Le retour définitif de vos parents au bled : positif ou négatif?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Coucou,
Beaucoup de parents vivant en Europe, par exemple, souhaitent finir leurs jours dans leur pays de naissance. Ils attendent seulement que leurs enfants soient indépendants.
-Si c'était votre cas, appréhendez vous ce moment ou bien êtes vous contents pour eux?
-Si des bladinautes vivent cette situation, racontez nous? Comment le vivez vous?

Coucou,
Beaucoup de parents vivant en Europe, par exemple, souhaitent finir leurs jours dans leur pays de naissance. Ils attendent seulement que leurs enfants soient indépendants.
-Si c'était votre cas, appréhendez vous ce moment ou bien êtes vous contents pour eux?
-Si des bladinautes vivent cette situation, racontez nous? Comment le vivez vous?

je prie chaque jour pour qu'ils rentrent au pays définitivment

Positif , ils se sentent mieux la bas

Ils me manquent mais bon l avion ne coute plus aussi cher quand j ai envie de les voir je prend un vol et j y vais :) mais sinon ils trouvent leur repos la bas et c ce qui compte

Ils y sont deja!!!! c'est pas mechant ce que je dis mais au final on s'y habitue je crois le plus dur etait la periode de ramadan...rentrer du boulot trouver la maison vide , sans odeur , sans soirée, sans repas...c'etait bien triste , mais ils sont bien mieux la bas, mon pere surtout ne supporte plus de vivre ici :(

Ils y sont deja!!!! c'est pas mechant ce que je dis mais au final on s'y habitue je crois le plus dur etait la periode de ramadan...rentrer du boulot trouver la maison vide , sans odeur , sans soirée, sans repas...c'etait bien triste , mais ils sont bien mieux la bas, mon pere surtout ne supporte plus de vivre ici :(

IL A BIEN RAISON , ma mère non plus mais mon père ne veut pas rentrer

IL A BIEN RAISON , ma mère non plus mais mon père ne veut pas rentrer

pourquoi ton pere ne veut pas rentrer??? moi c'est ma mere qui a beaucoups hesité , laissé ses enfants, ses petits enfants mais elle a fini par suivre mon pere il etait trop triste de passer ses journées a rien faire dans l'appart

pourquoi ton pere ne veut pas rentrer??? moi c'est ma mere qui a beaucoups hesité , laissé ses enfants, ses petits enfants mais elle a fini par suivre mon pere il etait trop triste de passer ses journées a rien faire dans l'appart

j'en sais rien moi , il nous a dit qu'il n'avait rien à faire là-bas lol

POSITIF !!

Ils pourront ENFIN être vraiment trankil insha'Allah !
C'est pour bientôt la pension de mon père, et ils y songent sérieusement.

Et pour ma part, je vais partir avant eux insha'Allah, ce sont eux qui vont me rejoindre :langue:

POSITIF !!

Ils pourront ENFIN être vraiment trankil insha'Allah !
C'est pour bientôt la pension de mon père, et ils y songent sérieusement.

Et pour ma part, je vais partir avant eux insha'Allah, ce sont eux qui vont me rejoindre :langue:

tu comptes t'installer au maroc??

pour ma part mes parents restent plus lgtps en vacances, et vont plus regulièrement durant l'année en tunisie, comme a dit latika on finit par s'y habituer, ms cela dit je ne souhaite pas qu'ils y vivent définitivement .........j'ai trop besoin d'eux,ils me manqueraient bcp trop et puis pr eux, surtt ma mère il est inconcevable de vivre loin de ses enfants et petits enfants!!!

j'ai aussi envie qu'ils soient prets de moi, pour que je puisse les chouchouter et être aux petits soins avec eux, mais cela n'empeche qu'ils peuvent partir 2, 3 mois au bled et puis revenir..de tte façon mon père ne tient pas plus lgtps, tt lui parait tordu là-bas :D

pour ma part mes parents restent plus lgtps en vacances, et vont plus regulièrement durant l'année en tunisie, comme a dit latika on finit par s'y habituer, ms cela dit je ne souhaite pas qu'ils y vivent définitivement .........j'ai trop besoin d'eux,ils me manqueraient bcp trop et puis pr eux, surtt ma mère il est inconcevable de vivre loin de ses enfants et petits enfants!!!

j'ai aussi envie qu'ils soient prets de moi, pour que je puisse les chouchouter et être aux petits soins avec eux, mais cela n'empeche qu'ils peuvent partir 2, 3 mois au bled et puis revenir..de tte façon mon père ne tient pas plus lgtps, tt lui parait tordu là-bas :D

Insha'Allah ;)

Coucou,
Beaucoup de parents vivant en Europe, par exemple, souhaitent finir leurs jours dans leur pays de naissance.

Vu le système de santé, c'est la phrase adéquate !
Et en "province" c'est encore pire.
Mes parents ne pourraient pas y vivre, il n'y a pratiquement plus personne de notre famille au Maroc, pas d'amis non plus, tout le monde a immigré et ceux qui restent font tout pour immigrer. Et à Al hoceima en dehors des période estivals, c'est vide...

Ils se sont trop habitués à la vie urbaine en Europe occidental avec la famille, les amis, ils y ont passé les 3/4 de leurs vies...

Coucou,

euhh impossible pour le moment,
si c'étais le cas pour moi positif et negatif
dans le sens où ils seraient surement bien laba mais je me vois pas vivre loin d'eux.

ms cela dit je ne souhaite pas qu'ils y vivent définitivement .........j'ai trop besoin d'eux,ils me manqueraient bcp trop et puis pr eux, surtt ma mère il est inconcevable de vivre loin de ses enfants et petits enfants!!!

qu'ils peuvent partir 2, 3 mois au bled et puis revenir..de tte façon mon père ne tient pas plus lgtps, tt lui parait tordu là-bas :D

trop besoin d eux ok mais est ce aux enfants de dire aux parents ou ils doivent vivre?

l important c est pas que nous on supporte ou pas; mais eux sont ils heureux et ont il trouvés au bled ce qu ils revaient d y trouver.
Apparemment c est pas toujours aussi simple , y a du bon et du moins bon

quand on peut faire du 50/50 entre les deux pays c est souvent l ideal mais faut avoir les moyens; avoir un logement des deux cotés
parce que squatter six mois chez les enfants en france, je suis pas sur qu a la longue on dise toujours qu ils nous manquent tant

Coucou,

Positif :)

ma mère se sent bien mieux au maroc
mon père dit qu'il a pas specialement envie d'y retourner après sa retraire
j'y crois pas trop ! je suis sur qu'il va y courir dès qu'il aura retrouver sa liberté

mais pas avant une bonne 15aine d'années pour mes parents !

plutot positif si ça se fait

trop besoin d eux ok mais est ce aux enfants de dire aux parents ou ils doivent vivre?

l important c est pas que nous on supporte ou pas; mais eux sont ils heureux et ont il trouvés au bled ce qu ils revaient d y trouver.

quand on peut faire du 50/50 entre les deux pays c est souvent l ideal mais faut avoir les moyens; avoir un logement des deux cotés
parce que squatter six mois chez les enfants en france, je suis pas sur qu a la longue on dise toujours qu ils nous manquent tant

J'ai des amis qui font 60/40 ils vivent la majorité du temps au maroc et le reste ils louent un appart qui reste vide toute l'année, mais au moins ils ont leur pied à terre, et ne se sentent pas de trop chez leurs enfants.

Beaucoup de parents disent qu'à la retraite ils partiront mais arrivé la retraite, c'est pas si facile pour eux de changer de vie au bout de 40 années en Europe...
En ce qui me concerne mon père aimerait y vivre mais ma mère ne le souhaite pas.
Du coup il y va de temps en temps.Ma mère veut rester auprès de ses enfants.
Pour moi c'est pas positif car s'ils partent rien que d'y penser ça me fout les jetons.
Ce sera trop dur pour moi, dèjà que j'habite à 150 kms et que je les voye pas tous les jours c'est un manque pour mes parents et moi, alors à l'année je vous en parle pas.

Pourquoi positif?
Tu peux nous expliquer

A force de les entendre toujours se plaindre de la Belgique et de dire que le Maroc est le plus beau à leurs yeux , qu'ils aillent vivre là-bas si ça leur enchante .
Par contre moi je reste ici finir mes études et puis ne pas avoir un moment ses parents derrière son dos ça fait du bien , ça me permettra d'être plus responsabe

A force de les entendre toujours se plaindre de la Belgique et de dire que le Maroc est le plus beau à leurs yeux , qu'ils aillent vivre là-bas si ça leur enchante .
Par contre moi je reste ici finir mes études et puis ne pas avoir un moment ses parents derrière son dos ça fait du bien , ça me permettra d'être plus responsabe

Un moment ça va mais tout le temps c'est plus difficile.

je n'ai jamais dit que c'était les enfants qui décidaient de l'endroit où devait vivre leur parents, mais c'est notre point de vue qui est demandé, celui des enfants, donc pr moi, je préfère que mes parents soient près de moi.....car je sais que même si au bled, ils sont bien entourés, personne ne pourra s'occuper d'eux comme leurs propres enfants...

et comme je l'ai dejà dit, car on en a dejà parlé entre nous, mes parents et surtt ma mère ne se voient pas vivre loin de ns...

et pr reprendre ce que tu as dit, mes parents pourraient squatter autant qu'ils veulent chez moi, ça ne me pose aucun pb...

je n'ai jamais dit que c'était les enfants qui décidaient de l'endroit où devait vivre leur parents, mais c'est notre point de vue qui est demandé, celui des enfants, donc pr moi, je préfère que mes parents soient près de moi.....car je sais que même si au bled, ils sont bien entourés, personne ne pourra s'occuper d'eux comme leurs propres enfants...

et comme je l'ai dejà dit, car on en a dejà parlé entre nous, mes parents et surtt ma mère ne se voient pas vivre loin de ns...

et pr reprendre ce que tu as dit, mes parents pourraient squatter autant qu'ils veulent chez moi, ça ne me pose aucun pb...
Désolé je ne voulais pas etre agressif
j ai rebondi sur tes phrases mais en pensant plus a moi qu a ta situation
quand on est un peu serré coté logement c est jamais simple d avoir des personnes en plus a la maison sur longue periode, ca na rien a voir avec l amour; mais si je vois mes parents un peu a l etroit chez moi comme a leurs debut en france alors qu au bled ils sont plus a l aise ; si c est une visite d un mois c est pas grave, quand on va en vacances on n a pas toujours tout comme chez soi, mais la moitie de l annee ca me gene pour eux
bon je repete ce que je dis c est une critique pour personne c est comme cela que je ressens les choses dans ma situation c est tout
je pense que les parents ont deja pas mal donné en vivant a l etranger et en faisant tout pour nous; alors maintenant j aime bien qu ils pensent a eux d abord pour une fois
a chacun son tour de faire un effort
maintenant autant de famille autant de cas different ; le principal c est que chacun trouve la solution qui lui va bien et apporte l harmonie

Retour