Le Ramadan est prévu le 9 juillet 2013 en Belgique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le premier jour du Ramadan est prévu pour le mardi 9 juillet 2013 en Belgique. L'Exécutif des Musulmans de Belgique confirmera cette date à la veille ou l'avant veille.
En Belgique, où vivent près de 700.000 musulmans, c'est le Conseil des Théologiens qui décide du début du mois de jeûne.
Le mois de Ramadan est le 9e mois du calendrier de l'Hégire et dure 29 à 30 jours. Ce mois constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.
Pendant la durée (...)

- Société / Ramadan, Ramadan 2013, Religion, Belgique, Exécutif des Musulmans de Belgique

Le Ramadan est prévu le 9 juillet 2013 en Belgique...

Normal quand on propage des calendriers illogique avec 20h de jeûne , on se pose des questions et qu'on est pas d'accord.

L'Excécutif, composée de chiite, désire mettre le désordre en Belgique

Le Conseil des Théologien, des "imams" à la solde de l'état qui ne disent rien

Le Centre Islamique, qui porte sur leur dos la Fitna de la Belgique pour se taire... sinon les pétro-dollars saoudiens risqueraient de ne plus arriver

Ô combien ils invoqueront Dieu de leur avoir mis sur les épaules une charge qui ne savaient supporter

-

Le Conseil des Théologien, des "imams" à la solde de l'état qui ne disent rien

Le Centre Islamique, qui porte sur leur dos la Fitna de la Belgique pour se taire... sinon les pétro-dollars saoudiens risqueraient de ne plus arriver

Ô combien ils invoqueront Dieu de leur avoir mis sur les épaules une charge qui ne savaient supporter

-

Donc tu es d'accord sur le fait que jeuner 20heure ce n'est pas normal ?

Donc tu es d'accord sur le fait que jeuner 20heure ce n'est pas normal ?

Les ulémas ont décrétés que la sunnah était de prier al fjar 1h30 avant chourouq (et ce toute l'année pas uniquement pendant le ramadan) parce que certains rigolo se réveillent 1 jour avant le ramadan

Le Cente Islamique se base sur une fatwa d'Arabie, alors que celle ci est totalement caduque pour un pays tel que le Belgique. Et ils ne veulent pas prendre la responsabilité de redemander un nouvel avis à leur savant

Ils n'ont aucune autonomie d'action, je ne sais même pas pourquoi ce centre existe

Alors que le calendrier du Centre c'est 2h30/3h avant chourouq!!!

-

Les ulémas ont décrétés que la sunnah était de prier al fjar 1h30 avant chourouq (et ce toute l'année pas uniquement pendant le ramadan) parce que certains rigolo se réveillent 1 jour avant le ramadan

Le Cente Islamique se base sur une fatwa d'Arabie, alors que celle ci est totalement caduque pour un pays tel que le Belgique. Et ils ne veulent pas prendre la responsabilité de redemander un nouvel avis à leur savant

Ils n'ont aucune autonomie d'action, je ne sais même pas pourquoi ce centre existe

Alors que le calendrier du Centre c'est 2h30/3h avant chourouq!!!

-

C'est bien se que je pensais :)

Donc je ne suis pas dans l'erreur.

C'est bien se que je pensais :)

Donc je ne suis pas dans l'erreur.

Non non, j'ai longtemps était un défenseur du Centre, mais quand tu réfléchis, leur calendrier sont totalement caduque, leur méthode de calcul ne correspondent pas à la réalité du pays

L'année passée, on arrêter de manger à 3h05!!! Ils faisait noir de chez noir, même 1h après salat il fait toujours noir!!!

Alors que si tu suis 1h30 avant chourouq, juste après avec fait salam à la mosquée et qu'on regarde par la fenêtre tu vois au loin la ligne blanche se lever

De plus j'ai encore demandé l'avis d'un talib 'ilm en Arabie à Médine connu dans ma ville pour sa science et sa sagesse (je tairais son nom bien sur), et il m'a confirmé cette règle qui est appliquée en Arabie... le comble!

-

Non non, j'ai longtemps était un défenseur du Centre, mais quand tu réfléchis, leur calendrier sont totalement caduque, leur méthode de calcul ne correspondent pas à la réalité du pays

L'année passée, on arrêter de manger à 3h05!!! Ils faisait noir de chez noir, même 1h après salat il fait toujours noir!!!

Alors que si tu suis 1h30 avant chourouq, juste après avec fait salam à la mosquée et qu'on regarde par la fenêtre tu vois au loin la ligne blanche se lever

De plus j'ai encore demandé l'avis d'un talib 'ilm en Arabie à Médine connu dans ma ville pour sa science et sa sagesse (je tairais son nom bien sur), et il m'a confirmé cette règle qui est appliquée en Arabie... le comble!

-

Je ne suis pas partie si loin, j'ai juste telephoné à l'observatoire qui m'a dit que ce n'était pas normal.

Et se que j'ai trouvé encore plus anormal, c'est qu'une ville comme lille qui se trouve non loin de la belgique ai quasi 2h de difference pour le début du jeune. Cela m'a paru très gros.

Et une amie qui suit le meme calendrier chaque année et pdt toute l'année n'a pas été confronté à ce probleme. elle a dit qu'elle suivait le calendrier qu'elle suit habituel et elle trouve pas cela normal qu'on change l'heure du fajr slmt pdt le ramadan.

carlos
c lislam 2013 c tout
vous avez foutu le bordel en belgique
meme pas capable de se mettre d accord sur une date , meme pas capable d avoir une mosquee propre sans probleme de stationnement .
vous nous cassez la tete en disant les riffains les jbala les oujdis sont religieux mais regardez l etat des musulmans de belgique , la derniere roue du carosse en tout

carlos
c lislam 2013 c tout
meme pas capable de se mettre d accord sur une date , meme pas capable d avoir une mosquee propre sans probleme de stationnement .
vous nous cassez la tete en disant les riffains les jbala les oujdis sont religieux mais regardez l etat des musulmans de belgique , la derniere roue du carosse en tout

nié ?

Qu'est ce que tu racontes ? :eek:

carlos
c lislam 2013 c tout

Je ne me fatigue plus à te répondre

Va ta prendre un bon verre de vin avec tes amis gwers pour t'ingérer encore plus en tant que bon laïc royaliste que tu es et laisse nous entre "dernière roue du carosse"

-

Ben moi c'est mon deuxième ramadan. Je le fais par conviction mais 20 heure sans boire, c'est long. Heureusement qu'on est pas au Maroc je vais mourir si il y a canicule :D

Par conviction ou juste pour le fun :joueur:!

Pour la première fois, j'ai eu à le faire au Maroc, malgré la température caniculaire (on a dépassé plusieurs fois les 50°), je préfère le ramadan là-bas à ici , à cause de l'ambiance qui y règne à cette période.

-

Je ne crois pas que les chiites y soient pour grand chose, de toute manière , d'après ce que j'ai compris, si on suivait leurs horaires on décalerait le tout d'une vingtaine de minute. L'exécutif suit aveuglément la science et personne n'ose émettre une fatwa adaptée à notre latitude si particulière , faudrait peut-être demander son avis à Luc Trullemans :D.

Sinon que dire de l'attitude d'une partie de la communauté qui décide de fêter el aid avec le premier pays étranger qui le décrète en ignorant complètement la majorité qui suit l'avis de l'exécutif.

Je ne crois pas que les chiites y soient pour grand chose, de toute manière , d'après ce que j'ai compris, si on suivait leurs horaires on décalerait le tout d'une vingtaine de minute. L'exécutif suit aveuglément la science et personne n'ose émettre une fatwa adaptée à notre latitude si particulière , faudrait peut-être demander son avis à Luc Trullemans :D.

Sinon que dire de l'attitude d'une partie de la communauté qui décide de fêter el aid avec le premier pays étranger qui le décrète en ignorant complètement la majorité qui suit l'avis de l'exécutif.

On est 700.000 et on est même pas foutu de se mettre d'accord sur un horaire

Rien que ce constat me dégoute

-

On est 700.000 et on est même pas foutu de se mettre d'accord sur un horaire

Rien que ce constat me dégoute

-

Bah on s'est quand même un peu amélioré, quant j'étais ado, soit il y a plus de 20 ans, la moitié de la cour de récré jeûnait et l'autre pas, idem pour el aid. A l'époque, Turcs et marocains suivaient respectivement la Turquie et l'Arabie Saoudite. Depuis quelques années, on s'est amélioré. Un petit groupe va à l'irm, observe la lune et décrète pour toute la communauté le début du jeûne, crois le ou non, c'est un grand pas que personne ne croyait possible.

Pour l'horaire, je crois au contraire qu'ils sont assez d'accord, les uns veulent suivre le fuseau horaire belge, ce qui donne un calendrier "meurtrier" et les autres veulent qu'il soit adapté à celui de Bordeaux, ce qui donne des horaires bizarroïde, du genre, tu peux rompre le jeûne alors que le soleil fait toujours coucou.

Bah on s'est quand même un peu amélioré, quant j'étais ado, soit il y a plus de 20 ans, la moitié de la cour de récré jeûnait et l'autre pas, idem pour el aid. A l'époque, Turcs et marocains suivaient respectivement la Turquie et l'Arabie Saoudite. Depuis quelques années, on s'est amélioré. Un petit groupe va à l'irm, observe la lune et décrète pour toute la communauté le début du jeûne, crois le ou non, c'est un grand pas que personne ne croyait possible.

Pour l'horaire, je crois au contraire qu'ils sont assez d'accord, les uns veulent suivre le fuseau horaire belge, ce qui donne un calendrier "meurtrier" et les autres veulent qu'il soit adapté à celui de Bordeaux, ce qui donne des horaires bizarroïde, du genre, tu peux rompre le jeûne alors que le soleil fait toujours coucou.

Pour la calendrier, les calculs sont simple

Al fajr = 1h30 avant chourouq
Al Dohr + Al Asr + Al maghreb = se référer aux calendriers dits traditionnels
Al Ichaa = 1h30 après al maghreb

Rien que ça, cette unification sera le plus grand bien

Le centre islamique, sous influence saoudienne, est responsable de cette fitna

A chaque Ramadan des mosquées subissent des fitna

-

Pour la calendrier, les calculs sont simple

Al fajr = 1h30 avant chourouq
Al Dohr + Al Asr + Al maghreb = se référer aux calendriers dits traditionnels
Al Ichaa = 1h30 après al maghreb

Rien que ça, cette unification sera le plus grand bien

Le centre islamique, sous influence saoudienne, est responsable de cette fitna

A chaque Ramadan des mosquées subissent des fitna

-

Tu pourras m'imprimer un calendrier à toi stp :D

Je parles sérieusement

Par conviction ou juste pour le fun :joueur:!

Pour la première fois, j'ai eu à le faire au Maroc, malgré la température caniculaire (on a dépassé plusieurs fois les 50°), je préfère le ramadan là-bas à ici , à cause de l'ambiance qui y règne à cette période.

Faire Ramadan pour le fun ? Y a quoi de fun ? Non, je fais Ramadan parce que je suis croyant et que j'essaye de respecter les coutumes musulmanes. Sinon je suis d'accord j'aurai bien aimé le faire au Maroc, d'ailleurs il est bien préferable de vivre sa spiritualité au Maroc plutôt qu'en Belgique. Les appels a la prière me font vibrer ...
Le seul mochkil c'est que je supporte mal la chaleur, c'est mon défaut d'européen :)

Faire Ramadan pour le fun ? Y a quoi de fun ? Non, je fais Ramadan parce que je suis croyant et que j'essaye de respecter les coutumes musulmanes. Sinon je suis d'accord j'aurai bien aimé le faire au Maroc, d'ailleurs il est bien préferable de vivre sa spiritualité au Maroc plutôt qu'en Belgique. Les appels a la prière me font vibrer ...
Le seul mochkil c'est que je supporte mal la chaleur, c'est mon défaut d'européen :)

Je sais, je te taquine ;).

Concernant la chaleur marocaine, ne perd pas de vue que tu es vacancier et que tu peux sans problème t'adapter en évitant de t'exposer inutilement. Je dirais même plus que cet aléas ramadanesque permet le véritable repos, j'ai passé une grande partie des vacances à l'abri en bouquinant , mes soirées à la mosquée puis au café pour y déguster du véritable café.

Ce qui m'a le plus plu l'an dernier; alors que je revenais , en car, d'une visite chez ma grande soeur, c'est notre halte dans un restaurant routier quelques minutes avant l'heure de la rupture.
Sur le côté était prévu des tapis , un imam pour guider la prière et dans le fond du resto, les tables étaient préalablement garnies de soupes, de dattes et de laits : je me suis dit pas de doute, on est bien dans un pays musulman :-D.

Ce n'est pas MON calendrier, mais celui de quelques mosquées courageuses qui réfléchissent et n'obéissent pas bêtement parce qu'il s'agit d'UN centre islamique

Je vais vous trouver ça pour le ramadan incha'allah (mais en privé)

-

Moi aussi cela m'interesse parce que l'année passé, j'ai essayé de faire mes calculs pour le fajr avec l'aide de mes connaissances en astrologie et grace à l'observatoire de bruxelles mais cela prend quand meme du temps avec une marge d'erreur de 15 minutes quand même :/

Retour