j'avais édité pendant que tu tapais ta réponse...
Sinon sur la représentatitivité du CRIF, tu peux lire ça:
"Premier contresens : contrairement à l’idée reçue, il n’y a pas de « vote juif » en France. Comme toutes les études de sociologie politique le montrent, les Français d’origine, de religion ou de tradition juives votent pour l’essentiel comme leurs concitoyens, en fonctions de préoccupations économiques, sociales, politiques et idéologiques générales. Dans une récente enquête pour Politis ([1]), je citais les derniers travaux de Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël, qui concluaient : « S’ils sont légèrement plus politisés et très attachés à la citoyenneté (…
, les Juifs se distinguent peu de l’ensemble de la population. Leur sensibilité particulière à l’antisémitisme et à Israël ne semble affecter directement ni exclusivement leurs comportements et attitudes politiques. »
Second contresens : la prétention du CRIF à parler au nom des Juifs de France n’a plus guère de fondement. Cette institution et les associations qui en sont membres regroupent moins de 100 000 d’entre eux, et le fossé avec les 400 000 à 500 000 autres s’est approfondi au fur et à mesure que ses dirigeants se radicalisaient à la fois dans leur soutien inconditionnel au gouvernement Netanyahou-Lieberman-Barak et dans leur engagement à droite – voire, pour certains, à l’extrême droite"
http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-vidal/210212/qui-peur-du-crif