delà. Et goûter au confort en étant à l’écoute de ses passions dans ce bas monde aura pour conséquence une vie pénible dans la tombe et dans l’au-delà. Accorde donc préférence à la meilleure, la plus plaisante et la plus durable des deux vies. Fatigue ton corps [dans ce bas monde] pour faire goûter à ton âme les délices [de l’au-delà], et ne rend pas ton âme malheureuse [dans l’au-delà] en faisant goûter à ton corps les délices [de ce bas monde]. En effet, les délices de l’âme et son malheur sont plus importants et plus durables, alors que les délices du corps et sa fatigue sont plus courts et plus légers à supporter. Et c’est d’Allah que nous implorons l’aide.

[1] : La Haute Compagnie : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux [NdT]

Source : Al-Fawâ’id, p.243-245
Traduit par les Salafis de l’Est
 
Cela veut dire que mon pauvre ami t en difficulté, et que tu ne pourra pas trouver de réponse a cela, même si tu y reste l'éternité.
Peut être qu'une autre fois tu évitera d'attaquer une religion par une autre... personne ne détient la vérité.

voudrais tu nous dire quelle est ta foi, avant que tu attaque qn? puis je te rappeler que Islam = la vérité. Alhamdoulillah
bonsoir
 
Bonsoir, Ahmed.

Permets-moi de te citer unhadith que tu connais, hadith reçu par Ibn Ishaq, rapporté par Ibn Hichãm (Sira I, 232-233) et traduit par Wahib Attallah*: "L’apôtre Jean copia ces paroles de Jésus*: «*Lorsque al Mounhamanna viendra, celui que Dieu vous enverra de sa part, l’Esprit Saint, celui qui a émané de Dieu, il portera témoignage sur moi (Jésus)*.»."

"Al Mouhamanna" en syriaque se dit "Mouhammad" en arabe Ce hadith, en citant l’apôtre Jean (Jn 15, 26) est très fidèle au texte évangélique. Ainsi, forts de cette citation, les Musulmans affirment que le Paraclet est bien leur prophète Mouhammad. Mais c’est oublier que l’Evangile de Jean a été écrit en grec et non pas en syriaque. Et la consultation de n’importe quel dictionnaire nous montre qu’il y a ici confusion entre 3 mots*:

* paraclêtos = paraclet = le défenseur, celui qu’on appelle au secours.
* péri-clutos = très célèbre
* eulokhêtos = loué, béni.

Or le mot employé dans le texte grec original est toujours "paraclêtos", donc "paraclet". Ce mot ne peut donc pas être traduit en français par "le loué", ni en arabe par "Mouhammad", il ne peut être traduit que par "défenseur", "avocat", "conseiller", comme tous les dictionnaires grec-français le confirment.



Amicalement.

désolée mais je ne comprends pas ce que tu as ecrit dans le 1§ de quel hadith s'agit il? qu'a dit le Prophete Mohammed (ces propos???) et pr le reste où y'a til contradiction ????
 
demeurer éternellement avec nous veut dire qu'il sera le dernier messager

la preuve les apotres sont mort, mais le message de l'islam demeurre sera le dernier jusqu'au jour du jugement
 
voudrais tu nous dire quelle est ta foi, avant que tu attaque qn?
Il n'a attaqué personne. Il souligne à juste titre la fuite ridicule d'Ahmedjebli.
puis je te rappeler que Islam = la vérité. Alhamdoulillah
bonsoir
Pour les musulmans et les musulmans uniquement. Le reste de l'Humanité –sa majorité– dispose d'autres vérités toutes aussi vraies.
 
Il n'a attaqué personne. Il souligne à juste titre la fuite ridicule d'Ahmedjebli.

Pour les musulmans et les musulmans uniquement. Le reste de l'Humanité –sa majorité– dispose d'autres vérités toutes aussi vraies.


Quelle est la définition de VERITE? le reste de l'humanité ne vie que de fausses vérités toute faite satisfaisant que leurs propres interets.

L'islam comporte un message universel et dire que le reste a chacun des vérités vraies serait mensonge. Il y a une contradiction alors mais pour cela il faut définir ta notion de vérité :).

Bien à toi
 
Quelle est la définition de VERITE? le reste de l'humanité ne vie que de fausses vérités toute faite satisfaisant que leurs propres interets.
"Moi j'ai raison, l'autre à tort". Un classique de l'orgueil religieux dans sa prétention à détenir LA vérité. En réalité, le monde est multicolore, diversifié et il y a autant de vérité que de croyances religieuses. Aucune ne saurait supplanter une autre.
L'islam comporte un message universel
Non, il ne l'est pas. 5 milliards d'être humains ne sont pas musulmans et croient en autre chose. L'Islam eut été universel s'il avait été libellé en même temps dans toutes les langues pour chaque peuple de la Terre. Or, il n'en fut rien.
et dire que le reste a chacun des vérités vraies serait mensonge.
Absolument pas. L'Islam est tout aussi vrai pour les musulmans que le Judaïsme pour les juifs, la chrétienté pour les chrétiens, le Bouddhisme pour les bouddhistes, etc. Aucune religion n'est supérieure ou plus vraie qu'une autre.
Il y a une contradiction alors mais pour cela il faut définir ta notion de vérité :).
Aucune contradiction donc. A chacun sa vérité religieuse.
Bien à toi également.
 
Quelle est la définition de VERITE? le reste de l'humanité ne vie que de fausses vérités toute faite satisfaisant que leurs propres interets.

L'islam comporte un message universel et dire que le reste a chacun des vérités vraies serait mensonge. Il y a une contradiction alors mais pour cela il faut définir ta notion de vérité :).

Bien à toi

Ce que Darth essaie de dire est que chaque religion se prétend détentrice de vérité, l'Islam comme les autres. Toi comme moi sommes musulmans et de ce fait croyons en la vérité de notre religion, mais cela n'empêche pas d'admettre à la base que cela reste un acte de foi. Les chrétiens ou les juifs croient eux aussi dans la bien-fondé de leur spiritualité parce que, comme nous, ils ont grandi et ont été éduqué dans l'apprentissage de leur propre foi qu'on leur a toujours présentée comme expression de "La" vérité. On met rarement en cause ce qu'on nous enseigne dès le plus jeune âge ni ce qui provient de la culture dans laquelle on baigne.

Il faut comprendre que tu ne crois pas davantage que vérité est incarnée par l'Islam, que les juifs ne pensent qu'elle ne l'est à travers le judaisme, et les chrétiens à travers le christiannisme. Dans leur perception, leur religion contient un caractère aussi universel que celui que nous autres, musulmans, nous accordons à reconnaître en Islam. Il importe de comprendre qu'en matière de spiritualité, ce que nous définissons en tant que 'vérité' est éminement subjectif et relève de notre propre éducation, sensibilité et parcours personnel. La religion à laquelle on adhère est d'abord le plus souvent liée au milieu ou l'on nait. Je suis musulmane, mais je me doute bien que si j'étais née en milieu chrétien je serais plus que probalement devenue chrétienne, et adhérer à l'Islam aurait tout sauf évident si je devais le percevoir à travers les yeux d'une autre religion/culture.

Attribuer aux autres religions de propager des 'fausses vérités', n'est dès lors pas pas une évidence objective mais l'expression d'une subjectivité liée à sa propre foi. Avoir foi dans sa religion n'impose pas d'affirmer avec hauteur que les autres sont dans l'erreur ni réduire la Vérité en matière de foi à être un concept simplifié à l'extrème.
 
Quelle est la définition de VERITE? le reste de l'humanité ne vie que de fausses vérités toute faite satisfaisant que leurs propres interets.
A mon avis, toute l'humanité vie dans ses fausses vérités. Chacun croyant être dans le vrai pendant que les autres sont dans le faux... Chacun voyant la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre dans le sien.

jhasna a dit:
L'islam comporte un message universel
Comme toutes les religions (ou la plupart).

jhasna a dit:
et dire que le reste a chacun des vérités vraies serait mensonge.
Pas plus que de dire que sa propre religion est vérité aux yeux de tous...
Ta religion est "vérité fausse" aux yeux d'un croyant autre que musulman. Tout autant que les vérités des autres croyants sont fausses à tes yeux.
Cela ne signifie pas que tu doivent considérer les avis des autres comme vrais, mais il n'est pas inutile d'être conscient que ce que soi-même on considère comme vrai, n'est pas nécessairement vrai aux yeux des autres. Et donc, ce n'est pas considéré comme une vérité absolue et universelle...

jhasna a dit:
Il y a une contradiction alors mais pour cela il faut définir ta notion de vérité :).
Je pense qu'il a relativisé la notion de vérité, puisque pour les musulmans, l'islam est vérité, pour les chrétiens, le christianisme est vérité, pour les hindouistes, l'hindouisme est vérité, etc, etc... D'où "à chacun sa vérité".
 
Ou comment faire aveu de ton incapacité à pouvoir répondre à l'argumentaire proposé par Franc.

De la fuite, de la mauvaise foi...

Lamentable!

doit on me blamer car j'ai trouver continuer de discuter avec lui est une perte de temps,!!
lui il ne vas pas me convaincre et moi n'en plus,et les autre ne vont rien comprendre de notre discussion,donc,inutile de continuer car je suis ici pour donner quelque chose au autres pas pour polémiquer juste pour polémiquer.
 
........... Les chrétiens ou les juifs croient eux aussi dans la bien-fondé de leur spiritualité parce que, comme nous, ils ont grandi et ont été éduqué dans l'apprentissage de leur propre foi qu'on leur a toujours présentée comme expression de "La" vérité. On met rarement en cause ce qu'on nous enseigne dès le plus jeune âge ni ce qui provient de la culture dans laquelle on baigne.
...................................
La religion à laquelle on adhère est d'abord le plus souvent liée au milieu ou l'on nait. Je suis musulmane, mais je me doute bien que si j'étais née en milieu chrétien je serais plus que probalement devenue chrétienne, et adhérer à l'Islam aurait tout sauf évident si je devais le percevoir à travers les yeux d'une autre religion/culture.

Attribuer aux autres religions de propager des 'fausses vérités', n'est dès lors pas pas une évidence objective mais l'expression d'une subjectivité liée à sa propre foi. Avoir foi dans sa religion n'impose pas d'affirmer avec hauteur que les autres sont dans l'erreur ni réduire la Vérité en matière de foi à être un concept simplifié à l'extrème.



MERCI, bien chère Sinéar. Et tes propos pleins de bon sens et de fraternité ne peuvent qu'être ceux de DIEU, car comment pourrait-Il penser autrement ???

Oui, j'y crois. DIEU nous agréera tous en Son Paradis. Nous nous y retrouverons, quand notre heure sera venue, tous, Musulmans sincères, Chrétiens sincères, athées sincères, oui, nous nous retrouverons tous, tous les Bladinautes de bonne volonté, et nous danserons de joie, MAIN DANS LA MAIN, AMIN


Wa ALLÂH wa `allem.!



Et cette réflexion de G.B Shaw :
"Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées."

Bonne soirée à toutes et à tous !
 
"Moi j'ai raison, l'autre à tort". Un classique de l'orgueil religieux dans sa prétention à détenir LA vérité. En réalité, le monde est multicolore, diversifié et il y a autant de vérité que de croyances religieuses. Aucune ne saurait supplanter une autre.


MOI-Le " j'ai raison et l'autre à tort" dont tu me caractérise je ne l'ai pas utilisé, tu glisse d'un message dépourvu de subjectivité a un orgueil et crois moi je suis loin d'etre orgueilleuse mais c'est une facon peut etre de me descridité. Mon cher il y a UNE VERITE et les reste ne sont que de fausses vérités ou si tu prefere des croyances.



Non, il ne l'est pas. 5 milliards d'être humains ne sont pas musulmans et croient en autre chose. L'Islam eut été universel s'il avait été libellé en même temps dans toutes les langues pour chaque peuple de la Terre. Or, il n'en fut rien.




MOI-l'islam comporte un message universel si Monsieur et encore une fois tu glisse du registre de "islam entant que message universel" et "les 5milliards d'etre humains ne le sont pas" je suis TOUT A FAIT d'accord avc toi que le reste du monde n'est pas musulman mais cela n'enleve pas en islam sa qualité de message universel



Absolument pas. L'Islam est tout aussi vrai pour les musulmans que le Judaïsme pour les juifs, la chrétienté pour les chrétiens, le Bouddhisme pour les bouddhistes, etc. Aucune religion n'est supérieure ou plus vraie qu'une autre.




MOI-L'islam est un message venant D'Allah pour ces etres qu'Il a crée tandis que les autres(msg) le furent mais leurs contenu vérité fut déformé volontairement ou pas!!!! des générations qui se succedent et le contenu du message est plus marqué par la parole de l'homme que celle d'Allah et pour sa je te propose de faire un ptit jeu amusant:D assis toi avc tes amis en rond ou comme tu veux choisi un phrase au hasard et recite la dans l'oreille du 2eme participant ainsi de suite jusqu'au 10eme et demande quel etait le contenu de ton message original? et la réponse sera FAUSSE et toute faite!!! Et la tu remarquera le soucis de l'islam a vouloir garder la parole d'Allah intact durant toute nos générations dans le Qur'an

Aucune contradiction donc. A chacun sa vérité religieuse.




MOI -Je ne peux qu'esperer voir les gens reconnaitres leurs tort ( et de faite admettre leur grandeur) et les voir embrasser la Verité car tu le sais aussi bien que moi vivre sans certitude est aussi ecoeurant que trop manger sans avoir faim. Dire que chacun a sa vérité c'est certe favoriser l'injustice et l'inégalité entre les hommes.

Bien à toi également.

Bien à toi

P.S: je suis vraiment désolé mais je n'arrive pas a mettre en avant mes propos par rapport eu tient le systeme du CITER m'echappe faudrait m'expliquer comment vous faites :fou:
 
Ce que Darth essaie de dire est que chaque religion se prétend détentrice de vérité, l'Islam comme les autres. Toi comme moi sommes musulmans et de ce fait croyons en la vérité de notre religion, mais cela n'empêche pas d'admettre à la base que cela reste un acte de foi. Les chrétiens ou les juifs croient eux aussi dans la bien-fondé de leur spiritualité parce que, comme nous, ils ont grandi et ont été éduqué dans l'apprentissage de leur propre foi qu'on leur a toujours présentée comme expression de "La" vérité. On met rarement en cause ce qu'on nous enseigne dès le plus jeune âge ni ce qui provient de la culture dans laquelle on baigne.

Il faut comprendre que tu ne crois pas davantage que vérité est incarnée par l'Islam, que les juifs ne pensent qu'elle ne l'est à travers le judaisme, et les chrétiens à travers le christiannisme. Dans leur perception, leur religion contient un caractère aussi universel que celui que nous autres, musulmans, nous accordons à reconnaître en Islam. Il importe de comprendre qu'en matière de spiritualité, ce que nous définissons en tant que 'vérité' est éminement subjectif et relève de notre propre éducation, sensibilité et parcours personnel. La religion à laquelle on adhère est d'abord le plus souvent liée au milieu ou l'on nait. Je suis musulmane, mais je me doute bien que si j'étais née en milieu chrétien je serais plus que probalement devenue chrétienne, et adhérer à l'Islam aurait tout sauf évident si je devais le percevoir à travers les yeux d'une autre religion/culture.

Attribuer aux autres religions de propager des 'fausses vérités', n'est dès lors pas pas une évidence objective mais l'expression d'une subjectivité liée à sa propre foi. Avoir foi dans sa religion n'impose pas d'affirmer avec hauteur que les autres sont dans l'erreur ni réduire la Vérité en matière de foi à être un concept simplifié à l'extrème.


A vrai dire quand je te lis je constate que tu mélange deux choses:
-A savoir ma foi en l'islam( pr ton info je n'es pas grandi sous le prisme de l'islam en tant que vérité a accepter absolument)
-et la véracité que je ne cesse de répéter du contenu du message d'Allah

De là, si les gens preferent croire que leurs croyances sont vérités sa les concerne(mais a vrai dire sa les conforte plus qu'autre chose) mais nous ne pourrons espérer un monde juste si chacun des etres humains ne peut essayer d'utiliser sa capacité réflexive au lieu de croire en ce que l'entourage inculque. Loin de moi cette idée de croire que la minorité des gens suivent comme des moutons les désirs de certains!!!!

Suivre des croyances profilées par certains pour leurs propres interets sa peut mener a notre perte( tout homme represente une partie de l'humanité) et d'ailleurs c'est comme sa que les plus grandes horreurs on été commise par l'homme!!! (cf. 2eme GM en principe c'est la plus choquante euhh lol!!!)

Bien à toi
 
A vrai dire quand je te lis je constate que tu mélange deux choses:
-A savoir ma foi en l'islam( pr ton info je n'es pas grandi sous le prisme de l'islam en tant que vérité a accepter absolument)
-et la véracité que je ne cesse de répéter du contenu du message d'Allah

De là, si les gens preferent croire que leurs croyances sont vérités sa les concerne(mais a vrai dire sa les conforte plus qu'autre chose) mais nous ne pourrons espérer un monde juste si chacun des etres humains ne peut essayer d'utiliser sa capacité réflexive au lieu de croire en ce que l'entourage inculque. Loin de moi cette idée de croire que la minorité des gens suivent comme des moutons les désirs de certains!!!!

Suivre des croyances profilées par certains pour leurs propres interets sa peut mener a notre perte( tout homme represente une partie de l'humanité) et d'ailleurs c'est comme sa que les plus grandes horreurs on été commise par l'homme!!! (cf. 2eme GM en principe c'est la plus choquante euhh lol!!!)

Bien à toi

Salaam.

En fait pas de confusion :-). La foi en une religion est par essence indissociable de la persuasion personnelle en la vérité qu'elle présente. Que tu adhères à L'Islam par l'influence de ton milieu familial, ou bien par un parcours personnel, n'affecte en rien le fait que si tu crois en cette religion, tu associeras forcément le message divin qu'elle véhicule à une vérité qu'il y a lieu de suivre et d'appliquer. Ce que je disais, c'est que les chrétiens ou les juifs sont tout aussi intimement convaincvus que toi de cela pour ce qui les concerne. Ils pensent autant que toi que le message de Dieu, tel qu'il leur est adressé dans la Torah ou dans la Bible, est le message définitif auquel ils sont invités à croire. Eux aussi tiendront sur nous autres musulmans, et pour exactement les mêmes raisons, le discours que beaucoup d'entre nous tenons à leur encontre: "S'ils veulent croire que leur religion est bien la bonne, ca les regarde". Eux aussi sont autant persudadés que toi de la véracité du message de Dieu.

Tu dois bien réaliser que la foi religieuse est une affaire personnelle et intime. A partir du moment ou l'objet de la foi ne peut se démontrer, elle est et demeure affaire de conscience propre, et rien d'objectif ne rend la véracité de tel culte monothéiste plus démontrable que celle d'un autre. Tu peux aussi appréhender le fait que parler de la "vérité" implique d'abord de la définir par rapport à la seule sphère religieuse dont nous traitons ici, laquelle implique intelligence émotionnelle et foi "irrationnelle" (= non-démontrable), afin de ne pas galvauder le terme par un usage hors-contexte. Nous ne parlons pas ici de vérité scientifique démontrable.

Je te rejoins quand tu parles de l'importance de l'usage de la raison. Mais ce n'est toutefois pas une 'déficience' de raison qui amène les non-musulmans à croire en une autre religion :-). C'est souvent d'abord culturel et dépendant du milieu dans la majorité des cas, mais lorsque ca ne l'est pas (parcours personnel libre), il faut admettre que la raison et la réflexion peuvent tout aussi bien mener vers d'autres religions que l'Islam sans qu'il s'agisse d'une 'perdition morale' ou d'un signe de non-intelligence. On ne parle pas ici de l'embrigadement dans des sectes, bien entendu, qui relève d'un autre débat. Selon la sensibilité de l'individu et sa personnalité, il se laissera convaincre par le bien-fondé d'une religion ou de sa pratique plutôt que par une autre, et je ne peux personnellement croire qu'il y aura sanction divine réservée à ceux qui ont cru en toute sincérité et de tout cœur à la foi qu'ils ont découvert. Il faut arrêter avec ces discours exclusifs qui veulent monopoliser le salut comme l'apanage de l'Islam ou parler de "moutons suiveurs" pour les autres. Ceux-ci sont hélas loin d'être rares en Islam non plus.

Bien à toi
 
Salaam.

En fait pas de confusion :-). La foi en une religion est par essence indissociable de la persuasion personnelle en la vérité qu'elle présente. Que tu adhères à L'Islam par l'influence de ton milieu familial, ou bien par un parcours personnel, n'affecte en rien le fait que si tu crois en cette religion, tu associeras forcément le message divin qu'elle véhicule à une vérité qu'il y a lieu de suivre et d'appliquer. Ce que je disais, c'est que les chrétiens ou les juifs sont tout aussi intimement convaincvus que toi de cela pour ce qui les concerne. Ils pensent autant que toi que le message de Dieu, tel qu'il leur est adressé dans la Torah ou dans la Bible, est le message définitif auquel ils sont invités à croire. Eux aussi tiendront sur nous autres musulmans, et pour exactement les mêmes raisons, le discours que beaucoup d'entre nous tenons à leur encontre: "S'ils veulent croire que leur religion est bien la bonne, ca les regarde". Eux aussi sont autant persudadés que toi de la véracité du message de Dieu.

Tu dois bien réaliser que la foi religieuse est une affaire personnelle et intime. A partir du moment ou l'objet de la foi ne peut se démontrer, elle est et demeure affaire de conscience propre, et rien d'objectif ne rend la véracité de tel culte monothéiste plus démontrable que celle d'un autre. Tu peux aussi appréhender le fait que parler de la "vérité" implique d'abord de la définir par rapport à la seule sphère religieuse dont nous traitons ici, laquelle implique intelligence émotionnelle et foi "irrationnelle" (= non-démontrable), afin de ne pas galvauder le terme par un usage hors-contexte. Nous ne parlons pas ici de vérité scientifique démontrable.

Je te rejoins quand tu parles de l'importance de l'usage de la raison. Mais ce n'est toutefois pas une 'déficience' de raison qui amène les non-musulmans à croire en une autre religion :-). C'est souvent d'abord culturel et dépendant du milieu dans la majorité des cas, mais lorsque ca ne l'est pas (parcours personnel libre), il faut admettre que la raison et la réflexion peuvent tout aussi bien mener vers d'autres religions que l'Islam sans qu'il s'agisse d'une 'perdition morale' ou d'un signe de non-intelligence. On ne parle pas ici de l'embrigadement dans des sectes, bien entendu, qui relève d'un autre débat. Selon la sensibilité de l'individu et sa personnalité, il se laissera convaincre par le bien-fondé d'une religion ou de sa pratique plutôt que par une autre, et je ne peux personnellement croire qu'il y aura sanction divine réservée à ceux qui ont cru en toute sincérité et de tout cœur à la foi qu'ils ont découvert. Il faut arrêter avec ces discours exclusifs qui veulent monopoliser le salut comme l'apanage de l'Islam ou parler de "moutons suiveurs" pour les autres. Ceux-ci sont hélas loin d'être rares en Islam non plus.

Bien à toi

salam

je suis désolée mais je ne pourrais répondre a tes affirmations car je ne suis pas d'humeur.

Donc je vois bien que trois choses (distinctes) sont a prendre en compte:

La foi;
La véracité du coran;
et de la raison.


Bien à toi
 
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