Le Ramadan sera-t-il reporté ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À quelques jours du démarrage du mois de ramadan, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) affirme que le jeûne peut être reporté pour certaines catégories de personnes.
Sont normalement dispensés du jeûne les enfants, les personnes âgées ou vulnérables, les femmes enceintes ou allaitantes, les malades ainsi que les voyageurs du jeûne.
"Cette année exceptionnellement, les personnes de confession musulmane qui travaillent en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19) et (...)

- Monde / Aïd Al fitr 2020, Belgique, Islam, Religion, Ramadan 2020

Le Ramadan sera-t-il reporté ?

salam

ah bon? je pensais qu'ils savaient c'est quoi exactement...
Regarde dans les médias ils disent le ramadan on sait que c'est une "période de fête" où tout le monde va chez tout le monde! LOL
Si on s'invite c'est fi sabililah c'est important de partager les repas et la rupture du jeûne. On n'écoute pas de musiques et on ne fait pas la fête...
mais eux font croire que c'est ça.

Regarde dans les médias ils disent le ramadan on sait que c'est une "période de fête" où tout le monde va chez tout le monde! LOL
Si on s'invite c'est fi sabililah c'est important de partager les repas et la rupture du jeûne. On n'écoute pas de musiques et on ne fait pas la fête...

salam

ok!^^
alors ils n'ont rien compris du ramadan...la fête c'est à la fin du ramadan!^^

salam
les gâteaux je comprends mais pourquoi les tapis volants?^^
Ils ne voient que "le folklore qu'ils s'imaginent du genre couscous merguez, baklava, corne de gazelle, thé, la chanson dyel 123 soleil, La chanson de Rachid TAHA "ya raya7 " (ya ghaya pour les intimes :D @Soumiyah ) les danseuses du ventre, les babouches, les tentes dans le désert, le chameau et le tapis volant :D

Non mais les français veulent que des gâteaux de chez nous :D

Ils ne voient que "le folklore qu'ils s'imaginent du genre couscous merguez, baklava, corne de gazelle, thé, la chanson dyel 123 soleil, La chanson de Rachid TAHA "ya raya7 " (ya ghaya pour les intimes :D @Soumiyah ) les danseuses du ventre, les babouches, les tentes dans le désert, le chameau et le tapis volant :D
Ils pensent encore qu’on fait la fiesta tous les soirs pendant un mois....🥳

Je ne pense pas que ça soit cela le fond du problème. Ils pensent plus au fait que durant le ramadan le soir il y a énormément de monde en rue sans compter que tous les commerçants ouvraient assez tard et que c’était rempli de monde. Clairement le ramadan c’est pas la fête tous les jours mais vous ne pouvez pas nier que dans les commerces ça ressemble chaque soir à la soirée de noel avec tout le monde qui est collé les uns aux autres pour acheter à manger

du moins quand j’y participait à molenbeek c’était la folie chaque soir

Ah chez nous, on met de la musique pdt le ramadan. On laisse la radio allumé pour écouter l’appel à la prière et ensuite la station switch entre musique et sketch humoristique vu qu’on ne mange pas devant la tv.

Mais c’est vrai, on ne fait pas de fête, on a la tête ds le luc tt la journée, cmt on peut faire la fête ?

Ah chez nous, on met de la musique pdt le ramadan. On laisse la radio allumé pour écouter l’appel à la prière et ensuite la station switch entre musique et sketch humoristique vu qu’on ne mange pas devant la tv.

Mais c’est vrai, on ne fait pas de fête, on a la tête ds le luc tt la journée, cmt on peut faire la fête ?
chacun fait ce qu'il veut pendant cette période, qu'il jeûne ou qu'il ne jeûne pas ça le regarde lui et lui seul
mais je parle de base le Ramadan c'est pas une fête :cool:

Attention je dis pas la folie dans un sens négatif. Mais dans le sens où y a énormément de monde et oui on achète bien plus donc ok c’est pas la fête mais à table ça y ressemble beaucoup quand même. Qu’on vienne pas me dire que c’est un mois propice à rester chez soit confiné. On organise souvent de grand repas. Les voisins sont invités ou vice versa. Des associations font des ruptures du jeune en groupe en grand nombre. Les prières à la mosquée alors qu’ici c’est fermé on se doute bien que beaucoup vont se faire mais en cachette etc etc. Faut pas s’y méprendre ça va arriver

quand on voit qu’une messe de Pâques avec 40 fidèle à été faites alors que c’était interdit on se doute bien qu’ici aussi il va y avoir du débordement.
mais tous devrions le faire mais seul pour ceux qui le sont et en famille mais que ceux vivant sous le même toit.
pour faire ses course ne pas y aller au soir pour les boulangeries etc

[
chacun fait ce qu'il veut pendant cette période, qu'il jeûne ou qu'il ne jeûne pas ça le regarde lui et lui seul

Ouais mais moi je te parle pas du jeune ou non, je faisais juste une apparté concernant la musique.

He oui le ramadan, c’est pas une fête, c’est à la fin que ça l’est lol

A la base non mais combien d’imam et imam sérieux dénoncent le fait que le ramadan est devenu le mois de la bouffe
les commerçant font pour beaucoup 1/3 de leur recette de l’année.
beaucoup de familles dépensent jusqu’à 1000 eur en nourriture ce mois précis.
c’est pas un fait caché c’est Une réalité connue

A la base non mais combien d’imam et imam sérieux dénoncent le fait que le ramadan est devenu le mois de la bouffe
les commerçant font pour beaucoup 1/3 de leur recette de l’année.
beaucoup de familles dépensent jusqu’à 1000 eur en nourriture ce mois précis.
c’est pas un fait caché c’est Une réalité connue
ne confondez pas les mauvaises habitudes des gens et le jeûne du mois de Ramadan
Vous leur reprochez des choses et vous faites exactement la même chose mdr
Quelle sincérité intellectuelle...

On trouve même des sujets sur ce forum vos trucs technique pour pas prendre du poids durant le ramadan. Ça veut tout dire
jamais compris je perdais jusqu’à 8kg la première semaine lol
le soir juste une soupe avec du pain. Ma femme me disait le but n’est pas au soir de rattraper tes repas de la journée mais de sentir la faim comme un pauvre
et dodo et pas de repas milieu de la nuit ou autre

ne confondez pas les mauvaises habitudes des gens et le jeûne du mois de Ramadan
Je ne reproche rien absolument pas j’explique le pourquoi du questionnement
je ne dis pas non plus que c’est tout le monde mais ça n’en reste que c’est une habitude qui a tendance à se généraliser. Sinon pourquoi les commerçants font leur chiffre d’affaire ce mois là si j’ai tort ?
le chiffre devrait être le même que les autres mois non
a nouveau c’est caduque aussi ton raisonnement. Le questionnement se porte sur le jeune du ramadan ou sur les mauvaises habitudes des gens justement ?
conaissant les gens il est normal de se poser la question et de sensibiliser que cette année attention il faut pas faire comme d’autres années car c’est spécifique cette fois ci

puis de toute façon on verra d’ici peu qui a raison pas besoins de se prendre la tête

La sincérité intellectuelle est de se poser la question qui est est ce que durant le ramadan les magasins et rues le sois sont bondées les autres années. Oui ou non ?
est ce que j’invente quelque chose en disant cela. Est ce que je décris quelque chose qui est faux oui ou non ?
je dis rien de mal tout de même.

Article de 2011. Je n’invente rien

A Molenbeek, les magasins de la rue de Ribaucourt sont majoritairement fréquentés par la communauté marocaine de Bruxelles. Selon les commerçants du coin, le mois de ramadan est propice aux affaires. Un épicier témoigne: "Le ramadan, c’est beaucoup de travail. Beaucoup de marchandises partent bien. Boucheries, boulangeries, pâtisseries: toutes ont du travail. Pour ma part, les dattes et les raisins se vendent particulièrement bien, bien que tout le reste se vende bien aussi!"

Les commerçants de la rue vendent donc plus de marchandises durant le ramadan, en tout cas ceux qui vendent de l'alimentaire. Tous, qu'ils soient boulanger, boucher ou poissonnier, ont la même explication. "Comme les gens ne mangent pas de toute la journée, ils ont tendance à apprécier des choses qu’ils ne mangent pas quotidiennement", analyse un des bouchers de la rue. Un poissonnier ajoute: "Quand on fait des courses le ventre vide, on voit pleins de choses, on a envie de pleins de choses, mais, finalement, on gaspille… Quoiqu’on partage aussi."

Le mois de ramadan est donc bon pour le commerce, puisque le travail ne manque pas, surtout en fin d'après-midi. Après la journée de travail, les files s'allongent dans les magasins.

Pour l’écrivain de l’article sur Bladi vaut mieux retirer cet article car il n’a pas lieu d’être et est sans objet.
Les gens qui disent comme quoi il y a des fatwas pour ne pas jeûner,je vous assure qu’il y en a rien du tout !
Corona ou pas,le jeune est une obligation pour tout musulman capable et ayant atteint la puberté.
Ceci dit,les gens qui sont malades (pour n’importe quelle raison) sont exemptés habituellement du jeûne et doivent le reprendre une fois rétablis.

Pour l’écrivain de l’article sur Bladi vaut mieux retirer cet article car il n’a pas lieu d’être et est sans objet.
Les gens qui disent comme quoi il y a des fatwas pour ne pas jeûner,je vous assure qu’il y en a rien du tout !
Corona ou pas,le jeune est une obligation pour tout musulman capable et ayant atteint la puberté.
Ceci dit,les gens qui sont malades (pour n’importe quelle raison) sont exemptés habituellement du jeûne et doivent le reprendre une fois rétablis.

bin clairement que non aucunes raison. On le fait mais seul ou juste famille sous le même toit
on fait uniquement la prière à la maison
on n’achète pas chaque soir en se collant dans les épiceries boulangerie bouchez et autre
sinon le virus va faire un véritable massacre c’est tout.
ramadan reporte ça n’existe pas mais faut que tout le monde respecte quelques principes de sécurité en cette période qui est très différente de tous les autres années

essayez d'aller
On trouve même des sujets sur ce forum vos trucs technique pour pas prendre du poids durant le ramadan. Ça veut tout dire
jamais compris je perdais jusqu’à 8kg la première semaine lol
le soir juste une soupe avec du pain. Ma femme me disait le but n’est pas au soir de rattraper tes repas de la journée mais de sentir la faim comme un pauvre
et dodo et pas de repas milieu de la nuit ou autre
waw magnifique on est content pour vous!

bin clairement que non aucunes raison. On le fait mais seul ou juste famille sous le même toit
on fait uniquement la prière à la maison
on n’achète pas chaque soir en se collant dans les épiceries boulangerie bouchez et autre
sinon le virus va faire un véritable massacre c’est tout.
ramadan reporte ça n’existe pas mais faut que tout le monde respecte quelques principes de sécurité en cette période qui est très différente de tous les autres années

Ce n’est pas une obligation les « Tarawihs «

Pour info,le prophète saws n’est pas sorti une nuit du ramadan,il y avait un des sahabas qui est venu frapper à sa porte,en vain,le lendemain,le prophète leur a dit,qu’il n’a pas voulu venir pour que ça ne soit pas appliquée pour les musulmans.

Ce n’est pas une obligation les « Tarawihs «

Pour info,le prophète saws n’est pas sorti une nuit du ramadan,il y avait un des sahabas qui est venu frapper à sa porte,en vain,le lendemain,le prophète leur a dit,qu’il n’a pas voulu venir pour que ça ne soit pas appliquée pour les musulmans.
quelqu'un a dit que c'était obligatoire? je ne pense pas ou alors il faudrait nous l'indiquer

Retour