Le pardon en 7 étapes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HitchBond
  • Date de début Date de début
Tu as surement un avis malgré tout...

Si on me fait une crasse! je vais voir la personne! je lui dis ses quatre vérités (si la personne s'excuse j'accepte ses excuses! si pas! je ne les demandes pas ) et je fais une croix sur la personne en question.

Je n'ai ni regret! ni peine! ni ressentiment!

Si on fait du mal à mes parents! alors là le démon en moi se reveille et je souhaite auprès de Dieu qu'il punisse ceux qui ont mal agis envers eux! et tous sans aucune exception ont fini par payer!

Il y a souvent un décalag entre la sagesse des ecrits religieux et la médiocrité humaine

Le pardon est un long chemin qui prend toute la vie pour certaines situations

Mais je pense que le pardon va avec la connaissance de soi

Lorsqu'on arrete de s'idealiser, qu'on prend conscience que les erreurs des autres peuvent aussi etre les notres, alors on dvient bien plus indulgent et plus prompt au pardon

Ou alors mieux encore, travailler sur soi pour être plus enclin a pardonner et parfois à chaud... Non ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable.

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu?ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

Si cette idée vous gêne un peu, alors agissez dès aujourd'hui, avant le coucher du soleil.

Je connaissais cette morale, j'aime bcp et j'adhère !

Si on me fait une crasse! je vais voir la personne! je lui dis ses quatre vérités (si la personne s'excuse j'accepte ses excuses! si pas! je ne les demandes pas ) et je fais une croix sur la personne en question.

Je n'ai ni regret! ni peine! ni ressentiment!

Si on fait du mal à mes parents! alors là le démon en moi se reveille et je souhaite auprès de Dieu qu'il punisse ceux qui ont mal agis envers eux! et tous sans aucune exception ont fini par payer!

Faire une croix sur une personne et ne pas avoir de ressentiment, c'est un peu dire tout et son contraire ma chère Kadijak...

C'est là le sujet du jour, le pardon, c'est se pardonner soi en acceptant la douleur pour arriver à l'absolution...

Je connaissais cette morale, j'aime bcp et j'adhère !

Faire une croix sur une personne et ne pas avoir de ressentiment, c'est un peu dire tout et son contraire ma chère Kadijak...

C'est là le sujet du jour, le pardon, c'est se pardonner soi en acceptant la douleur pour arriver à l'absolution...

Pas du tout! je n'ai vraiment aucun ressentiment! je ne souhaite rien de mal aux gens!
mais je préfère ne plus avoir à faire à eux tout simplement!
Pour justement ne pas ruminer! :D et aussi ne pas avoir cette rancoeur permannente!

Pour tout te dire! je ne me rappel pas la dernière fois que l'on ma fait une crasse! tellement ça me passe par dessus la tête! et je suis sur que si g t encore en contact avec les personnes là! je m'en rappellerai sans cesse.

Je pardonne aux gens facilement et sincèrement! mais je refuse de rester avec des personnes qui se seraient permis de mal agir vis à vis de moi!

Trahis moi une fois, honte à toi! trahis moi deux fois! honte à moi (je ne connais plus l'auteur) mais ca veut tout dire

Pas du tout! je n'ai vraiment aucun ressentiment! je ne souhaite rien de mal aux gens!
Pour justement ne pas ruminer! :D et aussi ne pas avoir cette rancoeur permannente!

Pour tout te dire! je ne me rappel pas la dernière fois que l'on ma fait une crasse! tellement ça me passe par dessus la tête! et je suis sur que si g t encore en contact avec les personnes là! je m'en rappellerai sans cesse.

Je pardonne aux gens facilement et sincèrement! mais je refuse de rester avec des personnes qui se seraient permis de mal agir vis à vis de moi!

Trahis moi une fois, honte à toi! trahis moi deux fois! honte à moi (je ne connais plus l'auteur) mais ca veut tout dire

Je suis moins clémente qu'avant à ce sujet

En general je zappe plus vite les gens qu'avant

Pour justement ne pas ruminer! et aussi ne pas avoir cette rancoeur permanente!

Tu dois pardonner sans le vouloir instinctivement, sinon il n'y aurait pas d'autres explications ma chère vache...
Le ressentiment n'est pas vengeance, il ne faut pas les méler...
Bref, on va pas s'en sortir a continuer a en parler, j'ai mon petit topo... :langue:

je ne me vengerai pas, mais je n'oublierai jamais
pourtant je ne suis pas rancunière

Le pardon ne veut pas dire oublier, bien au contraire. Pour pardonner il faut se souvenir.

Tu dois pardonner sans le vouloir instinctivement, sinon il n'y aurait pas d'autres explications ma chère vache...
Bref, on va pas s'en sortir a continuer a en parler, j'ai mon petit topo... :langue:

Le pardon ne veut pas dire oublier, bien au contraire. Pour pardonner il faut se souvenir.
tout a fait j'oublie pas je vis avec

Bref, on va pas s'en sortir a continuer a en parler, j'ai mon petit topo... :Mangues:

je n'ai rien méler a batata :langue:

et je pardonne instinctivement (quand il s'agit de moi) quand il s'agit du mal fait à mes proches! alors là! laisse tomber! suis un monstre :sournois:

J'ai rien à pardonner.
La vie est faite de rencontres, avec plus ou moins de clash avec certaines personnes.
Je n'en tiens rigueur à personne d'office, l'humain est ainsi, je suis ainsi, autant le prendre avec ce qu'il est, ce qu'il a donner ou pas.

Bref, je fais pas de fiches du mal qu'on m'a fait ou que j'ai pu faire.

J'ai rien à pardonner.
La vie est faite de rencontres, avec plus ou moins de clash avec certaines personnes.
Je n'en tiens rigueur à personne d'office, l'humain est ainsi, je suis ainsi, autant le prendre avec ce qu'il est, ce qu'il a donner ou pas.

Bref, je fais pas de fiches du mal qu'on m'a fait ou que j'ai pu faire.

Ghandi est donc en toi si tu fonctionnes ainsi :)

Et vous, quelle importance accordez vous au pardon ? Quelle dimension prend il dans votre vie ? Dans votre réalisation ? :)

à l'heure qu'il est je pardonne à tout le monde sauf une personne
je lui souhaite le pire
je sais c'est hram surtout en ce mois béni, mais ça vient du fond du coeur

à l'heure qu'il est je pardonne à tout le monde sauf une personne
je lui souhaite le pire
je sais c'est hram surtout en ce mois béni, mais ça vient du fond du coeur

Justement qd on dit que ça vient du fond du coeur... Alors que le coeur dans sa définition est tout le contraire... Comment est ce possible ?

Souhaiter le pire, carrément ? :eek:

Ghandi est donc en toi si tu fonctionnes ainsi :)

Je ne sais pas si Ghandi est en moi, mais surement dû au cours de philo récemment qui te font voir les choses d'une autre vision .
Sans compter la vie, qui elle même se sert de t'apprendre les choses, bon gré, mal gré.

Je n'ai pas le temps de faire du mal, ou de me dire telle personne m'a fait du mal et je dois m'en venger.
Je pense à mon petit niveau, connaitre l'Humain et je le prends comme il est, point.

Je connais ma destination finale, et m'attarder sur des petites choses, c'est rater toutes ces choses magnifiques à regarder tous les jours.

Le pardon: absolution, rémission d'une faute, d'une offense, vaincre le ressentiment.

1-Décider de ne plus souffrir
2-Reconnaître que la faute existe
3-Exprimer sa colère
4-Cesser de se sentir coupable
5-Comprendre celui qui nous a blessé
6-Prendre son temps
7-Redevenir acteur de sa vie

Définissant le pardon comme "le fait de vaincre son ressentiment envers un offenseur en ne niant pas notre droit à ce ressentiment" on note que cette action est une réalité émotionnelle (un changement radical intervenu sur le plan émotif), interindividuelle (concernant seulement deux personnes à la fois), pro-sociale (dont l’un des objectifs est la sauvegarde et la consolidation de l’harmonie dans les groupes de personnes) et fondamentalement morale (car c’est bien le respect de soi et des autres qui motivent à pardonner). C’est pourquoi, afin de mieux comprendre cette "pratique humaine" qu’est le pardon, il s’avère nécessaire de trouver des circonstances qui la facilitent, car l’expérience quotidienne nous informe que le pardon se rencontre plus aisément dans certaines circonstances que dans d’autres.

Selon moi, les deux questions fondamentales qu’il faut se poser sont les suivantes:

Quel est le niveau moyen de volonté de pardon ?
Quels sont les facteurs influant sur la volonté de pardon ?

La recherche de forces agissant dans le phénomène du pardon a déterminé 3 vecteurs:

L’âge
la première force trouvée est l’âge, qui a une incidence non déterminante car la volonté de pardon est liée à l’âge de manière non linéaire ;

La culture
la deuxième est la culture, qui facilite une propension majeure ou mineure à la réconciliation ;

La religion
la dernière est la confession religieuse car au moins trois grandes religions ont fait du pardon un concept central: judaïsme christianisme et islam.

Ces analyses ont fait ressortir une structure à 4 grandes dimensions:

La 1ère dimension a été interprétée comme la permanence du ressentiment.

La 2nd comme l’opposition entre volonté de pardon et volonté de vengeance.

La 3e comme la sensibilité aux circonstances de l’offense et à l’attitude de l’offenseur.

La 4e comme la sensibilité aux circonstances personnelles et sociales.

Et vous, quelle importance accordez vous au pardon ? Quelle dimension prend il dans votre vie ? Dans votre réalisation ? : )

c bon c bon je te pardonne :langue: .

Je ne sais pas si Ghandi est en moi, mais surement dû au cours de philo récemment qui te font voir les choses d'une autre vision .
Sans compter la vie, qui elle même se sert de t'apprendre les choses, bon gré, mal gré.

Je n'ai pas le temps de faire du mal, ou de me dire telle personne m'a fait du mal et je dois m'en venger.
Je pense à mon petit niveau, connaitre l'Humain et je le prends comme il est, point.

Je connais ma destination finale, et m'attarder sur des petites choses, c'est rater toutes ces choses magnifiques à regarder tous les jours.

Pareil, je sais pas pourquoi je ne ressens aucune haine à l'égard de ceux qui m'ont blessée et je passe à autre chose.

En fait, j'exprime plutôt de la colère (en fonction de la blessure), je m'exprime, je dis pourquoi j'ai été blessée; j'écoute ce qu'on me dit et je me décide.

Mais, je ne reste pas sur de la haine, de la rancune ou autre chose.

Je pardonne facilement en fait si la personne communique, regrette ect et si elle montre un comportement à la hauteur du préjudice subi; par contre, elle doit regagner ma confiance.

Bon, ça dépend de ce qu'il y a à pardonner. :D

A contrario, quand je déconne, je sais présenter mes excuses; elles sont acceptées ou pas.

Nul n'est infaillible!

Je crois que j'ai jamais vraiment pardonné dans le sens ou soit je m'en fout et j'en fais pas une trop grosse histoire soit j'en veux vraiment à la personne (et c'est vraiment très rare)

Toutes les fois ou on croit que je pardonne c'est parce que je suis pas rancuniere (ou plutot pas trop prise de tête) dans le fond et que je m'en fout, mais j'ai jamais fait un travail "insurmontable" pour pardonner qqun.. ca doit se faire naturellement sinon je fais pas l'effort.

La j'en veux qu'à une personne (mon frère). C'est la que jme suis rendue compte que je suis vraiment pas tolérante. Je compte pas du tout faire un effort pour lui pardonner et puis quoi encore :oh:

Et moi même j'ai beauuucoup de mal à dire "pardon" c'est un truc que j'arrive pas à prononcer, c'est physique et quand jle fais jle dis en anglais genre "i'm sorryyyy" un peu en rigolant, parce qu'avec un ton serieux c'est juste impossible

Heureusement pour moi comme j'ai toujours raison, j'ai rarement à le faire

Voila, une tête à claques hein?? :D

Justement qd on dit que ça vient du fond du coeur... Alors que le coeur dans sa définition est tout le contraire... Comment est ce possible ?

Souhaiter le pire, carrément ? :eek:
le coeur n'est pas tout blanc ni tout noire

moi ma partie noire c'est cette personne

Je crois que j'ai jamais vraiment pardonné dans le sens ou soit je m'en fout et j'en fais pas une trop grosse histoire soit j'en veux vraiment à la personne (et c'est vraiment très rare)

Toutes les fois ou on croit que je pardonne c'est parce que je suis pas rancuniere (ou plutot pas trop prise de tête) dans le fond et que je m'en fout, mais j'ai jamais fait un travail "insurmontable" pour pardonner qqun.. ca doit se faire naturellement sinon je fais pas l'effort.

La j'en veux qu'à une personne (mon frère). C'est la que jme suis rendue compte que je suis vraiment pas tolérante. Je compte pas du tout faire un effort pour lui pardonner et puis quoi encore

Et moi même j'ai beauuucoup de mal à dire "pardon" c'est un truc que j'arrive pas à prononcer, c'est physique et quand jle fais jle dis en anglais genre "i'm sorryyyy" un peu en rigolant, parce qu'avec un ton serieux c'est juste impossible

Heureusement pour moi comme j'ai toujours raison, j'ai rarement à le faire

Voila, une tête à claques hein??

Je pense et meme je suis sur que tu évolueras, rien n'est figé ;)

Jte souhaite bon courage pour ta quête

Sinon y a un chemin plus court: se dire qu'on est deja TRES bien comme on est (mais bon c'est valable que pour ceux qui le sont vraiment :D)

C'est le chemin le plus court et le meilleur pour stagner oui :D

On n'a tjr a apprendre de la vie et la vie nous apprend bcp sur nous même.

C'est le chemin le plus court et le meilleur pour stagner oui : D

On n'a tjr a apprendre de la vie et la vie nous apprend bcp sur nous même.

Mais quand on atteint le plafond faut pas creuser l'ami, faut s'arrêter ca veut dire qu'on a atteind le bon niveau :D

Plus serieusement, tout ca je ne sais pas si on peut l'améliorer, on peut pas changer fondamentalement ce qu'on est... si qqun est rancunier il le restera ou alors il apprendra à prendre sur lui et se voiler la face :confus:

Retour