Je ne vais pas intervenir, je pense que tu as des choses intéressantes à dire et je les lirai avec beaucoup d'attention et je te promets d'intervenir au final que je sois convaincu ou non.
Et je suis tout ouïe pour la clef que tu veux me donner et même si tu en as d'autres. Ça ne veut pas dire que je serai d'accord avec tes thèses mais je ne manquerai pas d'y apporter toute l'attention qu'elles méritent.
en gros les repetitions servent de renvoie ou d'indexation un peu comme les lien hypertexte
je te simplifie la demonstration essaie de comprendre par toi meme en suivant les couleurs car c'est hypercomplexe
je vais commencé par un exemple simple
118
وَعَلَى الَّذِينَ هَادُوا حَرَّمْنَا مَا قَصَصْنَا عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَمَا ظَلَمْنَاهُمْ وَلَكِن كَانُوا أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ
Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté.
Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.
pour savoir a quoi fait reference le coran il faut se reporté à la repetition
146
وَعَلَى الَّذِينَ هَادُوا حَرَّمْنَا كُلَّ ذِي ظُفُرٍ وَمِنَ الْبَقَرِ وَالْغَنَمِ حَرَّمْنَا عَلَيْهِمْ شُحُومَهُمَا إِلَّا مَا حَمَلَتْ ظُهُورُهُمَا أَوِ الْحَوَايَا أَوْ مَا اخْتَلَطَ بِعَظْمٍ ذَلِكَ جَزَيْنَاهُم بِبَغْيِهِمْ وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.
un autre exemple un peu plus compliqué dit toi que cela n'est qu'un infime etapes :
2v2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est
le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
...
23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable
et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
32v2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
La Révélation du
Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ
Ou bien ils disent: «Il l'a inventé?»
Ceci est, au contraire,
la vérité venant de ton Seigneur ...
10v37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran
n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé
du Livre en quoi il n'y a pas de doute,venu du Seigneur de l'Univers.
38 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّثْلِهِ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ou bien ils disent: «Il l'a inventé?»
Dis:
«Composez donc une sourate semblable à ceci,
et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques».