J'en vois deux :
- la capacité de discerner le Bien du Mal, (Cf la Genèse), et donc le libre-arbitre
- la capacité à aimer un autre "gratuitement", jusqu'au don total de soi (l'amour d'une mère pour son enfant étant l'image quasi parfaite de l'Amour que Dieu a pour les Hommes).
Oui
Non, pourquoi dites-vous cela? lisez la Genèse 1-24
"Dieu dit: " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. "
25 Et cela fut ainsi. Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, les animaux domestiques selon leur espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Puis Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les animaux domestiques et sur toute la terre, et sur les reptiles qui rampent sur la terre. "
27 Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
28 Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "
29 Et Dieu dit: " Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence; ce sera pour votre nourriture.
30 Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour."
Dieu crée l'Homme le "sixième jour", donc à la fin de la Création, mais le même jour que les animaux. Vous remarquerez :
- qu'Il crée les animaux,
- qu'Il crée l'Homme, et dans LA MÊME phrase, Il lui donne pouvoir sur les animaux .
Ceci signifie bien que .
Conclusion : vos question son justes, mais les déductions que vous faites ne le sont pas à la lumière de la théologie judéo-chrétienne et du rationalisme scientifique !