Le Rif forme ses propres milices

Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers. Mohamed Fadili, s'adressant à Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, lors d'une séance à la chambre des Conseillers mercredi, a également estimé que douze provinces créées en 2009 ne sont pas suffisamment sécurisées. Cet état des lieux (...)-National/ Nador, Manifestation, Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach

Le Rif forme ses propres milices ...

C'est la pire insulte qu'on puisse faire à un musulman que de lui chercher des attaches avec des sionistes. Qu'Allah pardonne votre égarement.
Je mets en avant que je suis à moitié Berbère parce que je le suis et parce que sur ce fil certains racistes ( qui se reconnaîtront par la violence de leurs propos) veulent semer la discorde entre les enfants d'un même pays.

Dis moi quel père tirerait sur ses fils (années de plombs) , quel père choisirait d'affamer une partie de ses enfants pour en gaver une autre partie ?

Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers. Mohamed Fadili, s'adressant à Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, lors d'une séance à la chambre des Conseillers mercredi, a également estimé que douze provinces créées en 2009 ne sont pas suffisamment sécurisées. Cet état des lieux (...)-National/ Nador, Manifestation, Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach

Le Rif forme ses propres milices ...

salam

il est temps de penser un peu au rif...

Pourquoi de telles milices ? Parce qu'il y a des Rifains qui foutent le bordel en Rif ?

La plupart ici réagissent à l'article sans l'avoir lu.

Il est fait référence à une recrudescence d'insécurité, et manifestement l'Etat n'a pas les moyens d'y faire face, aussi la population locale s'est organisée pour nettoyer la racaille au karcher.

Où est la menace contre l'Etat marocain?

Exactement.

Attends, ces mounafiqoun qui sont en train de faire du Maroc la Sodome du XXième siècle vont nous sortir un speech sur l'Islam et sur l'unité à préserver, comme ils l'ont fait pendant des siècles pour entuber les gens. Et à côté de ça ces valets des Occidentaux et des sionistes crachent sur l'Algérie et les Algériens, il est joli leur nationalisme maghrébin et l'islamisme de leur commandeur des croyants.

On est que des marocains nés au Maroc conviviaux hospitaliers et ....propres

.

si a l'époque de la colonisation le Sultan marocain devais signé un accord de protectorat c'est bien a cause des révolte de certaine tribut du nord qui menaçais de déstabiliser l'empire chérifien, les révoltes du rif étais téléguider par les puissance colonial comme l'on été les révoltes "arabe" du moyen orient avec laurence d'arabie , c'est pas le premier printemps arabe , mais le deuxième ...

T'as raté une occasion de te taire toi!

Pourquoi de telles milices ? Parce qu'il y a des Rifains qui foutent le bordel en Rif ?

Y en a qui veulent tirer le Maroc vers le chaos. Y en a qui veulent provoquer les forces de l'ordre pour plonger le pays dans la discorde. Y en a qui veulent que le pays devienne comme la Libye et la Syrie ...

A ceux-là, disons leur: dormez tranquillement, le Maroc ne tombera jamais dans le piège d'une guerre civile interminable. Le Maroc ne tirera jamais sur ses enfants d'où qu'ils soient.
Le Maroc a choisi la voie de la sagesse et de la paix.

La blague du siècle j'adore mouhahahaaaa

Après s’être occupés du Rif, je propose de passer aux gens du Jbel ! Ce sont leurs cousins, tout juste à coté, il leur faut un peu de matraque à mon gout :D

Tous ceux qui ont émigrés en Europe sont forcément des harka?

Non non non les rifains que je connais et que j'ai connu toute ma vie c'est des hommes et n'oseront jamais écrire ce que je lis dans les post concernant le Rif.

Ils savent écrire c'est bien...intellectuel encore mieux. Pour atterrir à un poste d'ingénierie j'en serais que fier. Mais lire ces débilités répétitives, ça devient lassant. Leurs post squattent tous les forums. on se dirait le Maroc est l'Afghanistan bis. Que voulez vous ce sont des désérités et ils ont reçu cette éducation de haine. La plupart ne sont marocain que par la vocalise.

.

Dans quel but ce ministre makhzenien a parlé de milices? On veut faire peur? Quel est le jeu du makhzen?

Sinon, comme souvent, bladi fait des articles avec des titres tapageurs, généralisateurs, sans aucune nuance....

La plupart ici réagissent à l'article sans l'avoir lu.

Il est fait référence à une recrudescence d'insécurité, et manifestement l'Etat n'a pas les moyens d'y faire face, aussi la population locale s'est organisée pour nettoyer la racaille au karcher.

Où est la menace contre l'Etat marocain?

Il fallait suivre le cours des échanges pour comprendre ma réponse. Allusion à Certains racistes qui s'en prennent à leurs concitoyens. Ne vous inquiétez pas pour ma faculté de compréhension. Elle a déjà fait ses preuves pour bien plus compliqué que ça.:D

Je ne vais pas descendre au niveau des chikhates.... Y a que les femmes qui usent d'insultes. Les hommes civilisés discutent avec diplomatie et courtoisie. Certains par leur racisme anti-Arabes justifient des fois pourquoi on se comporte mal avec eux. Qu'ils commencent d'abord à bien s'exprimer, on parlera d'autres choses après...

Allez encore un effort, soyez civilsés, pensez carrés et agissez en conséquence.

Je ne vais pas descendre au niveau des chikhates.... Y a que les femmes qui usent d'insultes. Les hommes civilisés discutent avec diplomatie et courtoisie. Certains par leur racisme anti-Arabes justifient des fois pourquoi on se comporte mal avec eux. Qu'ils commencent d'abord à bien s'exprimer, on parlera d'autres choses après...

Allez encore un effort, soyez civilsés, pensez carrés et agissez en conséquence.

Ma question est très sèrieuse d'où te vient ton côté arabe?

Tu as un arbre généalogique?

La courtoisie se mérite.

Difficile de rester courtois avec des personnes qui nous crachent dessus, qui revisites notre histoire et l'histoire des nôtres, qui font passer leurs grands-parents collabos pour de vaillants résistants à l’oppresseur (mdr), qui défendent des Rois qui ont menés des exactions meurtrières dans nos villages, qui ont ôté la vie des gens de nos familles, qui n'ont pas cesser de marginaliser nos campagnes, qui ont forcés nos jeunes et nos pères à fuir leurs terres bien-aimées à cause de la misère qui a été provoquée par les années de plombs. Trop de mal a été fait et trop de mal continue a être fait, nous ne pouvons plus vivre ainsi ...

La courtoisie se mérite.

Difficile de rester courtois avec des personnes qui nous crachent dessus, qui revisites notre histoire et l'histoire des nôtres, qui font passer leurs grands-parents collabos pour de vaillants résistants à l’oppresseur (mdr), qui défendent des Rois qui ont menés des exactions meurtrières dans nos villages, qui ont ôté la vie des gens de nos familles, qui n'ont pas cesser de marginaliser nos campagnes, qui ont forcés nos jeunes et nos pères à fuir leurs terres bien-aimées à cause de la misère qui a été provoquée par les années de plombs. Trop de mal a été fait et trop de mal continue a être fait, nous ne pouvons plus vivre ainsi ...

apporter meme les bazouka et les missiles vous n aurez jamais l independance car Benkiran sera vous matez
la seule solution que vous avez est de creer un camps en algerie dans les frontieres comme a fait le polisario et vous aurez bien sur le total aide et le soutien de l algerie

apporter meme les bazouka et les missiles vous n aurez jamais l independance car Benkiran sera vous matez
la seule solution que vous avez est de creer un camps en algerie dans les frontieres comme a fait le polisario et vous aurez bien sur le total aide et le soutien de l algerie

Décidément brolyy tu es borné qui a parlé d'indépendance?

La courtoisie se mérite.

J'ai l'impression que certaines personnes du Rif sont très susceptibles. Elles croient que les Arabes, d'un côté , vivent dans des villas de rêve, se déplacent en limousine ; et de l'autre, que les Berberes vivent dans la misère. D'où pensent-ils, il y a eu cette immigration vers l'Europe.

C'est faux. Et les Arabes et les Berbères et les Arabo-Berbères bénéficient des mêmes chances dans la vie. L'homme le plus riche du Maroc ( Miloud Chaabi ) est un Berbère . D'autres sont milliardaires comme Akhannouch.

Il y a certes des régions du Maroc qui n'ont pas connu le même développement que Casa ou Rabat, mais il ne faut pas se leurrer: le Maroc est un pays pauvre. Ses ressources sont limitées . Le Maroc c'est pas le Qatar ni les Emirates ni le Kowéit et encore moins l'Arabie Saoudite. Nous n'avons pas l'or noir.

Nous ne sommes pas non plus des Japonais ni des Coréens ni des Chinois ni des Allemands. Ça se saurait si on avait leur génie.

Alors patience, on connaîtra inchallah le développement selon notre rythme et en fonction de nos capacités. Ne cherchons pas à brûler les étapes. On risque de se brûler les ailes.

On ne veut pas de ton indépendance. Nous voulons l'autonomie, nous sommes assez grands pour nous prendre en charge nous mêmes tout en restant attachés à ce pays, toi comprendre ? Nous ne voulons ni le soutien de l'Algérie ni le soutien de la Moldavie, nous n'utiliserons que des missiles verbaux et des bazookas lexicaux. Benkirane peut bien venir, mais il ne fera rien, il sait bien que l'usage de la force dans cette région rebelle du Maroc serait contre-productif et ternirait son image et ça peut même sonner le début d'une révolte à grande ampleur. Indépendance : non ! Autonomie : Oui !

Retour