Je peux vous assurer que dans les années 90, on s'occupait des Anglais (ROC), un peu des Autochtones, mais qu'on n'était pas hystériques sur les musulmans!
Il y'a une différence entre la critique saine et les lamentations et jérémiades stériles.
Les marocains aussi peuvent se lamenter je le concède et je leur ferais le même commentaires si je les lisais.
Sinon je connais le climat au Québec(disons celui de mtl pour etre plus juste) des années 90.
Et c'est précisément pour cela que je ne trouve rien de changé.
Il y a tjrs un groupe qui reçoit des pierres de façon plus concentrée : est-ce qu'il y a plus de haine au Québec si la pierre est jetée au musulman au lieu de l'être à l'autochtone ?
Est-ce que je devrais pleurer sur le bon vieux temps d'hier où l'arabe était "tranquille" pendant que l'on insultait les têtes carrées ? Est-ce que je devrais avoir hâte à demain où l'acharnement se fera plutôt sur un autre groupe auquel "je" ne m'identifierais pas?
Est-ce que ça change quelque chose pour toi ou moi qu'on déteste pierre et non paul?
La question n'est pas de savoir à qui en jette sa haine mais de savoir si dans l'ensemble il y en a davantage ou moins.
Je ne sais pas s'il y en a moins mais je ne crois pas qu'il y en ait plus maintenant que dans les années 90, pas même avant le référendum.
Personnellement je ne comparerais pas même le traitement subi par les musulmans (ou ceux identifiés comme tel) et celui qui a été subi et qui l'est encore par les autochtones... et qui est justifié par une loi encore en vigueur.
Oui les arabes/musulmans subissent un certain nombre de choses mais ils n'ont sont ni la cause ni même la cible... et il ne faut pas selon moi avoir cette approche de vouloir "se" défendre: pour moi "es... de terroriste" "es... d'indien" "es... de b.s." " es... d'anglais" sont parfaitement équivalents et viennent de la même source.
Malgré tout ça, je trouve que certaines choses s'améliorent ou au moins il y a davantage de conscientisation.
Il y a de plus en plus de gens qui sont sensibles aux problématique des autochtones qui font un travail sur leur perception et peuvent aller au-delà du préjugés facile des autochtones toxico qui ne paient pas même de taxe.
Y en a pas énormément et je trouve effarant comment un pan de population vit en décalage et peut avoir des conditions et problématiques de l'ordre de celles d'un pays du "Tiers-Monde" et ne pas être la première priorité du pays... mais ça bouge.