Le rêve de l'immortalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soucha
  • Date de début Date de début

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
l'etre humain est mortel, on s'entend. Parmi toutes les creatures, c'est le seul a l'avoir compris (les animaux ont uniquement l'instinct de survie). et parmi les creatures c'est aussi celui qui a tout fait, essaye et experimente, pour acceder a la vie eternelle...Experiences qui ont toujours echoue selon l'histoire, les recits et la realite que nous connaissons.

Pensez vous que la science n'as pas progresse dans ce sens la? On a reussi a elliminer plusieurs maladies, on soigne les cancers, le sida...Est ce que les scientifiques continuent leur travail en cachette?

Ca m'intrigue...Je voudrais des avis, des informations, des analyses...

merci, Soucha.

Je ne parle pas du fait de prevoir la mort pas accident d'auto ou devore par un lion...Mais l'histoire de limiter la deterioration des cellules du corps humain par le temps. La preservation de la jeunesse...ralentir ou stopper carrement le viellissement.

D'un point de vue scientifique, après la mort il n'y a rien. Autrement dit c'est un voyage a sens unique, le corp cesse de fonctionner et le cerveau avec donc tout ce qui fait notre conscience et notre esprit finis simplement par ne plus exister (et encore je parle d'esprit mais d'un point de vu scientifique sa n'existe pas non plus).

Pour que la science progresse dans cette question, faudrait que quelqu'un revienne a la vie. Que quelqu'un soit ressuscité en gros.

l'etre humain est mortel, on s'entend. Parmi toutes les creatures, c'est le seul a l'avoir compris (les animaux ont uniquement l'instinct de survie). et parmi les creatures c'est aussi celui qui a tout fait, essaye et experimente, pour acceder a la vie eternelle...Experiences qui ont toujours echoue selon l'histoire, les recits et la realite que nous connaissons.

Est-ce vraiment desirable de vivre eternellement? Est-ce que ca ne sera pas mortellement ennuyeux a la longue?

Pensez vous que la science n'as pas progresse dans ce sens la? On a reussi a elliminer plusieurs maladies, on soigne les cancers, le sida...Est ce que les scientifiques continuent leur travail en cachette?

Ce n'est pas difficile a comprendre: la science de la gueriatrie connait bien les mechanismes qui nous font vieillir et finalement mourir. Et ces mechanismes se resument en un seul phenomene: des fautes dans les copies genetiques de l'ADN.

Ou, pour expliquer plus: chaque foi qu'une cellule se divise, des copies sont faites a partir de la cellule originale. Ces copies sont normalement parfaites... mais comme il y a des agents de mutations dans l'environment (radioactivite naturelle, poisons environmentaux, ...), l'ADN fini apres un certain temps a se transformer. Le resultat est que les nouvelles cellules d'une cellule modifiee genetiquement contiennent egalement une copie de ces modifications. Au bout de plusieurs annees, ces fautes cumulatives dans les copies produisent des cellules de moins en moins robustes, et c'est ca qui est la cause du vieillissement.

Une analogie est une serie de photocopies: les premieres copies sont encore lisibles, mais la copie de la copie de la copie ... (1,000,000 fois par ex.) ne contient plus rien de lisible. Les cellules de vieillards sont comme ces feuilles qui ont ete photocopiees trop souvent: elles sont plein de defauts.

Une vie eternelle ne sera donc possible que si on arrive a creer un code genetique qui arrive a s'auto-corriger lui-meme, c.a.d. un code ADN qui detecte les mutations et qui arrive quand meme a creer des cellules non-mutee malgre tout. Dans ce cas la, les copies seront quasi-digitales, c.a.d. sans perte de qualite.

Mais ce code genetique auto-correcteur n'existe pas dans la nature, car il ne pourrait jamais subir des mutations -- et les mutations font parti de l'evolution naturelle. C'est pour ca que la nature n'a jamais cree ce genre de codes auto-correcteurs. Les geneticiens pourraient dans quelques annees ou decenies en creer, mais les creatures que vont se developper a partir de ces codes seront bien sur totalement differents des creatures qui habitent cette planete (et ne seront certainement pas des etres humains).

Et une creature (genetiquement) immortelle pourrait a long terme poser un danger a toutes les autres creatures mortelles... ou peut-etre pas... mais bon, ca c'est encore une autre question. ;)

merci beaucoup pour tes precieuses explications. Je suis beaucoup plus une femme de lettre que de sciences, je pensais qu'il etait principalement question de radicaux libres, effacer leur presence dans le corps humain pour limiter la deterioration et l'usure du corps.
Plusieurs chercheurs travaillent encore la dessus (stopper ou au moins ralentir le vieillissement). C'est toujours surveille par les gouvernements, mais des fois non. Dans des pays sous-developpes, certains chercheurs sans-scrupule achetent les foetus pour leurs experiences (ciblants des femmes enceintes, meres de familles nombreuses), et vont jusqu'a kidnapper des enfants ou des adultes, les acheter de leurs familles...
Ils croient tellemnt a cela, veulent tellement pousser les recherches qu'ils sonts prets a tout.

mais quelle idée d'être immortel, ça n'a absolument aucun sens, la terre a besoin de changer les Hommes, les idées, et puis ça serait trèès long et ennuyeux.
je crois pas que la science pourrait un jour arriver à cet exploit, heureusement d'ailleurs,, la vie n'aurait aucun sens sans la mort:rolleyes:

Plusieurs en ont fait une obsession, et ca ne date pas d'hier...3000 ans avant jc, les anciens egyptiens ont developpe tout une science pour preserver les corps de leurs rois decedes, a defaut de les garder en vie. c'est un apercu, car la science ne s'est pas arrete la, a travailler sur des "cadavres"...

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que penser a ca est insence...la vie n'aurait plus le sens que nous lui connaissons, tout sera bouleverse, la vie de couple, les relations familliales...

merci, Soucha.
et les éléphants qui s'exilent et partent mourir loin du groupe ?

Je ne parle pas du fait de prevoir la mort pas accident d'auto ou devore par un lion...Mais l'histoire de limiter la deterioration des cellules du corps humain par le temps. La preservation de la jeunesse...ralentir ou stopper carrement le viellissement.
un monde ou personne ne vieilli c'est un monde ou on risque d'interdire l'accouplement.

pas necessairement....la mort continuera a exister malgre tout, meme si on reussi a prolonger notre esperance de vie a 250 ans, on peut mourir dans un accident quelconque.

merci beaucoup pour tes precieuses explications. Je suis beaucoup plus une femme de lettre que de sciences, je pensais qu'il etait principalement question de radicaux libres, effacer leur presence dans le corps humain pour limiter la deterioration et l'usure du corps.

En fait, certains radicaux libres contribuent egalement a degenerer le code ADN -- ils peuvent agir sous certaines conditions comme des mutagenes.

Plusieurs chercheurs travaillent encore la dessus (stopper ou au moins ralentir le vieillissement). C'est toujours surveille par les gouvernements, mais des fois non. Dans des pays sous-developpes, certains chercheurs sans-scrupule achetent les foetus pour leurs experiences (ciblants des femmes enceintes, meres de familles nombreuses), et vont jusqu'a kidnapper des enfants ou des adultes, les acheter de leurs familles...
Ils croient tellemnt a cela, veulent tellement pousser les recherches qu'ils sonts prets a tout.

La fontaine de la jeunesse eternelle (ou de l'immortalite, ce qui est presque la meme chose) est un mythe vieux comme l'humanite. Il y avait toujours des charlatans qui en ont profite, et aujourd'hui, certains charlatans se deguisent en scientifiques. ;)

En fait, certains radicaux libres contribuent egalement a degenerer le code ADN -- ils peuvent agir sous certaines conditions comme des mutagenes.

La fontaine de la jeunesse eternelle (ou de l'immortalite, ce qui est presque la meme chose) est un mythe vieux comme l'humanite. Il y avait toujours des charlatans qui en ont profite, et aujourd'hui, certains charlatans se deguisent en scientifiques. ;)

Il leur suffit de porter un tablier blanc de type médical lorsqu'ils passent à la TV.

Ce genre de personnage ne peut pas mentir. :)

La crédulité de certains vieux beaux ou de certaines vielles belles....

salam

mais j'ai entendu dire qu'ils arrievent à cloner des animaux,
vous pensez qu'ils pourront faire avec des etres humains et que ce serai une façon d'etre immortel?
et vous croyez que le clone auras toute ses capaciters comme celle de l'original?

merci, Soucha.

Adam et Eve A.S ce sont fait avoir par le diable sous pretexte que l'arbre du fruit défendu permettait de donner l'immortalité.

salam

vous pensez qu'ils pourront faire avec des etres humains et que ce serai une façon d'etre immortel?
et vous croyez que le clone auras toute ses capaciters comme celle de l'original?

Excuses moi, je lis tout tres attentivement.
On connais tous Dolly la brebie clonée, cela a fait scandale dans les milieux religieux (Musulmans, Juifs et Chretiens). la creation est l'oeuvre de Dieu, seul eternel.
Mais les scientifiques ne sont pas necessairement d'accord avec la religion, la science leur ouvre des horizons que seule la raison peut fermer, et meme a cela...

Excuses moi, je lis tout tres attentivement.
On connais tous Dolly la brebie clonée, cela a fait scandale dans les milieux religieux (Musulmans, Juifs et Chretiens). la creation est l'oeuvre de Dieu, seul eternel.
Mais les scientifiques ne sont pas necessairement d'accord avec la religion, la science leur ouvre des horizons que seule la raison peut fermer, et meme a cela...

ah ok, c'est à moi de m'excuser d'etre presser:)

ah oui celà je ne savais point,
oui Seul ALLAH peut créer.
donc ils ne pourront faire avec des humains?

En italie, on peut visiter la chapelle ou le mausolée de raymondo di sangro...Un prince italien obsedé par cette idée. On peut aussi visiter une piece macabre...Contenant ses deux machines anatomiques: Deux corps humains, un homme et une femme, qui lui servaient probablement de cobayes.
?????

En italie, on peut visiter la chapelle ou le mausolée de raymondo di sangro...Un prince italien obsedé par cette idée. On peut aussi visiter une piece macabre...Contenant ses deux machines anatomiques: Deux corps humains, un homme et une femme, qui lui servaient probablement de cobayes.
?????

en italie c'est trop loin pour moi:D
c'est quoi une pièce macabre? c'est là ou ils font leur expérience???
et qu'est ce qu'ils font dans le musée cette homme et la femme?

et les éléphants qui s'exilent et partent mourir loin du groupe ?

L'origine de ce phénomène n'est pas la conscience de la mort.

En réalité, les éléphants perdent leurs dents avec l'âge et se déplacent vers des contrées où la nature offre des denrées plus facilement assimilables.

D'où l'idée des cimetières d'éléphants.

en italie c'est trop loin pour moi
c'est quoi une pièce macabre? c'est là ou ils font leur expérience???
et qu'est ce qu'ils font dans le musée cette homme et la femme?
Oh ecoute...trop loin, t'es ou? Si t'en france c'est un petit 3 heures d'avion :)

Macabre: ce qui se relie a la mort...

Vu que Di sangro a vecu vers les ...1700 et quelques, je ne pense pas qu'il filmait ses experiences ou les rendait publiques, dans le temps, la cachotterie était un jeu d'enfant. Les deux corps humains existent, comme injectés par un liquide qui a circulé dans la moindre petite veine ou vaisseau sanguin avant de figer.
Personne ne pourra confirmer comment cela a été fait, ni qui sont ces deux individus...Sont ils des gens qui ont donné leur corps a la science? ou des victimes d'experiences morbides?

Ah je pense que je vais arrêter, pour que tu ne fasse pas de cauchemards Madalena :)

L'origine de ce phénomène n'est pas la conscience de la mort.

En réalité, les éléphants perdent leurs dents avec l'âge et se déplacent vers des contrées où la nature offre des denrées plus facilement assimilables.

D'où l'idée des cimetières d'éléphants.

Merci :), l'animal est, a ma connaissance, depourvu de la peur de la mort que les humains ont. j'ai entendu des choses sur les moutons lors de l'eid, mais je ne suis pas sure.

Oh ecoute...trop loin, t'es ou? Si t'en france c'est un petit 3 heures d'avion :-)

Macabre: ce qui se relie a la mort...

Vu que Di sangro a vecu vers les ...1700 et quelques, je ne pense pas qu'il filmait ses experiences ou les rendait publiques, dans le temps, la cachotterie était un jeu d'enfant. Les deux corps humains existent, comme injectés par un liquide qui a circulé dans la moindre petite veine ou vaisseau sanguin avant de figer.
Personne ne pourra confirmer comment cela a été fait, ni qui sont ces deux individus...Sont ils des gens qui ont donné leur corps a la science? ou des victimes d'experiences morbides?

Ah je pense que je vais arrêter, pour que tu ne fasse pas de cauchemards Madalena :-)

moi je suis en belgique:)

ok, merci pour cette info trés interressant.

trés bien, j'éspère que je t'ais point saouler avec mes questions,lol.

merci soucha:)

moi je suis en belgique

ok, merci pour cette info trés interressant.

trés bien, j'éspère que je t'ais point saouler avec mes questions,lol.

merci soucha:)
Les questions ne me saoulent jamais, c'est une preuve de curiosité, chercher a apprendre...Ce qui me saoule, c'est les prejugés fixes sans connaissance du sujet :)

Si la science ne croit pas a ce qu'il y'a après la mort, alors la science est dans un *** de sac.
Il faut se demander qu'elle est l'essence du corps, un croyait répondrait l'âme.
D'un point de vue scientifique si le corps ( un ensemble d'organe ) = être vivant, pourquoi ne peut on pas ranimer un corps mort ?
Je ne pense pas que la science pourra avancer ses recherches dans l'immortalité ( si il y'en a ) avant d'envisager la possibilité de l'existence d'une âme dans un corps humain, ce que j'en doute fort.

Science et croyance forment le chemin parfait vers la connaissance, la science a elle seule est incohérente. Et la religion a elle seule est la procédure a suivre pour mériter sa place après la vie mais n'offre pas assez de savoir pour vivre cette dernière du moins, de nos jours.

merci, Soucha.

Je crois qu'il y une différence entre lutter contre une maladie qui met en danger la vie d'un être humain, et lutter contre la mort comme fin inévitable.

Dans le premier cas, c'est l'instinct de survie qui agit. Le but n'est pas de prolonger la durée de vie, mais de sauver la vie. Dans l'autre cas, c'est plutôt une recherche de la perfection et de l'éternité, c'est une vision plus fantaisiste que scientifique.

My 2 cents...

salam

On arrive seulement a cloner le corps, c.a.d. le materiel. Et encore uniquement inparfaitement. Mais on n'arrive pas (encore!) a cloner le logiciel, c.a.d. les complexes interconnections a l'interieur du cerveau qui constituent notre personnalite unique. Celle-ci est pour l'instant encore incopiable.

Donc non, cloner n'est pas la meme chose qu'immortaliser.

Mais c'est bien evidament une question philosophique majeure de notre temps: supposes qu'on arrivera bientot a construire un superordinateur tellement puissant qu'il puisse simuler un cerveau humain dans tous ses details. Est-ce que le programme de cet ordinateur sera une copie de notre ame? Ou du moins de notre conscience, si on ne croit pas a l'aspect religieux de l'ame? Pas facile a y repondre sans evidence.

Je crois qu'il y une différence entre lutter contre une maladie qui met en danger la vie d'un être humain, et lutter contre la mort comme fin inévitable.

Dans le premier cas, c'est l'instinct de survie qui agit. Le but n'est pas de prolonger la durée de vie, mais de sauver la vie. Dans l'autre cas, c'est plutôt une recherche de la perfection et de l'éternité, c'est une vision plus fantaisiste que scientifique.

My 2 cents...
Ce que je voulais dire, c'est que vu que la science a progresse pour elliminer certaines maladies qui, dans le temps, etaient incurables, peut etre que certains sont tentes par prolonger l'esperabce de vie chez l'humain! Limiter les effets de l'environnement qui causent le viellissement par exp...
Quand je pense au corps de lenine qui est encore preserve quasi-intact depuis 80 ans. l'ame a quitte ce corps mais la science l'a maintenu comme au moment du deces selon plusieurs procedes pas vraiments reveles au public, et dans des conditions de chaleur et humidite tres precises...Le corps ne s'est pas decompose, et n'a pas continue a viellir.

Quand je pense au corps de lenine qui est encore preserve quasi-intact depuis 80 ans. l'ame a quitte ce corps mais la science l'a maintenu comme au moment du deces selon plusieurs procedes pas vraiments reveles au public, et dans des conditions de chaleur et humidite tres precises...Le corps ne s'est pas decompose, et n'a pas continue a viellir.

Oui, mais comme pour les momies, la reaction biochimique qui est un ingredient necessaire a la vie a stoppe ou a ete considerablement ralentie. Conserver un corps qui ne reagit plus chimiquement avec son environment n'est pas sorcier. On peut le conserver dans de l'alcool, dans du bernstein, sous le permafrost etc..., et il sera encore la dans des milliers d'annees... comme par exemple Oetzi. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ötzi

Retour