A
AncienBladinaute
Non connecté
Nation of Islam etait anti blanc...Vu que tu sembles ignorer la chronologie de la discussion, on va mettre les choses au clair.
Le sunnisme comme le chiisme sont des sectes dans la mesure où le prophète n'était ni sunnite et ni chiite. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il y a encore des sous-groupes, on ne peut pas faire plus sectaire.
Quand je t'ai dit: "(Sans vouloir faire de généralité) Tu verras ce phénomène dans toutes les ramifications du sunnisme et du chiisme. "
Est-ce que tu me vois chercher une liste de toutes ces sectes? Je te répond: Non! Ma réponse est assez claire.
"Nation of islam" est une des réponses des afro-américains face à l'oppresseur de l'époque. La réduire a "une secte raciste" est juste inapproprié (pour rester poli).
De par mon parcours, je peux t'assurer que "certaines" mosquées, "certaines" cultures, "certaines" personnes, tous se réclamants de l'Islam (alors qu'ils ne sont que le reflet de leur secte respective) ne sont que des communautaires (terme que j'aurai employé à la place de morjani) sauf que ce communautarisme est souvent teinté de racisme quand les enjeux semblent importants: comme pour le choix d'un imam, un mariage, la crédibilité d'un savant, le don d'une aumône importante... Là, les valeurs de l'Islam s'envolent.
Je n'ai pas envie de faire un pavé pour me faire l'avocat du diable, mais allez faire un tour dans la communauté des "musulmans noirs" ou des "convertis blancs" par exemple, et écoutez leur témoignage. Tout n'est pas rose. Et pourtant, on se dit imprégné de la philosophie islamique...
Je réitère, "Nation of islam" n'est pas plus "raciste" que les autres sectes en Islam.
Et les autres sectes?