le paraclet

salam

je suis désolée mais je ne pourrais répondre a tes affirmations car je ne suis pas d'humeur.

Donc je vois bien que trois choses (distinctes) sont a prendre en compte:

La foi;
La véracité du coran;
et de la raison.


Bien à toi

La véracité du Coran est une évidence pour nous autres musulmans. Mais la véracité peut concerner deux sens: 1) la réalité historique de sa constitution; 2) la vérité morale supérieure de ce qu'il enferme. Il faut d'abord s'entendre sur le sens dont on parle ici. Pour les non-musulmans, accepter le premier peut très bien se concevoir sans admettre le second. Ce n'est pas parce que l'on admet ou que l'on considère que le Coran n'est pas inventé et est bien le fruit de l'expérience spirituelle d'un homme, que l'on doive d'office convenir que la source de ce vécu spirituel est divine. Nombreuses sont les hypothèses qui ont lieu chez les non-musulmans quant à la nature de cette expérience, certains y voyant une médiation personnelle, une réflexion mélée d'influence,... . Peu importe comment on l'explique, le propos est de dire que la foi dans la véracité au second sens ci-dessus ne s'acquiert que parce que l'on a foi en l'Islam, et ceci n'est pas le fait des non-musulmans.
 
Jean (14:16):
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous.»
Nous ne connaissons pas exactement le mot original en araméen qui fut utilisé par Jésus pour « consolateur ». D'autres bibles utilisent les termes avocat, aide et dans les bibles grecques on lit le mot Paraclet (Paraklêtos) . Il y a différentes explications pour le mot: l'Esprit Saint, la Parole , une personne, etc.
Le Saint Coran mentionne dans la sourate le Rang (verset 6) que Jésus a explicitement mentionné le nom Ahmad :
« Et quand Jésus fils de Marie dit: Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu envoyé vers vous, confirmant ce qui, dans la Thora , est antérieur à moi et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. »

Il serait temps que chacun présente ses preuves...

voici donc une preuve. Vous pourrez aller vérifier vous-même en recherchant les textes originaux grecs
http://www.levraimessage.org/uploads/Paraclet.jpg

Ça veut dire avocat... pas le loué.

de plus, si on remet le mot consolateur dans son contexte...
Évangile de Jean chapitre 14 (commenté par moi-même entre les parenthèses)
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, (Dieu enverra "quelque chose" aux apôtres)
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (c'est l'esprit de vérité, pas un individu, car c'est invisible et inconnu)
18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (il reviendra vers les apôtres... voir le verset 20 de quelle manière)
19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.(accessoirement, Yeshoua dit qu'il est en son Père-Dieu et que Dieu est en lui)

Donc, autant le texte grec que le contexte dément l'affirmation que Muhammad apparait dans l'Évangile.
 
Retour
Haut