salam
je suis désolée mais je ne pourrais répondre a tes affirmations car je ne suis pas d'humeur.
Donc je vois bien que trois choses (distinctes) sont a prendre en compte:
La foi;
La véracité du coran;
et de la raison.
Bien à toi
La véracité du Coran est une évidence pour nous autres musulmans. Mais la véracité peut concerner deux sens: 1) la réalité historique de sa constitution; 2) la vérité morale supérieure de ce qu'il enferme. Il faut d'abord s'entendre sur le sens dont on parle ici. Pour les non-musulmans, accepter le premier peut très bien se concevoir sans admettre le second. Ce n'est pas parce que l'on admet ou que l'on considère que le Coran n'est pas inventé et est bien le fruit de l'expérience spirituelle d'un homme, que l'on doive d'office convenir que la source de ce vécu spirituel est divine. Nombreuses sont les hypothèses qui ont lieu chez les non-musulmans quant à la nature de cette expérience, certains y voyant une médiation personnelle, une réflexion mélée d'influence,... . Peu importe comment on l'explique, le propos est de dire que la foi dans la véracité au second sens ci-dessus ne s'acquiert que parce que l'on a foi en l'Islam, et ceci n'est pas le fait des non-musulmans.