Le Ramadan sera-t-il reporté ?

Je réponds au post juste plus haut qui parle de la salat en groupe.
D’autres personnes (90% sinon plus) croient que c’est une obligation liée au Ramadan.
où ça? dans quel pays? tu peux me donner le lien du site qui annonce ce pourcentage?
oula c'est 90% de ta famille?
 
Non, le Ramadan ne sera pas reporté ou annulé à cause du coronavirus



Ces derniers jours, des vidéos circulent sur WhatsApp prétendant que le Ramadan serait reporté ou annulé à cause du coronavirus. Le début du jeûne aura-t-il bien lieu la soirée du 23 avril comme prévu ?




Dans une vidéo diffusée sur Whatsapp, Mohammed Chatar, présentateur de la station bruxelloise Arabel prétend "avoir entendu de bonnes sources que plusieurs pays sont en train d'envisager le report ou l'annulation du Ramadan", rapporte la VRT.
La vidéo a été fortement partagée au sein de la communauté marocaine en Belgique. Selon Mohammed Chatar, le Ramadan serait reporté car les personnes qui jeûnent auraient un système immunitaire affaibli et seraient donc plus susceptibles de contracter le covid-19.


Abdelmoniam Boussenna, imam de la mosquée Arrahma de Roubaix, démonte cette fausse information dans une vidéo : "La première des choses, c’est de s’abstenir de partager."
Selon lui, il faut aussi se poser une autre question : "Reporter/annuler par qui ? Quelle est cette mystérieuse autorité qui a la capacité d’annuler ou de reporter le quatrième pilier de l’Islam ?"
Avant d’ajouter : "Si les médecins ou les experts nous avaient expliqué que le jeûne favorisait le développement du virus, nous aurions bien sûr pris nos responsabilités parce que la préservation de la vie prime. Mais ce n’est pas le cas, aucun spécialiste n’a dit cela. Au contraire, il est prouvé que le jeune apporte des bienfaits."
L’information selon laquelle le Ramadan serait reporté ou annulé est dès lors infondée.



Dispenses sous certaines conditions
À la suite de l’annonce de la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 3 mai, l’Exécutif des Musulmans de Belgique a rappelé dans un communiqué que les enfants, les personnes âgées ou fragilisées, les femmes enceintes ou allaitantes et les malades sont dispensés de l’observation du jeûne.
Mais ce n’est pas tout, en raison du caractère exceptionnel de la pandémie, des dispenses supplémentaires sont autorisées : "Cette année exceptionnellement, les personnes de confession musulmane qui travaillent en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid 19) et qui sont confrontées à des circonstances de travail très pénibles (stress et fatigue intenses, horaire surchargé, port de tenues de sécurité qui accentuent la soif…) peuvent, si elles rencontrent des difficultés insurmontables, rompre le jeûne entamé et le reporter ultérieurement. Cela concerne principalement les membres du personnel des hôpitaux, des homes et des entreprises de pompes funèbres."
L’Exécutif des Musulmans conclut : "Il est primordial que l’ensemble de la communauté musulmane respecte scrupuleusement toutes ces recommandations et comprenne qu’elles sont essentielles pour préserver la santé publique. Dans ce contexte, la patience est la meilleure des vertus."

https://www.rtbf.be/info/societe/de...-ou-annule-a-cause-du-coronavirus?id=10485165
 
Retour
Haut