Israël vise Al-Aqsa
mercredi 7 octobre 2009 - 06h:12
Khaled Amayreh
Al-Ahram/Weekly
L’esplanade de la mosquée Al-Aqsa a été le théâtre d’un nouvel épisode de violence, dimanche 27 septembre, écrit Khaled Amayreh de Cisjordanie, quand un groupe de fanatiques religieux juifs déguisés en touristes étrangers a essayé d’envahir Haram Al-Sharif, apparemment pour pratiquer des « rites de prière » dans le sanctuaire islamique
Avec l’aide de fidèles, les gardes musulmans qui s’étaient attendus à une intrusion pendant la fête juive du Yom Kippour (jour du grand pardon), ont fait sortir pacifiquement les intrus après qu’ils eurent commencé à accomplir les rituels juifs et à réclamer la destruction des lieux saints islamiques.
Cependant, dès que les fanatiques eurent quitté l’esplanade, des douzaines de policiers israéliens de choc ont donné l’assaut au sanctuaire ; ils ont attaqué les fidèles, les ont matraqués, et tiré des balles de caoutchouc ainsi que des grenades étourdissantes dans tout le périmètre.
Plus de 40 Palestiniens ont été blessés, dont deux sérieusement. Un vieil homme a été blessé à l’oeil par une balle en caoutchouc. Touché par une grenade étourdissante, un jeune homme a eu une commotion cérébrale. En outre, des douzaines de personnes ont inhalé du gaz lacrymogène et ont été brutalisées par la police qui a fait un « usage abusif de la force ».
Mahmoud Abu Atta, qui a assisté à l’épisode, a décrit à l’hebdomadaire Al-Ahram ce qui s’est produit. « Quand les fanatiques ont été repoussés plutôt pacifiquement, les policiers ont été outrés et se sont excités. Jusqu’à 70 policiers nous ont attaqués aveuglément, jeunes et vieux, de toute leur force ; ils ont tiré des balles de caoutchouc, ont fait usage de leurs matraques, de gaz lacrymogène et même de gaz toxique... J’insiste : de gaz toxique. Ensuite, les policiers ont chassé les croyants à l’intérieur de la mosquée principale, la mosquée Al-Aqsa, où les soldats ont ouvert un feu nourri dans le lieu saint et où les gaz ont suffoqué beaucoup de personnes. »
« J’ai vu des policiers s’acharner sur des jeunes qu’ils tabassaient impitoyablement. Les policiers n’avaient pas pour but de maintenir l’ordre public. Ils ont juste voulu exercer des représailles et nous punir pour avoir repoussé les colons fanatiques, » a ajouté Atta. Il a dit que les fidèles cherchaient désespérément à se défendre contre la brutalité policière effrénée , en leur jetant des pierres, des chaussures et des chaises.
De nouveaux affrontements ont éclaté plus tard, près de Bab Al-Majles, quand la police israélienne a empêché des centaines d’autres musulmans, notamment des dirigeants du mouvement islamique en Israël, d’accéder à Al-Aqsa. Quatre personnes au moins ont été blessées et beaucoup ont été arrêtées et détenues dans les cellules des postes de police proches. Les policiers ont également assailli Abdel-Azim Salhab, dirigeant du Conseil suprême musulman, alors qu’il essayait d’entrer dans le Sanctuaire de Jérusalem par la porte nord, connue sous le nom de Bab Al-Asbat.
Salhab et d’autres officiels musulmans de Jérusalem avaient appelé les musulmans de toute la ville à se diriger vers la mosquée Al-Aqsa afin de la protéger contre les fanatiques juifs qui essayaient de s’emparer du sanctuaire islamique. Des centaines de Jérusalémites ont répondu à l’appel et des musulmans de l’autre côté de la Ligne Verte (Israël) sont arrivés à la mosquée pour repousser les fanatiques.
La police a également empêché un certain nombre de personnalités religieuses et civiles musulmanes de pénétrer dans l’enceinte d’Al-Aqsa - notamment le cheik Ikrma Sabri, imam et prédicateur à la mosquée Al-Aqsa et Hatem Abdel-Qader, membre du Conseil législatif palestinien.
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7418