Le Retour au Maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fikfakzor
  • Date de début Date de début

Fikfakzor

El Soussi
Salam
Je suis un marocain Soussi amoureux de sa culture marocaine qui va retourner bientôt au maroc(à Agadir) pour y vivre définitivement.
Je pense sincèrement que nous avons pas d'avenir ici, certes la france nous a offert beaucoup, mais je ne me vois pas m'assimiler à ce pays même si je le respecte. Je pense que les maghrebins de France devraient envisager un retour au pays, c'est la seule manière de préserver nos langues, notre identité culturel et ethnique, notre histoire et nos valeurs religieuses.
Bien sûr certains ici, vont supposer que je suis membre de l'extrême droite ou autre, sachez que nous avons rien à gagner à rester ici, nos petits enfants seront des etrangers pour nous si nous restons ici. Même si la vie economique au maghreb est difficile, nous pouvons créer des organisations d'entraide de maghrebins de france, si nous sommes assez nombreux, on peut créer des entreprises, on peut demander à une union économique des pays d'Afrique du nord (qui serai bénéfique pour le PIB et les investissements/délocalisation).
Le maghreb est peu démocratique, avec une population encore peu éduqué, mais justement nous pouvons changer ça, faire évoluer, aider à la transition démocratique.
Je ne parle pas Hijra, c'est plus subtil que ça, c'est juste la concrétisation de notre attachement à notre culture/identité et la volonté d'aider les gens de là-bas à sortir nos pays de l'état dans lequel ils sont.
J'aimerais votre avis !

l'avenir c 'est toi qui le construit et peut importe dans quel pays tu te trouve

l'avenir c 'est toi qui le construit et peut importe dans quel pays tu te trouve
Bien sûr c'est chacun son choix, mais la france est avant tout le pays des francais, restez ici c'est renoncer à moment à son identité d'origine qu'on soit Arabe; Berbere, Wolof, Kurde, turc etc
Si une personne comme moi se sent avant tout marocain et maghrebin, je n'ai pas le droit de rester dans un pays comme la France, par respect pour mon intégrité culturel et pour la France

Bien sûr c'est chacun son choix, mais la france est avant tout le pays des francais, restez ici c'est renoncer à moment à son identité d'origine qu'on soit Arabe; Berbere, Wolof, Kurde, turc etc
l'identité c'est toi qui la forge que tu vie dans ton pays d'origine ou pas

Si une personne comme moi se sent avant tout marocain et maghrebin, je n'ai pas le droit de rester dans un pays comme la France, par respect pour mon intégrité culturel et pour la France

c'est compréhensible si la France te forçait à renié ta culture mais c'est pas le cas et ne me dit pas le contraire

moi qui est vécue quelque année au pays je ne soufre pas de se manque culturelle

l'identité c'est toi qui la forge que tu vie dans ton pays d'origine ou pas

c'est compréhensible si la France te forçait à renié ta culture mais c'est pas le cas et ne me dit pas le contraire

moi qui est vécue quelque année au pays je ne soufre pas de se manque culturelle
C'est pas une question de forcé ou non, un moment ou un autre les descendants d'immigrés s'assimilent et se dilue completement dans l'identité franco-francaise, c'est un choix que je respecte, mais faut en avoir conscience et si on est pas d'accord, on retourne dans le pays de nos origines, c'est mon avis!

C'est pas une question de forcé ou non, un moment ou un autre les descendants d'immigrés s'assimilent et se dilue completement dans l'identité franco-francaise, c'est un choix que je respecte, mais faut en avoir conscience et si on est pas d'accord, on retourne dans le pays de nos origines, c'est mon avis!
et bien pas pour beaucoup d'immigré qui malgré la retraite atteint sont toujours ici et ne soufre d'un manque d'identité ou de culture

après tu as raison si à la base tu ne connais pas ton pays d'origine vouloir y retourné pour te sentir marocain à part entier fait le

Quand on parle de retour d'un lieu qu'on a jamais quitté, difficile de se sentir chez soi quelque part en effet...

Et toi tu n'es pas français?

Il faut prendre des cours sur l'EXIL et la vie d'exptarié, faire ses choix et l'assumer
On n'a qu'une seule patrie, c'est le pays d'origine. Partout ailleurs on sera pour toujours des etrangers. Faut l'assumer

Je pense que les maghrebins de France devraient envisager un retour au pays, c'est la seule manière de préserver nos langues, notre identité culturel et ethnique, notre histoire et nos valeurs religieuses.

Pourquoi il y a alors autant de marocains et marocaines qui risquent leur vie pour aller en Europe ? Tout simplement parce que le Maroc ne leur offre pas une vie décente.

Qu'est ce qui te retiens en france, toi en fait ?
Pourquoi tu ne rentres pas ? Tu veux pas etre le seul ou le premier a rentrer ?
y a en a bcp qui vivent leur retraire au pays et se remarient pour pas finir seul.

et bien pas pour beaucoup d'immigré qui malgré la retraite atteint sont toujours ici et ne soufre d'un manque d'identité ou de culture

après tu as raison si à la base tu ne connais pas ton pays d'origine vouloir y retourné pour te sentir marocain à part entier fait le
On est tous différents, pour certains etre dans pays où en tant que minorité on est condamné à diluer notre identité et culture est désagréable, pour d'autres c'est une joie.
Mais je vois tellement de maghrebins de France crier Tahia dz, tahia maghreb etc et s'identifier à leur pays d'origine beaucoup plus qu'à la France en restant en France, je trouve que c'est de la schizophrénie

Et toi tu n'es pas français?
Je suis née en France dans une famille marocaine, où on ne parlait pas français et ou on m'a toujours dit que j'étais avant tout marocain.
Je suis plus attaché à cette identité qu'à la France, et c'est le cas de beaucoup de maghrebins, et je pense que ceux qui se sentent d'abord marocain avant d'être français devraient aller au maroc.
Toi même, tu portes le pseudo maroc, si tu aimes tant ton pays d'origine pourquoi ne pas le rejoindre et essayer de le développer ?
Je pense que nous descendants d'immigrés sommes les plus à même d'aimer nos pays, car nous nous rendons compte à quel point nous sommes attachés à cette identité dans une société française qui est faite pour assimiler et acculturer les immigrés (ce qui est normal pour un pays).

Il faut prendre des cours sur l'EXIL et la vie d'exptarié, faire ses choix et l'assumer
On n'a qu'une seule patrie, c'est le pays d'origine. Partout ailleurs on sera pour toujours des etrangers. Faut l'assumer

Je pense aussi qu'on sera d'éternels étrangers à moins de renoncer à tout (langues, cultures, prenoms, histoires et religions)

Qu'est ce qui te retiens en france, toi en fait ?
Pourquoi tu ne rentres pas ? Tu veux pas etre le seul ou le premier a rentrer ?
y a en a bcp qui vivent leur retraire au pays et se remarient pour pas finir seul.
J'aimerais qu'il y ait un mouvement massif de retour, qu'il y ait une réelle politique avec les pays d'origine et de véritables projets

La prémice est louable pour quelqu'un qui est amoureux du pays. Il y a beaucoup de marocains qui rentrent définitivement au pays pour leur retraite ou même avant.

Ce n'est pas le cas de tout le monde par contre. Pour ma part je ne rentrerai pour rien au monde. Je suis parfaitement bien au Québec. Montreal c'est chez moi.
Rentrer au pays serait-ce en vacances est une grosse source de stress. Du bruit tout le temps et partout, les gens conduisent comme des fous, les rapports humains flous, trop de "swab", trop d'hypocrisie, trop d'obligations familiales "parce que c'est comme ça".
Non merci. Mais tous mes souhaits de bonheur à celles et ceux qui en rêvent ou projettent de le faire.

J'aimerais qu'il y ait un mouvement massif de retour, qu'il y ait une réelle politique avec les pays d'origine et de véritables projets
Pourquoi ? Tu y gagnes quoi ?
Chacun a le droit de faire ses propres choix et de les assumer
Toi , on a l'air que t'es pas sur de tes choix, que tu veux pas perdre ou te tromper tout seul
Fais ce que tu veux mais ne l'impose pas aux autres , Sinon engage toi dans la politique et vote des lois pour le retour contraint .

La prémice est louable pour quelqu'un qui est amoureux du pays. Il y a beaucoup de marocains qui rentrent définitivement au pays pour leur retraite ou même avant.

Ce n'est pas le cas de tout le monde par contre. Pour ma part je ne rentrerai pour rien au monde. Je suis parfaitement bien au Québec. Montreal c'est chez moi.
Rentrer au pays serait-ce en vacances est une grosse source de stress. Du bruit tout le temps et partout, les gens conduisent comme des fous, les rapports humains flous, trop de "swab", trop d'hypocrisie, trop d'obligations familiales "parce que c'est comme ça".
Non merci. Mais tous mes souhaits de bonheur à celles et ceux qui en rêvent ou projettent de le faire.

Ton honneteté t'honore
Je comprends ton point de vue.
Que chacun fasse un choix personnel.
Attendre que tout le monde le fasse pour suivre comme un mouton , en dernier , c'est inqualifiable pour moi.

Je suis née en France dans une famille marocaine, où on ne parlait pas français et ou on m'a toujours dit que j'étais avant tout marocain.
Je suis plus attaché à cette identité qu'à la France, et c'est le cas de beaucoup de maghrebins, et je pense que ceux qui se sentent d'abord marocain avant d'être français devraient aller au maroc.
Toi même, tu portes le pseudo maroc, si tu aimes tant ton pays d'origine pourquoi ne pas le rejoindre et essayer de le développer ?
Je pense que nous descendants d'immigrés sommes les plus à même d'aimer nos pays, car nous nous rendons compte à quel point nous sommes attachés à cette identité dans une société française qui est faite pour assimiler et acculturer les immigrés (ce qui est normal pour un pays).
Je rebondissais juste sur le terme utilisé "retourner", tu ne pars pas du Maroc pour y retourner... c'est mon projet...incha'Allah, pas pour les mêmes raisons que toi mais...

Pourquoi ? Tu y gagnes quoi ?
Chacun a le droit de faire ses propres choix et de les assumer
Toi , on a l'air que t'es pas sur de tes choix, que tu veux pas perdre ou te tromper tout seul
Fais ce que tu veux mais ne l'impose pas aux autres , Sinon engage toi dans la politique et vote des lois pour le retour contraint .
Il s'agit pas de contrainte ni rien, ni de la "remigration" des gens d'extrême droite, c'est juste une possibilité que je présente :)

On est tous différents, pour certains etre dans pays où en tant que minorité on est condamné à diluer notre identité et culture est désagréable, pour d'autres c'est une joie.
Mais je vois tellement de maghrebins de France crier Tahia dz, tahia maghreb etc et s'identifier à leur pays d'origine beaucoup plus qu'à la France en restant en France, je trouve que c'est de la schizophrénie
j'aime la pays mais pas au point de m'y installer à l époque ou je vivais la bas je me sentais étrangère mon installation à été difficile pareil pour le darija car je suis amazing
pendant des année je me suis enfermé dans un état de refus parce que je n'avais pas choisi de quitté la France

Retour