Le pays basque et le sahara : deux poids, 2 mesures.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Demander au peuple espagnol et au gouvernement espagnol ce qu'ils pensent si des militants indépendantistes basques viennent faire la grève de la faim pour réclamer leur indépendance.
Demander au peuple espagnol et au gouvernement espagnol ce qu'ils pensent si
le gouvernement marocain abrite, soutien et défend des indépendantistes basques qui réclament haut et fort leur indépendance.
Et ce qu'ils pensent si un indépendantiste rejette sa nationalité espagnole et vient faire, tambour battant ,soutenu par la société civile et les associations marocaines.
Que diront-ils?

Bah , et les sahraouis n'ont plus qu'à poser des bombes pour tuer leur propre peuple ... navrant !

Des grêves de la faim au Pays Basque ; je pense que çà c'est déjà produit ... çà n'aurait rien d'étonnant.

Et bien les indépendantistes basques ont un parti qui a déjà participé à des élections et pourparlers , il me semble.

Réclamer l'indépendance au Paus-Basque par des manifs ; c'est trés courant ... c'est pas pour çà qu'ils se font taper dessus , se font mettre en prison et torturer ( suivez mon regard ! ).

Et pour info ; le peuple Basque existait bien avant que le Maroc est un nom ... mais on va chercher si les Romains et les Phéniciens n'ont pas des droits sur ton Maroc ... si tu veux. lol

Les basques n'ont pas besoin de maroc pour réclamer leur indénpandance .

Quand aux polisariens , ils me font rire avec leur république arabe extrêmement démocratique sur une terre qui n'a jamais été arabe.

Demander au peuple espagnol et au gouvernement espagnol ce qu'ils pensent si des militants indépendantistes basques viennent faire la grève de la faim pour réclamer leur indépendance.
le gouvernement marocain abrite, soutien et défend des indépendantistes basques qui réclament haut et fort leur indépendance.
Et ce qu'ils pensent si un indépendantiste rejette sa nationalité espagnole et vient faire, tambour battant ,soutenu par la société civile et les associations marocaines.
Que diront-ils?

Rien ................

que veux tu qu'ils disent ?

Ils devraient lui mettre les fers aux pieds et la jetter dans la cage aux lions ?

les assos sont là pour soutenir et aider ....NON ? tu t'y connais pourtant en assos ...ou demandes-tu la nationnalité d'une personne avant de lui venir en aide ?:rolleyes:

Les basques n'ont pas besoin de maroc pour réclamer leur indénpandance .

Quand aux polisariens , ils me font rire avec leur république arabe extrêmement démocratique sur une terre qui n'a jamais été arabe.
Attention ; certains pourraient te rétorquer qu'ils ont çà en commun avec le Maroc : une arabisation dénuée de toute logique !

le mot "democratique" c'est juste de la poudre aux yeux pour rassurer les occidentaux.
Que la terre soit arabe, amazighe on s'en fout!!
je pense que le simple fait que le Polisario ait decide de s'appeler "Republique Arabe sahraouie democratique" prouve qu'ils n'ont aucune reference par rapport a ce pays qu'ils ont decide de creer.
sahraoui ne veut absolument rien dire et arabe non plus.

le Maroc n'a pas le mot arabe dans son nom que je sache!

Par rapport au probleme basque l'Espagne ne peut pas dire/faire tout et son contraire donc oui c'est bien 2 poids 2 mesures completement differentes.

Que diront-ils?

ils ont peut etre pas besoin du maroc , les militants basques pro-independantiste ne se cache pas en espagne , ils sont tres organisé , ont une autonomie politique avec radio , télé ect
il y a meme les week end des manifestations en faveur de l'eta et des attentats en plein cœurs des villes
donc y a ni deux poids ni deux mesures

C'est ce que ferait le gouvernement algérien en tous cas, historique à l'appui, n'oublie pas de le préciser pour ne pas avoir l'air partisane.

C'est important car un avis partisan ne vaut rien.

Bien à toi,

on parle de l'Espagne et du Maroc....JE NE VOIS PAS POURQUOI JE METTRAIS EN AVANT CE QUE FERAIT L'ALGERIE :rolleyes:

arrête de faire cette fixette sur l'Algérie

ils ont peut etre pas besoin du maroc , les militants basques pro-independantiste ne se cache pas en espagne , ils sont tres organisé , ont une autonomie politique avec radio , télé ect
il y a meme les week end des manifestations en faveur de l'eta et des attentats en plein cœurs des villes
donc y a ni deux poids ni deux mesures

L'autonomie a déjà été proposée au polisario et ils en veulent pas. Le polisario est très organisé également, par exemple: des voyages sont régulièrement organisés au sahara par le polisario pour les espagnols. Et à ce que je sache ils ont leur télé, leur réseau ect ect
Et pour ton info: l'espagnol lambda exècre l'ETA, quelque chose de comparable au sentiment marocain vis-àvis du polisario.

"Il y a même des attentats organisés", lol, à te lire on dirait que l'état espagnol le permet et que c'est une faveur qui leur est octroyée...C'est comme si je disais: il y a même des membres du polisario qui ont attaqué le maroc ---> hihihihihihih hahahhahahhahaha ohohohoohohoohohoho hihiihihiihihihiih

Ceci dit: je suis en désaccord avec le maroc sur la forme, le polisario devrait avoir son parti.

Et deux poids deux mesures évidemment.

Quelle fixette? Sommes-nous sur un forum algérien? Toi par contre tu fais une fixette sur le Maroc mais c'est bien mar7ba ;)

est-ce ta réponse ? tu tombes bien bas ! :rouge:

Pas de fixette pour le Maroc...juste une longue histoire d'amour que 3 princesses me rapellent tous les jours !

Ton "marhaba" je n'en ai que faire ...ce n'est pas le site de ton père à ce que je sache !

Bien à toi !

Que diront-ils?

Je n'ai pas compris le sujet :eek:

Quel est le rapport entre le Pays Basque et le Maroc?

est-ce ta réponse ? tu tombes bien bas ! :rouge:

Pas de fixette pour le Maroc...juste une longue histoire d'amour que 3 princesses me rapellent tous les jours !

Ton "marhaba" je n'en ai que faire ...ce n'est pas le site de ton père à ce que je sache !

Bien à toi !

Non je ne tombe pas bien bas je te rappelle un peu qui fait une fixette parce que c'était cocasse de ta part, n'est ce pas l'algérienne? T'es amoureuse du maroc qui est mon pays, mar7ba.

Ouvre un post sur tes princesses et oublie le sahara on t'a pas demandé ton avis pseudo humaniste partisan.

Bien à toi,

ps: sans rancune.

L'autonomie a déjà été proposée au polisario et ils en veulent pas. Le polisario est très organisé également, par exemple: des voyages sont régulièrement organisés au sahara par le polisario pour les espagnols. Et à ce que je sache ils ont leur télé, leur réseau ect ect
Et pour ton info: l'espagnol lambda exècre l'ETA, quelque chose de comparable au sentiment marocain vis-àvis du polisario.

"Il y a même des attentats organisés", lol, à te lire on dirait que l'état espagnol le permet et que c'est une faveur qui leur est octroyée...C'est comme si je disais: il y a même des membres du polisario qui ont attaqué le maroc ---> hihihihihihih hahahhahahhahaha ohohohoohohoohohoho hihiihihiihihihiih

Ceci dit: je suis en désaccord avec le maroc sur la forme, le polisario devrait avoir son parti.

tu devrais lire plus attentivement avant de répondre!
que les espagnols non basque n'aiment pas l'eta , c'est une chose d'ailleurs cette organisation est interdite puisque terroriste
maintenant au pays basque , puisque c'est mon propos elle recueille une certaine sympathie surtout chez les jeunes . mais l'eta n'est qu'une facette des revendications indépendantistes basques , il y a une multitudes d'associations et d'organisations tous a fait légales qui sont sur la meme ligne sans utiliser la violence

maintenant les comparaisons ne m'intéresse pas , la question du sahara occidentale na que peu de rapport avec le pays basques
la maroc gère tres mal depuis le début cette question et c'est lui qui doit porter la responsabilité de ce fiasco

que les espagnols non basque n'aiment pas l'eta , c'est une chose d'ailleurs cette organisation est interdite puisque terroriste
maintenant au pays basque , puisque c'est mon propos elle recueille une certaine sympathie surtout chez les jeunes . mais l'eta n'est qu'une facette des revendications indépendantistes basques , il y a une multitudes d'associations et d'organisations tous a fait légales qui sont sur la meme ligne sans utiliser la violence

maintenant les comparaisons ne m'intéresse pas , la question du sahara occidentale na que peu de rapport avec le pays basques
la maroc gère tres mal depuis le début cette question et c'est lui qui doit porter la responsabilité de ce fiasco

Merci, je viens de comprendre pourquoi je ne saisissais pas le sujet ;)

Non je ne tombe pas bien bas je te rappelle un peu qui fait une fixette parce que c'était cocasse de ta part, n'est ce pas l'algérienne? T'es amoureuse du maroc qui est mon pays, mar7ba.

Ouvre un post sur tes princesses et oublie le sahara on t'a pas demandé ton avis pseudo humaniste partisan.
Bien à toi,

je n'ai pas besoin de ton aval pour intervenir ou donner mon avis !

ne t'en déplaise !

tu es pitoyable ! :rouge:

Que diront-ils?

WTF ???
Le gouvernement espagnol penche plutôt vers la propostition d'une large autonomie.
Ils ont besoin du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l'immigration clandestine et en tant que marché de 34 millions de personnes pour écouler leurs marchandises. Ils s'expriment pas à tout va cette position par peur de froisser leur peuple qui pense plutot differement. Et l'Espagne ne peut se permettre de mettre 'Algerie et ses richesses dans le sol à dos.

Le peuple espagnol lui est plutôt autodertermination du peuple Sahraoui. Ils font un parallel entre la lutte du Polisario et leur lutte pour le droit à une identité différente, la specifité culturelle, langues regionales. Madrid à du decentralisé, regionalisé et faire des concessions aux regionalistes.
Beaucoup de regionalistes et independantistes espagnols pensent avoir le devoir d'aider les ressortissants de leurs ex-colonies à atteindre le même but.
L'Espagne est une democratie donc ils se font facilement entendre et font du bruit.

Dans ce cas pourquoi ne soutiennent ils pas une large autonomie dans le Royaume ?
Je pense qu'ils ont un peur et dégout du Maghreb Al Aqsa historique d'antan. Ils sont donc pro-RASD pour en même temps affaiblir le Maroc.

Aussi beaucoup d'espagnols culpabilisent du fait que leur pays ait colonisé le Sahara et n'y a rien bati et donc rien laissé.
Juste une divison entre les Sahraouis des autres marocains et des arabes mauritaniens qui forment pratiquement un peuple.
Ces personnes pensent donc devoir tout faire pour "aider" le peuple Sahraoui:
Acceuil d'enfants des camps pdt les vacances, envoi de materiel scolaire vers Tindouf, centaines d'ONG de soutien, ...

Aminatou Haïdar n'est qu'une femme à laquelle vous porter beaucoup trop d'attention.
Elle ne convainc que les anti-maroc convaincus.

Que diront-ils?

Et les Corses aussi .

on parle de l'Espagne et du Maroc....JE NE VOIS PAS POURQUOI JE METTRAIS EN AVANT CE QUE FERAIT L'ALGERIE :rolleyes:

arrête de faire cette fixette sur l'Algérie

Mon bébé, tu sais bien que l'algérie est mêlée jusqu'aux dents dans les affaires des séparatistes, c'est le parrain du polisario...
alors arrête de couvrir le soleil par le "ghrbal" mdrrr

Bonjour à tout le monde,

Drôle de comparaison entre le pays Basque et le Sahara Occidental. La situation de cer dernier s'apprenterait davantage au cas des Kurdes.

Cela dit, l'Espagne ne soutient pas la RASD car elle craidrait que le Maroc lui exige la rétrocession de Ceuta et Mellila ce qui serait légitime au demeurant.

Il ne s'agit donc que d'associations ibériques ou formations politiques d'extrême-gauche qui prêtent, à différents degrés- leurs soutiens aux Sahraouis.

En revanche, d'autres nations et notamment Cuba, la Suède, la Norvège, l'Afrique du Sud, etc; défendent l'idée d'un référendum sur l'autodétermination du Sahara Occidental et non une annexion pure et simple comme le propose le plan d'autonomie marocain.

Aminato Haydar ne veut pas revenir au sahara marocain, parce qu'avec tous les avantages et privilèges dont elle profite au maroc, elle a peur de grossir, alors pour garder la forme elle fait la grève ....

je voulais passer outre mais bon.

"maintenant au pays basque , puisque c'est mon propos elle recueille une certaine sympathie surtout chez les jeunes"

et alors? Quel rapport avec le sujet? D'ailleurs le polisario ne recueille-t-il pas la même sympathie chez certains sa7rawi? J'ai lu dans le "journal hebdomadaire" qu'au sahara actuellement à cause de cette affaire certains enfants à l'école refusent de chanter l'hymne marocain. Iwa?

"maintenant les comparaisons ne m'intéresse pas , la question du sahara occidentale na que peu de rapport avec le pays basques "

Ca se discute mais si "on peut pas comparer" c'est surement pas pour les raisons que t'as dit en tous cas.

Cordialement,

je voulais passer outre mais bon.

"maintenant au pays basque , puisque c'est mon propos elle recueille une certaine sympathie surtout chez les jeunes"

et alors? Quel rapport avec le sujet? D'ailleurs le polisario ne recueille-t-il pas la même sympathie chez certains sa7rawi? J'ai lu dans le "journal hebdomadaire" qu'au sahara actuellement à cause de cette affaire certains enfants à l'école refusent de chanter l'hymne marocain. Iwa?

"maintenant les comparaisons ne m'intéresse pas , la question du sahara occidentale na que peu de rapport avec le pays basques "

Ca se discute mais si "on peut pas comparer" c'est surement pas pour les raisons que t'as dit en tous cas.

Cordialement,
Peux-tu me citer les causes communes entre le Pays Basque et le Sahara?

Peux-tu me citer les causes communes entre le Pays Basque et le Sahara?

J'ai réagi essentiellement aux posts des intervenants sans me prononcer sur les similarités entre le pays basque et le sahara. Il faudrait poser ta question à tizniti.

Par contre il y a un deux poids deux mesures dans le fait qu'aucun pays ne tolère le séparatisme, donc qu'on laisse le maroc tranquille gérer sa crise tout seul.

J'ai réagi essentiellement aux posts des intervenants sans me prononcer sur les similarités entre le pays basque et le sahara. Il faudrait poser ta question à tizniti.

Par contre il y a un deux poids deux mesures dans le fait qu'aucun pays ne tolère le séparatisme, donc qu'on laisse le maroc tranquille gérer sa crise tout seul.
D'accord.
Le Pays Basque a son histoire et existe depuis longtemps. Est-ce le cas du Sahara? Je ne connais pas l'histoire du Sahara.

L'Espagne se comporte en démocratie et l'ETA a un poids politique non négligeable.

Le Maroc se comporte en dictature et le Polisario est hors-la-loi.

Donc oui , il y a 2 poids 2 mesures.

Bien à toi,

Lupo ; si tu veux parler de l'Algérie alors que l'on parle d'une comparaison entre le Sahara Occidental et le Pays Basque ; libre à toi ... mais vient pas chialer et nier quand on te le fait remarquer !

WTF ???
Le gouvernement espagnol penche plutôt vers la propostition d'une large autonomie.
Ils ont besoin du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l'immigration clandestine et en tant que marché de 34 millions de personnes pour écouler leurs marchandises. Ils s'expriment pas à tout va cette position par peur de froisser leur peuple qui pense plutot differement. Et l'Espagne ne peut se permettre de mettre 'Algerie et ses richesses dans le sol à dos.

Le peuple espagnol lui est plutôt autodertermination du peuple Sahraoui. Ils font un parallel entre la lutte du Polisario et leur lutte pour le droit à une identité différente, la specifité culturelle, langues regionales. Madrid à du decentralisé, regionalisé et faire des concessions aux regionalistes.
Beaucoup de regionalistes et independantistes espagnols pensent avoir le devoir d'aider les ressortissants de leurs ex-colonies à atteindre le même but.
L'Espagne est une democratie donc ils se font facilement entendre et font du bruit.

Dans ce cas pourquoi ne soutiennent ils pas une large autonomie dans le Royaume ?
Je pense qu'ils ont un peur et dégout du Maghreb Al Aqsa historique d'antan. Ils sont donc pro-RASD pour en même temps affaiblir le Maroc.

Aussi beaucoup d'espagnols culpabilisent du fait que leur pays ait colonisé le Sahara et n'y a rien bati et donc rien laissé.
Juste une divison entre les Sahraouis des autres marocains et des arabes mauritaniens qui forment pratiquement un peuple.
Ces personnes pensent donc devoir tout faire pour "aider" le peuple Sahraoui:
Acceuil d'enfants des camps pdt les vacances, envoi de materiel scolaire vers Tindouf, centaines d'ONG de soutien, ...

Aminatou Haïdar n'est qu'une femme à laquelle vous porter beaucoup trop d'attention.
Elle ne convainc que les anti-maroc convaincus.
Les espagnols sont juste écoeurés , et à juste titre , qu'on leur ai demandé d'accepter le droit à l'autodétermination des habitants du Sahara Occidental ( ce qu'ils ont accepté ) et que juste après le Maroc est envahi ce dernier en refusant ce droit à ces mêmes populations ; 2 poids 2 mesures !

Inadmissible !

Aminato Haydar ne veut pas revenir au sahara marocain, parce qu'avec tous les avantages et privilèges dont elle profite au maroc, elle a peur de grossir, alors pour garder la forme elle fait la grève ....
Haidar veut l'indépendance du Sahara Occidental car elle pourra enfin échapper à la répression éhontée du régime dictatorial marocain ... c'est déjà une bonne raison de faire la grêve !

Retour