Le racisme à visage découvert : loi sur le voile integral

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/19/le-racisme-a-visage-decouvert

(...)

Minijupe, sari, niqab ou burqa : même combat

Aujourd’hui, un nombre croissant de jeunes femmes choisissent de porter le voile intégral parce qu’elles y voient un moyen d’affirmer leur identité. En invoquant l’autorité de l’Etat pour réglementer les codes vestimentaires dans les lieux publics, on étend considérablement les pouvoirs de ce dernier sur un aspect du comportement des citoyens qui relève largement du privé. Du moment qu’on est habillé, l’espace public occidental est entièrement libre : c’est une évidence dans toutes les capitales européennes. Les femmes qui portent les minijupes les plus courtes s’assoient dans le bus à côté d’autres femmes habillées en sari, en tenue de ville ou en salwar kameez [tenue indienne composée d’un pantalon et d’une tunique]. Aucun des codes culturels exprimés par ces vêtements n’est considéré comme relevant de l’Etat. Et ils ne doivent pas l’être. En Occident, les lieux publics ont joué un rôle crucial dans l’apparition d’une culture de la tolérance ; c’est dans cet espace que des étrangers se côtoient même s’ils ne partagent parfois rien d’autre qu’un lieu géographique pendant un temps limité – cinq minutes de queue à un arrêt de bus, par exemple. Nous avons surmonté et toléré des différences de classe, de culture, de nationalité et de race dans nos rues et sur nos places.
(...)

Une douteuse obsession du visage et de l’identité

Il n’est pas difficile de comprendre que certaines femmes – une petite minorité – peuvent être choquées par la sexualisation généralisée de la culture occidentale et cherchent à s’en distancier par leur tenue vestimentaire. Or c’est un choix dont des parlementaires français majoritairement mâles ont décidé de les priver (les femmes représentent moins de 20 % des membres de l’Assemblée nationale). Ils ont soutenu, le 13 juillet, que les femmes devaient être libérées du voile intégral. Forcer les gens à être libres est une pratique déplorable qui a un long passé derrière elle. Beaucoup ont écrit à son sujet, dont George Orwell, mais les époques sont trop souvent aveuglées par leurs préjugés pour se souvenir que la libération ne peut en aucun cas être imposée. Madeleine Bunting tale irait à l'encontre de la Constitution.

Le débat sur le voile permet en toute légitimité de clouer au pilori et de tourner en ridicule un tout petit nombre de femmes en raison de ce qu'elles portent. Des hommes politiques français ont décrit le voile intégral comme un "cercueil ambulant" ; des commentaires diffusés sur Internet n'expriment que mépris et dérision à l'égard de celles qui le portent - ils décrivent des femmes "qui se cachent sous une couverture" et "sortent avec un sac sur la tête". En France, le nombre de celles qui dissimulent leur visage sous une burqa ou un niqab est estimé [par le gouvernement] à 2 000, sur un total de 5 millions de musulmans. La réaction [des politiques] est donc totalement disproportionnée. Soyons clairs : le niqab et la burqa sont des interprétations extrêmes de l'obligation islamique d'arborer pour les femmes une tenue modeste. Peu d'islamologues préconisent leur port et beaucoup, comme [l'intellectuel islamiste helvético-égyptien] Tariq Ramadan, le déconseillent. Le voile intégral est aussi étranger à nombre de cultures musulmanes qu'il l'est à l'Occident. Et même s'il existe des patriarcats où des femmes pourraient être encouragées, voire contraintes par leur mari ou leur père à le porter, ces cas ne doivent en aucun cas être généralisés.

Aujourd'hui, un nombre croissant de jeunes femmes choisissent de porter le voile intégral parce qu'elles y voient un moyen d'affirmer leur identité. En invoquant l'autorité de l'Etat pour réglementer les codes vestimentaires dans les lieux publics, on étend considérablement les pouvoirs de ce dernier sur un aspect du comportement des citoyens qui relève largement du privé. Du moment qu'on est habillés, l'espace public occidental est entièrement libre : c'est une évidence dans toutes les capitales européennes. Les femmes qui portent les minijupes les plus courtes s'assoient dans le bus à côté d'autres femmes habillées en sari, en tenue de ville ou en salwar kameez [tenue indienne composée d'un pantalon et d'une tunique]. Aucun des codes culturels exprimés dans ces vêtements n'est considéré comme relevant de l'Etat. Et ils ne doivent pas l'être. En Occident, les lieux publics ont joué un rôle crucial dans l'apparition d'une culture de la tolérance ; c'est dans cet espace que des étrangers se côtoient même s'ils ne partagent parfois rien d'autre qu'un lieu géographique pendant un temps limité - cinq minutes de queue à un arrêt de bus, par exemple. Nous avons surmonté et toléré des différences de classe, de culture, de nationalité et de race dans nos rues et sur nos places.
 
Minijupe, sari, niqab ou burqa : même combat

M ETONNERAIT
LA MINI JUPE c'était la LIBERTE DE MOUVEMENT.............

j'en étais : je sais de quoi je parle

mam
 
Je l'avais mainte fois dit ici , je suis contre le voile intégral pour des raisons personnelles

Mais je suis également contre la loi lorsque qu'elle touche la sphère privée ou la sphère (grand) publique.

Ensuite l'ecole et les administrations sont des particularités sous protectorat de l'état.

Je pense que si les voilées intégrales n'avaient pas fait de zéle avec l'école ou les hôpitaux, avec le fait de oui ou non se faire soigner par un homme ..etc...

On n'en serait pas la !

Je remarque que dans certains pays musulmans, l'état choisi également de ne pas tolerer le hijab dans son armée par exemple et que le bon sens des femmes fait qu'a l'hôpital elle accepte de se faire ausculter par un homme
 
Minijupe, sari, niqab ou burqa : même combat

M ETONNERAIT
LA MINI JUPE c'était la LIBERTE DE MOUVEMENT.............

j'en étais : je sais de quoi je parle

mam

Il faut accepter qu'une nouvelle génération ait d'autres combats, d'autres revendications et une autre vision de la liberté.

J'entends souvent les anciens de mai 68 me parler de leurs luttes libertaires: n'ayant pas vécu cette époque, il m'est difficile de me représenter tout cela... ce qui ne m'empêche pas d'essayer de comprendre.
Est-ce trop demander à les aînés que d'essayer de comprendre que pour moi, l'acquisition de la liberté religieuse, de culte et de conscience est une revendication légitime? Il y a des gens qui ont lutter pour la liberté de s'ébattre avec mille partenaires -même les plus inattendus (cela s'appelait la liberté sexuelle). C'est très bien qu'ils l'aient obtenu. Mais moi, je n'en ai que faire: je me bats pour autre chose, sans remettre en question ce que d'autres ont acquis...

Portez vos minijupes à votre gré, et laissez-moi porter ce que je veux.
 
Chamali, tu as un petit décalage dans l'histoire
c'était bien avant mai 68 : 1965
pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi les ouvriers ont participé à mai 68 : ce n'était pas leur combat, à l'origine, c'était celui des "intellectuels", bien loin des "gavroches" des barricades
et la liberté dont tu parles (il n'y avait guère que les hi pi (je ne sais même pas l'écrire)
qui se l'ont appropriée
ma génération était pour TOUTES LES LIBERTES.....pour TOUT LE MONDE
et, pour transgresser les règles, il fallait aussi savoir et POUVOIR courir vite.......
(d'où ma position sur la liberté de mouvements = sans entrave)

j'espère avoir éclairer un petit peu ta lanterne.....
(gentiment)
en mai 68, pour mon boulot, je passais par dessus les piquets de grève..........
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mam
 
Merci pour ces explications. Cela, cependant, ne change rien à mon propos. Je suis pour la liberté, toutes les libertés, même celle de porter un voile noire, si ces jeunes-filles le souhaitent.
 
Merci pour ces explications. Cela, cependant, ne change rien à mon propos. Je suis pour la liberté, toutes les libertés, même celle de porter un voile noire, si ces jeunes-filles le souhaitent.
comment tu sais que ces jeunes filles souhaitent porter uniform ninja noire , et se balader dans les rues comme des fantomes?

majorite des ces femmes en noir sont forces par un frere ou un pere talibaniste
 
comment tu sais que ces jeunes filles souhaitent porter uniform ninja noire , et se balader dans les rues comme des fantomes?

majorite des ces femmes en noir sont forces par un frere ou un pere talibaniste

C'est bien le problème, comment de l'extérieur savoir si la femme a choisit d'elle même de porter ces vêtements ou si c'est pas conviction personnelle.

Ou comment aujourd'hui on arrive à la limite de la laïcité avec une loi qui interdit de pratiquer sa religion comme on l'entend.

C'est un débat éternel et nous ne sommes pas près d'avoir un consensus là dessus. J'ajouterai cependant que l'Etat a de nombreux autres problème à résoudre comme l'endettement du pays, la baisse du pouvoir d'achat des ménages, le chômage et j'en passe... Tout ceci n'est qu'à but électoral à mon avis.
 
comment tu sais que ces jeunes filles souhaitent porter uniform ninja noire , et se balader dans les rues comme des fantomes?

majorite des ces femmes en noir sont forces par un frere ou un pere talibaniste

Ca c'est le fantasme du français moyen sous l'influence des médias. Il suffit de demander à ces jeunes-femmes et de cesser de les traiter comme d'éternelles mineures... incapables de percevoir leur propre bien. Ce serait cela, la véritable liberté...
 
"Mesdames,

veuillez enlever votre pantalon…

C'est la loi !"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe en France une loi interdisant aux femmes de porter un pantalon, si ce n’est pour pousser une bicyclette ou tenir les rênes d’un cheval. Cette loi sera peut-être bientôt abrogée.
Plusieurs députés radicaux de gauche ont proposé l’abrogation des dispositifs réglementaires toujours en vigueur (bien qu’ils ne soient plus respectés) interdisant le port féminin du pantalon. Ainsi, Chantal Robin-Rodrigo, Gérard Charasse, Sylvia Pinel, Chantal Berthelot, Dominique Orliac, Paul Giacobbi, Jeanny Marc, Annick Girardin, Albert Likuyalu et Joël Giraud entendent répondre parfaitement à la demande du président de la République Nicolas Sarkozy qui avait demandé au Parlement de "dé-légiférer
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2467.asp
 
Il faut accepter qu'une nouvelle génération ait d'autres combats, d'autres revendications et une autre vision de la liberté.

J'entends souvent les anciens de mai 68 me parler de leurs luttes libertaires: n'ayant pas vécu cette époque, il m'est difficile de me représenter tout cela... ce qui ne m'empêche pas d'essayer de comprendre.
Est-ce trop demander à les aînés que d'essayer de comprendre que pour moi, l'acquisition de la liberté religieuse, de culte et de conscience est une revendication légitime? Il y a des gens qui ont lutter pour la liberté de s'ébattre avec mille partenaires -même les plus inattendus (cela s'appelait la liberté sexuelle). C'est très bien qu'ils l'aient obtenu. Mais moi, je n'en ai que faire: je me bats pour autre chose, sans remettre en question ce que d'autres ont acquis...

Portez vos minijupes à votre gré, et laissez-moi porter ce que je veux.

Il faut savoir que les 68tards sont souvent les plus virulents avec leurs airs de faux tolérants.
 
Ca c'est le fantasme du français moyen sous l'influence des médias. Il suffit de demander à ces jeunes-femmes et de cesser de les traiter comme d'éternelles mineures... incapables de percevoir leur propre bien. Ce serait cela, la véritable liberté...

On est d'accord mais aujourd hui ce n'est pas le cas !

Elles sont d'eternelles mineures !

D'abords vis a vis du père, sinon du frère, sinon des cousins et oncles , et enfin de son mari...

Je rajouterai en dernier lieu vis a vis de l'oeil et de la langue de la communauté qui si elle se détache du chemin commun, elle devient une pestiférée..

Et c'est une réalité
 
On est d'accord mais aujourd hui ce n'est pas le cas !

Elles sont d'eternelles mineures !

D'abords vis a vis du père, sinon du frère, sinon des cousins et oncles , et enfin de son mari...

Je rajouterai en dernier lieu vis a vis de l'oeil et de la langue de la communauté qui si elle se détache du chemin commun, elle devient une pestiférée..

Et c'est une réalité

C'est une représentation séduisante, chère aux médias français... mais si éloignée de la réalité. Comment expliquez-vous alors qu'il s'agisse souvent de converties? qui ont du lutter contre leur entourage et contre leur communauté pour s'affirmer?
La notion moderne de liberté individuelle vous est-elle inconnue?
 
C'est une représentation séduisante, chère aux médias français... mais si éloignée de la réalité. Comment expliquez-vous alors qu'il s'agisse souvent de converties? qui ont du lutter contre leur entourage et contre leur communauté pour s'affirmer?
La notion moderne de liberté individuelle vous est-elle inconnue?

Le probléme chamali c'est que tu penses que toutes ces femmes portent la burka par choix.

C'est nier une réalité que de ne pas admettre que certaines "sont obligées"et ne le font pas par choix.

Comment protéger ses femmes dans ce cas là?

Il est là le souci, faire la différence entre celles qui choisissent et celles qui subissent. dire que toutes les femmes portent une burqua par choix est aussi faux que de dire que toutes sont contraintes de la porter.
 
comment tu sais que ces jeunes filles souhaitent porter uniform ninja noire , et se balader dans les rues comme des fantomes?

majorite des ces femmes en noir sont forces par un frere ou un pere talibaniste


toi ou un autre, propose de les libérées en faisant un film porno

mensonge, c'est un cheminement personnelle, si c'est vraiment le cas, il y a la police, avocat, association, assistance social, bref un état normale
 
C'est une représentation séduisante, chère aux médias français... mais si éloignée de la réalité. Comment expliquez-vous alors qu'il s'agisse souvent de converties? qui ont du lutter contre leur entourage et contre leur communauté pour s'affirmer?
La notion moderne de liberté individuelle vous est-elle inconnue?

Je ne faisais allusion qu'au faite qu'elle soit oui ou non mineures.


Que vous le vouliez ou non, les femmes en Islam sont d'éternelles mineures.

Elles ne peuvent rien faire sans marrham et sans assentiment du tuteur..

Même pour se marier
 
Je ne faisais allusion qu'au faite qu'elle soit oui ou non mineures.


Que vous le vouliez ou non, les femmes en Islam sont d'éternelles mineures.

Elles ne peuvent rien faire sans marrham et sans assentiment du tuteur..

Même pour se marier


et alors??? on vit dans un pays libre, elles veulent porté le niquab, personne n'a le droit de les empechées...

faut prendre en compte que l'homme aussi est un eternel mineur, lui comme la femme seront majeur qu'une fois dans leurs cerceuil, c'est ça etre musulman ;)
 
et alors??? on vit dans un pays libre, elles veulent porté le niquab, personne n'a le droit de les empechées...

faut prendre en compte que l'homme aussi est un eternel mineur, lui comme la femme seront majeur qu'une fois dans leurs cerceuil, c'est ça etre musulman ;)

Et alors ???

Quand on affirme le contraire , je dis que c'est faux !

C'est tout !

T'énerves pas :fou:
 
Le probléme chamali c'est que tu penses que toutes ces femmes portent la burka par choix.

C'est nier une réalité que de ne pas admettre que certaines "sont obligées"et ne le font pas par choix.

Comment protéger ses femmes dans ce cas là?

Il est là le souci, faire la différence entre celles qui choisissent et celles qui subissent. dire que toutes les femmes portent une burqua par choix est aussi faux que de dire que toutes sont contraintes de la porter.

Présupposer d'emblée que les femmes sont contraintes et que leurs actions ne sont pas le fruit de leur volonté, c'est leur nier liberté et dignité.
Les femmes sont libres, indépendantes et doivent le rester, n'en déplaisent à un gouvernement réactionnaire.
 
Présupposer d'emblée que les femmes sont contraintes et que leurs actions ne sont pas le fruit de leur volonté, c'est leur nier liberté et dignité.
Les femmes sont libres, indépendantes et doivent le rester, n'en déplaisent à un gouvernement réactionnaire.

Présupposer, interpréter, et donc juger.


@ chamali2005 : Tu as bien résumer en 2 lignes : tout est dit.
 
Je trouve cela bien comique les gens qui approuvent un accoutrement pareil au nom d'un idéal libéralo-libertaire un peu court.





"Sous mon niqab" (éditions Plon) est un récit, écrit par Zeina, une jeune française née en France, élevée au sein d’une famille musulmane traditionnelle dans une banlieue banale. Cette jeune fille va se retrouver plongée dans une hallucinante descente aux enfers suite à son mariage, son mari la forçant par la violence à se voiler de plus en plus, jusqu’à lui imposer le port du niqab. Elle aura le plus grand mal à se libérer de cet enfermement cauchemardesque.

En apparence, rien ne prédisposait Zeina à se retrouver dans cette situation : en effet, elle se présente comme une jeune fille à peu près moderne, réussissant ses études (BTS avec mention) malgré le peu d’enthousiasme de son entourage familial traditionnaliste, passant son permis de conduire en se le finançant par son travail, et donc devenant rapidement adulte et autonome.

http://www.ripostelaique.com/Zeina-Sous-mon-Niqab-un-temoignage.html
 
Je trouve cela bien comique les gens qui approuvent un accoutrement pareil au nom d'un idéal libéralo-libertaire un peu court.





"Sous mon niqab" (éditions Plon) est un récit, écrit par Zeina, une jeune française née en France, élevée au sein d’une famille musulmane traditionnelle dans une banlieue banale. Cette jeune fille va se retrouver plongée dans une hallucinante descente aux enfers suite à son mariage, son mari la forçant par la violence à se voiler de plus en plus, jusqu’à lui imposer le port du niqab. Elle aura le plus grand mal à se libérer de cet enfermement cauchemardesque.

En apparence, rien ne prédisposait Zeina à se retrouver dans cette situation : en effet, elle se présente comme une jeune fille à peu près moderne, réussissant ses études (BTS avec mention) malgré le peu d’enthousiasme de son entourage familial traditionnaliste, passant son permis de conduire en se le finançant par son travail, et donc devenant rapidement adulte et autonome.

http://www.ripostelaique.com/Zeina-Sous-mon-Niqab-un-temoignage.html

Que dire... je ne nie pas l'existence de tes cas, il y a des détraqués partout, cela dit, nul besoin d'exposer mon avis sur ce genre de littérature, qui n'a rien de neutre (et c'est bien normal... presque de bonne guerre): on est dans la grande tradition des "Jamais sans ma fille" et de la prose qu'adule NPNS (je n'ose même pas l'écrire en toute lettre, tant cette désignation me répugne); bref, rien de bien artistique, ni même de très réaliste; je préfère m'en retourner à Proust et ses jeunes filles en fleurs.
 
Présupposer d'emblée que les femmes sont contraintes et que leurs actions ne sont pas le fruit de leur volonté, c'est leur nier liberté et dignité.
Les femmes sont libres, indépendantes et doivent le rester, n'en déplaisent à un gouvernement réactionnaire.

Je ne te parle pas au nom du gouvernement réactionnaire de toute façon le gouvernement réactionnaire s'il veut faire passer une loi dans ce sens, il le fera avec ou sans notre aval.

je réagit par rapport au fait que tu dise, que toutes les femmes pourtant la burqua sont libres et le font par choix, alors qu'entre nous tu sais très bien que dans le lot certaines ne le font pas par choix mais sous la contrainte...elles ne sont donc pas toutes libres de la faire.

Celles qui le portent par choix font ce qu'elles veulent, mais dans ce cas comment aider les autres, celles qui n'ont pas choisi mais qui sont contraintes????
 
Voici la liste des 7 allusions dans le Coran de ce que l'on a traduit par " voile " en français :

Arabe : Français :
1. a°l hija°b = le rideau, la séparation.
2. a°s sita°r = l'écran, le paravent, la tenture.
3° a°l Richa°wat = le bandeau, l'enveloppe.
4° a°l Rita°a = la couverture, l'obscurité.
5° a°l kina° = le cache, tout ce qui cache la vue.
6° a°l jalabab, la (d)jelaba = un vêtement
7° a°l Rima°r = le manteau, pèlerine, houppelande.

http://www.notrevieentunisie.com/conditionfemmesmusulmanes/index.html#bv000002
 
Que dire... je ne nie pas l'existence de tes cas, il y a des détraqués partout, cela dit, nul besoin d'exposer mon avis sur ce genre de littérature, qui n'a rien de neutre (et c'est bien normal... presque de bonne guerre): on est dans la grande tradition des "Jamais sans ma fille" et de la prose qu'adule NPNS (je n'ose même pas l'écrire en toute lettre, tant cette désignation me répugne); bref, rien de bien artistique, ni même de très réaliste; je préfère m'en retourner à Proust et ses jeunes filles en fleurs.

Bonjour,


Trop c'est trop. Je ne vois pas du tout en quoi ces références un brin pédantes viennent faire là-dedans. Sinon, j'espère que certaines images de ce livre ne troublent pas trop le personnage de sermonneur des bonnes mœurs dont tu fais souvent l'effusion sur le forum. On pense à l'épisode du canapé rouge de la tante de Bloch, que ce dernier retrouve couvert de dames nues et languissantes.

Puisque tu sembles si attaché aux droits, serais-tu d'accord qu'il soit permis au peuple français (forcément des beaufs racistes) de provoquer et de soumettre certaines questions à des plébiscites, des référendums comme en Suisse.
Je parle d'un de tes thèmes favoris, le voile intégral, bien entendu: mais aussi les mosquées financées par l'argent public, l'immigration massive, etc.
 
Bonjour,


Trop c'est trop. Je ne vois pas du tout en quoi ces références un brin pédantes viennent faire là-dedans. Sinon, j'espère que certaines images de ce livre ne troublent pas trop le personnage de sermonneur des bonnes mœurs dont tu fais souvent l'effusion sur le forum. On pense à l'épisode du canapé rouge de la tante de Bloch, que ce dernier retrouve couvert de dames nues et languissantes.

Puisque tu sembles si attaché aux droits, serais-tu d'accord qu'il soit permis au peuple français (forcément des beaufs racistes) de provoquer et de soumettre certaines questions à des plébiscites, des référendums comme en Suisse.
Je parle d'un de tes thèmes favoris, le voile intégral, bien entendu: mais aussi les mosquées financées par l'argent public, l'immigration massive, etc.

La pratique du plebiscite n'est pas le propre des pays démocratiques, nous ne sommes pas sous le second empire pour avoir recours à des referendums tous les trois jours pour les questions les plus diverses. Mais bon, avec un gouvernement aussi démagogue, toujours prêt à flatter les plus vils instincts de la populace, la reprise d'une telle pratique m'étonnerait à peine.

Sinon, je n'ai jamais dit que les Français étaient des beaufs racistes... mais je ne cache pas non plus que la France de Chénier, Delille, Proust et Aragon m'est plus chère que celle de Johny et Jean-Marie Bigeard. Je ne suis pas sarkosyste (est-ce un crime à vos yeux?).
 
Bonjour,
Puisque tu sembles si attaché aux droits, serais-tu d'accord qu'il soit permis au peuple français (forcément des beaufs racistes) de provoquer et de soumettre certaines questions à des plébiscites, des référendums comme en Suisse.
Je parle d'un de tes thèmes favoris, le voile intégral, bien entendu: mais aussi les mosquées financées par l'argent public, l'immigration massive, etc.

Sur des questions futiles et non déterminantes "électoralement" , les politiciens français suivent les sondages.
D'ailleurs ces derniers ne s'en cachent plus et appuient leurs arguments à coup de sondage et expliquent que leurs idées sont partagées de tous.

Le referendum est avant tout éludé afin d'éviter des "périls" comme celui du vote contre la constitution européenne, et non pour protéger les minorités trop visibles.
Pourquoi pas le réinstaurer, car au fond, qui dit referendum dit débats , ce que ne permettent pas les sondages sur commande.
 
Sur des questions futiles et non déterminantes "électoralement" , les politiciens français suivent les sondages.
D'ailleurs ces derniers ne s'en cachent plus et appuient leurs arguments à coup de sondage et expliquent que leurs idées sont partagées de tous.

Le referendum est avant tout éludé afin d'éviter des "périls" comme celui du vote contre la constitution européenne, et non pour protéger les minorités trop visibles.
Pourquoi pas le réinstaurer, car au fond, qui dit referendum dit débats , ce que ne permettent pas les sondages sur commande.

Je ne connaîs pas le régime du référundum....et bien que j'adhère complètement à l'adage vox populi vox dei.....j'aurais plutôt tendance à émettre des réserves quant au recours au référundum.....on ne peut pas s'en remettre à l'opinion publique pr des questions dont elle pourrait non intentionnellement ne pas mesurer la portée, certaines questions sont l'affaire de spécialistes du droit, de la médecine etc...
 
Réinstaurer le referendum pour quoi?
Pour voter sur le port de la burqa?
Pour voter sur la limitation de l'immigration (quotas?)?
Pour voter sur la construction de minarets? :)

Des débats? On a vu ce qu'a donné le fameux débat sur l'identité nationale.

Il n'y a pas de recette miracle.
 
Réinstaurer le referendum pour quoi?
Pour voter sur le port de la burqa?
Pour voter sur la limitation de l'immigration (quotas?)?
Pour voter sur la construction de minarets? :)

Des débats? On a vu ce qu'a donné le fameux débat sur l'identité nationale.

Il n'y a pas de recette miracle.

Pour laisser s'échapper des égoûts de notre pays les germes et les odeurs les plus pestilentielles...
 
Retour
Haut