Le ramadan de votre enfance

ce sont à coup mes plus beaux ramadans

nous étions une troupe de gamins (grande famille qui vivait encore à l'epoque dans la grande maison familiale)

je donnerai tout l'or du monde pour resentir ces sensations et cette exitation des sens quand il ne restait qu'une ou deux heures avant al iftar !

les rues de mon petit village étaient envahies par des odeurs délcieuses que je peux presque sentir à l'instant où je vous ecris ceci.

on assiste à beaucoup de va et bien dans les petites ruelles où les enfants allaient donner un peu de la recette de leur maman aux voisines, avant que les enfants de celles ici viennent à leurs tour vous donner un aperçus des gourmandises du jour.

ainsi, chaque table du village representait un peu toutes les tables !

Les gens n'étaient pas aussi riches que maintenant, mais les tables étaient toujours bien garnies et on mangeait autant avec nos yeux qu'avec nos ventres.

j'allais chez la grand mère pour aller chercher les oeufs et le lait que je ne manquais pas de renverser tout au long de ma route comme pour laisser une trace....

on suppliait mama pour qu'elle n'oublie de nous reveiller pour souhour et on était en deuil si on se leve et qu'on voyait que le soleil était deja levé et on allait de suite presenter nos plaintes à la mama qui jure qu'elle a tout fait pour nous reveiller mais qu'on ne voulait pas!

to be continued....

Juste
un genre de laura ingalls :) avec en + du chebakia :D

Le ramadan, c'est l'occasion de l'année , où les familles nombreuses sont assurés de manger au moins deux fois tous ensemble. Être invité à la table du ramadan était comme le disait ce très chez zawad le symbole de notre intronisation dans le monde des grands.

On avait tous nos places fixes, en dehors de celle des parents, je me sens incapable de fixer à chacun la place qui lui revenait.

Sinon, je fais toujours le lien entre le jeûne et les beignets traditionnels d'el aid. J'ai d'ailleurs exporté cette tradition dans mon foyer.

on suppliait mama pour qu'elle n'oublie de nous reveiller pour souhour et on était en deuil si on se leve et qu'on voyait que le soleil était deja levé et on allait de suite presenter nos plaintes à la mama qui jure qu'elle a tout fait pour nous reveiller mais qu'on ne voulait pas!

to be continued....

Juste

Cette phase là, on l'a tous vécu : ).

salam les grands enfants

le mois du ramadan traine toujours avec lui beaucoup de souvenirs, de nostalgie, d'images, d'odeurs, de rires, d'innoncence de l'enfance !

Je vous invite à un double voyage : celui vers votre enfance et particulièrement les souvenirs de vos ramadans quand nous étions enfants !!

partagez avec nous vos meilleurs souvenirs et comment c'était le ramadan avant !!

Juste

Au bled j'avais 8/9 ans je pense je me rappelle surtout des emission de la tele je rentrer de l'ecole en courant pour ne pas rater X-OR pour ce qui ce rappelle de serie pour les momes...sinan apres le ftour je mangais bcp la Harira de ma grand mere Algerienne la harira ça exists aussi a l'ouest algerien si vous ne le saviez pas...

apres le soir juste apres le ftour on sortais jouer a la rue fi elhoma on crians "TIRIRA TIRIRA HAD 3AM LA7RIRA" :-) bo d'etre bledard.....maitenant je suis loin tres loin dans le coeur de l'europe triste destin.....

un genre de laura ingalls avec en + du chebakia

tu plaisante, dans mon village c'était presque cela
tu viens de me faire penser que 10 minutes avant le maghreb on était chargé d'aller chercher de l'eau chez un voisin qui avait un puit dont l'eau était toujours fraiche naturellement et elle était bonne son eau fraiche.....mamamamamamamama ze veux redevenir un zenfant

Cette phase là, on l'a tous vécu : ).

quelle sensation desgaréable quand en ouvrant les yeux on réalise aussitot qu'on avait raté le repas du souhour !!!

c'était comme un echec personnel qui allait conditionner le restant de nos jours lol

Juste

Au bled j'avais 8/9 ans je pense je me rappelle surtout des emission de la tele je rentrer de l'ecole en courant pour ne pas rater X-OR pour ce qui ce rappelle de serie pour les momes...sinan apres le ftour je mangais bcp la Harira de ma grand mere Algerienne la harira ça exists aussi a l'ouest algerien si vous ne le saviez pas...

apres le soir juste apres le ftour on sortais jouer a la rue fi elhoma on crians "TIRIRA TIRIRA HAD 3AM LA7RIRA" :-) bo d'etre bledard.....maitenant je suis loin tres loin dans le coeur de l'europe triste destin.....

bien vrai...

dans mon village nous n'avions pas encore l'ectricité dans les rues pour jouer le soir du coup on allait tous à tarawih !! ya rbi tssamh lina et on faisait tout sauf prier !!

on était mort de rire à chaque fois et notre jeu chetanesque consistait à donner des claque au copain devant qui essayait de se concentrer pour la salate !!

sacrée enfance

Juste

bien vrai...

dans mon village nous n'avions pas encore l'ectricité dans les rues pour jouer le soir du coup on allait tous à tarawih !! ya rbi tssamh lina et on faisait tout sauf prier !!

on était mort de rire à chaque fois et notre jeu chetanesque consistait à donner des claque au copain devant qui essayait de se concentrer pour la salate !!

sacrée enfance

Juste

Ton village, c'était au Maroc Juste ?

bien vrai...

sacrée enfance

Juste

On faisait pareil, sauf qu'on mettait des penalty quand les copains de devant était en soujoud.

L'imam ne comprenait pas pourquoi on squatter le fond la mosquée .

Arrbi tsem7na.

et le ramadan de votre adolescence?
moi c'etait les jeux de cartes au lycée
et secher les cours pour se retrouver sur le terrain de sport pour faire des match de volley

et secher les cours pour se retrouver sur le terrain de sport pour faire des match de volley

Au collège, je séchais les cours pour aller à la mosquée.

La CPE me convoqué et je lui disait que Dieu passer avant les cours.

Jusqu'à ce qu'elle convoque mon père....

On faisait pareil, sauf qu'on mettait des penalty quand les copains de devant était en soujoud.

Arrbi tsem7na.

tu m'as achevé !! heureusement que je suis à la maison !!

chouffi allah ikhalik ne me casse pas ma hal9a !!! vas ailleurs en faire une autre steupé :fou:

Mon grand frère m'obliger à faire le jeune, il balançait ma bouffe à la poubelle prétextant que c'était haram.

Des fois il se faisait grillé par ma mère.

Ma mère commençait à peine à l'engueuler puis s'arrêter.

J'avais 6 ans je ne comprenais pas tout mais j'avais compris un truc , le Ramadan c'était le moment de faire des bêtises.

ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je vais me faire griller si je continue à rigoler comme ça

ben quoi, laissons d'abord parler l'enfance et 3aaade aprés on parlera de l'adolescence et de la vieille o zid o zid

Mon grand frère m'obliger à faire le jeune, il balançait ma bouffe à la poubelle prétextant que c'était haram.

Des fois il se faisait grillé par ma mère.

Ma mère commençait à peine à l'engueuler puis s'arrêter.

J'avais 6 ans je ne comprenais pas tout mais j'avais compris un truc , le Ramadan c'était le moment de faire des bêtises.

force est de constater que tu comprends toujours la même chose ;)

Arrbi tsem7na.

Moi ce que j em rappelle plutot c'est la nuit de 27 ma grand mere me ramener a la mosque c'etait pour moi un jour sacre j'ai un kidz encore et ma grand mere me soule avec ouvre bien tes yeux pour voir les anges ki descends du ciel....moi je voyais rien et je continuer a la souler avec mes questions mais ils sont eux je lai vois pas l'innocence de l'enfance....la mosque ça nous manque ici en europe hier sur la tele je voyais les autres pays arabe faire la priere j'avais la chaire de poule.....

Quand j'étais petit je suis aller dans la cuisine et là, j'ai croisé un paquet de brioche, avec leur couleur dorée, j'ai commencer à ouvrir le paquet, j'ai entendu mon frère descendre j'ai abandonné, j'ai fini par jeuné toute la journée lol j'avais 10 ans ^^

je me souviens mon premier shour
je m'asseoit a moitié endormi vers les 3h du mat
yavait la un tajine de lapin sur la table
je me demander vraiment ce que je fichais là :D

je me souviens mon premier shour
je m'asseoit a moitié endormi vers les 3h du mat
yavait la un tajine de lapin sur la table
je me demander vraiment ce que je fichais là

il faut vraiment etre un sans coeur pour oser manger un lapin...........surtout à 3h du mat! ah nos parents et la psychologie des enfants toute une histoire !!

à 2 ans on a tous assisté à la tuerie du mouton dans le jardin et les parents pensaient que cela nous faisait plaisir !!!!

Quand j'étais petit je suis aller dans la cuisine et là, j'ai croisé un paquet de brioche, avec leur couleur dorée, j'ai commencer à ouvrir le paquet, j'ai entendu mon frère descendre j'ai abandonné, j'ai fini par jeuné toute la journée lol j'avais 10 ans ^^

on dirai qu'il t 'a sauvé la vie :rouge:

Juste

il faut vraiment etre un sans coeur pour oser manger un lapin...........surtout à 3h du mat! ah nos parents et la psychologie des enfants toute une histoire !!

à 2 ans on a tous assisté à la tuerie du mouton dans le jardin et les parents pensaient que cela nous faisait plaisir !!!!

on dirai qu'il t 'a sauvé la vie :rouge:

Juste

ah l'histoire du mouton c encore autre chose
mon p'tit neuveux à 2ans a asisté à la tuerie du mouton
il a pas arrêté de pleurer , il pensait qu'on avait tué notre chien ( aldo )
jusqu'à ce k'on l'enmene le voir de l'autre coté lol

Retour