Le pouvoir de la pensée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
;)
En parlant de pensée, tu sais qu'à chaque fois que je vois ton pseudo, je pense (ou j'imagine lol) à une infinité de dunes qui se prolonge pour rejoindre l'immensité de l'océan... alors même que je n'ai jamais vu le désert.

T'es une "nomade d'esprit" alors ...un peu comme moi ;-)

Tu rates rien toi...:langue:
;-)

J'avais visité ton profil et j'avais découvert ce mot ...mais j'avais aussi constaté que la personne qui l'a écrit ne venait plus sur ce forum... Je fus ravie de la lire ensuite et je suis toujours ravie de la lire ;-)

Plus fort que le pouvoir de la pensée, le pouvoir de l'alcool...

C'est l'effet chocolat déja ?

C'est pas une accusation Cid, c'est une réalité...L'alcool tabasse la pensée.

Ca dépend de la pensée que l'on veut atteindre.
Pour résoudre un problème de mathématiques, moi j'y arriverais pas bourré.
Pourtant j'en connaissais qui en résolvait en étant completement défoncés.

Pour les trucs de moins de rigueur, pour les trucs genre écrire, ca peut stimuler la pensée vers beaucoup de directions et faire des associations pour certaines improbables, et d'autres bienvenues, je pense

On est d'accord que si tu bois une bouteille de pastis tout seul, tu dégueules de l'anis plus que tu penses.

J'avais visité ton profil et j'avais découvert ce mot ...mais j'avais aussi constaté que la personne qui l'a écrit ne venait plus sur ce forum... Je fus ravie de la lire ensuite et je suis toujours ravie de la lire ;-)

Elle semble ravie aussi ;-)

Pourtant, certaines femmes font des grossesses nerveuses parce qu'elles veulent absolument un enfant, leur ventre s'arrondit, etc. et elles ne sont pas enceintes.
Je te cite:
"les choses n'arrivent que parce qu'on y pense"

c'est pas totalement vrai.
Exemple : une femme qui désire tellement un enfant, mais celui çi ne vient pas... elle aura beau y penser, y penser, y penser... il arrivera pas :intello:
Moi, j'ai toujours pensé qu'elle se mordait les lèvres et que sa main cachait négligemment ce "mordage de lèvres" - femme fatale jte dis'.
Moi j'ai toujours pensé qu'elle tenait une cigarette...

Sinon, j'ai vu un reportage où des japonais avaient mis au point une machine qui permettait d'influer sur je ne sais plus quelle zone du cerveau et le mec mangeait un biscuit diététique mais avait l'impression de manger un carré de chocolat.
Et justement, ils disaient qu'avec ce truc, ils pourraient diminuer les risques de diabète, d'obésité, etc.

Tu es adorable .
T'es une "nomade d'esprit" alors ...un peu comme moi ;-)

Pour les trucs de moins de rigueur, pour les trucs genre écrire, ca peut stimuler la pensée vers beaucoup de directions et faire des associations pour certaines improbables, et d'autres bienvenues, je pense

Parfaitement, mais l'envirement n'est pas que le fait de substances matérielles ... il y'a en chacun je pense une manière de s'étourdir : la joie, l'euphorie, la douleur ... Cette dernière comme dit par notre cher Mohammed reste certainement l'un des plus puissants moteur de l'écriture...

L'on n'écrit pas sur ce qui va... ça avait fait l'objet d'une très belle chanson de Zazie.
Tu as parfaitement raison sur ces moteurs d'écriture... dont l'un des plus "prenants" qu'est la douleur, toute échelle confondue bien sur.
Je suis parfois étonnée de certaines choses écrites à certains moments de ma vie... comme si la beauté de certaines phrases ou tournures apaisaient ou domptaient la douleur.
Je en sais plus qui disait : "les plus belles lumières naissent de l'obscurité".
Parfaitement, mais l'envirement n'est pas que le fait de substances matérielles ... il y'a en chacun je pense une manière de s'étourdir : la joie, l'euphorie, la douleur ... Cette dernière comme dit par notre cher Mohammed reste certainement l'un des plus puissants moteur de l'écriture...

Sinon, j'ai vu un reportage où des japonais avaient mis au point une machine qui permettait d'influer sur je ne sais plus quelle zone du cerveau et le mec mangeait un biscuit diététique mais avait l'impression de manger un carré de chocolat.Et justement, ils disaient qu'avec ce truc, ils pourraient diminuer les risques de diabète, d'obésité, etc.

oui je vois, j'ai dit a miasssa qu'il arriverait un jour ou elle mangera un fondant en chocolat rien qu'en manipulant un légo :D

Parfaitement, mais l'enivrement n'est pas que le fait de substances matérielles ... il y'a en chacun je pense une manière de s'étourdir : la joie, l'euphorie, la douleur ... Cette dernière comme dit par notre cher Mohammed reste certainement l'un des plus puissants moteur de l'écriture...

Oui...c'est bien dit.
Ce peut etre dans certains cas, un catalyseur des émotions, pour les désinhiber...
J'ai plutot l'alcool joyeux, soit dit en passant :D

L'on n'écrit pas sur ce qui va... ça avait fait l'objet d'une très belle chanson de Zazie.
Tu as parfaitement raison sur ces moteurs d'écriture... dont l'un des plus "prenants" qu'est la douleur, toute échelle confondue bien sur.
Je suis parfois étonnée de certaines choses écrites à certains moments de ma vie... comme si la beauté de certaines phrases ou tournures apaisaient ou domptaient la douleur.
Je en sais plus qui disait : "les plus belles lumières naissent de l'obscurité".

Les plus sombres obscurités naitraient elles de la Lumière, dans le meme ordre d'idée..?

c'est joli ipséitié
;-)

sinon bravo la découverte: un os ou une médaille ? :-D

Hiii !

Je veux un truc solide, palpable, mais en meme temps, je veux pouvoir passer ma main au travers par la force de la pensée ;)
un truc concret et abstrait en meme temps !

Si tu n'as pas, va pour l'os !
Avec un peu de chair autour, quand meme, et pourquoi pas une peau :rouge:

ça devrait être un bon signe alors quand on n'écrit plus...
j'ai du mal à le penser...

Ce peut etre dans certains cas, un catalyseur des émotions, pour les désinhiber...
J'ai plutot l'alcool joyeux, soit dit en passant :D

Ce qui annihile une émotion en fait naître une autre ... De la récation chimique primaire d'une breuverie, à l'alchimie céleste d'une découverte ...

Les plus sombres obscurités naitraient elles de la Lumière, dans le meme ordre d'idée..?

Il y'a un peu des deux ... De la lumière naît la lumière, du fil infime d'un rayon à la splendeur d'une blancheur ...et de cette même lumière naît la nuit ...sombre et opâque ...

tu mérites une médaille :languette:

C'est pas grave :langue:

Ce qui annihile une émotion en fait naître une autre ... De la récation chimique primaire d'une breuverie, à l'alchimie céleste d'une découverte ...

Il y'a un peu des deux ... De la lumière naît la lumière, du fil infime d'un rayon à la splendeur d'une blancheur ...et de cette même lumière naît la nuit ...sombre et opâque ...

L'obscurité s'immisce dans la Lumière par l'entremise sournoise du doute...

que la douleur n'est pas un moteur... il y a quelque chose (je ne sais quoi) qui cherche a la sublimer... c'est une matière première comme une autre (l'amour par exemple)

p.s.: ma tante est décédée il y a quelques jours

Oui...c'est une matière première sans doute .... mais je ne pense pas qu'elle soit comme une autre ... chacune sa teneur ...on va dire que c'est l'effet produit chez le lecteur qui conditionnes cette teneur ... et au dépend de la sensibilité (humaine) à une forme de récit plus qu'une autre ... cette teneur est souvent plus prononcé car l'humain a souvent plus de facilité à parler de ses souffrances et ses dégoûts qu'a de ses bonheurs ...

Tu comprends mon charabia a sa7ebti?

PS : Baraka f'rassek . Allah yrahmha

Oui...c'est une matière première sans doute .... mais je ne pense pas qu'elle soit comme une autre ... chacune sa teneur ...on va dire que c'est l'effet produit chez le lecteur qui conditionnes cette teneur ... et au dépend de la sensibilité (humaine) à une forme de récit plus qu'une autre ... cette teneur est souvent plus prononcé car l'humain a souvent plus de facilité à parler de ses souffrances et ses dégoûts qu'a de ses bonheurs ...

Tu comprends mon charabia a sa7ebti?

PS : Baraka f'rassek . Allah yrahmha

tu veux dire qu'en tant que lecteur en s'identifie plus à un récit de souffrances qui font echo aux nôtres?... et on ressent plus de proximité avec un récit de douleurs que de bonheur?

je pense que c'est ce que j'ai compris

mais ptete simplement que quand on est heureux: on oublie de l'écrire, on en ressent pas le besoin
on écrit quand on se sent mal, quand on se sent amoureux... quand on se sent heureux, plus rarement, on est occupé à le vivre.

p.s.: merci : )

tu veux dire qu'en tant que lecteur en s'identifie plus à un récit de souffrances qui font echo aux nôtres?... et on ressent plus de proximité avec un récit de douleurs que de bonheur?

je pense que c'est ce que j'ai compris

mais ptete simplement que quand on est heureux: on oublie de l'écrire, on en ressent pas le besoin
on écrit quand on se sent mal, quand on se sent amoureux... quand on se sent heureux, plus rarement, on est occupé à le vivre.

p.s.: merci : )

c'est exactement cela ... Ton analyse me plaît plus ... L'état mélancolique fait naître un besoin de confession ...Quand on ne dit pas à autrui, on se confesse à soi même à travers quelques lignes ...

Des fois je suis heureux, et j'écris quand meme des choses lumineuses...
Meme quand ce n'est pas le cas, j'évite les trucs tres sombres, j'essaie de placer une ouverture qui se situerait au dela du désarroi, une ouverture d'espoir, de confiance.

Mais c'est vrai que quand on est heureux, on a du coup moins le temps d'écrire :D

Retour