Satan était bien mécréant et rentrer au paradis voir Adam et Eve regarde ca:
Adam a été créé (cliquez ici). Les anges ont fait devant lui une prosternation de respect, conformément à l'ordre de Dieu, et Iblîs a été rejeté à cause de sa rébellion contre cet ordre divin (cliquez ici) ; avant ou après cela, Dieu a enseigné à Adam les noms de toute chose (cliquez ici).
Se déroule maintenant ce que Dieu relate ainsi : "Et Nous dîmes : "O Adam, habitez, toi et ton épouse, le Paradis. Et mangez de (ce qui) s'y (trouve) en toute aisance ; et ne vous approchez même pas de cet arbre [= pour en manger quelque chose], sinon vous serez du nombre des injustes (zâlimîn)""(Coran 2/35 ; un verset aux termes voisins est lisible en 7/19).
Dieu mit aussi en garde Adam contre Iblîs et sa volonté de les faire quitter, lui et son épouse, le Paradis : "Nous dîmes alors : "O Adam, celui-ci [= Iblîs] est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Qu'il ne provoque donc pas votre expulsion du Paradis, car alors tu seras malheureux ; tu as (de quoi) ne pas avoir faim en ce (Paradis) et ne pas être nu ; et tu as (de quoi) ne pas avoir soif en ce (Paradis) et ne pas être frappé de l'ardeur du soleil" (Coran 20/117-119).
Dieu relate ce qui se passa ensuite : "Par la suite le Diable les fit glisser par rapport à l'(arbre)* et provoqua leur expulsion de ce en quoi ils se trouvaient" (Coran 2/36) * traduction d'après une des deux analyses syntaxiques possibles : voir Bayân ul-qur'ân (An-Nahw, en note de bas de page).
En effet, le Diable réussit à les faire manger le fruit défendu. Dieu commente ainsi ce que Adam et Eve firent : "Et Adam désobéit (ainsi) à Son Pourvoyeur et se fourvoya alors" (Coran 20/121).
Dieu relate ce qu'Il leur dit alors : "Et leur Pourvoyeur leur dit : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre, et ne vous avais-Je pas dit que le Diable est pour vous un ennemi déclaré ?"" (Coran 7/22).
Cette action de Adam eut pour conséquence que lui et son épouse durent quitter le Paradis : "Et Nous dîmes : "Descendez, les uns ennemis des autres. Et vous aurez sur la Terre un lieu de demeure et un profit jusqu'à un certain temps"" (Coran 2/36).