Le retour définitif de vos parents au bled : positif ou négatif?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion carpe diem
  • Date de début Date de début
Désolé je ne voulais pas etre agressif
j ai rebondi sur tes phrases mais en pensant plus a moi qu a ta situation
quand on est un peu serré coté logement c est jamais simple d avoir des personnes en plus a la maison sur longue periode, ca na rien a voir avec l amour; mais si je vois mes parents un peu a l etroit chez moi comme a leurs debut en france alors qu au bled ils sont plus a l aise ; si c est une visite d un mois c est pas grave, quand on va en vacances on n a pas toujours tout comme chez soi, mais la moitie de l annee ca me gene pour eux
bon je repete ce que je dis c est une critique pour personne c est comme cela que je ressens les choses dans ma situation c est tout
je pense que les parents ont deja pas mal donné en vivant a l etranger et en faisant tout pour nous; alors maintenant j aime bien qu ils pensent a eux d abord pour une fois
a chacun son tour de faire un effort
maintenant autant de famille autant de cas different ; le principal c est que chacun trouve la solution qui lui va bien et apporte l harmonie

non, tu n'étais pas agressif, ne t'inquiète pas et
je comprends ton point de vue ;)

je trouve que tu as aussi raison,ds le sens où il faut savoir prendre sur soi, si eux se sentent à l'aise au bled ...

Que Dieu ns les préserve le plus lgtps possible , amine

Coucou,
Beaucoup de parents vivant en Europe, par exemple, souhaitent finir leurs jours dans leur pays de naissance. Ils attendent seulement que leurs enfants soient indépendants.
-Si c'était votre cas, appréhendez vous ce moment ou bien êtes vous contents pour eux?
-Si des bladinautes vivent cette situation, racontez nous? Comment le vivez vous?

si ma mère rentre au bled ! je rentre avec elle :rouge:

A force de les entendre toujours se plaindre de la Belgique et de dire que le Maroc est le plus beau à leurs yeux , qu'ils aillent vivre là-bas si ça leur enchante .
Par contre moi je reste ici finir mes études et puis ne pas avoir un moment ses parents derrière son dos ça fait du bien , ça me permettra d'être plus responsabe

il y a quelque années je disais la même chose que toi !! et je peux te dire que maintenant que je ne peux pas me passer d'elle ;)

Coucou,
Beaucoup de parents vivant en Europe, par exemple, souhaitent finir leurs jours dans leur pays de naissance. Ils attendent seulement que leurs enfants soient indépendants.
-Si c'était votre cas, appréhendez vous ce moment ou bien êtes vous contents pour eux?
-Si des bladinautes vivent cette situation, racontez nous? Comment le vivez vous?

Mon père (Allah y rahmou ) est rentré définitivement dans une boîte ...il avait préparé 2 ans avant son retour...on faisant des travaux dans la maison de son enfance, en reprennant les liens avec sa famille, il était heureux à cette idée de pouvoir enfin se retrouver chez lui et recommencer à écrire !!!

dites à vos parents d'en profiter et de ne pas attendre le dernier moment !

Mon père (Allah y rahmou ) est rentré définitivement dans une boîte ...il avait préparé 2 ans avant son retour...on faisant des travaux dans la maison de son enfance, en reprennant les liens avec sa famille, il était heureux à cette idée de pouvoir enfin se retrouver chez lui et recommencer à écrire !!!

dites à vos parents d'en profiter et de ne pas attendre le dernier moment !

Tu as raison, merci pour cette leçon de vie.
Faut qu'on arrête d'être égoistes et ne penser qu'à nous.
Que nos parents puissent profiter de leur fin de vie.

Franchement vaut mieux vivre au bled quand on a de l'argent et qu'on est à l'abri du besoin

faut pas oublier que nos parents sont venus ici en France, seulement pour travailler et gagner de l'argent

Maintenant qu'ils ont se qu'ils voulaient, c'est beaucoup mieux pour eux de retourner là ba

Au moins au bled tu peut pratiquer ta religion comme tu le souhaite et sans discrimination

Franchement vaut mieux vivre au bled quand on a de l'argent et qu'on est à l'abri du besoin

faut pas oublier que nos parents sont venus ici en France, seulement pour travailler et gagner de l'argent

Maintenant qu'ils ont se qu'ils voulaient, c'est beaucoup mieux pour eux de retourner là ba
Au moins au bled tu peut pratiquer ta religion comme tu le souhaite et sans discrimination

Certe, beaucoup sont venus jeunes (20 ans en moyenne) pour travailler etc, mais entre temps, ils ont eu des enfants en france, se sont fait de vrais amis, des connaissances, des collègues de travail, des voisins, des petits enfants etc...une vie quoi, donc ça ne devient pas aussi automatique pour eux de retourner au maroc.
Et le maroc de maintenant n'est plus celui qu'ils avaient quitté il y a 40 ou 50ans, même les membres de ta propre famille tu ne les connais pas plus que tes voisins en france après 40 ans d'absence...;)

Par contre une fois la retraite arrivée, qu'ils puissent y aller régulièrement (faire des aller/retour), je pense que ça leurs conviendrait beaucoup mieux, surtout qu'avec l'âge et la santé qui diminue, ce n'est pas au maroc (seuls dans une grande maison et sans leurs enfants) que je leur conseillerai de rester désolée... :(

On aura de toute façon toujours besoin de nos parents et on voudra toujours qu'ils restent le plus près de nous (et ce quelque soit notre âge et notre situation) , mais de toute façon, c'est eux qui décideront de ce qui sera le mieux pour eux...

Allah ysme7 lina men l'walidine...

Certe, beaucoup sont venus jeunes (20 ans en moyenne) pour travailler etc, mais entre temps, ils ont eu des enfants en france, se sont fait de vrais amis, des connaissances, des collègues de travail, des voisins, des petits enfants etc...une vie quoi, donc ça ne devient pas aussi automatique pour eux de retourner au maroc.
Et le maroc de maintenant n'est plus celui qu'ils avaient quitté il y a 40 ou 50ans, même les membres de ta propre famille tu ne les connais pas plus que tes voisins en france après 40 ans d'absence...;)

Par contre une fois la retraite arrivée, qu'ils puissent y aller régulièrement (faire des aller/retour), je pense que ça leurs conviendrait beaucoup mieux, surtout qu'avec l'âge et la santé qui diminue, ce n'est pas au maroc (seuls dans une grande maison et sans leurs enfants) que je leur conseillerai de rester désolée... :(

On aura de toute façon toujours besoin de nos parents et on voudra toujours qu'ils restent le plus près de nous (et ce quelque soit notre âge et notre situation) , mais de toute façon, c'est eux qui décideront de ce qui sera le mieux pour eux...

Allah ysme7 lina men l'walidine...

Tout ce que tu as dit est vrai, tu as raison c'est à eux de décider ce qui est bon pour eux.
Même pour eux ce n'est pas facile de s'éloigner de leurs enfants.

Comme dit plus haut la meilleur solution consiste en des aller-retour fréquent, en s'y prennant à l'acance les billets ne sont pas trop chère, seul la bas ils vont déprimer. Ils ont pour la plus part passé l'écrasante majorité de leur vie en Europe, quand ce n'est pas TOUTE la famille qui a bougé aussi (fréquent dans certaine région).

Ne serait ce que pour les soins de santé, c'est pas pour jeter la pierre mais au Maroc c'est pas top de ce coté là et en vieillisant les séquelles d'une vie de labeur dans des métiers dure se font sentir.

Coucou,

pour la plupart, ils finissent par revenir...ou alors ils allongent leur séjour la bas, mais ne rentre jamais vraiment définitivement..

Comme dit plus haut la meilleur solution consiste en des aller-retour fréquent, en s'y prennant à l'acance les billets ne sont pas trop chère, seul la bas ils vont déprimer. Ils ont pour la plus part passé l'écrasante majorité de leur vie en Europe, quand ce n'est pas TOUTE la famille qui a bougé aussi (fréquent dans certaine région).

Ne serait ce que pour les soins de santé, c'est pas pour jeter la pierre mais au Maroc c'est pas top de ce coté là et en vieillisant les séquelles d'une vie de labeur dans des métiers dure se font sentir.

le fait qu'ils fassent des allers retours me conviendrai plus, que s'ils partaient définitivement.

Retour