Demander au peuple espagnol et au gouvernement espagnol ce qu'ils pensent si des militants indépendantistes basques viennent faire la grève de la faim pour réclamer leur indépendance.
Demander au peuple espagnol et au gouvernement espagnol ce qu'ils pensent si
le gouvernement marocain abrite, soutien et défend des indépendantistes basques qui réclament haut et fort leur indépendance.
Et ce qu'ils pensent si un indépendantiste rejette sa nationalité espagnole et vient faire, tambour battant ,soutenu par la société civile et les associations marocaines.
Que diront-ils?
WTF ???
Le gouvernement espagnol penche plutôt vers la propostition d'une large autonomie.
Ils ont besoin du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l'immigration clandestine et en tant que marché de 34 millions de personnes pour écouler leurs marchandises. Ils s'expriment pas à tout va cette position par peur de froisser leur peuple qui pense plutot differement. Et l'Espagne ne peut se permettre de mettre 'Algerie et ses richesses dans le sol à dos.
Le peuple espagnol lui est plutôt autodertermination du peuple Sahraoui. Ils font un parallel entre la lutte du Polisario et leur lutte pour le droit à une identité différente, la specifité culturelle, langues regionales. Madrid à du decentralisé, regionalisé et faire des concessions aux regionalistes.
Beaucoup de regionalistes et independantistes espagnols pensent avoir le devoir d'aider les ressortissants de leurs ex-colonies à atteindre le même but.
L'Espagne est une democratie donc ils se font facilement entendre et font du bruit.
Dans ce cas pourquoi ne soutiennent ils pas une large autonomie dans le Royaume ?
Je pense qu'ils ont un peur et dégout du Maghreb Al Aqsa historique d'antan. Ils sont donc pro-RASD pour en même temps affaiblir le Maroc.
Aussi beaucoup d'espagnols culpabilisent du fait que leur pays ait colonisé le Sahara et n'y a rien bati et donc rien laissé.
Juste une divison entre les Sahraouis des autres marocains et des arabes mauritaniens qui forment pratiquement un peuple.
Ces personnes pensent donc devoir tout faire pour "aider" le peuple Sahraoui:
Acceuil d'enfants des camps pdt les vacances, envoi de materiel scolaire vers Tindouf, centaines d'ONG de soutien, ...
Aminatou Haïdar n'est qu'une femme à laquelle vous porter beaucoup trop d'attention.
Elle ne convainc que les anti-maroc convaincus.