Le paradis et l'enfer sont t-ils prédestinés?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nabia13
  • Date de début Date de début
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum
 
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum

Oui mais toi tu ne le sait pas tu ne connais pas la fin du film, tu es soumise au temps et donc fais un max pour gagner le paradis et les Dou'a font partie de la Ibad, elles sont meme l'expression de la soumission exclusive et rien d'autre a ton Createur.
 
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum

"Predestiné" signifie que par sa puissance Dieu sait à l'avance ce qu'il va se passer.

Cela ne veut pas dire que c'est lui qui dirige tes actes...
 
"Predestiné" signifie que par sa puissance Dieu sait à l'avance ce qu'il va se passer.

Cela ne veut pas dire que c'est lui qui dirige tes actes...

Tu peux m'expliquer cette contradiction, sachant que dans le coran il est spécifié plusieurs fois que Dieu condamne qui il veut et montre le bon chemin à qui il veut. Et que celui que Dieu condamne n'a aucune issue, en gros il est là pour faire de la figuration et son destin c'est l'enfer :D
 
Tu peux m'expliquer cette contradiction, sachant que dans le coran il est spécifié plusieurs fois que Dieu condamne qui il veut et montre le bon chemin à qui il veut. Et que celui que Dieu condamne n'a aucune issue, en gros il est là pour faire de la figuration et son destin c'est l'enfer :D

Question interessante mais pour bien débattre concernant le Coran il faut prendre les versets cités dans leur integralité et non pas par morceau car cela fausse le contexte...

Effectivement il est écrit que "Dieu guide qui il veut et EGARE qui il veut", mais si on lit un peu + on se rend compte qu'il fait allusion à ceux qui refusent d'accepter la soumission à Dieu et non pas a des gens au hasard...Le fait de refuser de croire et de se soumettre à Dieu est un choix que l'homme décide de faire par LUI MEME et à partir de ce moment là Dieu l'égare.

Il est aussi écrit que celui qui accepte sincerement la soumission à Dieu et qui se repend est alors pardonné(sauf si il a comis l'association/"shirk").

Il faut lire dans son integralité sinon par morceau ça fausse le raisonnment;)
 
Question interessante mais pour bien débattre concernant le Coran il faut prendre les versets cités dans leur integralité et non pas par morceau car cela fausse le contexte...

Effectivement il est écrit que "Dieu guide qui il veut et EGARE qui il veut", mais si on lit un peu + on se rend compte qu'il fait allusion à ceux qui refusent d'accepter la soumission à Dieu et non pas a des gens au hasard...Le fait de refuser de croire et de se soumettre à Dieu est un choix que l'homme décide de faire par LUI MEME et à partir de ce moment là Dieu l'égare.

Il est aussi écrit que celui qui accepte sincerement la soumission à Dieu et qui se repend est alors pardonné(sauf si il a comis l'association/"shirk").

Il faut lire dans son integralité sinon par morceau ça fausse le raisonnment;)

Les versets en question parlent de la toute puissance de Dieu, il n'y a donc pas de contexte particulier à ces versets. Le verset exclue tout libre arbitre, si Dieu égare qui il veut (merci, j'ai mal traduit le verbe "yodillo") donc ceux qui refusent de se soumettre à Dieu le font parce que Dieu le veut. Si l'homme refuse de se soumettre à Dieu, il est déjà égaré, en quoi Dieu va l'égarer encore plus ? Lui enlever son pardon ? Mais tu as dis toi même que s'il se repent il est pardonné dans tous les cas.
 
Les versets en question parlent de la toute puissance de Dieu, il n'y a donc pas de contexte particulier à ces versets. Le verset exclue tout libre arbitre, si Dieu égare qui il veut (merci, j'ai mal traduit le verbe "yodillo") Si l'homme refuse de se soumettre à Dieu, il est déjà égaré, en quoi Dieu va l'égarer encore plus ? Lui enlever son pardon ? Mais tu as dis toi même que s'il se repent il est pardonné dans tous les cas.

Le Coran et toutes les indications qu'il renferme sont justement le contexte.
Le libre arbitre est une chose FONDAMENTALE en Islam et cela est clairement indiqué dans le Coran donc à partir de là pour les Musulmans il existe.

donc ceux qui refusent de se soumettre à Dieu le font parce que Dieu le veut.
Il faut bien faire attention parce que ce que tu as écris signifie que le libre arbitre n'existe pas et que c'est de la faute de Dieu si l'homme fait des conneries.

Si l'homme refuse de se soumettre à Dieu, il est déjà égaré, en quoi Dieu va l'égarer encore plus ? Lui enlever son pardon ? Mais tu as dis toi même que s'il se repent il est pardonné dans tous les cas.
Le coran dit clairement"Dieu ne chargera aucune âme d'un fardeau qu'elle ne pourra pas supporter".

Cela signifie que Dieu n'enfoncera jamais quelqu'un et qu'il calcule le juste poids des epreuve pour que chacun puisse s'en sortir.Mais evidemment si la personne renie Dieu et fais preuve de mauvaise volonté alors c'est son choix et il faut assumer ses choix.
Si quelqu'un malgré que Dieu lui envoi des signes refuse de les voir et continue a persister alors le jour du jugment dernier il faudra qu'il assume, sinon c'est facile il crache sur Dieu et le jour ou il est en galère il dis "Dieu aide moi".
Non c'est pas correct mais il est ecris que Dieu est misericordieux et pardonneur donc il faut voir au cas par cas...Et c'est à ça que le jugement dernier sert.
 
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum
salam allah alaiki
chaque musulman a deux places :une au paradis et une en enfer et lui et son travail
 
Question interessante mais pour bien débattre concernant le Coran il faut prendre les versets cités dans leur integralité et non pas par morceau car cela fausse le contexte...

Effectivement il est écrit que "Dieu guide qui il veut et EGARE qui il veut", mais si on lit un peu + on se rend compte qu'il fait allusion à ceux qui refusent d'accepter la soumission à Dieu et non pas a des gens au hasard...Le fait de refuser de croire et de se soumettre à Dieu est un choix que l'homme décide de faire par LUI MEME et à partir de ce moment là Dieu l'égare.

Il est aussi écrit que celui qui accepte sincerement la soumission à Dieu et qui se repend est alors pardonné(sauf si il a comis l'association/"shirk").

Il faut lire dans son integralité sinon par morceau ça fausse le raisonnment;)

salam oui je valide et merci de la bonne reponse
 
salam
personne ne repon vremen a ma kestion kelkun pouré t il vremen me dire oui ou non si lenfer ou le paradis nous é predestiné( si y a d hadite.....) et si oui a koi sa ser de prier dimploré dieu de faire tou c actes dadoration si damblé notre place au paradis ou lenfer et ke tou c acte ne changeron rien!!!!!!!
 
"Predestiné" signifie que par sa puissance Dieu sait à l'avance ce qu'il va se passer.

Cela ne veut pas dire que c'est lui qui dirige tes actes...

salam ,
oui prédestiné cela signifie ,que Dieu sait à l'avance si tu sera en enfer ou au paradis inchallah,
ca veut pas dire u'il va te mettre direct dedans nn ,sinon on serai pas éprouver durant notre vie sur terre.
 
tu n'a pas compris .
je t'explique
prédestination cela veut dire que c'est prédestiné ;dieu le sait déja à l'avance c'est ton destin que toi tu aura construit bien sur (si tu t'es bien comportée sur terre,et tu a fait tes prieres etc...)c'est le libre arbitre(tu decide .
ensuite dieu te mettre soit en enfer soit au paradis selon tes oeuvres.
salam ou lahou3lem
 
On dit que Dieu a écrit le destin de l'homme à 40 jour de vie fœtal. L'histoire de Moise a été écrite 40 ans avant la création d'ADAM. Et vous prétendez au libre arbitre!!! L'homme n'est pas maître de sa destinée, c'est une évidence.
 
On dit que Dieu a écrit le destin de l'homme à 40 jour de vie fœtal. L'histoire de Moise a été écrite 40 ans avant la création d'ADAM. Et vous prétendez au libre arbitre!!! L'homme n'est pas maître de sa destinée, c'est une évidence.

Je vais te donner un dernier exemple ensuite si tu ne veux toujours pas comprendre eh ben continue a te prendre la tête toute ta vie si tu le souhaite...

Admettons que tu laisses un enfant dans une chambre avec des bonbons et que tu lui laisses un document qui lui demande de ne pas en manger plus de 3 parce que sinon ce n'est pas bon pour lui et si il désobéit il sera puni.

Admettons que tu sais en avance qu'il va en manger beaucoup plus et qu'il va désobéir et que tu ecris sur un rapport qu'il va en manger beaucoup plus parce que tu le sais en avance.

2 jours après le résultat est qu'il a désobéit tout comme tu l'avais indiqué en avance et ce que le fait que tu ai prévu sa réaction signifie que c'est à cause de ça qu'il a désobéit???
Non il a désobéit parce qu'il a choisit de le faire et toi tu n'as fait que PREVOIR en avance ce qu'il allait faire...

Eh ben Dieu c'est pareil il connait nos réactions avant qu'elles n'arrivent mais ce n'est pas lui qui prend notre main pour nous les faire commettre...Sinon ça n'aurait aucun sens...Par ailleurs tu crois vraiment que Dieu avec toute sa puissance serait ignorant de ce qu'il va arriver avant que cela n'arrive?

Voilà maintenant j'espère que tu comprends enfin, sinon bah bonne prise de tête en chercahnt une solution qui est juste sous tes yeux...
 
Je vais te donner un dernier exemple ensuite si tu ne veux toujours pas comprendre eh ben continue a te prendre la tête toute ta vie si tu le souhaite...

Admettons que tu laisses un enfant dans une chambre avec des bonbons et que tu lui laisses un document qui lui demande de ne pas en manger plus de 3 parce que sinon ce n'est pas bon pour lui et si il désobéit il sera puni.

Admettons que tu sais en avance qu'il va en manger beaucoup plus et qu'il va désobéir et que tu ecris sur un rapport qu'il va en manger beaucoup plus parce que tu le sais en avance.

2 jours après le résultat est qu'il a désobéit tout comme tu l'avais indiqué en avance et ce que le fait que tu ai prévu sa réaction signifie que c'est à cause de ça qu'il a désobéit???
Non il a désobéit parce qu'il a choisit de le faire et toi tu n'as fait que PREVOIR en avance ce qu'il allait faire...

Eh ben Dieu c'est pareil il connait nos réactions avant qu'elles n'arrivent mais ce n'est pas lui qui prend notre main pour nous les faire commettre...Sinon ça n'aurait aucun sens...Par ailleurs tu crois vraiment que Dieu avec toute sa puissance serait ignorant de ce qu'il va arriver avant que cela n'arrive?

Voilà maintenant j'espère que tu comprends enfin, sinon bah bonne prise de tête en chercahnt une solution qui est juste sous tes yeux...

Après mûre réflexion, j'ai décidé de passer les deux phrases dont tu as entamé et fini ton Post et te répondre.

Je te demande de revoir ton exemple. Y a t il une chose qui manque!!! La personne qui fait le teste ne peut être assimiler à Dieu, parce qu'elle ne fait que prévoir, et n'est pas à l'abri d'une surprise.
Je te donner mon exemple: on sait que Dieu a écrit notre destin avant note naissance dans un livre, supposons que l'homme accès à ce livre, donc l'homme voit son avenir, celui que Dieu a prévu, dans ce cas, est il clair que l'homme ne choisi pas son destin? Évidemment que oui, parce qu'il ne peut s'en dévier.
 
Je te demande de revoir ton exemple. Y a t il une chose qui manque!!! La personne qui fait le teste ne peut être assimiler à Dieu, parce qu'elle ne fait que prévoir, et n'est pas à l'abri d'une surprise. .
Ben voilà t'as tout compris si tu as compris mon exemple tu as donc compris que Dieu n'a jamais aucune surprise car IL SAIT EN AVANCE ce qui va arriver donc tu es d'accord sur le fait que cette surprise ne s'applique pas à Dieu donc il SAIT EN AVANCE mais ce n'est pas lui qui FAIT FAIRE l'action à l'humain.

Je te donner mon exemple: on sait que Dieu a écrit notre destin avant note naissance dans un livre, supposons que l'homme accès à ce livre, donc l'homme voit son avenir, celui que Dieu a prévu, dans ce cas, est il clair que l'homme ne choisi pas son destin? Évidemment que oui, parce qu'il ne peut s'en dévier.

Même si ceux qui font fausse route lisaient le livre de leur vie comme tu le dis il ne seraient pas pour autant persuadé que Dieu existe....

parallèlement je ne vois pas le rapport entre le pouvoir de divination que Dieu possède et à partir duquel il sait TOUT et le fait qu'il oblige l'humain à faire des actions se sont 2 trucs differents...Comme le dis l'exemple ci dessus ce n'est pas parce que tu prévois quelque chose en avance que c'est toi qui l'a programmée...

Tu confonds CONNAITRE et FAIRE...
 
Salam,

Sourate 18 versets 23-24: Ne dis jamais, à propos d'une chose: "certes, je ferai cela demain", sans ajouter: "Si Dieu le veut." (inshâ'Allah) Invoque ton seigneur (Rabb) si tu oublies, et dis: "Plaise à mon Seigneur (Rabb) de me guider vers le chemin de la rectitude."

Cette révélation mis a part d'être un reproche et un enseignement au Prophete sws, que son statut, son savoir et son destin étaient dépendants de son Rabb, et qu'il ne devait pas oublier. Ainsi il faut comprendre le sens de la formule inshâ'Allah, "si Dieu le veut": elle exprime les consciences des limites, le sens de l'humilité de celui qui agit mais qui sait qu'au delà de ce qu'il peut dire ou faire, Dieu seul a le pouvoir de faire en sorte que les choses adviennent. Il ne s'agit pas d'un message fataliste, il n'est pas question de ne pas agir mais au contraire de ne jamais cesser d'agir tout en maintenant en sa conscience et en son coeur les réelles limites du pouvoir humain.


Nous avons une conscience de ce que nous devons etre face à Dieu et face aux hommes. Voilà un des sens importants de l'islam. Et le libre arbitre est important dans l'islam. Pour cela, je vais te parler du verset 2 de la sourate 67 Al Mulk (la souveraineté)

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

On peut avoir souvent entendu un verset, et pensons l'avoir compris, mais c'est faux. Et certains en coupant les versets en donnent un sens bien loin du sens voulu par Dieu. L'exemple de ce verset est flagrant. Beaucoup en lisant ce verset s'arrete à la premiere partie, ou en cite que la premiere partie comme justification du libre arbitre. Il faut lire et interpréter correctement ce verset.
Déjà la mort vient avant la vie dans ce verset, la premiere epreuve de tout musulman est d'avoir conscience de la mort, et la vie avec la conscience de la mort, est la seconde épreuve. Le verset rappelle donc que Dieu est à l'origine de la mort et de la vie et nous imposent déjà deux epreuves fondamentales.

Dieu a crée la mort et la vie pour nous mettre à l'epreuve, mais le verset va plus loin. et sa construction est importante, et c'est là le tafsir, le commentaire et l'interprétation profonde. ce verset parle au coeur et à la raison.. le discernement est le coeur de l'islam et c'est aussi la capacité à aller profondément avec l'intelligence pour comprendre avec le coeur.

Blaise pascal dit le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Le coran lui dit ils ont des coeurs et ils ne comprennent pas avec leurs coeurs.

Mais il faut aller plus loin que cette premiere partie et continuer le verset et là on a un autre sens. Dieu nous impose des épreuves afin de savoir celui qui agira le mieux. l'epreuve ce qu'elle doit avoir comme conséquence est un type d'action. une épreuve c'est surtout l'epreuve de savoir ce qu'on va en faire. en un verset, nous avons la remise en cause absolue du fatalisme. Le coran dit bien, que la dignité de l'agir est importante et essentielle.A ce moment là, le libre arbitre apparait comme essentiel et fondamental dans la vie de chacun. En avoir conscience avant tout, et surtout savoir agir comme il le faut, et non rester dans le fatalisme.
Vivre l'epreuve est importante, mais il faut agir le mieux vis à vis de soi.

Donc dire que l'islam est contre le libre arbitre, c'est ne pas connaitre le Coran ou ne pas savoir le lire avec intelligence et discernement.
 
Et tu prétends que Dieu va attendre la fin de notre vie pour découvrir le résultat. Essayez de raisonner ne serait ce qu'une fois.

je ne pretends rien , tout musulman bladinaute essaye de t'expliquer et le courant ne passe pas comment pourrais-je moi simple serviteur te l'expliquer tu le sais ou tu fais semblant de ne rien comprendre que nous sommes les etres humains "moukhayyarine et moussayyarine"
supposant que devant toi
-deux verres un d'eau et l'autre de vin que prenez vous?
en voiture tu a devant deux rues une ou tu peux librement et l'autre un sens interdit mais tu peux passer lequel des rues tu va prendre?
 
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum

wa aleikoum salam

si tout était réellement écrit, pourquoi un jugement dernier pour décider de notre sort.. il n'y aurait aucun interet à ça.
La prédestination est comme de nombreuses possiblités offertes à l'etre humain, mais Dieu ne peut savoir ce que chacun va entreprendre. il laisse toute liberté à l'homme, comme c'est écrit dans le Coran. Et quand on dit que Dieu sait tout, il connait les grandes lignes, il a crée l'homme, et ainsi, il est meme présent dans toute décision finale, meme indirectement.

Chacun est responsable de son chemin, de sa destinée, dire que Dieu sait tout et dicte nos choix, c'est se délester de toute responsabilité.

Salam,

Sourate 18 versets 23-24: Ne dis jamais, à propos d'une chose: "certes, je ferai cela demain", sans ajouter: "Si Dieu le veut." (inshâ'Allah) Invoque ton seigneur (Rabb) si tu oublies, et dis: "Plaise à mon Seigneur (Rabb) de me guider vers le chemin de la rectitude."

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.


Donc dire que l'islam est contre le libre arbitre, c'est ne pas connaitre le Coran ou ne pas savoir le lire avec intelligence et discernement.

tout à fait l'humain est responsable de sa destinée, meme si Dieu est plus grand que tout ça, l'homme a un pouvoir d'agir, de prendre des décisions seul dans le respect de ses croyances, et en agissant au mieux.

Le fatalisme est tellement facile à adopter, il s'inscrit dans une logique d'abandon absolu contraire à la volonté de Dieu. Se soumettre à Dieu est le sens meme de l'islam, mais l'action est importante et essentielle.
Si prédestination il y a, elle s'inscrit dans un cadre bien particulier, et laisse à Dieu un role important mais aussi à l'homme. Un homme soumis à son créateur, mais acteur entièrement de sa vie, et donnant à sa vie un sens et une cohérence. Personne ne connait ce qui lui adviendra après la mort, et je pense qu'il ne faut pas agir uniquement dans le but de son autre vie, mais agir dans le bien, dans la droiture et etre irréprochable ici et maintenant.
Dieu est seul maitre quant à savoir si le paradis nous accueillera ou pas. Nos actes, nos comportements, nos intentions, et notre foi sont des éléments importants dans la vie de tous les jours et ce sont eux qui déterminent notre destination finale. Et ce sont des éléments qui évoluent, varient, en fonction de la vie et des épreuves.
 
La prédestination dans toute sa splendeur est une notion qui me paraît indéfendable dans des systèmes tels les monothéismes abrahamiques, vu qu'elle rend nos actions aussi inutiles que farfelues puisque déjà CONNUES d'un dieu omnipotent AVANT que nous les réalisions. Comment pourrait-on en effet être "jugé" pour ces actes APRES les avoir commis alors que ce dieu omnipotent SAURAIT AVANT que nous devions les commettre et nous aurait donc en principe déjà jugé avant que nous soyons nés...? La prédestination vue ainsi rend nos vies (et donc l'oeuvre de dieu, pour les croyants) totalement inutiles et incohérentes...

Si la prédestination est restreinte à un cadre plus limité pour laisser de l'espace au libre arbitre, je suis curieux de connaître un exemple d'un tel cadre qui n'influerait pas sur ce libre arbitre... Ca doit exister, mais j'avoue avoir du mal à me le représenter.

Bonne journée.
 
La prédestination dans toute sa splendeur est une notion qui me paraît indéfendable dans des systèmes tels les monothéismes abrahamiques, vu qu'elle rend nos actions aussi inutiles que farfelues puisque déjà CONNUES d'un dieu omnipotent AVANT que nous les réalisions. Comment pourrait-on en effet être "jugé" pour ces actes APRES les avoir commis alors que ce dieu omnipotent SAURAIT AVANT que nous devions les commettre et nous aurait donc en principe déjà jugé avant que nous soyons nés...? La prédestination vue ainsi rend nos vies (et donc l'oeuvre de dieu, pour les croyants) totalement inutiles et incohérentes...

Si la prédestination est restreinte à un cadre plus limité pour laisser de l'espace au libre arbitre, je suis curieux de connaître un exemple d'un tel cadre qui n'influerait pas sur ce libre arbitre... Ca doit exister, mais j'avoue avoir du mal à me le représenter.

Bonne journée.

Ce qu'il faut noter c'est que Dieu connait nos actions mais ce n'est pas pour lui qu'il fait le jugement c'est pour les humains.
Le jour du jugement il mettra chacun face à ses actes et chacun devra les assumer, le fait que Dieu connaissait en avance les choix de chacun ne signifie pas qu'il doit les empecher de faire des conneries.Chacun est libre de vivre sa vie comme il le souhaite mais après il faudra assumer...
 
La prédestination dans toute sa splendeur est une notion qui me paraît indéfendable dans des systèmes tels les monothéismes abrahamiques, vu qu'elle rend nos actions aussi inutiles que farfelues puisque déjà CONNUES d'un dieu omnipotent AVANT que nous les réalisions. Comment pourrait-on en effet être "jugé" pour ces actes APRES les avoir commis alors que ce dieu omnipotent SAURAIT AVANT que nous devions les commettre et nous aurait donc en principe déjà jugé avant que nous soyons nés...? La prédestination vue ainsi rend nos vies (et donc l'oeuvre de dieu, pour les croyants) totalement inutiles et incohérentes...

Si la prédestination est restreinte à un cadre plus limité pour laisser de l'espace au libre arbitre, je suis curieux de connaître un exemple d'un tel cadre qui n'influerait pas sur ce libre arbitre... Ca doit exister, mais j'avoue avoir du mal à me le représenter.

Bonne journée.

Voilà, c'est exactement ce que je veux dire, et c'est à partir d'un raisonnement logique. Le destin est préétabli par Dieu, et si Dieu a établi une chose, l'homme est dans l'impossibilité de la changer. C'est clair et net, et si, pour l'homme, une action parait comme de sa part, libre, spontanée et en toute connaissance de cause, il s'avère, aprés, qu'il n'avait que ce choix, et que cette action est la seule qu'il pouvait choisir vu que Dieu l'a déjà prévu pour lui.
 
Ce qu'il faut noter c'est que Dieu connait nos actions mais ce n'est pas pour lui qu'il fait le jugement c'est pour les humains.
Cela ne me dit pas à quoi sert donc notre vie, vu qu'on aurait tout aussi bien pu être jugé sur ce que nous allions faire sans avoir eu à le faire...

yan101 a dit:
Le jour du jugement il mettra chacun face à ses actes et chacun devra les assumer, le fait que Dieu connaissait en avance les choix de chacun ne signifie pas qu'il doit les empecher de faire des conneries.Chacun est libre de vivre sa vie comme il le souhaite mais après il faudra assumer...
Il ne s'agit pas de laisser ou pas les gens faire des conneries, mais de comprendre pourquoi on parle de laisser "libre" les gens de faire ce qu'ils souhaitent, alors que le fait de dire que ces conneries sont connues d'avance montre qu'il n'y a pas moyen de ne pas les faire telles que prévues... En ce sens, la liberté est un faux semblant... Et le terme "assumer" n'est plus approprié...
 
Voilà, c'est exactement ce que je veux dire, et c'est à partir d'un raisonnement logique. Le destin est préétabli par Dieu, et si Dieu a établi une chose, l'homme est dans l'impossibilité de la changer. C'est clair et net, et si, pour l'homme, une action parait comme de sa part, libre, spontanée et en toute connaissance de cause, il s'avère, aprés, qu'il n'avait que ce choix, et que cette action est la seule qu'il pouvait choisir vu que Dieu l'a déjà prévu pour lui.

Il s'avère après.......
Peux tu désenvelopper avec des exemples concrets?

La croyance en dieu ne repose que sur une tradition, des écrits, des rites.

Pas sur des preuves divines.

Seul des hommes ont transmis les lois de Dieu.

Les preuves scientifique que certains présentent comme divine ne sont que le transfuge de connaissance humaine.

Il n'y a pas un seul livre révélé mais plusieurs dont certain antérieur au Coran.

Et bien sur ils ne disent pas la même chose.

Alors soit ils n'ont pas été révélés mais écrits par les hommes et alors pas de Dieu ou un autre

soit il y a plusieurs dieux.

Chacun est enculturé par son entourage et croit comme lui.

ça c'est une vérité humaine ou alors c'est dieu qui le veut et qui a décidé qu'aucune religion ne prendrait le dessus sur les autres.

Seul Allah sait..................
 
salam ouhaleikoum wa rahma toullah wa barakatou...

mes fréres et soeurs pourriez-vous m'aider en me donnant reponse à mes deux question qui sont les suivantes:

ESt ce que le paradis ou l'enfer nous est déja prédestiné ou pa?????( beaucoup de frere et soeur m'ont dis oui)

donc si c'est le cas pourquoi faire des dou3as faire nos preuves si cela n'aura pas influence sur notre destin final?????

merci mes de bien vouloir me repondre par des écris (hadite, versés du coran...) car jusqu'a présent personne n'a ete capable de me lexpliqué en me donnant d écris authentique

merci barakallah oufikoum
wa3alaykoumou ssalamou warahmatou lahi ta3ala wabarakatouhou!^^
j'aimerais dja éclaircir un point conséquent! c que ns sommes bi1 responsable d nos actes qui par la suite stipuleras notre destin(paradis ou enfer) donc j vx dire par la que c qd le bébé vient au monde il est intégralement innoffensif s'il meurt par exemple son destin sera"ange du paradis" c aprés qu'il s'adapte et s'intégre dans ce monde cétadire aprés qu'il soit ac mûre et bien responsable de ces actes ..c bien la ou il seras :ou bien débauché ou bien pieux..donc si on a un péché que l'on désire expier ce srais pas trop tard on pourrais tjrs ns repentir v'la c comme ca qu'on gagneras bénédiction de dieu...
 
Cela ne me dit pas à quoi sert donc notre vie, vu qu'on aurait tout aussi bien pu être jugé sur ce que nous allions faire sans avoir eu à le faire......

La vie sert à te faire passer un test afin de te retribuer pour ce que tu as fais PAR TOI MEME.Dieu ne vas pas te juger pour des choses que tu n'a pas encore comises il est plus juste de juger quelqu'un pour des actes qu'il a fait même si Dieu les connait en avance.Le jugement est destiné à montrer à l'humain ses propres actions et le responsabiliser et non pas de lui dire :"je te puni ou je te récompense parce que JE SAIS que tu aurais fais ceci ou cela..."

Il ne s'agit pas de laisser ou pas les gens faire des conneries, mais de comprendre pourquoi on parle de laisser "libre" les gens de faire ce qu'ils souhaitent, alors que le fait de dire que ces conneries sont connues d'avance montre qu'il n'y a pas moyen de ne pas les faire telles que prévues... En ce sens, la liberté est un faux semblant... Et le terme "assumer" n'est plus approprié...

Ce n'est pas parce qu'un acte ou une réaction est connue en avance que le connaisseur en est responsable.
C'est comme si tu disais à un voyant(c'est juste pour l'exemple...) que c'est lui le responsable de ce que tu vas commettre...
Le voyant il le sait mais ce n'est pas lui qui fait faire.
 
Retour
Haut