Le pouvoir de la pensée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
Salut,

C'est super puissant le pouvoir de la pensée :

Par exemple, je vais dire "Pomme", et vous allez penser a une pomme.

Et ca rate jamais :

"Poire"
"Banane"
"Cerise"

C'est fou non ?
En plus on peut faire ca avec tous les lexiques possibles :

"Ballon"
"Rouge à lèvres"
"Locomotive à vapeur", "Ptérodactyle" (meme des trucs qui existent plus)
"Baignoire"
"Tétine"

Je vous laisse méditer sur ma découverte :D
Bonne journée :)

Salut,

C'est super puissant le pouvoir de la pensée :

Par exemple, je vais dire "Pomme", et vous allez penser a une pomme.

Et ca rate jamais :

"Poire"
"Banane"
"Cerise"

C'est fou non ?
En plus on peut faire ca avec tous les lexiques possibles :

"Ballon"
"Rouge à lèvres"
"Locomotive à vapeur", "Ptérodactyle" (meme des trucs qui existent plus)
"Baignoire"
"Tétine"

Je vous laisse méditer sur ma découverte :D
Bonne journée :)
.

mdr mdr mdr ! c'est dingue ah wé !

sinon ca va la tête ? :-D

edit : ah oui je comprends, toi tu viens de voir inception

Non je n'ai meme pas vu cette bouse :D

la ou ca se corse, c'est si je dis un mot que tout le monde ne connait pas...
je sais pas : ipséité.

Ou meme un mot qui ne veut rien dire car tres référencé : bachibouzouk.

Quand on s'attaque aux phrases, c'est d'autant pus compliqué, par exemple, si je te dis : J'ai mangé un oignon.
En fonction de ton état d'esprit, tu vas comprendre quelque chose, alors que moi j'en ai pensé une autre. Et meme si j'ai pensé la meme chose, je peux toujours prétendre que c'était l'inverse et que tu m'as mal compris.

Ainsi, la pensée et sa transmission, sa modulation, son émission et sa réception par un tiers esprit, a ses limites.

Voila pourquoi tres chers, vous etes si nombreux a ne pas vous comprendre, a vous perdre dans les quiproquos et les fausses ententes, ici meme, sur ce forum :D

Tentative

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Bernard Werber
Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

ça a sa place dans ce topic? :D

Tentative

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

Bernard Werber

Completement ! :D

qd je penses que certains puevent discuter sérieusement sur ce genre de sujet

:-)

Salut Swinae, Ib et pile ou face

Bientot on va m'appeler I.
Tout un (sex) symbole :D

Salut shams,

waa y'a rien de sérieux la dedans, je n'arrive plus a etre sérieux, j'ai passé l'age et je laisse ca a ceux qui s'y prennent :D

Bientot on va m'appeler I.
Tout un (sex) symbole

Salut shams,

waa y'a rien de sérieux la dedans, je n'arrive plus a etre sérieux, j'ai passé l'age et je laisse ca a ceux qui s'y prennent :

Va pour I dit à l'anglaise Aïe :D

J'avais bien compris que c'était sur le ton de la plaisanterie. A force de trop réfléchir on peut se faire interner.

A moi ça ne risque de pas d'arriver :D

Bernard Werber

Dans le même registre et en plus pourtant le même titre que le fil d'ibnou:

Le pouvoir de la pensée dans l'encyclopédie du pouvoir relatif et absolu:

Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en porvenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais.

Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.

Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.

Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid.

Il avait été victime de sa seule imagination."

Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en porvenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais.

Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.

Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.

Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid.

Quand je dis aux gens que les choses n'arrivent que parce qu'on y pense, on me rit au nez, soit disant que non, et quand je leur dis que les choses se réalisent parce qu'on les a imaginé, pareil...:(

Joli (triste) histoire .

Quand je dis aux gens que les choses n'arrivent que parce qu'on y pense, on me rit au nez, soit disant que non, et quand je leur dis que les choses se réalisent parce qu'on les a imaginé, pareil...:(

Je te cite:
"les choses n'arrivent que parce qu'on y pense"

c'est pas totalement vrai.
Exemple : une femme qui désire tellement un enfant, mais celui çi ne vient pas... elle aura beau y penser, y penser, y penser... il arrivera pas :intello:

Ne le dis à personne alors ...

Hassan II a dit un jour "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."

:D

Je te cite:
"les choses n'arrivent que parce qu'on y pense"

c'est pas totalement vrai.
Exemple : une femme qui désire tellement un enfant, mais celui çi ne vient pas... elle aura beau y penser, y penser, y penser... il arrivera pas :intello:

Le souci c'est qu'a force d'y penser, ce n'est pas la pensée "je veux un enfant qui l'emporte", c'est la pensée "***** j'arrive pas a avoir d'enfant, faut que j'y pense"

Cette femme, si elle veut un enfant, il faut pas qu'elle y pense du tout(car elle aura toujours la pensée parasite, car femme, car anxieuse), et hop comme par miracle, ca arrivera :D

Cette belle histoire passée ds ce container si elle est vraie doit être un cas isolé c pour cette raiosn que j'ai du mal à croire en la puissance de la pensée.

Imaginer des choses et mettre tt en oeuvre (bosser, poistiver, defoncer des portes, persever...) pour qu'elles se réalisent c différent non ?

On n'avait pas dit qu'on plaisanterait ? :eek:

Ne le dis à personne alors ...

Hassan II a dit un jour "Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi."

:-D

Mais comment se prétendre du bon coté de la foi ..?
Dans l'absolu, hélas, on est de bonne foi que par rapport a soi meme, non ?

En fait ce que je veux dire, c'est que tout au long de ma vie, les choses qui me sont arrivé, je les ai imaginé a l'avance ...mais en fait c'est facile, puisque j'imagine vraiment toutes les possibilités quand je réfléchis.

Ce que je ne comprends pas, c'est que face a une situation, des gens disent "Oh je n'y avais jamais pensé"...or c'est faux, ils ont forcement pensé a toutes les situations, comme moi je peux le faire..!

J'essaye de réfléchir a un exemple concret...

Moi par exemple je préfère (enfin j'ai décidé :D) ne plus penser, au risque que ce que j'ai pensé n'arrive pas.
Comme ça, pas de mauvaise surprise :rouge:

Cette belle histoire passée ds ce container si elle est vraie doit être un cas isolé c pour cette raiosn que j'ai du mal à croire en la puissance de la pensée.

Imaginer des choses et mettre tt en oeuvre (bosser, poistiver, defoncer des portes, persever...) pour qu'elles se réalisent c différent non ?

On n'avait pas dit qu'on plaisanterait ? :eeek:

mdrrrr ben c'est l'effet Elyssa :rouge:

mais regarde shams, je suis sur qu'il t'ait déjà arrivé de penser à une chose que tu voulais pas qu'elle arrive, et a force d'y penser ca arrive !
surtout les trucs négatifs j'ai remarqué :oh:

mdrrrr ben c'est l'effet Elyssa :rou ge:

mais regarde shams, je suis sur qu'il t'ait déjà arrivé de penser à une chose que tu voulais pas qu'elle arrive, et a force d'y penser ca arrive !
surtout les trucs négatifs j'ai remarqué :o h:

ouais ça c'est vrai.
Par exemple tu veux pas voir une certaine personne (el 7ench... shams comprendra :D ) et bien comme par hasard ce 7ench se pointe :D !!!

Shams reste stoplé !!!!

mdrrrr ben c'est l'effet Elyssa :rouge:

surtout les trucs négatifs j'ai remarqué :oh:

Dommage qu'Elyssa n'agisse pas sur mes fautes. Mon Dieu.

En fait si j'ai même 2 exemples négatifs à raconter. je me suis souhaité du mal pour éviter 2 épreuves. Et j'ai eu ce que j'ai souhaité. Pour moi c juste Dieu qui a exhaussé mes malheurs.

Mais comment se prétendre du bon coté de la foi ..?
Dans l'absolu, hélas, on est de bonne foi que par rapport a soi meme, non ?

En fait ce que je veux dire, c'est que tout au long de ma vie, les choses qui me sont arrivé, je les ai imaginé a l'avance ...mais en fait c'est facile, puisque j'imagine vraiment toutes les possibilités quand je réfléchis.

Ce que je ne comprends pas, c'est que face a une situation, des gens disent "Oh je n'y avais jamais pensé"...or c'est faux, ils ont forcement pensé a toutes les situations, comme moi je peux le faire..!

J'essaye de réfléchir a un exemple concret...

C'est pour cela que tu es fort en "pari" comme moi :D

Sérieusement, je ne crois pas que les gens ont tous cette facilité à appréhender les choses dans leur globalité et en même temps sous tes les angles (je suis en mode filosofa comme dirait life mais je suis sûre que le faylassouf en ibnou me comprend ) ... Certains sont souvent dans des shémas d'analyse très précis car partant toujours du même référentiel (valeurs, expériences...) ... Se libèrer de toutes les contraintes que l'on s'impose à soi même dans une réflexion par rapport à une situation donnée est le fait de l'exercice mais aussi un peu je crois d'une certaine prédisposition ... Cela m'amènera finalement à la même conclusion de ma propre théorie de ma pseudo philosopherie inutile : L'intelligence est souverraine à la raison ...

ouais ça c'est vrai.
Par exemple tu veux pas voir une certaine personne (el 7ench... shams comprendra :-D ) et bien comme par hasard ce 7ench se pointe :-D !!!

Shams reste stoplé !!!!

C'est qui el 7ench ? en mode bergague :intello:

C'est pour cela que tu es fort en "pari" comme moi :-D

Sérieusement, je ne crois pas que les gens ont tous cette facilité à appréhender les choses dans leur globalité et en même temps sous tes les angles (je suis en mode filosofa comme dirait life mais je suis sûre que le faylassouf en ibnou me comprend ) ... Certains sont souvent dans des shémas d'analyse très précis car partant toujours du même référentiel (valeurs, expériences...) ... Se libèrer de toutes les contraintes que l'on s'impose à soi même dans une réflexion par rapport à une situation donnée est le fait de l'exercice mais aussi un peu je crois d'une certaine prédisposition ... Cela m'amènera finalement à la même conclusion de ma propre théorie de ma pseudo philosopherie inutile : L'intelligence est souverraine à la raison ...

Si c'était une dissertation, j'aurais copié sur toi :D
Je pense pareil.
J'aime, je cite, et je like ! :-)

Retour