le Parlement ridicule face au pouvoir royal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nation
  • Date de début Date de début

Nation

arryaz
j'écris ce message pour dire combien il est désolant de voir que les représentants du peuple marocain sont totalement ignoré par le palais, en effet combien de conseil de ministres ont été présidés ? alors qu'a ma connaissance la constitution l'exige, en effet on assiste depuis quelques années à une marginalisation du rôle du parlement, il a ce coté décoratif j'ai l'impression, les représentants de la Nation sont totalement à coté de la plaque personne parmi eux qui n'exige une réforme radicale de cette constitution voulu par et pour un seul homme à l'origine en tout cas, moi qui aime profondément ce pays et qui ne veut que son bien quand je vois les institutions parlementaires totalement vacantes cela me fait mal au coeur car le Roi regne certes mais fait tout au détriment d'un gouvernement qui a été élu par le peuple!

En tout cas jusqu'à mon dernier souffle je demanderais la reforme de cette constitution anti populaire et le mot n'est pas fort malheureusement, moi qui suit un esprit critique mais réaliste de la vie politique marocaine je dirais qu'au mois avec Hassan 2 c'était clair au moins à la fin de sa vie l'opposition et le parlement si je ne m'abuse avait de vrai pouvoirs, ce pays est le plus beau que je conaisse de par son histoire et son peuple et jamais personne n'asservira le peuple marocain!

Le parlement n'as pas de rôle dans la « vie politique » marocaine .Je me demande qu'est-ce qui empèche les marocains de boycotter cette parodie d’élections qui sert a rien .

La constitution est un cadre le fond est quasi vide.

L'élection du gouvernement par le peuple n'est qu'une vitrine du royaume. Le royaume est gouverné par un roi sous un temps de "une monarchie absolue".

La constitution est un cadre le fond est quasi vide.

L'élection du gouvernement par le peuple n'est qu'une vitrine du royaume. Le royaume est gouverné par un roi sous un temps de "une monarchie absolue".

ou sont les "iryazen" pour dire a sa majeste que pour un regime vive il faut le partager!

Le parlement n'as pas de rôle dans la « vie politique » marocaine .Je me demande qu'est-ce qui empèche les marocains de boycotter cette parodie d’élections qui sert a rien .

c'est deja le cas: 37% de participation soit 63% d'abstention sans parler d'au moins 50% de gens non inscrit surtout les jeunes.... cela fait a peine 20% de participation pas etonnant de voir un parti naze et aussi vieux et depassé comme istiqlal arrive en tete vu qu'il n'y a que des vieux politisés qui votent ...! resultat on se retrouve avec une famille de fassi a tout les niveaux ... apres comment voulez vous que le roi prete attention a ce bidon de parlement!

j'écris ce message pour dire combien il est désolant de voir que les représentants du peuple marocain sont totalement ignoré par le palais, en effet combien de conseil de ministres ont été présidés ? alors qu'a ma connaissance la constitution l'exige, en effet on assiste depuis quelques années à une marginalisation du rôle du parlement, il a ce coté décoratif j'ai l'impression, les représentants de la Nation sont totalement à coté de la plaque personne parmi eux qui n'exige une réforme radicale de cette constitution voulu par et pour un seul homme à l'origine en tout cas, moi qui aime profondément ce pays et qui ne veut que son bien quand je vois les institutions parlementaires totalement vacantes cela me fait mal au coeur car le Roi regne certes mais fait tout au détriment d'un gouvernement qui a été élu par le peuple!

En tout cas jusqu'à mon dernier souffle je demanderais la reforme de cette constitution anti populaire et le mot n'est pas fort malheureusement, moi qui suit un esprit critique mais réaliste de la vie politique marocaine je dirais qu'au mois avec Hassan 2 c'était clair au moins à la fin de sa vie l'opposition et le parlement si je ne m'abuse avait de vrai pouvoirs, ce pays est le plus beau que je conaisse de par son histoire et son peuple et jamais personne n'asservira le peuple marocain!

Je comprends ton point de vue..mais ton analyse critique dépasse la réalité de cette institution sans valeur ajoutée au Maroc...estime toi heureux que Mohamed 6 reprenne la main pour corriger le tir lol
le jour ou la Maroc aura une école national pour former des politiciens et des parlementaires de qualité pour une vraie valeur ajoutée et une synergie apparente entre élus et gouvernés, je serai le premier à rejoindre ton esprit critique actuel...
20% des votes dont 15% ont venu leurs voix... c'est plutôt un cirque non une institution..Non?

Je pense que dans un premier temps il faut donner le droit de vote aux MRE et leur reserver les 10% de sieges qui leur revient si ce n'est plus(vu que +10% de la population vie a l'etranger), et comme cette communauté n'a pas d'interet direct dans le pays cela pourrai changer un peu la donne et surtout forcer la direction pour imposer certaines reformes !

Je pense que dans un premier temps il faut donner le droit de vote aux MRE et leur reserver les 10% de sieges qui leur revient si ce n'est plus(vu que +10% de la population vie a l'etranger), et comme cette communauté n'a pas d'interet direct dans le pays cela pourrai changer un peu la donne et surtout forcer la direction pour imposer certaines reformes !

tu l'as bien dit, cette communauté n'a pas d'intérêt direct dans le pays et donc n'a rien à faire dans le parlement.

tu l'as bien dit, cette communauté n'a pas d'intérêt direct dans le pays et donc n'a rien à faire dans le parlement.

Tu parles en connaissance de causes!!! ou tu avances justes des bêtises!!!
et selon ton vocabulaire tu nommes comment les transferts des fonds des MRS vers le Maroc????
Article à l'appui " Le Maroc est l’un des grands pays en matière de transfert des fonds des migrants, qui s’élèvent à 45 milliards de dirhams par an. Première source de devise, ils contribuent également à hauteur de 4 pc dans la réduction de la précarité"

la prochaine fois réfléchis deux fois avant d'écrire :)

on a pas de classe politique digne de ce nom qui émerge
les jeunes marocains sont aussi égoïstes que leurs ainé et ne pensent qu'à eux même

moi je suis pour la pérennité du système actuel, aucune confiance aux politiciens marocains

et selon ton vocabulaire tu nommes comment les transferts des fonds des MRS vers le Maroc????
Article à l'appui " Le Maroc est l’un des grands pays en matière de transfert des fonds des migrants, qui s’élèvent à 45 milliards de dirhams par an. Première source de devise, ils contribuent également à hauteur de 4 pc dans la réduction de la précarité"

les transferts d'argent sont rien du tout

quelles sont les chiffres des investissements et des créations d'emplois

faut arrêter de se prendre pour les trésoriers du Maroc,

les MRE qui travaillent pour leurs familles et autres restés au Maroc ne vont pas faire de lobby politique pour diriger le Pays

quand on connait et on voit certains en France et autres en Italie c'est encore pire

on a pas de classe politique digne de ce nom qui émerge
les jeunes marocains sont aussi égoïstes que leurs ainé et ne pensent qu'à eux même

moi je suis pour la pérennité du système actuel, aucune confiance aux politiciens marocains

Et qui a fais en sorte que nous nous tapons une classe politique bas de gamme ?

Qui a fait en sorte de liquider tous émergence de leaders ou concurent politique pendant des dizaines d'années ?

En tout cas, c'est une belle réussite de ce côté là.

On va donner le droit de vote à Bouygue, Renault et Accor ? Ils ont plein d'interet direct au Maroc.

Je me demande si il y a d'autre pays dans le monde qui refuse le droit de vote à ses nationaux parcequ'ils vivent à l'étranger. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, pour une fois que les autorités marocaines ne singent pas les français.

La symbolique derrière tous cela est assez éclairante.

Enfin, c'est pas si grave vu que le parlement n'a absolument aucun pouvoir.

Et qui a fais en sorte que nous nous tapons une classe politique bas de gamme ?

Qui a fait en sorte de liquider tous émergence de leaders ou concurent politique pendant des dizaines d'années ?

En tout cas, c'est une belle réussite de ce côté là.

Hassan 2 est mort en 1999
ça fait 11 ans maintenant,

son fils a fait en 10 ans ce que son père n'a pas fait en plus de 35 ans de reine donc les autres politiciens devraient faire de même et laisser des jeunes cadres compétants prendre le pouvoir de leurs partis archaïques

Hassan 2 est mort en 1999
ça fait 11 ans maintenant,

son fils a fait en 10 ans ce que son père n'a pas fait en plus de 35 ans de reine donc les autres politiciens devraient faire de même et laisser des jeunes cadres compétants prendre le pouvoir de leurs partis archaïques

D'un point de vue politique, rien n'a changé, tout est toujours soigneusement verrouiller, la machine mise en place par h2 est bien rodée et fonctionne tjr aussi bien, elle est juste moins ostentatoirement violente.
Les gagnants du système ont bien trop à perdre à le voir changer, on jamais trop aimé la concurence dans certains millieux.

D'un point de vue politique, rien n'a changé, tout est toujours soigneusement verrouiller, la machine mise en place par h2 est bien rodée et fonctionne tjr aussi bien, elle est juste moins ostentatoirement violente.
Les gagnants du système ont bien trop à perdre à le voir changer, on jamais trop aimé la concurence dans certains millieux.

ça on le sait très bien
les bénéficiaires du régime mis en place par Hassan 2 ne vont pas laché leurs magot aussi facilement,
mais il faut aussi reconnaitre qu'une main n'applaudit pas toute seule,

il y a un certain Abdelkrim Banatiq, par exemple, ancien de l'USFP qui a fondé un partis en 2005 appelé le partis travailliste,

pourquoi à l'USFP ce Monsieur avec son discours novateur, n'a jamais eu sa chance au sein du partis en tant que secrétaire générale

à lire un article sur quelques unes des ses idées
http://www.telquel-online.com/252/maroc1_252.shtml

ce que tu nous dit en fait c'est que ces même partis qui bénéficie du régime doivent prendre le pouvoir et massacrer le Maroc

on a qu'à voir la différence entre un technocrate comme Driss Jettou et un politicien comme Abbas Alfassi pour se rendre compte à quel point il est difficile de leurs faire confiance dans l'immédiat

Premierement les MRE c'est des marocains comme tous les autres alors leur interdire le droit de vote est totalement anti-democratique...Sans parler de leur apport de richesse pour ce pays, et sans pour autant en attandre en retour, contrairement aux multihollding qui pourraient prendre la poudre d'escompette a tout moment!

Sinon je me suis peut-etre mal exprimé en disant pas d'interet direct, je volais dire par-la qu'on ne pourra pas leur faire subir de pression ni lobbying ni meme craindre les foudres du palais, et ils pourront etre une force motrice pour attirer les autres vers le haut, car tout les MRE ne savent que trop bien l'interet du travailler pour son pays mais malheureusement c'est toujours à l'etranger qu'on decouvre cette realité et que son pays ce n'est pas si mal quand meme, surtout avec du bon travail une bonne gouvernance en quelques annees il pourrai se sortir de son sous-developpement, à l'image de certains pays asiatique.

En Occident, les parlements furent au moins aussi ridicule au temps des rois absolus mais il existe toujours un rendez-vous avec l'histoire où profitant de la personnalité d'un bon roi ou d'un roi faible , le parlement impose définitivement le rôle qui lui revient.
Le Maroc doit continuer son évolution tranquille.

Je vais demander à ma petite tête de réfléchir ne serait ce qu'une demi seconde comme le fait votre brillant esprit, et je vais essayer de déterminer la représentativité au parlement en fonction de la hauteur de participation des secteurs économiques au PIB. Donc il faudrait mettre les agriculteurs à hauteur de 16% et les industriels à hauteur de 30 % les prestataires de services à hauteur de 50%....loin devant les MRE qui contribuent à hauteur de 5%. Je ne sais quel pays de fol-dingues va accepter ce modèle de démocratie basé sur des éléments économiques!

Bizarrement ce sont ceux qui y contribuent le moins qui font le plus de bruit.

On va donner le droit de vote à Bouygue, Renault et Accor ? Ils ont plein d'interet direct au Maroc.

Je me demande si il y a d'autre pays dans le monde qui refuse le droit de vote à ses nationaux parcequ'ils vivent à l'étranger. Il ne doit pas y en avoir beaucoup, pour une fois que les autorités marocaines ne singent pas les français.

La symbolique derrière tous cela est assez éclairante.

Enfin, c'est pas si grave vu que le parlement n'a absolument aucun pouvoir.

Le droit de vote est une chose, le droit de représentativité au parlement est une autre.

Je vais demander à ma petite tête de réfléchir ne serait ce qu'une demi seconde comme le fait votre brillant esprit, et je vais essayer de déterminer la représentativité au parlement en fonction de la hauteur de participation des secteurs économiques au PIB. Donc il faudrait mettre les agriculteurs à hauteur de 16% et les industriels à hauteur de 30 % les prestataires de services à hauteur de 50%....loin devant les MRE qui contribuent à hauteur de 5%. Je ne sais quel pays de fol-dingues va accepter ce modèle de démocratie basé sur des éléments économiques!

Bizarrement ce sont ceux qui y contribuent le moins qui font le plus de bruit.

LOL d'ou tu sort tes chiffres surtout d'ou tu les fait tourner a ton bon vouloir... ca serai sinon, les harragas c'est un mythe ? ... c'est qui est sur c'est que une grande partie de la population vie grace aux MRE qui envoit de l'argent a leur famaille et pas seulement 5%, vu que deja 10% de la population est MRE.... sinon si tu parle des gens qui tiennent l'economie du blad c'est sur ils sont 10% et tiennent 90% de l'economie grace a leur maniere, et comme chaqu'un sait, un voleur ne va jamais creer au-dessus des toits et si quelqu'un ose denoncer on lui coupe les vivre (exemple de journalistes a mediter ) ....

la casi totalité des commercants te diront la merilleur periode pour leurs affaires c'est l'ete, est-ce un hazard avec le retour des MRE ???? et encore les 10millions de touristes sans les MRE leur apport sera casi-nul vue que les touristes pour la plupart ne depensent pas plus d'un salaire et encore dont 80% s'arret a l'hotel+avion alors qu'un MRE c'est toute l'economie d'une annee qui va depenser et le MRE est fédel chaque annee ....

LOL d'ou tu sort tes chiffres surtout d'ou tu les fait tourner a ton bon vouloir... ca serai sinon, les harragas c'est un mythe ? ... c'est qui est sur c'est que une grande partie de la population vie grace aux MRE qui envoit de l'argent a leur famaille et pas seulement 5%, vu que deja 10% de la population est MRE.... sinon si tu parle des gens qui tiennent l'economie du blad c'est sur ils sont 10% et tiennent 90% de l'economie grace a leur maniere, et comme chaqu'un sait, un voleur ne va jamais creer au-dessus des toits et si quelqu'un ose denoncer on lui coupe les vivre (exemple de journalistes a mediter ) ....

la casi totalité des commercants te diront la merilleur periode pour leurs affaires c'est l'ete, est-ce un hazard avec le retour des MRE ???? et encore les 10millions de touristes sans les MRE leur apport sera casi-nul vue que les touristes pour la plupart ne depensent pas plus d'un salaire et encore dont 80% s'arret a l'hotel+avion alors qu'un MRE c'est toute l'economie d'une annee qui va depenser et le MRE est fédel chaque annee ....

je n'invente rien, pour preuve: http://www.aujourdhui.ma/special-marocaines-dici-et-dai-details2156.html. Je ne nie pas la contribution non négligeable des MRE dans le développement du pays, mais je conteste la surestimation de son importance. Les agriculteurs y participent bcp plus, et pourtant on les entend pas et heureusement! Car c'est un devoir.

Si les marocains résidant à l'étranger s'estiment ayant des droits comme tous les marocains et ben qu'ils fassent comme tous les marocains, c a d résider d'abord au Maroc et puis se battre pour avoir une place au parlement.

je n'invente rien, pour preuve: http://www.aujourdhui.ma/special-marocaines-dici-et-dai-details2156.html. Je ne nie pas la contribution non négligeable des MRE dans le développement du pays, mais je conteste la surestimation de son importance. Les agriculteurs y participent bcp plus, et pourtant on les entend pas et heureusement! Car c'est un devoir.

.... Je me demande si tu le fait expres, Mais bon, 5% du PIB sans etre dans le pays c'est juste enorme, normalement ca doit etre 0% du PIB..... renseigne toi sur ce qui est le PIB et surtout sa definition!

voila un lien par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_intérieur_brut

ou encore

http://www.bladi.net/transferts-mre.html

Sinon le parlement ce n'est pas une reprensentation economique du pays mais bien du peuple d'abord, et avec un bon parlement representant le peuple, ce meme parlement pourra permettre l'emergence d'une classe economique beaucoup plus juste et equitable vis a vis des richesses du pays.

Si les marocains résidant à l'étranger s'estiment ayant des droits comme tous les marocains et ben qu'ils fassent comme tous les marocains, c a d résider d'abord au Maroc et puis se battre pour avoir une place au parlement.

Franchement tu crois que c'est pour le plaisir que 99% des MRE partent, je crois plutot que tu es deconnecté de la realité des MRE, ce ne sont pas des gens qui vont aux US ni canada ni autres pays exotique pour leur bon plaisir ou leur caprice de vie et qui plus est ce sont ces gens capricieux qui demandent a creer des organes qui leur pemettent de mieux se faire voir sur le dos des MRE ....

la casi totalité des MRE ce sont des gens qui n'ont eu d'autre solution que de partir pour survivre et aider leur famille (la preuve leur tranfert classé parmi les premiers au monde) parce-que aucune perspective a part d'etre assujetti aux regles dictées par des familles comme Fassi, on cree des societés on leur attribue les marchés, rien ne se perd rien ne se cree tout reste en famille ....

les transferts d'argent sont rien du tout

quelles sont les chiffres des investissements et des créations d'emplois

faut arrêter de se prendre pour les trésoriers du Maroc,

les MRE qui travaillent pour leurs familles et autres restés au Maroc ne vont pas faire de lobby politique pour diriger le Pays

quand on connait et on voit certains en France et autres en Italie c'est encore pire

c est tout simplement consternant de lire autant d anerie....
j espere inch allah que tous les MRE stoppent leur transferts juste 6 mois tu verras le
maghzen les supplier de reprendre leur transfert en recompense ils auront le droit de vote
double et pourront aussi rentrer la voiture de leux choix sans le dedouanement!
de toute facon le droit ne sert à rien ce parlement avec les guignols qui gesticulent et les
guignols qui dorment sont la pour endormir les marocains mais les marocains ne sont pas dupes à chaque election il y a un record d abstention!

il faut bien comprendre que les marocains n envoient pas de dirhams mais des devises etrangeres c à d dollar,livre, et surtout euro ce qui permet au maghzen d acheter du petrole
avec les devises etrangeres ils evitent que le cours de sa monnaie s ecroulent.

car ici peu de persone sont au courant car si il l etait ils ne se permetrait pas de denigrer les
mre comme cela.

JE M EXPLIQUE : pendant la periode beni de hassan 2 ( allahou y rahmou )
les devises etrangeres des mre entraient
trés peu de devises etrangeres sortaient donc c est tout benefices
pour le taux d echange du dirham.

mais depuis 10 anc et la catastrophe economique de l ouverture.
les banques etrangeres + les transnationales peuvent convertir leur
dirhams en devises etrangeres et les sortir du bled !
ex : maroc telecom , les actionnaires de maroc telecom sont payés
en euros et pas en dirham alors que maroc telecom opere au maroc.

donc imaginez que les MRE stoppent leur transfert estimés à 5 milliards
d euros et que dans le meme temps la mafia bancaires et les multinationales
continuent de sortir leur benefices du maroc
ca fera environ - 5 milliards de trou au minimum !
alors que sous hassan 2 c etait trjs + 1 ou 2 ou 3 miliards d euros en plus

voila la difference entre hassan 2 et mohamed 6
hassan se mefiaient des banques son fils moins......

Aucun parti politique ne peut appliquer son programme , ils applique tous le meme programme celui du Roi

Ca ne sert a rien d avoir des éléctions et autant de partis politiques et

je suis d'accord avec toi.

le parlement sert de publicité au palais royal vis a vis de l'europe.

juste pour dire que nous avons de la democratie au maroc!

.... Je me demande si tu le fait expres, Mais bon, 5% du PIB sans etre dans le pays c'est juste enorme, normalement ca doit etre 0% du PIB..... renseigne toi sur ce qui est le PIB et surtout sa definition!

voila un lien par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_intérieur_brut

ou encore

http://www.bladi.net/transferts-mre.html

Sinon le parlement ce n'est pas une reprensentation economique du pays mais bien du peuple d'abord.

définition du peuple dans Larousse: ensemble de personnes vivant en société sur un mm territoire et unies par des liens culturels.

On a bien des liens culturels, mais on ne vit pas dans le mm territoire, on ne partage pas les mm problèmes de sociétés. Un étranger naturalisé au Maroc et vivant au Maroc depuis plusieurs années a plus de légitimité d'entrer au parlement qu'une personne originaire du pays et qui ne lui rend visite qu'en maillot de bain pour l'été.

Dans la polémique en bento et ecogest, je suis forcé de donner raison à ce dernier. Les envois de fonds des MRE sont investis ou consommés au Maroc et entrent donc dans le PIB. PIB ou PNB, ça fait bien, mais faut penser un peu. A part ça, en 2006 les transferts officiels des MRE vers le Maroc se sont élevés à 5 454 millions de dollars et représenté 9,5% du PIB officiel. (www.worldbank.org/prospects/migrationandremittances)

Le parlement marocain joue un rôle mineur. Eh oui, le Maroc est une monarchie. Non seulement pour le roi, mais encore pour une partie non négligeable des Marocains. C'est peut-être l'explication du peu de goût pour les élections. Sûrement pas la seule. Par ailleurs, il n'est pas invraisemblable que la monarchie redoute que son pouvoir soit réduit par un parlement qui exercerait un pouvoir effectif. Il serait dans cette logique qu'elle maintienne ce dernier dans l'enfance et recherche des majorités accommodantes ou affaiblies. M6 n'est pas Juan Carlos. Et quand on se souvient des extrémités auxquelles les Anglais et les Français sont allés pour que le monarque ne soit plus que d'opérette ou ne soit plus, on se demande ce qui pourrait changer cet état de fait.

Le parlement marocain joue un rôle mineur. Eh oui, le Maroc est une monarchie. Non seulement pour le roi, mais encore pour une partie non négligeable des Marocains. C'est peut-être l'explication du peu de goût pour les élections. Sûrement pas la seule. Par ailleurs, il n'est pas invraisemblable que la monarchie redoute que son pouvoir soit réduit par un parlement qui exercerait un pouvoir effectif. Il serait dans cette logique qu'elle maintienne ce dernier dans l'enfance et recherche des majorités accommodantes ou affaiblies. M6 n'est pas Juan Carlos. Et quand on se souvient des extrémités auxquelles les Anglais et les Français sont allés pour que le monarque ne soit plus que d'opérette ou ne soit plus, on se demande ce qui pourrait changer cet état de fait.

Une hypocrite comedie parlementaire. Quelle est réellement le but de cette mascarade??? Demontrer un semblant de modernité? Se calquer sur des modèles de gouvernement aux origines romaines pour passer "pays démocratique"?

Une hypocrite comedie parlementaire. Quelle est réellement le but de cette mascarade??? Demontrer un semblant de modernité? Se calquer sur des modèles de gouvernement aux origines romaines pour passer "pays démocratique"?

Il y a du vrai là-dedans. Vis-à-vis des Etats-Unis, du FMI, de l'OCDE, de la Banque Mondiale, de l'ONU même, il faut un minimum d'apparences "démocratiques". Maintenant, il appartient aussi aux élus de faire du parlement ce qu'il doit être. A cet égard, force est d'admettre que les élus marocains ne valent pas plus que les français.

Retour