à l'ancienne, et tout à l'heure tu parlais de culture, il y a des choses dans notre culture qui ne sont pas bonnes à garder et qui peuvent et doivent être réformées, et loin de moi l'idée de copier les occidentaux. Tu veux que je te donne des exemples ? (adoration des saints par exemple)
Une anecdote que j'avais lu une fois sur bladi, une fois il y avait je ne sais plus quel truc protocolaire, et l'ami d'un bladinaute qui ne comptait pas faire le baise-mains a vu tout ceux qui étaient devant lui le faire, finalement il s'est résolu à singer ses camarades, surement pour ne pas trop se faire remarquer.
Quant à la difficulté de faire cette réforme, elle aurait été très bien acceptée bien plus même que la moudawana, surtout chez une population plus ou moins hostile à la monarchie qui voit dans le baiser de main, un acte de soumission dégradant et anachronique.
Quant au caractère non obligatoire, que cela soit justifié ou non, des représentants de l'état y réfléchiront a 2 fois avant de ne pas baiser la main du roi.
Je suis désolé, le baise-main n'est pas obligatoire dans l'absolue, dans la réalité c'est beaucoup plus compliqué