Le rapport Goldstone entériné par 114 voix contre 18

Entretien avec Jeff Halper

1ère partie
lundi 12 juillet 2010 - 06h:45

Jeff Halper est cofondateur et coordinateur du Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD). Il a participé comme personne-ressource (expert) à la 219è assemblée générale du Comité des études de l’Eglise presbytérienne au Moyen-Orient à Minneapolis (Minnesota - USA). PNN a pu s’entretenir à deux moments différents avec lui, au cours de la semaine, sur des sujets liés au conflit en Israël/Palestine.

Concernant le rapport Goldstone et le Fatah :

" Richard Falk. Il est l’une des plus célèbres personnalités à défendre les droits humains dans le monde. Et il est le rapporteur spécial des Nations unies sur la Palestine. Israël ne le laisse pas entrer parce qu’il est critique. Richard Falk, qui est l’un des plus grands atouts pour les Palestiniens, s’est prononcé en faveur du rapport Goldstone. Il dit que le rapport Goldstone montre qu’Israël a commis des crimes de guerre, et qu’il doit être jugé (devant un tribunal). Il a poussé dans ce sens-là.

Mais le rapport Goldstone critique aussi le Hamas. Alors, l’Autorité palestinienne a essayé de faire virer Richard Falk, parce qu’il soutenait le rapport Goldstone. Pourquoi ? Vous pourriez penser que l’Autorité soutenait le rapport Goldstone. Non, parce que le Hamas y est critiqué par Goldstone en tant qu’institution qui gouverne la bande de Gaza. Eh bien, si Falk accepte le fait que le Hamas est une entité gouvernementale, alors Falk est anti-Fatah. Autrement dit, à l’Autorité, ils sont prêts à faire limoger leurs meilleurs appuis. Ils sont tellement obsédés par le Hamas qu’ils en perdent tout notion d’ensemble. Voilà mon problème, je pense qu’ils sont myopes, je ne sais pas quelle est leur foutue stratégie. Et c’est très frustrant. "

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9076

Cette injustice qui dure depuis plus de 60 ans au vu et au su de toute la communauté internationale - de l'ONU, de l'UE, des Etats-Unis et, surtout, des pays arabes - me donne l'envie de vômir...

Que de silences coupables, d'hypocrisie éhontée et de lâcheté assumée de la part du monde entier ! Des êtres sont spoliés, humiliés, torturés et tués sans que personne ne s'en émeuve et mette un terme à cette boucherie !!!

Plus que jamais, et sans doute pour toujours, Israël est l'Etat le plus fasciste, le plus raciste et le plus inhumain du monde moderne !!! La libération de la Palestine ne pourra s'obtenir que par les armes, certainement pas par la voie politique qui a fait la démonstration de son echec !

Cette injustice qui dure depuis plus de 60 ans au vu et au su de toute la communauté internationale - de l'ONU, de l'UE, des Etats-Unis et, surtout, des pays arabes - me donne l'envie de vômir...

Que de silences coupables, d'hypocrisie éhontée et de lâcheté assumée de la part du monde entier ! Des êtres sont spoliés, humiliés, torturés et tués sans que personne ne s'en émeuve et mette un terme à cette boucherie !!!

Plus que jamais, et sans doute pour toujours, Israël est l'Etat le plus fasciste, le plus raciste et le plus inhumain du monde moderne !!! La libération de la Palestine ne pourra s'obtenir que par les armes, certainement pas par la voie politique qui a fait la démonstration de son echec !

Chacun est libre d'avoir son avis.

Il ne faut tout de même pas occulter qu'il y a eu plusieurs guerres, notamment avec l'Égypte, la Jordanie et la Syrie réunies....il me semble que la Libye a été impliquée également (??????????????).

Les "gains" de territoire qui sont "colonisés" par Israël sont le résultat de ces guerres.

A la fin de toute guerre il doit y avoir des accords de paix et certains territoires sont rendus. Ce fut le cas du Sinaï lorsque l'Égypte a fait la paix avec Israël.

Il est rare de voir les perdants imposer leurs conditions de paix. Vous avez des exemples????

Gaza et la Cisjordanie sont des territoires donnés par l'Égypte et par la Jordanie.

Chacun est libre d'avoir son avis.

Il ne faut tout de même pas occulter qu'il y a eu plusieurs guerres, notamment avec l'Égypte, la Jordanie et la Syrie réunies....il me semble que la Libye a été impliquée également (??????????????).

Les "gains" de territoire qui sont "colonisés" par Israël sont le résultat de ces guerres.

A la fin de toute guerre il doit y avoir des accords de paix et certains territoires sont rendus. Ce fut le cas du Sinaï lorsque l'Égypte a fait la paix avec Israël.

Il est rare de voir les perdants imposer leurs conditions de paix. Vous avez des exemples????

Gaza et la Cisjordanie sont des territoires donnés par l'Égypte et par la Jordanie.

Absolument d'accord. La guerre a malheureusement ses lois et ses principes. Mais précisément, ce que je reproche à Israël c'est de ne pas respecter ces règles. L'Etat hébreu assiège injustement, bombarde aveuglément et tue impunément au mépris de toutes les conventions internationales.

Et personne, pas même l'ONU dont c'est la fonction, ne sait s'y opposer... Je ne vois pas d'autres issues que celle, malheureusement, de la libération par la guerre.

J'interviens de temps en temps quand je pense que les interventions "dévient".
Pour le reste, la Palestine n'est pas mon problème. Pas plus que le Sahara Occidental, que le Tibet, que......

Je m'inquiète du sort des habitants. Eux n'ont rien demandé.

On voit bien que tu sors d'une famille bourgeoise dans ton petit patelin belge.

Rien à foutre des autres... L'humanité ca te dit quelque chose?

J'interviens de temps en temps quand je pense que les interventions "dévient".
Pour le reste, la Palestine n'est pas mon problème. Pas plus que le Sahara Occidental, que le Tibet, que......

Je m'inquiète du sort des habitants. Eux n'ont rien demandé.

tu es modérateur ?

à part poser des questions et avoir des positions qui sont souvent contradictoires...qu'apportes tu au débat ?

en Palestine il y a des palestinens
au Sahara,des sahraouis
au Tibet, des tibétains

Encore une contradiction ....tu dis t'en foutre de la Palestine et autre mais que que tu te préoccupes des habitants ! :rolleyes:

Bref ....

On voit bien que tu sors d'une famille bourgeoise dans ton petit patelin belge.

Rien à foutre des autres... L'humanité ca te dit quelque chose?

Le Tibet ça te dit quelque chose? Le Sahara Occidental ça te dit quelque chose? Les Malouines/Falkland ça te dit quelque chose? Le Cachemire ça te dit quelque chose?....

L'humanité ça te dit quelque chose?....:)

tu es modérateur ?

à part poser des questions et avoir des positions qui sont souvent contradictoires...qu'apportes tu au débat ?

en Palestine il y a des palestinens
au Sahara,des sahraouis
au Tibet, des tibétains

Encore une contradiction ....tu dis t'en foutre de la Palestine et autre mais que que tu te préoccupes des habitants ! :rolleyes:

Bref ....

J'apporte des positions contradictoires. :)

C'est ça qui te dérange?????

Le Tibet ça te dit quelque chose? Le Sahara Occidental ça te dit quelque chose? Les Malouines/Falkland ça te dit quelque chose? Le Cachemire ça te dit quelque chose?....

L'humanité ça te dit quelque chose?....:)

Je te cite: Pour le reste, la Palestine n'est pas mon problème. Pas plus que le Sahara Occidental, que le Tibet, que...

Je pense être un peu plus humaniste que toi ;)

Un rapport de l’armée israélienne qui confirme les conclusions Goldstone est enterré en Israël
jeudi 29 juillet 2010 - 22h:41

Max Blumenthal

Un rapport de l’armée israélienne qui a été discrètement présenté aux Nations-Unies il y a deux semaines reconnaît les bombardements par les FDI de bâtiments de l’ONU avec des obus au phosphore blanc. Les précédents rapports israéliens avaient toujours nié qu’un tel cas avait pu se produire.

Un rapport discrètement remis aux Nations-Unies il y a deux semaines par l’avocat général de l’armée israélienne, Avichai Mandelblit, sur la conduite d’Israël pendant l’opération Plomb durci (contre la bande de Gaza, 27 décembre 2008/18 janvier 2009) confirme les principales conclusions du rapport Goldstone (résumé en français - pdf).

Le rapport Mandelblit (version intégrale en anglais (pdf)), qui apporte des informations sur 150 enquêtes en cours, a scandalisé l’armée israélienne. « L’armée donnait la même impression d’effroi qu’après le rapport Goldstone » fait remarquer un officier israélien. Un autre chef militaire exprime sa colère quand, après qu’un précédent rapport des FDI ait affirmé la légalité des bombardements des zones civiles avec une arme chimique, le phosphore blanc, le rapport Mandelblit publie maintenant des recommandations qui en limitent l’usage. « C’est comme s’il essayait de vous lier les mains dans le dos. Pourquoi l’usage d’une arme qui ne pose aucun problème doit-il être limité ? », demande cet officier.

La confirmation par Mandelblit de l’usage de phosphore blanc par l’armée israélienne à Gaza contre des bâtiments des Nations-Unies est l’un des aveux les plus remarquables de son rapport. Il prend de front, en le démentant, ce mensonge maintes et maintes fois affirmé devant l’opinion israélienne au lendemain de l’opération Plomb durci, et repris dans un rapport des FDI d’avril 2009, prétendant qu’« aucune munition au phosphore n’avait été utilisée sur des zones construites ».

Le débat sur l’emploi du phosphore est enfoui dans le corps du rapport, à la page 21, dans une section sur les bâtiments des bureaux locaux de l’UNRWA :

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9164

Après tout les spoliations des terres et arrestations et tueries continue
Preuve Sabra et Chatilla des oubliés même pas un tribunal international

Reste un message à l’ONU de la part du monde arabo-musulman
Envoie des casques bleues sur le tracé de 1967 et création de l’état palestinien

A défaut plus de musulman a cette assemblée

Ils peuvent balancer ce qu'ils veulent et violer toutes les conventions de geneve et des N-U de toutes manières leur action est soutenue par l'occident et les us.

Il n'y aura aucune sanction malgré tout ce qui a été comis nottement depuis 2001 envers les civils libannais et palestiniens.

Les réactions internationales seront aussi muettes à l'encontre de leurs massacres qu'elles le sont envers la diminution du territoire palestinen qui diminue deouis les années 60....

Retour