Le racisme contre les noirs: «une honte» pour la Tunisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boursecac
  • Date de début Date de début
Ca commence à me gonfler d'entendre tous ces gens se victimiser, à croire qu'ils sont les seuls à être victimes du racisme. Moi dans la rue j'en entends partout des sales blancs (ou babtou ou gwer suivant le dialecte) prononcés par des noirs ou maghrébins alors il faut aussi en parler ?

je suis maghrébin et foncièrement contre le racisme et ce que je déteste par dessus tout c'est qu'on focalise la notion de racisme sur une ethnie ou couleur de peau en particulier (genre antisémitisme pour les juifs).

Non les noirs ne sont pas plus victimes de racisme que les autres.

Bine sûr que si, et on peux comprendre qu'ils soient rancuniers envers ceux qui en ont fait des esclaves que ce soit les Européens ou les arabes.

ça n'excuse pas le fait que certains noirs soient racistes, mais bon contrairement aux autres, ils ont connu l'esclavage (du moins leurs ancêtres).

Mais les autres? quelles raisons ont-ils d'être racistes? les noirs ne les ont pas fait esclaves?

bah ça dépend des pays...l'esclavage sur 14 siècles en masse et la colonisation, le code noir etc....c'est vrai que le contentieux est fort...faut comprendre aussi...133 ans de massacres, de crimes, de tortures, de viols en Algérie tu crois qu'ils s'en sont sortis indemnes les chibanis?

Je ne vois pas le rapport , en quoi ceux de la génération d'aujourd'hui sont impliqués dans l'esclavagisme ? On peut comprendre qu'une meilleure reconnaissance de cette période là au sein des institutions historiques soit demandée mais la société d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la traite des noirs.

Et puis il faut comprendre que le monde a toujours été fait sur la base de rapport de force, d'hégémonie. Aujourd'hui c'est l'Europe et l'Amérique qui dominent avec bientôt l'Asie du Sud-Est et ce parce qu'ils n'ont aucune morale mais assez d'audace pour s'accaparer des richesses et développer leurs sociétés. C'est malheureux à dire mais c'est la vérité , il va falloir être vraiment malin pour sortir l'afrique de la ***** dans laquelle elle se trouve mais c'est pas en se victimisant que ça va changer.

tu ne vois pas le rapport? l'amnésie peut-être...

ta vérité n'est pas la mienne et ni La Vérité...

se victimiser?

en général c'est plutôt " le beur " qui se victimise...

:D

Je ne vois pas le rapport , en quoi ceux de la génération d'aujourd'hui sont impliqués dans l'esclavagisme ?

Et puis il faut comprendre que le monde a toujours été fait sur la base de rapport de force, d'hégémonie. Aujourd'hui c'est l'Europe et l'Amérique qui dominent avec bientôt l'Asie du Sud-Est et ce parce qu'ils n'ont aucune morale mais assez d'audace pour s'accaparer des richesses et développer leurs sociétés. C'est malheureux à dire mais c'est la vérité , il va falloir être vraiment malin pour sortir l'afrique de la ***** dans laquelle elle se trouve mais c'est pas en se victimisant que ça va changer.

Ca commence à me gonfler d'entendre tous ces gens se victimiser, à croire qu'ils sont les seuls à être victimes du racisme. Moi dans la rue j'en entends partout des sales blancs (ou babtou ou gwer suivant le dialecte) prononcés par des noirs ou maghrébins alors il faut aussi en parler ?

je suis maghrébin et foncièrement contre le racisme et ce que je déteste par dessus tout c'est qu'on focalise la notion de racisme sur une ethnie ou couleur de peau en particulier (genre antisémitisme pour les juifs).

Non les noirs ne sont pas plus victimes de racisme que les autres.
c'est également vrai, surtout en France, les mots vulgaires désignant un blanc doit être supprimer de notre langage.

Il est tout de même question de migrants venus clandestinement dans les pays, dans l'espoir d'échapper à la misère économique de leur pays voir aux oppressions ethniques et politiques ....
Je n'ai pas vraiment d'idée du nombre de ces personnes qui dans l'espoir dans un eldorado, prennent des risques inconsidérés pour fuir la misère. Probablement, nous ferions tous de même du reste.
Ils se retrouvent dans des pays du Maghreb où faute d'arriver à aller en Europe, ils vivent de mendicité, de petits boulots, de vols etc pour survivre. Or, sur place, les populations sont elles mêmes confrontées à des difficultés ...
Même si c'est regrettable, ce n'est que logique d'avoir une hostilité de la population ....cela me rappelles un peu les Roms .....

Le jugement de valeurs peut être compris, mais concrètement quelle est l'issue ? J'en vois pas, je me demande même si les pays sub africains ne laissent pas leurs pays se vider de leurs habitants .....

C'est complexe .....

Retour