Le Radicalisme Islamique Ralentit des Réformes marocaines,selon Ney York Times

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kadi10
  • Date de début Date de début
Mais il faut avouer qu'au Maroc la situation est très bonne comparés aux autres pays arabes, nous avons la stabilité, la sécurité, tout ce dont on a besoin "sans pétrole ni gaz"

Merci M6 :cool:

Mais il faut avouer qu'au Maroc la situation est très bonne comparés aux autres pays arabes, nous avons la stabilité, la sécurité, tout ce dont on a besoin "sans pétrole ni gaz"

Je pense vraiment qu'il a envie d'allez plus loin côté démocratique. Mais les pressions des certains parties qui veulent nous imposer le 9endil au lieu de l'ampoule économique, son tel qu'on risquerait de tout rater ...

****** d'islamistes!! ils auraient dû mieux chercher au new york times, j'ai de gros soupçons sur leur liaison avec les milieu de la drogue, de la pédophilie et des problèmes de corruption.

Merci pour l'article Kadi.

Il fait cependant une mélange douteux (et très américain) entre conservatisme et extrémisme, et exagère beaucoup (c'est dans l'air du temps) la menace chiite et islamiste. On dirait un mélange d'Iranophobie et d'un de ces articles sur le tsunami islamiste au Maroc, qu'on trouvait à la pelle dans la presse française avant les élections de 2007.

Pour une véritable analyse des remous de l'islam dans le monde arabe contemporain, je ne trouve pas mieux que le dossier de "The Economist", véritable bible en la matière (un peu falsifiée sur les bords :D), au lieu de cet ergotage très américain :

http://www.economist.com/specialreports/

Je pense vraiment qu'il a envie d'allez plus loin côté démocratique. Mais les pressions des certains parties qui veulent nous imposer le 9endil au lieu de l'ampoule économique, son tel qu'on risquerait de tout rater ...

C'est exact. Il n'y a qu'à voir le tollé qu'ils ont créé pour bloquer la réforme de la moudawana qu'ils continuent toujours à vilipender.

Franchement, encore des lopettes depuis quand l'avis d'un journal américain de ***** a une importance qqueconque ?

C'est fou comme le gens sont ****. Le développement, c'est a dire le bien être d'un peuple n'a rien a voir ni avec des bonnes relations avec israel ou un radicalisme qque conque ou même la démocratie.
Je suis désolé mais l'iran a envoyé un satellite, le pkaistan dispose de la bombe
nous on a les ***** de marrakech ...
Je suis désolé mais le maroc ne se développe pas que ce soit avec ou sans islamise radical. Cela n'est absolument pas lié. Il suffit de regarder l'histoire, le développement c'est être indépendant et libre de prendre la direction choisit par le peuple ...
D'aller déffricher les sentier sauvages ! pas de copier l'occident oula faire ami ami avec les juifs

PS : De plus al quaida au maghreb islamique ça n'existe pas ....
Donc un article qui cite al quaida n'a aucun crédit.
Pffff.

Je suis désolé mais l'iran a envoyé un satellite, le pkaistan dispose de la bombe

Tu viens de citer les deux pays où tous les nécessiteux du monde rêvent d'émigrer. Les deux premières démocraties mondiales où le taux du chômage est égale à celui de l'analphabétisme. C'est à dire zéro.

Tu viens de citer les deux pays où tous les nécessiteux du monde rêvent d'émigrer. Les deux premières démocraties mondiales où le taux du chômage est égale à celui de l'analphabétisme. C'est à dire zéro.

si on laisse de côté l'ironie, il a parlé de progrès, tu penses que l'iran n'a pas progressé ces dernières décénies? bien plus que le maroc?

ah, mais peut être que pour toi le progrès c'est la possibilité de se prendre une cuite matin et soir, alors oui le maroc a beaucoup d'avance sur l'iran! voir même sur le monde

si on laisse de côté l'ironie, il a parlé de progrès, tu penses que l'iran n'a pas progressé ces dernières décénies? bien plus que le maroc?

ah, mais peut être que pour toi le progrès c'est la possibilité de se prendre une cuite matin et soir, alors oui le maroc a beaucoup d'avance sur l'iran! voir même sur le monde

Et si on laisse de côté l'ironie ? Il a parlé de progrès sociale, tu pense que le maroc n'a pas progresser cette dérnière décénie ? Bien plus que l'Iran ?

ah, mais peut être que pour toi le progrès c'est la possibilité d'opprimer ceux qui ne pense pas comme toi, alors oui l'Iran a beaucoup d'avance sur le Maroc ! Voire même sur le monde.

Faut pas oublier que la monarchie elle même est super archaique... dans quel pays au monde ou assiste des à des défilés de baise main...
Le roi n'est il pas amir al mouminine...
le roi n'organise t il pas les causeries religieuses.
le roi ne finance t il pas les zawaya.

est ce que tout cela est assimilable à du radicalisme islamique ?

Faut pas oublier que la monarchie elle même est super archaique... dans quel pays au monde ou assiste des à des défilés de baise main...
Le roi n'est il pas amir al mouminine...
le roi n'organise t il pas les causeries religieuses.
le roi ne finance t il pas les zawaya.

est ce que tout cela est assimilable à du radicalisme islamique ?

C'est notre identité religieuse et culturelle ! On est pas laïque, et personne ne s'en cache...

Et c'est pour ne pas la voire s'effriter par le fait de soit disant savants venus d'orient que le pas à pas est de rigueur .

Si. C'est vrai qu'ils ont recruté plus de gardiens des moeurs que tout autre pays au monde, qu'ils possèdent du pétrole mais une partie conséquante de leur population vit sous le seuil de la pauvreté et que leurs filles, sans aucune exception, portent le hijab par choix strictement personnel. Où avais-je la tête ?

Entre autres, oui. Le progrès, c'est aussi lorsque chacun vit comme il l'entend sans que l'abruti de voisin ne vienne lui dicter sa propre vision de l'art de vivre.

Et si on laisse de côté l'ironie ? Il a parlé de progrès sociale, tu pense que le maroc n'a pas progresser cette dérnière décénie ? Bien plus que l'Iran ?

ah, mais peut être que pour toi le progrès c'est la possibilité d'opprimer ceux qui ne pense pas comme toi, alors oui l'Iran a beaucoup d'avance sur le Maroc ! Voire même sur le monde.

eh bien comparons les domaine, le progré social regroupant tous les progrès qui touchent à l'amélioration de la condition de vie de l'être humain, il est judicieux de mettre en évidence quelques secteurs particuliers.

Dans le domaine de la justice, pouvons nous être prétentieux? dans celui de la liberté de choix et d'opinion, dans l'accès aux soin de santé efficace et pour tous, dans le domaine de l'éducation, etc.

très sincérement, je vois mal dans quel domaine nous pourrions nous vanter.

Franchement, encore des lopettes depuis quand l'avis d'un journal américain de ***** a une importance qqueconque ?

C'est fou comme le gens sont ****. Le développement, c'est a dire le bien être d'un peuple n'a rien a voir ni avec des bonnes relations avec israel ou un radicalisme qque conque ou même la démocratie.
nous on a les ***** de marrakech ...
Je suis désolé mais le maroc ne se développe pas que ce soit avec ou sans islamise radical. Cela n'est absolument pas lié. Il suffit de regarder l'histoire, le développement c'est être indépendant et libre de prendre la direction choisit par le peuple ...
D'aller déffricher les sentier sauvages ! pas de copier l'occident oula faire ami ami avec les juifs

PS : De plus al quaida au maghreb islamique ça n'existe pas ....
Donc un article qui cite al quaida n'a aucun crédit.
Pffff.

la verite nous derange .

Si. C'est vrai qu'ils ont recruté plus de gardiens des moeurs que tout autre pays au monde, qu'ils possèdent du pétrole mais une partie conséquante de leur population vit sous le seuil de la pauvreté et que leurs filles, sans aucune exception, portent le hijab par choix strictement personnel. Où avais-je la tête ?

chaque état apporte les solutions au problème du chômage qu'il lui semble les plus judicieux.

plus sérieusement, il n'était pas question de savoir si l'iran de nos jours est un modèle de démocratie et de perfection, mais de savoir si il y a eu progrès social. A savoir, est-ce que depuis l'époque où une mafia bourgeoise vendait tout le pays aux britaniques, russes, français et américains, pour entretenir son train train quotidien, à l'époque où l'on refusait d'éduquer le peuple car crétin il est plus simple à maîtriser, il n'y a pas eu progrès lorsqu'on voit la volonté du gouvernement actuelle à promouvoir l'éducation, les nombreuses aides que donne l'état aux pauvres grâce à la manne pétrolière, etc.

je veux bien être nationaliste, mais il y a certaines évidences qu'il est absurde de nier. Regardez par exemple l'indice de devoleppement humain, c'est pas fait par des islamistes à ce que je sache? l'iran est situé en 94 en 2008 tandis que le maroc est bon 125ème, à batailler pour rester devant le togo et le burkina fasso. on ne joue pas dans la même cour.

Mais évidemment, ils ne prennent pas en compte dans le développpement humain la limite posé à l'indécense humaine, tu devrais créer un nouveau listing avec une part importante donné aux nombre de bars par km², nombre de plages naturistes, de bordels, etc

eh bien comparons les domaine, le progré social regroupant tous les progrès qui touchent à l'amélioration de la condition de vie de l'être humain, il est judicieux de mettre en évidence quelques secteurs particuliers.

Dans le domaine de la justice, pouvons nous être prétentieux? dans celui de la liberté de choix et d'opinion, dans l'accès aux soin de santé efficace et pour tous, dans le domaine de l'éducation, etc.

très sincérement, je vois mal dans quel domaine nous pourrions nous vanter.

dans celui d avoir le plus de p***s :D

Je croirai à cela le jour où M6 arrêtera d'humilier son peuple avec le baise-mains, là ce sera un signal très fort.

Je croirai à cela le jour où M6 arrêtera d'humilier son peuple avec le baise-mains, là ce sera un signal très fort.

Eh bien mon ami c'est chose faite depuis 2000 comme te le dit nwidiya ... Ceux qui font le baise main ou le baise épaule le font par eux même !

C'est très culturel, et plusieurs Marocains le font par respect à l'étiquette et aux règles de bienséance.

Eh bien mon ami c'est chose faite depuis 2000 comme te le dit nwidiya ... Ceux qui font le baise main ou le baise épaule le font par eux même !

C'est très culturel, et plusieurs Marocains le font par respect à l'étiquette et aux règles de bienséance.

et bien pourquoi n'a t il pas pris les devants comme pour la moudawana que tu vantes tant ?

c'est normal de laisser un homme plus âgé lui baiser la main ?
non je ne crois pas, combien même ce serait consentant.

Le mieux aurait été d'abolir cette pratique d'un autre âge pour donner un signal fort car c'est une véritable humiliation pour le peuple marocain qui certes en a vu pire.

le baise-main est-il une obligation????????

il me semble que non :rolleyes:

non je sais que ce n'est pas obligatoire, que certains ministres ne font pas les courbettes pour baiser la main, mais pourquoi y'en a-t-il autant qui le font ?

je n'espère pas de réponse de ta part, c'est une question un peu naïve ;)

et bien pourquoi n'a t il pas pris les devants comme pour la moudawana que tu vantes tant ?

c'est normal de laisser un homme plus âgé lui baiser la main ?
non je ne crois pas, combien même ce serait consentant.

Le mieux aurait été d'abolir cette pratique d'un autre âge pour donner un signal fort car c'est une véritable humiliation pour le peuple marocain qui certes en a vu pire.

Réformer l'étiquette et le protocole royale est fort difficile à vrai dire tant ça touche à la symbolique même du pouvoir.

Pour ce qui est des vieux, le roi a même une manie de retirer sa main; d'où l'apparition du "baise épaule" qui finit en "accolade"...

Pourquoi certains le font ? PAr amour et respect de la tradition et du protocole, certains d'entre nous sont encore galant à l'ancienne, ça ne fait pas de nous des goujats ;)

non je sais que ce n'est pas obligatoire, que certains ministres ne font pas les courbettes pour baiser la main, mais pourquoi y'en a-t-il autant qui le font ?

je n'espère pas de réponse de ta part, c'est une question un peu naïve ;)

bah héritage de l'ancien... (régime? :D)... bcp sont restés bloqués à ça malheureusement
fort heureusement les "nouveaux" font de moins en moins ça et ça tendra à disparaître cette forme de vénération

Réformer l'étiquette et le protocole royale est fort difficile à vrai dire tant ça touche à la symbolique même du pouvoir.

Pour ce qui est des vieux, le roi a même une manie de retirer sa main; d'où l'apparition du "baise épaule" qui finit en "accolade"...

Pourquoi certains le font ? PAr amour et respect de la tradition et du protocole, certains d'entre nous sont encore galant à l'ancienne, ça ne fait pas de nous des goujats ;)

à l'ancienne, et tout à l'heure tu parlais de culture, il y a des choses dans notre culture qui ne sont pas bonnes à garder et qui peuvent et doivent être réformées, et loin de moi l'idée de copier les occidentaux. Tu veux que je te donne des exemples ? (adoration des saints par exemple)

Une anecdote que j'avais lu une fois sur bladi, une fois il y avait je ne sais plus quel truc protocolaire, et l'ami d'un bladinaute qui ne comptait pas faire le baise-mains a vu tout ceux qui étaient devant lui le faire, finalement il s'est résolu à singer ses camarades, surement pour ne pas trop se faire remarquer.

Quant à la difficulté de faire cette réforme, elle aurait été très bien acceptée bien plus même que la moudawana, surtout chez une population plus ou moins hostile à la monarchie qui voit dans le baiser de main, un acte de soumission dégradant et anachronique.

Quant au caractère non obligatoire, que cela soit justifié ou non, des représentants de l'état y réfléchiront a 2 fois avant de ne pas baiser la main du roi.

Je suis désolé, le baise-main n'est pas obligatoire dans l'absolue, dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué ;)

à l'ancienne, et tout à l'heure tu parlais de culture, il y a des choses dans notre culture qui ne sont pas bonnes à garder et qui peuvent et doivent être réformées, et loin de moi l'idée de copier les occidentaux. Tu veux que je te donne des exemples ? (adoration des saints par exemple)

Une anecdote que j'avais lu une fois sur bladi, une fois il y avait je ne sais plus quel truc protocolaire, et l'ami d'un bladinaute qui ne comptait pas faire le baise-mains a vu tout ceux qui étaient devant lui le faire, finalement il s'est résolu à singer ses camarades, surement pour ne pas trop se faire remarquer.

Quant à la difficulté de faire cette réforme, elle aurait été très bien acceptée bien plus même que la moudawana, surtout chez une population plus ou moins hostile à la monarchie qui voit dans le baiser de main, un acte de soumission dégradant et anachronique.

Quant au caractère non obligatoire, que cela soit justifié ou non, des représentants de l'état y réfléchiront a 2 fois avant de ne pas baiser la main du roi.

Je suis désolé, le baise-main n'est pas obligatoire dans l'absolue, dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué

Bah je connais personnellement des politiciens au Maroc qui ne le font pas et qui se portent bien :D

Mais cette réforme est plus difficile à passer car malheureusement certains y verraient un aveux de faiblesse. Laissons du temps au temps :)

Bah je connais personnellement des politiciens au Maroc qui ne le font pas et qui se portent bien : D

Mais cette réforme est plus difficile à passer car malheureusement certains y verraient un aveux de faiblesse. Laissons du temps au temps :)

Et bien on va attendre, on a pas trop le choix :)

CASABLANCA, le Maroc — le Maroc était longtemps vu comme le fait de libéraliser rare, en modernisant l'état Islamique, ouvert à l'Ouest et à un pont potentiel dans un Moyen-Orient plus calme qui peut vivre dans la paix avec l'Israël..
suite en anglais:http://www.nytimes.com/2009/08/27/world/africa/27morocco.html

il est temps de parler du radicalisme imperialiste americain et israelien ainsi que la democratie vue sous leur angle qui efface le peu de paix qui reste dans ce bas monde
c est facile de critiquer

Le Maroc doit soutenir a 200% ses freres palestiniens et ne pas ceder a cette paix d'hypocrites que les USA voudraient imposer avec cet etat criminel et genocidaire qu'est Israel.
Mais en parallele il faudrait que les pays arabes dont le Maroc developpent leur potentiel humain pour qu'on arrete d'etre des sous developpes des sciences.
Vouloir revenir en fait au temps ou l'Islam est ne est en fait une tres mauvaise interpretation de l'Islam qui au contraire fait la promotion du savoir dans les sciences et technologies. Et la dessus nous dependons a 200% de l'occident et ... d'Israel.

Voila la dure et triste realite des pays arabes dont le Maroc. Le radicalisme musulman n'est qu'une dictature pour controler les populations arabes et muslmanes.

Sans oublier l'industrie super florissante du tourisme sexuel 'made in Morocco', faites gaffes vous les Thailandais et les Phillipinaux la concurrence est feroce.

Retour